Randonnée

Descente vers la piste/route qui rejoint St Dalmas le Selvage

Petite Randonnée à la Cime de La Bonette depuis St Dalmas le Selvage St Etienne de Tinée      Alpes Maritimes

 

Petite Randonnée à la Cime de La Bonette

depuis St Dalmas le Selvage St Etienne de Tinée      Alpes Maritimes

Montée à la cime de la Bonette depuis la jonction avec la route du col.

Montée à la cime de la Bonette depuis la jonction avec la route du col.

La cime de la bonette depuis st dalmas le selvage

 

- Deuis St Dalmas le Selvage, je pars d' abord en voiture à la découverte de  la route qui rejoint la route du col de la Bonette. D' abord goudronnée, elle s'interrompt  3 ou 4 kilomètre sous la route du col de la Bonnette, puis se continue en terre battue et rejoint le col de Restefond puis la Bonette.la route passe près du refuge de Sestrière. Je serpente dans un paysage de neige, mais curieusement, la route est propre ! le paysage est sauvage, désertique ! La route est praticable en vélo de route jusqu'au terminus goudronné, après il est préférable d' avoir un vtt.

La route qui monte de St Dalmas le Selvage vers le col de Restefond et le col de la Bonette

La route qui monte de St Dalmas le Selvage vers le col de Restefond et le col de la Bonette

Stationnement au bout de la partie goudronnée sous la cime de la Bonette

Stationnement au bout de la partie goudronnée sous la cime de la Bonette

La cime de la Bonette

La cime de la Bonette

- 12 h 45 Je casse une croûte avant d' aller faire une petite vadrouille à pied. Je pars en direction du col de la Moutière , mais je n' irai pas jusqu'au refuge de  Bayasse, je ferai demi tour avant ! Petite ballade décontractante dans la neige ! Je vais croiser des vestiges militaires curieux ! je me décide ensuite à monter au sommet de la Bonette toujours à pied, il fait frais mais quand le soleil donne (enfin !), ça chauffe ! 

Curieuses formes sous la Bonette - Mercantour 2008 ?

Curieuses formes sous la Bonette dans le Mercantour ? Vestiges militaires ?

Montée à la cime de la Bonette depuis la jonction avec la route du col.

Montée à la cime de la Bonette depuis la jonction avec la route du col.

- Beau point de vue depuis la cime de la Bonette où le vent souffle (je ne m'éternise pas !).Du sommet j' ai observé le Mont Ténibre, un beau 3000 m à faire en randonnée ! Beaucoup de neige sur les cimes.

Vue depuis la cime de la Bonnette

Vue depuis la cime de la Bonnette

Au loin, le Ténibre bien blanchi !

La kangoo m' attend en bas à la jonction route/piste

La kangoo m' attend en bas à la jonction route/piste

 

- Je redescends tranquille par le même chemin, je n' ai pas tenté la descente directe indiquée comme descente à ski.

Descente vers la piste/route qui rejoint St Dalmas le Selvage

Descente vers la piste/route qui rejoint St Dalmas le Selvage

quelques rencontres en route !

quelques rencontres en route !

quelques rencontres en route !

quelques rencontres en route !

- Après 1 h 15 aller et retour, je suis revenu à la voiture.Il fait super bon là où je suis stationné, à l' abri du vent. Pas un bruit hors mis les sifflements des marmottes ! 

Le rocher d' Abraham

Randonnée le rocher d' Abraham  par les Poignets Depuis Mayres    Ardèche

  • 8 h 30 de randonnée,  1300 m de dénivelé et 18 km parcourus ! Descente épique dans la nuit depuis le rocher d' Abraham ! Bâtons indispensables en automne ! Superbe randonnée très variée, prévoir du temps pour profiter de l' ambiance exceptionnelle pour une randonnée, de la dentelle rocheuse du rocher d' Abraham !

Lire la suite

Gorges de la Borne

Randonnée les gorges de la Borne par Le Bez et le sommet des 3 Seigneurs Depuis St Laurent les Bains     Ardèche

 

  • Je suis de retour à St Laurent où je vais "tâter"  l' eau de la fontaine chaude du village ! 9 h 45 de randonnée pour 25 km et plus de 1000 m de dénivelé ! Très beau parcours de randonnée avec les gorges de la Borne in situ  à l' aller puis en les surplombant au retour ! Panorama magnifique sur les Cévennes et les montagnes de l' Ardèche !

 

 

 

Lire la suite

Balcon du vertige au dessus des gorges de la Jonte

Randonnée en circuit " les corniches du Méjean"  Depuis Le Rozier    Lozère

 

Randonnée en circuit " les corniches du Méjean" 

 

Depuis Le Rozier    Lozère

Randonnee en circuit rocher de capluc abbaye de st pons causse mejean vase de chine et sevres

- 11 h 00  Grand soleil, temps un peu frais, je me mets en route en direction du rocher de Capluc ! Je vais faire une randonnée qui après le rocher va me faire suivre d'abord les gorges du Tarn, puis après une remonté sur le Causse Méjean, je rejoindrai les gorges de la Jonte pour revenir à le Rozier !

- je sors du village du Rozier en prenant la direction du rocher du Capluc. l' itinéraire se fait d' abord dans les rues du village puis je coupe par une sente avant de remonter un long chemin route bétonnée assez raide ! Au bout de cette montée que je fais en compagnie d' un autre randonneur qui m' a rejoint, on se retrouve au pied du Capluc (625 m) qui abrite aussi son hameau, dont une ancienne chapelle romane, l'itinéraire  amène au belvédère sur le sommet du rocher qui fut aménagé en fort au XII°s.de là la vue s' étend sur le village, les gorges du Tarn et de la Jonte et les contreforts des Causses du Méjean qui bordent chacune des gorges. La partie terminale du rocher n' est accessible que par un sentier câblé, équipé d' échelle, le sommet est sécurisé par une bonne rambarde métallique ! Il faudra redescendre par le même itinéraire, il n' y a pas d' autre issue !

- 11 h 45 Parvenu au pied du rocher, je vais jeter un oeil au four à pain du hameau, puis je prends à gauche le sentier qui va me mener aux ruines de l' Ermitage de St Pons. Depuis Capluc, le sentier chemine sous les barres du Méjean et au dessus des gorges du Tarn. La ballade est rassénérante, au calme, sous la frondaison de la végétation  ... je ne vais pas tarder à m' arrêter pour casse crouter ! Attention le temps se couvre  ...

- 13 h 20  Je suis aux ruines de de l' ermitage de St Pons, juste après être passé par un passage en grotte, de part en part sur 50 m de longueur ! 

  • Les ruines de St Pons sont adossées au rocher en pied de falaise, sur  d'environ 120 mètres. Le bâti se composait d'un bâtiment à étage construit sous la voute de la  falaise qui en constituait une toiture naturelle. 
    - Selon Philippe Chambon (archéologue - ethnologue) " l'appellation d'ermitage ne se justifie par aucun texte historique". Les bâtiments seraient les vestiges d'une forteresse du moyen âge, jouxtant un hameau. . Après l'abandon de la forteresse et du hameau, seule l'église a  subsisté jusque vers la fin du 19° siècle.
  • Juste à côté du premier bâtiment et toujours contre la falaise,se trouve une deuxième construction à étages. Ce bâtiment abritait la chapelle.

- j' ai essayé de remonter directement sur le plateau du causse Méjean en poursuivant la trace le long de la falaise à partir de l' Ermitage mais c' est devenu à mon goût un peu trop escarpé et j' ai renoncé rapidement , pour reprendre le sentier initial qui croise peu de temps après un bon sentier remontant qui rejoint le Causse. 

-14 h 10 J' ai rejoint le GR et je prends l' option longue qui traverse le Causse Méjean en direction de Cassagnes  avant de rejoindre les corniches de la Jonte. Belle traversée très plaisante du plateau sur un large chemin forestier, au milieu des résineux, avant de rejoindre le bord des gorges de la Jonte.

- Belle vue sur les gorges de la Jonte au niveau du balcon du vertige !  A partir de là, le sentier serpente en corniche au dessus des gorges et va me ramener à Le Rozier par un itinéraire qui passe au milieu d' un festival minéral de rochers aux formes évocatrices à souhait !

- Le sentier des corniches est assez impressionnant, véritable balcon au dessus du vide des gorges de la Jonte ! Ballet incessant des Vautours qui veillent sur leur territoire ! (d'adoption !)... je trouve qu'il y en un peu ... beaucoup ! Quand ils ne volent pas, ce sont de véritables sentinelles juchées sur les promontoires rocheux ... imperturbables ! Après le balcon du vertige, le sentier s' éloigne un peu du vide pour passer par quelques rochers remarquables ( petit vase,arche,ballon de football ...) avant de parvenir à une descente caractéristique, le pas du Loup. Passage étroit qui conduit à un autre point de vue remarquable entre le Vase de Chine et le Vase de Sèvres.

- 16 h 00  J' ai passé les deux vases et une surprise " m' attendait " au second, des spécialistes de la slackline ont installé une ligne depuis la paroi rocheuse jusqu' au vase de Sêvres ! Malgré le vent assez fort, l' un d'entre eux s' essaie sur la ligne ! Spectacle garanti ! chutes  en prime ... bien retenues par leur longe ! 

- Je poursuis mon chemin en descente pour revenir sur le Rozier, le vent est maintenant assez établi et le jour commence à baisser. Encore pas mal de grimpeurs sur les rochers d' escalade juste avant le Capluc ! Des trailers "bavards" me rejoignent à peine essoufflés et disparaissent dans les nombreux contours du chemin ... je me sens tout d' un coup bien seul ! 

- Cette dernière partie du circuit est vraiment la plus spectaculaire, mais aussi la plus difficile car assez accidentée. J' achève mon circuit randonnée vers 18 h 00 avec le sentiment d' avoir fait un parcours remarquable et super intéressant, à mettre dans les "immanquables" de la randonnée !

- 7 h 00 de rando, 800 m de dénivelé, 11, 3 km !

Balcon du vertige au dessus des gorges de la Jonte

Balcon du vertige au dessus des gorges de la Jonte

 

Une des nombreuses cavités du circuit de la Vierge dans le bois de Païolive

Circuit randonnée de la Vierge Bois de Païolive     Les Vans  Ardèche

 

- Circuit randonnée assez facile qui se fait en une heure ou plus selon la façon de visiter, l' itinéraire est évident si on suit parfaitement les pancartes et indications. C' est un véritable labyrinthe où les enfants  s'amuseront à coup sûr ! Attention il y a des accès marqués d' un X en rouge  compréhensibles pour les adultes, pas forcément pour les enfants qui jouent !

 

 

Lire la suite

Le chassézac depuis la corniche

Randonnée gorges du Chassézac, presqu'île de Casteljau depuis Les Borels   Ardèche

 

  • Les gorges du Chassézac à hauteur de la presqu'île du Casteljau constituent un formidable terrain de randonnée aventure, dont les possibilités sont très nombreuses, le tout dans un décor majestueux ! A faire et à refaire !

 

Lire la suite

La vue qui résume la rando,Téton de Vénus, le Puy Bataillousse, le Puy Mary !

Circuit randonnée au Puy Mary depuis Le Lioran  Cantal

  • Superbe circuit de randonnée, magnifique pour le paysage, calme pour l' ambiance (sauf le Puy Mary) et adaptable à souhait puisque l' on peut rajouter l' ascension du Puy Griou où bien de passer par les crêtes du Puy de Peyre Arse et du Puy de Bataillouse !

Lire la suite

C 'est parti pour la redescente !

Randonnée Le Mont Trélod en aller et retour depuis la Compôte   Savoie

 

Randonnée Le Mont Trélod en aller et retour

 

depuis la Compôte   Savoie 

Le Mont Trélod vu depuis le parking des Cornes

Randonnee le mont Trelod en aller et retour depuis le parking des cornes la compote savoie
 

- 10 h 50  je pars depuis le parking (Plein de monde, c'est complet ) des Cornes et j' emprunte le sentier boisé qui part en direction du lieu dit "sous les dents de Porte". Sentier en sous bois, assez large mais avec des portions de montée assez rudes. A découvert, on se retrouve sous la Dent des Portes (1675m) que j' atteins en  1 h . 

Départ du parking des Cornes

Départ du parking des Cornes

La dent des Portes , direction de la montée vers le Mont  Trélod

La dent des Portes , direction de la montée vers le Mont  Trélod

Montée en forêt dans  la montée sous la dent des Portes

Montée en forêt  sous la dent des Portes

Sous la Dent des Portes

Sous la Dent des Portes

On part à droite sous la Dent des Portes en direction du mont Trélod

On part à droite sous la Dent des Portes en direction du mont Trélod

Beau sentier de montée sous la dent des Portes

Beau sentier de montée sous la dent des Portes

Au premier plan dans la montée, Colombier,dent de rossanaz et les pistes de ski du Margeriaz

Au second et troisième  plan dans la montée, Colombier,dent de Rossanaz et les pistes de ski du Margeriaz

Au sortir de sous la dent de Portes

Au sortir de sous la dent des Portes

La Dent des Portes

La Dent des Portes

Les sentier après la dent des Portes

Les sentier après la dent des Portes

- C' est un sentier assez agréable qui mène ensuite jusqu'aux abords du chalet du Charbonnet, juste avant d' attaquer la montée proprement dite du Mont Trélod. Je passe par la variante du sentier en arête pour pour rejoindre le passage dit du Charbonnet

Paysage lumineux et reposant en direction du Mont Trélod

Paysage lumineux et reposant en direction du Mont Trélod

Option sentier de crête avant de monter au Mont Trélod

Option sentier de crête avant de monter au Mont Trélod

La descente du sentier de crête

La descente du sentier de crête

Le chalet des Gardes vue depuis le sentier de crête

chalet du Charbonnet vu depuis le sentier de crête

- Le sentier monte ensuite assez intensément sur le flanc gauche du Mont Trélod. Plus on s' approche du sommet, plus on est dans dans les rochers !

Le Mont Trélod, ascension par la droite

Le Mont Trélod, ascension par la droite

Début de l' ascension vers le Mont Trélod

Début de l' ascension vers le Mont Trélod

Sous les barres rocheuses du Mont Trélod

Sous les barres rocheuses du Mont Trélod

Partie rocheuse de la montée au Mont Trélod

Partie rocheuse de la montée au Mont Trélod

En approche du sommet du Mont  Trélod

En approche du sommet du Mont  Trélod

Le sommet du Mont Trélod

Le sommet du Mont Trélod, le signal paratonnerre

La croix en fer forgé datant de 1937 au sommet du Mont Trélod (2181 m)

La croix en fer forgé datant de 1937 au sommet du Mont Trélod (2181 m)

- 13 h 45  J' atteins le sommet du Mont Trélod après 2 h 45 de montée. Beaucoup de monde au sommet aujourd'hui ! Pas autant que la dernière fois que j' y étais monté il y a plus de quarante ans accompagné des 40 adolescents de la Compagnie générale Transatlantique que j' encadrais !

- Le panorama est splendide ! les Aravis, la Tournette, les dents de Lanfon,la Pierra Menta, le Beaufortin, le massif du Mont Blanc ....

- Après une petite pause casse croûte, je redescends ... en compagnie d' un vététiste qui m' épate ! Le Trélod aller et retour sans mettre le pied à terre   !

Le Mont blanc en toile de fond

Le Mont blanc en toile de fond

C 'est parti pour la redescente !

C 'est parti pour la redescente !

Je ne suis pas seul, il y a même un vététiste dans la descente !

Je ne suis pas seul, il y a même un vététiste dans la descente !

le Mont Trélod vu depuis la vallée

le Mont Trélod vu depuis la vallée

 

- 16 h 30   Après 5 h 40 de randonnée en aller et retour, je suis revenu au parking des Cornes. Superbe ballade par un temps magnifique ! 

 

 

La table d' orientation du Petit Mont Blanc devant les glaciers de la Vanoise

Circuit randonnée au Petit Mont Blanc à Pralognan    Savoie

 

Circuit randonnée au Petit Mont Blanc

à Pralognan    Savoie

Le sommet du Petit Mont Blanc ... devant son Grand Frère ... le Mont Blanc !

Le sommet du Petit Mont Blanc ... devant son Grand Frère ... le Mont Blanc !

 

 
Le petit mont blanc en circuit depuis pralognan 1
 
Le petit mont blanc en circuit depuis pralognan
 

- Surnommé le Petit Mont blanc à cause de la couleur blanche de son plateau sommital (gypse), cette randonnée offre un panorama qui emmerveille,en  face des Couloirs de la Grande Casse, des glaciers de la Vanoise,de la Pointe du Dard, du Dôme de Chasseforêt, du Dôme de l’Arpont...On domine d’un coté le vallon de Chavière et de l’autre le vallon des Avals. Le Mont Blanc est bien visible également à droite du Rocher de Plassa et de l' aiguille de Mey.

- Le Petit mont Blanc ou  « Montagne de sel » comme disait les anciens, , en réalité du gypse,  exploité pour la fabrication du plâtre utilisé pour étanchéifier les murs en pierres sèches.

 
- 11 h 30 Je pars à pied depuis Pralognan en direction de La Chalière d' abord par la route puis par par une piste en forêt qui débouche sur des prés à hauteur du rocher des singes. Je retraverserai la route à hauteur du gite refuge des Planes pour prendre un petit sentier sinueux qui monte à gauche du ravin de Lettcha. Le sommet est annoncé à 3 h 30 de marche depuis les Planes ! Sentier d' abord en forêt, remarquablement aménagé en lacets courts et conforté par des rondins de bois ! La montée est dure, intense ... mais à l' ombre pour l'instant !
- 12 h30  Petit arrêt pour écrire le carnet et étancher ma soif ! Je n' ai pour l'instant vu personne. Je crois que j' ai atteint la limite de la forêt,je vais à présent monter au soleil ! Je vais passer dans une zone protégée du chardon bleu des Alpes où je croise des spécialistes de la plante qui s' affairent dans la ressource naturelle.
- 13 h 20  Après deux heures de marche dont une bonne partie en lacets au dessus du vallon de Chavière, je suis en haut de la montée raide sur un replat, en vue du col des Saulces situé entre le Petit Mont Blanc ,le rocher de Plassa et l' aiguille de Mey.Je suis alors dans un paysage de roches de gypse fortement découpées.
 
Départ de Pralognan vers le petit Mont Blanc que l' on distingue en plein centre

 Départ de Pralognan vers le petit Mont Blanc que l' on distingue en plein centre

La route à la sortie de Pralognan
Vers la Chollière
La Chollière
La Chollière
Vallon de Chavière sous le <petit Mont Blanc
Vallon de Chavière sous le petit Mont Blanc
Début du sentier qui monte au col des Saulces à partir des Planes
Début du sentier qui monte au col des Saulces à partir des Planes
Montée en sous bois vers le col des Saulces
Montée en sous bois vers le col des Saulces
Zone protégée du Chardon bleu
Zone protégée du Chardon bleu
P1140526
 
Petite halte avant de sortir de la forêt dans la montée au col des Saulces
Petite halte avant de sortir de la forêt dans la montée au col des Saulces
En bas la vallée de Chavière
En bas la vallée de Chavière
Belle montée depuis Pralognan
Belle montée depuis Pralognan
En vue du col des Saulces
En vue du col des Saulces
Sous le col des Saulces et le petit Mont Blanc, le paysage change et devient sévère !
Sous le col des Saulces et le petit Mont Blanc, le paysage change et devient sévère !
la marmotte obligatoire dans toute randonnée en Savoie !
la marmotte obligatoire dans toute randonnée en Savoie !
le petit Mont est là ... juste au dessus du col des saulces
le petit Mont Blanc est là ... juste à gauche au dessus du col des saulces
Col des Saulces ... enfin !
Col des Saulces ... enfin !
 
- 14 h 00  Je suis au col des Saulces, au pied du Petit Mont Blanc. Des groupes de randonneurs assez bruyants descendent du sommet ! 2 h 50 de marche depuis le départ et je suis à 50 ' du sommet.
 
Les fleurs sont encore magnifique en cet fin d' Août !
Les fleurs sont encore magnifique en cet fin d' Août !
A l' assaut du petit Mont Blanc
A l' assaut du petit Mont Blanc
Je croise les groupes de randonneurs qui descendent ...
Je croise les groupes de randonneurs qui descendent ...
La pente est raide dans le paysage lunaire du petit Mont Blanc
La pente est raide dans le paysage lunaire du petit Mont Blanc
Pralognan en bas dans la vallée
Pralognan en bas dans la vallée
Que la montagne est belle !
Que la montagne est belle !
Plus très loin du sommet avec un paysage sublime !
Plus très loin du sommet avec un paysage sublime !
 
14 h 50  Après 3 h 20 de marche , j' atteins le Petit mont Blanc. Pas trop de monde au sommet, j' y serai même seul après quelques instants. Magnifique panorama à 360°, Le Mont Blanc à droite de l' aiguillette de Mey, Pralognan au fond de la vallée puis la Grande casse, la pointe de la Réchasse,les glaciers de la Vanoise... Un peu de vent au sommet, mais il fait chaud ! Un "trailer" à peine essouflé me rejoint au sommet ... et repart aussitôt dans la descente !
 
Sommet du Petit Mont Blanc
Sommet du Petit Mont Blanc
La table d' orientation du Petit Mont Blanc devant les glaciers de la Vanoise
La table d' orientation du Petit Mont Blanc devant les glaciers de la Vanoise
La table d' orientation du Petit Mont Blanc juste au dessus de Pralognan la Vanoise
La table d' orientation du Petit Mont Blanc juste au dessus de Pralognan la Vanoise 
Le sommet du Petit Mont Blanc ... devant son Grand Frère ... le Mont Blanc !
Le sommet du Petit Mont Blanc ... devant son Grand Frère ... le Mont Blanc !
 
- 15 h 05 Je redescends en direction du col du Mône, puis je prends à gauche peu après pour passer par le ruisseau des Diès et rejoindre la piste des Prioux.Très longue descente sinueuse,depuis le Petit Mont Blanc, le sentier épouse parfaitement toutes les configurations du relief, certains passages sont câblés.Il parait moins dur que le sentier de montée mais un peu plus exposé.
Descente du Petit Mont Blanc vers le col du Mone
Descente du Petit Mont Blanc vers le col du Mône
C' est de ce côté du petit Mont que la couleur blanche du gypse est la plus spectaculaire !
C' est de ce côté du petit Mont Blanc que la couleur blanche du gypse est la plus spectaculaire !
Ambiance très minérale en descendant du Petit Mont Blanc côté col du Mône !
Ambiance très minérale en descendant du Petit Mont Blanc côté col du Mône !
Le col du Mône
Le col du Mône
Dsc 1960
 
On s' éloigne du Petit Mont Blanc
On s' éloigne du Petit Mont Blanc
J' emprunte le sentier des 100 virages pour rejoindre le Pont du diable
J' emprunte le sentier des 100 virages pour rejoindre le Pont du diable
Très belle descente ...
Très belle descente ...
... attention aux gouffres !
... attention aux gouffres ! ...
... aux passages un peu plus exposés ! ...
... aux passages un peu plus exposés ! ...
Sentier suspendu dans la descente aux 100 virages !
Sentier suspendu dans la descente aux 100 virages ! (petit Mont Blanc)
Quelques uns des 100 virages dans la dscente du petit Mont Blanc
Quelques uns des 100 virages dans la dscente du petit Mont Blanc
 
- 16 h 50  Je vais faire un petit tour vers la prise d'eau sur le Doron et au pont du diable ... pas bien farouche !
 
Arrivée au pont du diable  près de Pralognan
Arrivée au pont du diable  près de Pralognan
La prise d' eau de Chavière
La prise d' eau de Chavière
P1140696
 
Retour vers Pralognan
Retour vers Pralognan
 
- 17 h 50 Je suis de retour à Pralognan ! 6 h 30 de randonnée pour 18,5 km et 1240 m de dénivelé. Très beau circuit de randonnée, très varié, avec des sentiers propres, sinueux et pentus !. Immense sensation de solitude et de calme dans ce panorama majesteux (dès que les groupes se sont éloignés !).
 
 
Pralognan en vue !
Pralognan en vue !

 

On approche du Puy de sancy

Randonnée au Puy de Sancy par la via ferrata du Capucin depuis Le Mont Dore     Puy de Dôme

 

Randonnée au Puy de Sancy par la via ferrata du Capucin

depuis Le Mont Dore     Puy de Dôme

Bienvenue au Puy de Sancy !

Bienvenue au Puy de Sancy !

Circuit randonnee puy de sancy sentier des cretes depuis le mont dore 1

 

- 7 h 15  Le randonneur est parti d' un bon pas en direction du sentier qui monte en direction de l' arrivée du funiculaire. Montée assez pentue sur un large chemin en forêt, je suis en 30 minutes à la gare d' arrivée.

- Le salon du Capucin est un haut lieu de loisirs qui domine Le Mont Dore et qui peut être rallié par un funiculaire de plus de cent ans ! C' est le premier funiculaire de France. Deux cabines transportées par câble sur une seule voie ! (... qui se dédouble en milieu de parcours ! afin de permettre le croisement). La gare supérieure abrite la machinerie, il s' agit d'une fabrication Suisse.

- 7 h 50 Je traverse le parc acccrobranché où un technicien s' affaire sur les agrès puis je poursuis le sentier en direction du Capucin, au pied de celui ci je bifurque à gauche pour suivre le chemin d' accès à la via ferrata.C'est une via que j' ai déjà faite il n' y a pas très longtemps, mais je trouve que son intégration dans une randonnée au long cours donne un peu plus de fun ! 

Départ du Mont Dore en direction du Sancy !

les panneaux de rando au départ du parking

Démarrage du sentier vers le Capucin juste au dessus de l'office de tourisme

Démarrage du sentier vers le Capucin juste au dessus de l'office de tourisme

L' arrivée du funiculaire au Capucin

L' arrivée du funiculaire au Capucin

Le funiculaire dans la gare d' arrivée au Capucin

Le funiculaire dans la gare d' arrivée au Capucin

Traversée du parc aventure et vue sur le restaurant du Salon du Capucin

Traversée du parc aventure et vue sur le restaurant du Salon du Capucin

Le chemin d' accès à la via ferrata du Capucin

Le chemin d' accès à la via ferrata du Capucin

Le départ de la via ferrata du Capucin

Le départ de la via ferrata du Capucin

Via du Capucin, un beau mur vertical pour commencer !

Via du Capucin, un beau mur vertical pour commencer !

L' itinéraire de la via du Capucin

L' itinéraire de la via du Capucin

Pas d' hésitation au départ, je l' ai déjà faite !

Pas d' hésitation au départ, je l' ai déjà faite !

- les conditions sont idéales, grand soleil et la fraîcheur matinale s' estompe déjà ... je tombe la polaire ! Je vais faire cette fois l' itinéraire le plus facile de la via. Passée la première et unique vraie verticale de la via, j' aborde un parcours un plus ludique avant de bifurquer sur la gauche vers le parcours facile qui mène rapidement au sommet du Capucin. Pour la forme du moment, cette via est vraiment trop facile ! Mais quelle vue et quelle mise en bouche avant le grand circuit de randonnée qui m' attend !

Via du Capucin, un beau mur vertical pour commencer !

Via du Capucin, un beau mur vertical

Une petitepasserelle en passant dans la via du Capucin pour admirer Le Mont Dore à ses pieds !

Une petitepasserelle en passant dans la via du Capucin pour admirer Le Mont Dore à ses pieds !

Via du Capucin, à gauche facile, à droite difficile !

Via du Capucin, à gauche facile, à droite difficile !

Le Puy de Sancy pile au milieu de la photo vu depuis la via ferrata

Le Puy de Sancy pile au milieu de la photo vu depuis la via ferrata

Vers la sortie de via et le sommet du Capucin

Vers la sortie de via et le sommet du Capucin

L' itinéraire de la via du Capucin​  ​ Voir Récit et photos de la via ferrata du Capucin

- 9 h 05, je suis au sommet du Capucin  1 h 45 après le départ de Mont Dore. Petite frayeur juste avant de rejoindre le sommet, une belle vipère se faufile entre mes pas et disparaît dans les rochers !!! Cela devient une habitude pour moi dans mes parcours de via ferrata ! Je dois les attirer ! Il est vrai aussi que j' ai pris l' habitude de me méfier et je suis assez attentif dans leurs terres de prédilection !

Du haut du capucin, vue sur le parcours de crêtes qui mène au Puy de Sancy ... un calme rassérénant !

Du haut du capucin, vue sur le parcours de crêtes qui mène au Puy de Sancy ... un calme rassérénant !

Sous le sommet du Capucin, Le Mont Dore !

Sous le sommet du Capucin, Le Mont Dore !

- Le Mont Dore est une ville nichée dans la haute vallée de la Dordogne au pied du plus haut volcan d' Auvergne (Le Puy de sancy). L' eau y dégringole en cascades à l' image de la Dore et de la Dogne .... qui se rejoignent  ... Dordogne ! C 'est une ville d' eau, une ville thermale ! La station soigne les voies respiratoires et les rhumatismes. Ses thermes situés à 1050 m d' altitude ont été édifiés entre 1817 et 1823 à l' emplacement des thermes romains. Ses eaux sont riches en silice, chlorurées,bicarbonates et sodiques,  et emmergent de terre à une température entre 36° et 44°.

- Le Puy de Sancy, un des sommets des Monts Dore culmine à 1835 m. C' est le plus haut sommet volcanique en France métropolitaine. D' allure alpine, sa pente est forte et les arêtes bien saillantes. Dans la pente du Sancy, la Dore et la Dogne se rejoignent vers 1370 m pour former ... la Dordogne ! L' activité volcanique même éteinte, donne toujours des sources d' eaux chaudes qui remontent à la surface chargées de gaz et alimentent les thermes. Les mouflons et les marmottes qui vivent sur le Sancy ont été ré-introduites, le chamois introduit dans  le Cantal a rejoint le Sancy.

Le franchissement des clotures à la descente du Capucin

Le franchissement des clotures à la descente du Capucin

Depuis le rocher du Capucin, montée en direction du Pu de Sancy

Depuis le rocher du Capucin, montée en direction du Puy de Sancy

Vue rétro sur le capucin en montant vers le Puy de Ciergue

Vue rétro sur le capucin en montant vers le Puy du Cliergue

- La montées ou plutôt les montées successives se font en grande partie pas très éloigné de la ligne de crête, ce qui assure un spectacle permanent sur l' enfilade des Puys et la vallée plus bas du côté du Mont Dore et du val de Courre. Presque tout le circuit se fait dans le parc naturel des Volcans d' Auvergne, à noter que je n' ai pas trouvé de point d' eau !

Vers le Puy de Ciergue et le Puy de Sancy, début du ré aménagement des sentiers et de la protection du site

Vers le Puy de Cliergue et le Puy de Sancy, début du ré aménagement des sentiers et de la protection du site

Dsc 0730

Dsc 0731

Partie de randonnée assez bucolique

Aménagement pour sauvegarder les terres ... des marcheurs !

Aménagement pour sauvegarder les terres ... des marcheurs !

La chaîne des Puys qui constituera le chemin de retour du Puy de Sancy

La chaîne des Puys qui constituera le chemin de retour du Puy de Sancy

On approche du Puy de sancy

On approche du Puy de sancy

Arrivée au Puy  Cliergue

Arrivée au Puy  Cliergue

Puy de Sancy, en approche de la tour carrée

Puy de Sancy, en approche de la tour carrée

Aperçu de l' arrivée du téléphérique du Puy de sancy et du sentier qui monte directement de la station

Aperçu de l' arrivée du téléphérique du Puy de sancy et du sentier qui monte directement de la station

Dans les rochers qui précède l' arrivée au Puy de Sancy

Dans les rochers qui précède l' arrivée au Puy de Sancy

Vue sur la vallée du Mont Dore à l' approche du Puy de Sancy

Vue sur la vallée du Mont Dore à l' approche du Puy de Sancy

Sentier d' approche du Puy de Sancy

Sentier d' approche du Puy de Sancy

Vue sur le sentier qui monte de la station de ski, depuis le col de Courre

Vue sur le sentier qui monte de la station de ski, depuis le col de Courre

Le passage des chaînes peu avant le Puy de Sancy

Le passage des chaînes peu avant le Puy de Sancy

Le Puy de Sancy avec ses escaliers de montée !

Le Puy de Sancy avec ses escaliers de montée !

Bienvenue au Puy de Sancy !

Bienvenue au Puy de Sancy !

- 11 h 00 Je suis au sommet du Puy de Sancy après 3 h 50 de crapahut ! Sentier de montée "très aménagé", beaucoup de monde au sommet à ne pas pouvoir prendre de photos sans avoir quelqu'un à inviter !  Je ne vais pas traîner sur la plate forme ! la vue aérienne est magnifique sur toute la chaîne des Puys

Arrivée du téléphérique du Puy de sancy

Arrivée du téléphérique du Puy de sancy

Déjà en train de redescendre du Puy de Sancy

Déjà en train de redescendre du Puy de Sancy

En dessous du Puy de Sancy au col de la cabanne

En dessous du Puy de Sancy au col de la cabane

Vers le Puy de Cacadoogne et le col de Cuzeau

Vers le Puy de Cacadogne et le col de Cuzeau

Versant déchiqueté au dessus de la station du Mont Dore, au fond le Puy de Sancy s' éloigne !

Versant déchiqueté au dessus de la station du Mont Dore, au fond le Puy de Sancy s' éloigne !

Montée après le col de Cuzeau

Col de Cuzeau

- 12 h 00 Je suis juste au dessus du col de Cuzeau, après  4 h 50 de marche, j' en profite pour casser une croûte confortablement assis sur les rebords herbeux observant au loin le lac de Chambon et la route du col de la Croix St Robert, les deux me rappelant un bon circuit vélo que j' ai fait il y a quelques années dans cette région magnifique ! Moment de calme apprécié juste egayé par les conversations ou les rires des randonneurs qui passent juste au dessus de moi !

Depuis le roc de Cuzeau, vue vers le col de la Croix St Robert et le Puy de l' Angle

Depuis le roc de Cuzeau, vue vers le col de la Croix St Robert et le Puy de l' Angle 

Depuis le roc de Cuzeau vue sur le rocher du Capucin (via ferrata)

Depuis le roc de Cuzeau vue sur le rocher du Capucin (via ferrata)

Depuis le col de la Croix St Robert, vue en arrière sur le roc de Cuzeau

Depuis le col de la Croix St Robert, vue en arrière sur le roc de Cuzeau

Descente vers le col de la Croix St ROBERT

Descente vers le col de la Croix St Robert

- 13 h 30  Je suis au col de la Croix St Robert. Je vais continuer mon chemin en direction des Puys de l' Angle, Barbier puis je finirai par le Puy de la Tache ! la fatigue commence à se faire sentir !

Depuis les premières pentes de la montée vers le Puy de l' Angle, vue arrière sur le col de la Croix St Robert

Depuis les premières pentes de la montée vers le Puy de l' Angle, vue arrière sur le col de la Croix St Robert

La montée est sévère !

La montée est sévère !

Le sentier mène de Puy en Puy ...

Le sentier mène de Puy en Puy ... "Enfilade" de Puys !

Puy Barbier, Puy de Monne ... Puy de la Tâche

Puy Barbier, Puy de Monne ... Puy de la Tache ... au fond le Puy de Dôme !

Le sommet du Puy de l' Angle, au fond le Puy de Sancy

Le sommet du Puy de l' Angle, au fond le Puy de Sancy

Vers le puis de la Tâche

Vers le Puy de la Tache

Le Puy de la Tàche

Le Puy de la Tache

- 14 h 45  Je suis au sommet du Puy de la Tache après 7 h 30 de randonnée. Je vais à présent effectuer la dernière partie du circuit qui va me ramener à Le Mont Dore. D' abord descente vers la route du col de la croix St Morand puis par un cheminement en sous bois, je rejoindrai le torrent qui alimente les cascades du Queureuihl et du Rossignolet.

Descente du Puy de la Tâche vers le col de la Crooix Morand, aufond le lac de Guéry et la roche Tuilière

Descente du Puy de la Tache vers le col de la Croix Morand, au fond le lac de Guéry et la roche Tuilière

Sentier de descente au col de la Croix Morand

Sentier de descente au col de la Croix Morand

En direction de Le Mont Dore et la ferme de la Tâche

En direction de Le Mont Dore et la ferme de la Tache

Retour vers le Mont Dore

Retour vers le Mont Dore

Passage devant la cascade du Queureuilh

Passage devant la cascade du Queureuilh

Dsc 0900

Retour vers Le Mont Dore

- 17 h 00  Retour à Le Mont Dore dont j' aurai fait le tour par les Puys ! Je dois remonter toute la partie citadine pour revenir au niveau du funiculaire du Capucin.

- 9 h 45 de marche au total pour 1700 m de dénivelé et 26 km de distance ! Beau circuit de randonnée, pas trop exigeant, sur de très bons sentiers. Tracé sur les crêtes qui enserrent Le Mont Dore, la diversité des paysages, la découverte successives des Puys,le caractère absolument bucolique de la randonnée font oublier le "désagrément" passager  de la "foule" au sommet du Puy de Sancy ! La prochaine fois, il faudra partir beaucoup plus tôt !

 

 

 

 

 

Montée ferrée facile du roc de Tormery

Circuit randonnée roc de Tormery / Tapin / grotte de l' Ermite Depuis Chignin Savoie

 

Circuit randonnée roc de Tormery / Tapin / grotte de l' Ermite

 

Depuis Chignin    Savoie

Roc de Tormery

Roc de Tormery

Circuit randonnee roc de tormery sommet du tapin grotte de l ermite depuis chignin savoie 1

 

- 8 h 45  Le randonneur est parti ! Je pars en directement du village, à la recherche de la fontaine - lavoir qui va me donner la direction générale de montée ! Dés la sortie du village, on se retrouve dans les vignes, sur les chemins larges d' accès aux parcelles. Il faut partir sur la droite, le roc de Tormery que l' on aperçoit à la sortie du village et qui donne l' orientation exacte du début du parcours. A la fin de la piste, un sentier remonte dans les bois,  la pente est raide, directe puis se transforme en lacets avant de s'étirer sur la gauche pour rejoindre le carrefour des petits bois.

- Laiseer alors le sentier qui part à gauche en direction de la grotte de l' Ermite pour continuer sur la droite par un chemin transversal qui file vers le rocher de Tormery. Parvenu sous le rocher, le sentier se dédouble : à gauche il monte vers le passage dit le trou de Chignin pour déboucher dans un bel alpage, je vais ignorer cette direction pour poursuivre à droite et aller buter contre la paroi du rocher, que je suis jusque le mur de soutènement construit pour consolider les rochers. Je parviens ainsi au pied des 47 échelons fixés dans le béton de la partie colmatée. 

En route pour le village de Chignin, au fond le roc de Tormery

En route pour le village de Chignin, au fond le roc de Tormery

La fontaine qui donne la direction du chemin dans le village de Chignin

La fontaine qui donne la direction du chemin dans le village de Chignin

En montant dans les vignes,vue sur le village de Chignin et ses environs

En montant dans les vignes,vue sur le village de Chignin et ses environs

Les vignes de Chignin

Les vignes de Chignin

Passage dans la cloture electrique qui protège les vignes des animaux nuisibles.

Passage dans la clôture electrique qui protège les vignes des animaux nuisibles.

La montée est rude depuis les vignes de Chignin vers le roc de Tormery

La montée est rude depuis les vignes de Chignin vers le roc de Tormery

parcours en sous bois et pente plus facile à l' approche du Roc de Tormery

parcours en sous bois et pente plus facile à l' approche du Roc de Tormery

Trou de Chignin ... Roc de Tormery

Trou de Chignin ... Roc de Tormery

- Je suis au carrefour des petits bois après 1 h 30 de marche, 1,20 km et 500m de dénivelé ... la montée fut rude ! ... et interminable !

On se rapproche du roc de Tormery

On se rapproche du roc de Tormery

sous le roc de Tormery juste avant la montée ferrée !

sous le roc de Tormery juste avant la montée ferrée !

passage sous le roc de Tormery

passage sous le roc de Tormery

Le mur de soutainement du roc de Tormery

Le mur de soutainement du roc de Tormery

Le mur de soutainement du roc de Tormery

Le mur de soutainement du roc de Tormery

la montée ferrée du Roc de Tormery

la montée ferrée du Roc de Tormery

Montée ferrée facile du roc de Tormery

Montée ferrée facile du roc de Tormery

La montée ferrée du roc de Tormery vue de dessus

La montée ferrée du roc de Tormery vue de dessus

Panneau explicatif sur l'

Panneau explicatif sur l' "explosion" du rocher de Tormery et la construction du mur de soutainement

- Au dessus des échelles, le sentier remonte en bordure de falaise jusque la croix de Tormery.Belle vue sur le mont Granier et le massif de Belledonne. Sommet ateint après 2 h 40 de marche, 760m de dénivelé pour 1,65 km parcourus. La montée des échelles procure une belle sensation de vide ! Je décide d'aller jusqu' au au sommet du Tapin avant de revenir sur mes pas pour rejoindre la grotte de l' Ermite. Au moment de partir, je suis rejoint par un coureur à pied à peine essouflé !

Sommet du rocher de Tormery, le Granier à gauche

Sommet du rocher de Tormery, le Granier à gauche

Depuis le rocher de Tormery, en route pour le rocher du Tapin

Depuis le rocher de Tormery, en route pour le rocher du Tapin

- La suite de la ballade se fait mi en sous bois et mi sur les crêtes jusque la bifurcation vers le trou de Chignin. La montée du tapin commence alors sur la droite ... raide et escarpée ... des portions de câbles par ci par là aide à progresser. L' endroit doit être très glissant et donc exposé par temps de pluie ! Une randonneuse contemplative se repose au sommet ... elle n' est pas bavarde !  Je casse une croûte avant de redescendre vers la grotte de l' Ermite. 

passage de clôtures en direction du Tapin

passage de clôtures en direction du Tapin

La montée escarpée au Tapin

La montée escarpée au Tapin

Au sommet du Tapin

Au sommet du Tapin

Petit arrêt casse croute au sommet du Tapin

Petit arrêt casse croute au sommet du Tapin

Descente du Tapin en direction du Roc de Tormery

Descente du Tapin en direction du Roc de Tormery

Un bien joli vallon derrière le roc de Tormery

Un bien joli vallon derrière le roc de Tormery

- 13 h 35  Après 4 h 50 de randonnée et 950 m de dénivelé pour 4,2 km je suis à la grotte de l' Ermite.La grotte de l' Ermite est profonde d'une vingtaine de mètres, je n' ai pas vu de suite pénétrable. Des tentatives de dé-colmatage ont été entrepris à moins que ce ne soit des fouilles. Je n' ai pas trouvé l' origine de l' appellation de la grotte. Le sentier qui descend de la grotte est glissant par endroits, avec des ressauts et des passages un peu exposé par endroits).

le trou de l' Ermite au dessus de Chignin

le trou de l' Ermite au dessus de Chignin

Trou de l' Ermite ... cavité sans suite ?

Trou de l' Ermite ... cavité sans suite ?

Retour vers la sortie du trou de l' Ermite

Retour vers la sortie du trou de l' Ermite

Sortie du trou de l' Ermite

Sortie du trou de l' Ermite

Descente accidentée du trou de l' Ermite vers Chignin

Descente accidentée du trou de l' Ermite vers Chignin

les orages menacent à la fin de la randonnée dans la descente sur Chignin

les orages menacent à la fin de la randonnée dans la descente sur Chignin

Retour sur Chignin et ses vignes

Retour sur Chignin et ses vignes

- Belle randonnée de 6 h 30 pour près de 1000 m de dénivelé, belles vues panoramiques tout le long du parcours. Au delà du Tapin le sentier de crête continue laissant la possibilité de diversifier le circuit.

 

Sommet du Margeriaz

Circuit randonnée spéléo sur le massif du Margériaz Aillon le Jeune Savoie

 

Circuit randonnée spéléo sur le massif du Margériaz

 

Aillon le Jeune    Savoie

 

Sommet du Margeriaz

Sommet du Margeriaz

Circuit randonnee speleologie margeriaz par les glacieres depuis aillon le jeune

Circuit randonnée Spéléologie, Margeriaz par les glacières depuis Aillon le jeune

 

- 7 h 45  Je pars depuis Aillon le Jeune pour une longue randonnée dans le massif du Margeriaz avec comme apothéose, un parcours souterrain aménagé au lieu dit la tanne de la Glacière ! Le temps est au beau, pas de vent, je traverse le village désert à cette heure pour me diriger ensuite vers un sous bois. La montée de la première partie va se faire à l' ombre sur un bon chemin forestier, au calme, pas un randonneur en vue ! Après 2,5 km et 440 m de de dénivelé tout de même, j' arrive à la place à Banban ... un refuge sommaire et ouvert m' accueille ... et en même temps les premières ... voitures ... de randonneurs arrivent ... ce sont des groupes ! Fin du calme et de la sérénité ! Il va falloir composer avec !

 

 

Départ de Aillon le jeune en direction du massif du margeriaz

Départ de Aillon le jeune en direction du massif du margeriaz

Première partie de la montée en sous bois vers la Place à Banban

Première partie de la montée en sous bois vers la Place à Banban

Les sentiers sont bien indiqués dans la montée au Margériaz

Les sentiers sont bien indiqués dans la montée au Margériaz

Refuge de la Place à Banban

Refuge de la Place à Banban

refuge ouvert de la Place à Banban

refuge ouvert de la Place à Banban

 

- Pour ne pas me mêler tout de suite aux groupes, je décide d'aller visiter la grotte aux fées qui se trouve non loin de la place à Banban. C 'est une petite grotte abri avec une petite résurgence active ... attention l' endroit est très glissant ! Je fais demi tour et retourne à la Place à Banban ... le lieu est redevenu calme, je vais pouvoir prendre le sentier des tannes et glacières en direction du col de Verne. La ballade se fait toujours en sous bois, dans un dédale "karstologique" ! On peut observer le  travail d'érosion de la roche calcaire par l'eau et la transformation spectaculaire du paysage. Ce Géosite (comme on dit maintenant !) est  remarquable, et permet de découvrir le massif du Margériaz de façon ludique (comme je préfère)  rythmé par 9 haltes thématiques.(Un petit fascicule illustré, édité par le PNR du Massif des Bauges, explique les caractéristiques des différentes singularités géologiques qui composent la montagne du Margériaz. S' achète à l' office du tourisme).

 

Depuis la place à Banban petite découverte de la grotte des fées

Depuis la place à Banban petite découverte de la grotte des fées

La grotte des fées

La grotte des fées

Grotte des Fées, un mince filet d' eau s

Grotte des Fées, un mince filet d' eau s"échappe de la grotte impénétrable

Place à Banban, panneau d' information sur le sentier des tannes et glacières (circuit)

Place à Banban, panneau d' information sur le sentier des tannes et glacières (circuit)

Sentier des tannes aux glacières à Aillon le Jeune

Sentier des tannes aux glacières à Aillon le Jeune

Le sentier des tannes à Aillon le Jeune

Le sentier des tannes à Aillon le Jeune

Le sentier des tannes à Aillon le Jeune

Le sentier des tannes à Aillon le Jeune

Le sentier des tannes à Aillon le Jeune, arrivée sur le Lapiaz, à découvert

Le sentier des tannes à Aillon le Jeune, arrivée sur le Lapiaz, à découvert

 

-10 h 50 Je suis parvenu au Grand Rafou, au dessus de la zone boisée après 2 h 50 de marche,750 m de dénivelé, et 5,5 km parcourus ! Je suis revenu aussi au milieu des groupes de marcheurs qui écoutent de manière distraite leur accompagnateur de montagne expliquer les différents sommets que l' on aperçoit. Le panorama de montagne est magnifique, les sommets environnant  du Massif des Bauges (Mont Colombier, Dent de Rossanaz, Dent d’Arclusaz, Mont Trélod, Dent des Portes) et au delà sur ceux des Massifs des Bornes (Tournette) et des Aravis (Mont Charvin, L’Etale) et la Chaîne du Mont-Blanc ),le tout se détachant sur un espèce de désert de karst que constitue le plateau du Margeriaz !

 

Le sentier des tannes à Aillon le Jeune, Le grand Rafout

Le sentier des tannes à Aillon le Jeune, Le grand Rafou

Panorama depuis le grand rafou, on distingue au fond le massif de la Tournette

Panorama depuis le grand Rafou, on distingue au fond le massif de la Tournette

Sentier des Tannes, en direction du sommet du Margériaz depuis le Grand Rafou

Sentier des Tannes, en direction du sommet du Margériaz depuis le Grand Rafou

Ambiance karstique sur le plateau du Margeriaz

Ambiance karstique sur le plateau du Margeriaz

Vers le sommet du Margeriaz

Vers le sommet du Margeriaz

Les panneaux qui signalent la proximité de gouffre (pour les périodes hivernales ...raquettes)

Les panneaux qui signalent la proximité de gouffre (pour les périodes hivernales ...raquettes)

Plateau du Margeriaz

Plateau du Margeriaz

Margeriaz, un beau gouffre !

Margeriaz, un beau gouffre !

A l' approche du sommet du Margeriaz, belle vue rétro !

A l' approche du sommet du Margeriaz, belle vue rétro !

Plateau du Margeriaz

Plateau du Margeriaz

 

- 12 h 00  Je suis au sommet du Margeriaz (8 km / 740 m de dénivelé / 4 h de marche). Curieusement il n' y a personne quand je parviens au sommet .... sauf un comité d' accueil constitué par un troupeau de chèvres pas le moins du monde dérangé par ma présence ! La montée depuis le Grand Rafou s'est faite en itinéraire de crête, agrémentant la randonnée d' une délicate sensation de vertige ! j' ai croisé quelques randonneurs et surtout pas mal de gouffres spéléo ! Le Mont Margeriaz (1.845 m) a deux formes contrastées : à l'est un grand plateau calcaire incliné envahi par les remontées mécaniques de la station de ski du Margériaz, et à l' ouest la falaise qui s' étire au dessus des villages des  Déserts et  Plainpalais.

 

Sommet du Margeriaz

Sommet du Margeriaz

Comité d' accueil au Margeriaz !

Comité d' accueil au Margeriaz !   

 

- Dés le départ de ma randonnée, je m' étais décidé à franchir le passage du Golet de l' Agneau pour voir le cheminement qui redescend au col de Plainpalais. J' ai eu du mal à le trouver, car distrait par le troupeau de chèvres, j' ai poursuivi le sentier au delà du sommet pour commencer à redescendre en direction des pistes de ski ! Après avoir fait demi tour, j' ai été renseigné et même conduit par un randonneur dans le Golet de l' Agneau, j' ai pu ainsi découvrir le passage qui mène vers Plainpalais, par contre je n' ai pas trouvé l' autre passage dit de la grotte.

 

Peu avant le sommet du Margeriaz, le passage vers le Golet de l' Agneau qui permet de rejoindre Plainpalais (marque bleue)

Peu avant le sommet du Margeriaz, le passage vers le Golet de l' Agneau qui permet de rejoindre Plainpalais (marque bleue)

Rampe d' accès dans le passage vers le golet de l' Agneau

Rampe d' accès dans le passage vers le golet de l' Agneau

pancarte ouvragée du Golet de l' Agneau

pancarte ouvragée du Golet de l' Agneau

La faille qui mène au Golet de l' Agneau

La faille qui mène au Golet de l' Agneau

passage étroit du Golet de l' Agneau

passage étroit du Golet de l' Agneau

Margeriaz, du côté de Plainpalais

Margeriaz, du côté de Plainpalais

l' échelle de descente au Margeriaz côté Plainpalais

l' échelle de descente au Margeriaz côté Plainpalais

En descendant du Golet de l' Agneau

En descendant du Golet de l' Agneau

En remontant le passage du Golet de l' Agneau, je suis allé jeter un oeil dans les entrailles !

En remontant le passage du Golet de l' Agneau, je suis allé jeter un oeil dans les entrailles !

 

- 12 h 45  je suis revenu sous le sommet du Margeriaz, je mange un morceau avant de redescendre vers le sentier des Glacières. J 'en suis à présent à 4 h 45 de randonnée pour 9,5 km et 1090 m de dénivélé. Les groupes se sont arrêtés de ci de là pour pique niquer. Je vais redescendre par les pistes de ski pour rejoindre au plus vite le sentier de découverte des Tannes et des Glacières !

 

Descente du Margeriaz pour rejoindre le sentier des tannes et des glacières

Descente du Margeriaz pour rejoindre le sentier des tannes et des glacières

Une belle piste de ski sous le Margeriaz

Une belle piste de ski sous le Margeriaz

Le Margeriaz vu un peu plus bas sur le sentier des Glacières

Le Margeriaz vu un peu plus bas sur le sentier des Glacières

Arrivée sur les chalets du Margeriaz

Arrivée sur les chalets du Margeriaz

De nouveau en sous bois sur le sentier des glacières, en direction de la rando spéléo !

De nouveau en sous bois sur le sentier des glacières, en direction de la rando spéléo !

 

- La descente se fait en plein soleil jusqu' au chalet du Margeriaz puis je retrouve le sous bois qui mène directement à la tanne spectaculaire de la Glacière. Le site est aménagé et protégé, il est possible de descendre directement dans la tanne au descendeur ! je rejoins la grotte Cochère,  point de départ de la randonnée spéléo. Le parcours a été aménagé rendant la traversée facile et sans risque, casque et éclairage sont indispensables,  de même qu'un bonne polaire car le parcours est frais ! Pas de concrétions dans ce réseau, sauf celles réalisées par l' eau qui se transforme en glace, ce doit être spectaculaire à certaines période ! La topo prévoit 1 h 30 pour une visite aller et retour, je mettrai moitié de temps photos comprises.

 

La tanne du névé, au milieu du parcours de la randonnée spéléo

La tanne du névé, au milieu du parcours de la randonnée spéléo

panneau d' info et de recommandations du parcours spéléo de la Margeriaz

panneau d' info et de recommandations du parcours spéléo de la Margeriaz

La tanne du névé, au milieu du parcours de la randonnée spéléo

La tanne du névé, au milieu du parcours de la randonnée spéléo

Le névé vu de la passerelle

Le névé vu de la passerelle

Entrée du parcours de rando souterraine  à Aillon le Jeune

Entrée du parcours de rando souterraine  à Aillon le Jeune

panneau d' information dans la traversée souterraine de la tanne du névé à Aillon le Jeune

panneau d' information dans la traversée souterraine de la tanne du névé à Aillon le Jeune

Les aménagements touristiques du parcours de randonnée spéléo du Margériaz

Les aménagements touristiques du parcours de randonnée spéléo du Margériaz

La tanne du névé, parcours sans risques !

La tanne du névé, parcours sans risques !

La tanne du névé, des panneaux informatifs tout le long du parcours !

La tanne du névé, des panneaux informatifs tout le long du parcours !

La tanne du névé dans le Margeriaz à depuis Aillon le Jeune

La tanne du névé dans le Margeriaz à depuis Aillon le Jeune

de l' origine de la roche calcaire ...

de l' origine de la roche calcaire ...

La tanne du névé dans le Margeriaz à depuis Aillon le Jeune

La tanne du névé dans le Margeriaz à depuis Aillon le Jeune

l' érosion des roches calcaires  ...

l' érosion des roches calcaires  ...

La tanne du névé ... toujours des aménagements qui facilitent la visite !

La tanne du névé ... toujours des aménagements qui facilitent la visite !

Tanne du névé ... névé (ce qu'il en reste) en vue à mi parcours !

Tanne du névé ... névé (ce qu'il en reste) en vue à mi parcours !

Tanne du névé ... belle vue sur la surface !

Tanne du névé ... belle vue sur la surface !

Tanne du névé ... on en apprend toujours !

Tanne du névé ... on en apprend toujours !

La tanne du névé ... ne pas se pencher !

La tanne du névé ... ne pas se pencher !

La génèse de la stalagmite !

La génèse de la stalagmite !

De l' utilité des glacières du Margeriaz ...

De l' utilité des glacières du Margeriaz ...

La tanne du névé ... terminus de la visite ... après place aux spéléos pour une visite plus longue et plus sportive !

La tanne du névé ... terminus de la visite ... après place aux spéléos pour une visite plus longue et plus sportive !

La tanne du névé ... en route pour la remontée !

La tanne du névé ... en route pour la remontée !

 

- Après la traversée souterraine, je redescends jusque la Place à Banban où je retrouve les groupes de randonneurs de ce matin ! Le retour à Aillon le Jeune se fait par le m^me chemin que ce matin en forêt, à l'ombre ! 

- Encore une belle randonnée pas trop difficile, variée, spectaculaire par la traversée souterraine ! 17 km parcourus pour 1220 m de dénivelé, le tout en 9 h 25 ! 

 

Retour à Aillon le Jeune

Retour à Aillon le Jeune !

 

 

dents de Lanfon depuis les chalets de l' aulp riant  dessus

Randonnée Les Dents de Lanfon - pointe centrale depuis Villard le Dessus Annecy- Haute Savoie

 

Randonnée Les Dents de Lanfon - pointe centrale

 

depuis Villard le Dessus     Annecy- Haute Savoie

dents de Lanfon depuis Duingt (haute savoie) 

-   Accés par Alex sur la D909, puis Villard le Dessus. Traverser le village et aller se garer sur le parking terminal ( attention accès difficile par mauvais temps en raison de la pente et c'est un chemin forestier).

-   Du parking, suivre le chemin qui borde le Nant d 'alex. La montée est dure et se termine en lacets à l' approche des chalets de l' Aulp du Riant dessus.

- Prendre à droite des chalets, on se rapproche de la paroi des dents, puis une grotte et enfin un couloir très raide et caillouteux ( attention aux chutes de pierres si il y a du monde).

-   Arrivé en haut, un chemin part sur la droite et méne au pilier nord ( c' est celui qui est indiqué sur lescartes IGN), le négliger pour continuer sur la gauche, le chemin évident passe  sous la barre rocheuse puis s' interrompt brutalement ! c' est là qu' il faut faire un peu de varappe (3,4 mètres au delà de la fin du chemin). Il faut grimper 6 à 7 mètres.

-   au delà, le chemin est peu marqué (suivre les cairns), l' orientation générale est le haut, une cheminée constitue un second obstacle naturel à grimper.

-   Arrivé sur le lapiaz juste sous le sommet, cheminer dans un labyrinthe rocheux et poursuivre jusqu' au sommet de la pointe centrale (magnifique vue)

-  0n peut continuer jusqu' à l' antécime par un sentier de crête vertigineux.

-   retour par le même chemin.

  • Il existe aussi un itinéraire rando escalade permettant de faire la traversée des dents de lanfon depuis le col des frêtes, en commençant au pied du pilier sud.
  • C' est un itinéraire niveau 3 en escalade nécessitant un encordement et pouvant prendre 3 à 4 heures en cordée.Il n' y a pas d' échappatoire.

 

-   6h45    Je pars en direction des dents de Lanfon !  La montée est un peu pénible, sur un chemin forestier pentu et cailllouteux  jusqu' aux chalets de l' aulp riant dessus (1h00). Je monte ensuite en direction des dents de Lanfon tout de suite à droite des chalets, pour atteindre le couloir d' accés qui s' avère effectivement pénible et instable !  juste au dessus légèrement sur la gauche, j' arrive sur la barrière rocheuse qui mène au pilier central.

 

la Tournette de puis le début d' ascension des dents de Lanfon
 
dents de Lanfon depuis les chalets de l' aulp riant  dessus
 
pause dans la randu aux dents de Lanfon
 
... pause papillon !
 
 

-    Pour franchir la barre, je prépare ma corde de secours sur le sac au cac où ! (elle ne me sera pas utile). La première barre se monte relativement aisément en mettant les mains ! j' ai un peu plus de mal à trouver la deuxième barre, mais elle est plus facile que la première.

-   Ensuiteje suis le sentier jusqu' au lapiaz ... impréssionnant ! Calcaire fin taillé en aiguilles ou lames avec des parties saillantes et effilées et des creux prononçés ! Il faut trouver son chemin dans ce chaos !!

-   Ensuite montée facile jusqu' au sommet du pilier ! (qui se trouve à gauche de l' endroit où l'on arrive et nécessite un peu d' attention pour l' atteindre).

-  Sommet atteint en 2h45.

vue sur le lac d' Annecy depuis les dents de Lanfon

dents de Lanfon ... un peu de varappe !
 
parapente en vol depuis les dents de lanfon
 
toujours une très belle vue sur le lac d' Annecy
 
vue sur les crêtes des dents de Lanfon 
 
sommet de la pointe centrale ... repos ... du sac à dos !
 

-   Magnifique vues sur la Tournette, les bauges et le lac d' Annecy !

du sommet des dents, le lac d' annecy
 
fauteuil de la tournette depuis les dents de Lanfon
 
les bauges depuis les dents de Lanfon
 
Sambuy,Arcalod (?) depuis les dents de Lanfon
 
presqu'ile de Duingt depuis les dents de Lanfon
 

-   Je casse une croûte au sommet et je redescends traquille vers le parking, je n' aurai vu personne de la rando ... ce qui est rare !

-   4h50 de randonnée assez facile finalement du pont de vue alpin.

le parcours d' arête entre le pic d' Anjeau et le col de la baraquette

Circuit randonnée au Pic et à la Grotte d' Anjeau Depuis St Laurent le Minier Gard

 

Circuit randonnée au Pic et à la Grotte d' Anjeau

 

Depuis St Laurent le Minier     Gard

Circuit randonnee au pic et a la grotte d anjeau depuis st laurent le minier 2
- 10 h 00  Le départ est raide à la sortie du village par le sentier qui passe à côté du cimetière. Raide et montée à cette époque dans un amas de feuilles sèches qui masquent les pierres et les ornières ... le pied se dérobe parfois !!! Petit répit quand le sentier rejoint la route des escoliers qui vient de la combe. Je pas au "hameau" de Los Falguiéras et me rapproche du Pic D'Anjeau. Parvenu au pied du pic d' Anjeau, je prendrai la direction à droite (pancarte noire) pour monter directement au pic en ne pour suivant pas en direction de la grotte d' Anjeau. La montée est raide et je mettrai un peu les mains pour grimper sur la fin du parcours ! Je croise une partie du groupe de randonneurs de ce matin qui redescend du pic.
 
Le départ du circuit à la sortie de St Laurent le long du cimetière
 
Montée raide dans un sentier remplis de feuilles mortes, piégeuses !
 

Arrivée à Los Falguieras, au fond se dresse le pic d' Anjeau

à l' approche du Pic d' Anjeau
 
Bifurcation à droite pour monter direct au pic d' Anjeau
 
Début de montée au Pic d'Anjeau (raide , il faudra mettre les mains à la fin)
 
- Beau panorama sur le sommet du Pic (après 695 m de dénivelé et 2,7 km parcouru) , l' aire du sommet est exigu. Je fais une petite pause casse croûte, deux autres randonneurs du groupe sont en train de finir la montée côté "La baraquette".
 
Peu avant le sommet du pic d' Anjeau, il faut mettre les mains !
 
le sommet du pic d' Anjeau
 
- 12 h 30  Je redescends du sommet du pic d' Anjeau en direction du col de la Baraquette. Cette fois ci il va falloir mettre vraiment les mains car certains passages nécessitent une désescalade quasi verticale de quelques mètres sans trop de problème pour quelqu'un habitué à la descente sur rocher.Le parcours est sinueux et en montagne russe avec quelques passages en arête. C' est plus technique et exposé que la montée ! J' ai eu un peu l' impression de ne jamais en finir !
- 13 h 50  Je suis à la Baraquette, je ne vais pas jusqu' au rocher de la Tude, je fais en quelque sorte demi tour pour repasser sous l'itinéraire en arête et rejoindre par le côté opposé à St Laurent du Minier le pied du pic d' Anjeau.
 
La descente du pic d'Anjeau
 
Un des murs verticaux à descendre au pic d' Anjeau
 
Beau panorama dans la descente du pic d' Anjeau côté baraquette
 
De nouveau au pied du pic d' Anjeau dans le parcours d' arête vers la bataquette
 
le parcours d' arête entre le pic d' Anjeau et le col de la baraquette
 
Encore un beau mur vertical à descendre au pic d' Anjeau
 
a mi parcours sur le parcours d' arête dans la descente du pic d' Anjeau vers la baraquette
 
Arrivée au col de la Baraquette
 
La baraquette
 
Le portail à franchir pour repartir de la Baraquette au pied du pic D' Anjeau côté grotte d' Anjeau
 
En repartant au pied du pic d' Anjeau
 
on rejoint la piste qui mène au pied du pic d'Anjeau
 
- 15 h 00 J' ai dépassé le pied du pic d' Anjeau et pris la direction de la grotte d' Anjeau que je découvre 500 ml plus loin. je vais faire une decouverte rapide de la grotte dont l' entrée porche est assez impressionnate ! La grotte est vieillissante du moins dans sa première partie, les concrétions commencent à ternir, sans doute aussi un peu de vandalisme ! Je me suis un peu aventuré au delà du câble au dessus de la cascade pétrifiiée mais je ne suis pas allé très loin ! A la sortie de la grotte, je retrouve un des randonneurs du matin qui attend le restant du groupe parti jusque Gorniès.
 
L' entrée de la grotte d' Anjeau
 
Beau porche d' entrée à la grotte d' Anjeau
 
Grotte d' Anjeau 
 
la grotte d' Anjeau a encore de beaux restes !
 
La grotte d' Anjeau dans sa première partie
 
Grotte d' Anjeau, les concrétions sont assez gigantesques !
 
Grotte d' Anjeau, les concrétions sont assez belles !
 
- 16 h 00  Non loin de la grotte, je casse une croûte vite fait avant de redescendre sur St Laurent le Minier en faisant un détour par la cascade sur la vis juste avant le village. Au retour je passe par la rive droite du "ruisseau" qui a causé tant de dégât lors de l' innondation  de septembre 2014. A mon retour au parking je rencontrerai un habitant du village qui me parlera longuement, photos de smartphone à l' appui du cauchemar qu'il ont vécu ce jour là ! Les pluies torrentielles ont causé des barrages naturels de débris divers en amont des ruisseaux, qui cédant ont produit une vague de submersion emportant tout sur son passage !
Retour au dessus de St Laurent le Minier
 
En descendant jusqu' au confluent avec la Vis
 
La cascade de la Vis
 
à l' entrée du village ... les dégâts de l' innondation sont encore apparents !
 
St Laurent le Minier
 
Retour au parking !
 
- 17 h 30  Je suis de retour après 6 heures de randonnée pour 14 km et un peu plus de 800m de dénivelé ! Encore un superbe circuit de rando, très varié notamment avec la visite de la grotte d' Anjeau ! 
 

Pech du Bugarach ...Après le le passage de la fenêtre !

Circuit randonnée au Pic de Bugarach depuis Bugarach Aude

-  Beau circuit randonnée même si le parcours retour par le col de Linas n' est pas le plus intéressant. Je n' ai rencontré ni extra terrestre, ni phénomènes surnaturels ...juste deux randonneurs aussi frigorifiès que moi au sommet, j' ai été enchanté par la première partie du circuit jusqu'au sommet ! Une prochaine fois je le ferai dans le même sens mais en faisant une incursion du côté des grottes notamment celle du Bufo Fret, dont j' ai repéré l' accès dans la première partie de la randonnée.

 

Lire la suite

Primevère à Oreille d 'Ours au Cornillon, retour direct au bevédère sans passer par la face sud (via du rocher du cornillon)

Randonnée au Rocher du Cornillon depuis Bourdeau Savoie

 

Randonnée au Rocher du Cornillon

 

depuis Bourdeau   Savoie

 

Circuit randonnee au rocher du cornillon depuis bourdeau

- 10 h 50 Je pars par un beau temps sec et froid pour le Rocher du Cornillon, belvédère sur le lac du Bouget mais aussi point de départ d'une magnifique via ferrata que j' ai déjà parcourue plusieurs fois par le passé ! Depuis la mairie de Bourdeau, le départ du sentier est derrière l' école, ce dernier monte progressivement en direction de la route du Tunnel du Chat. Parvenu au Tunnel, il faut prendre un sentier qui part à droite de ce dernier et monte en direction de la route du col du Chat. En ce moment il y a des travaux sur la route précédant le tunnel et il faut donc traverser le chantier pour prendre pour prendre le sentier. Le sentier monte en partie en sous bois et va traverser plusieurs fois la route du col avant d'arriver au hameau du col.

Le départ de la randonnée depuis Bourdeau, juste derrière l' école

Depuis Bourdeau,le sentier s' élève au dessus du lac du Bourget

Le sentier atteint la route du Tunnel du Chat

Le chantier juste au départ du sentier qui monte à la route du col du Chat 

Seconde traversée de la route du col du Chat

Superbe panorama sur le lac du Bourget tout le long de la montée au rocher du Cornillon 

Une des reprises de sentier après traversées de la route du Col du Chat

Arrivée au Hameau du Col 

- à partir du Hameau du Col, dès que je rejoins la route du col, je traverse celle ci pour monter en direction de la Chapelle du Mont du Chat, puis après 400 m je bifurque à gauche en direction du col du Chat. Un chien particulièrement agressif m' accueille à ce moment, heureusement il est derrière un grillage ... pas bien haut ! La frayeur passée, j' arrive au col du Chat proprement dit juste après avoir observé le rocher du Cornillon qui le domine !

A l' approche du col du Chat, le rocher du Cornillon se montre !

Juste en dessous du col du Chat, le parking de la via ferrata du Rocher du Cornillon, le sentier se poursuit au dessus ! 

- Parvenu au col du Chat, je traverse la route en direction des panneaux d' informations de la via ferrata du Rocher du Cornillon et je reprends le sentier bien tracé qui part sur la droite de ces derniers puis continue et grimpe au dessus. La montée est raide  en sous bois et va me mener en un peu moins de 30' au pied du rocher. Il reste encore de la neige par endroit.

le lac du Bourget accompagne le randonneur tout le long de la montée !

Encore de la neige au mois de mars dans la montée au rocher du Cornillon 

Arrivée au sommet du rocher du Cornillon

- En 1 h 40, je suis parvenu tranquillement au sommet du Cornillon, la vue depuis le belvédère est splendide sur le lac du Bourget et ses montagnes environnantes ! On a une bonne idée de la montée effectuée en apercevant plus bas les lacets de la route du col du Chat et le village de Bourdeau point de départ de la randonnée. Sur la droite,  la pointe de la dent du chat se fait remarquer et indique une autre destination de randonnée depuis le même itinéraire !

Le belvédère du rocher du Cornillon

le lac du Bouget

la pointe de l' aiguille du Chat emerge ! 

- J' ai mis 1 h 40 pour parvenir au belvédère, cette randonnée assez courte et très agréable à la vue, est aussi le point de départ de la via ferrata du Rocher du Cornillon. Dans ma tête, je me suis déjà fait à l' idée de remonter dès après ma descente avec l' équipement complet de via ferrata pour refaire la parcours des vias pour la troisième fois afin d' encore mieux profiter du panorama avec un peu plus de sensations ! 

- La descente me prendra 1 h 10, je repasserai à peu près par le même chemin excepté la descente vers le hameau du col que je ferai directement par la route.

 

 

la deuille de Crézilles vue de dessus

Randonnée Deuilles du Toulois - Meurthe et Moselle (Vidéo)

Vidéo Randonnée Deuilles du Toulois

depuis crézilles  Meurthe et Moselle

Deuille de Crézilles ((54)(janvier 2012)

Randonnée des deuilles du Toulois à la Moselle depuis Crézilles

 

Circuit randonnée des deuilles du Toulois à la Moselle

 

Depuis Crézilles     Meurthe et moselle

Deuille de Crézilles ((54)(janvier 2012)

la deuille d'Ochey

 

 

- Voila une longue randonnée de plus de 30 km qui  permet de découvrir les Deuilles du Toulois jusque la Moselle avec un retour par Ochey. Le départ s' effectue s' effectue depuis Crézilles juste avant Colombey les belles, pour redescendre en suivant le cours des eaux jusque la Moselle où elles finissent par se jeter ! Puis l' itinéraire remonte jusque Crézilles pour faire un circuit de retour différent de l' aller.

 

- La plupart des Deuilles () sont des résurgences d'une  curieuse petite rivière de 50 kilomètres : l' Aroffe. Elle  prend sa source dans les environs de Tramont Lassus en Meurthe et Moselle et  disparait par endroits sous terre à partir de Gémonville pour se jeter "apparemment" dans la Meuse à Rigny la Salle dans le département de la Meuse.

- Dans la réalité l' Aroffe distribue ses eaux "en cachette" entre la rivière de la  Meuse et la rivière de la  Moselle !

- La petite rivière  prend sa source à Beuvezin (54), reçoit le Ru de  Vicherey  à Aroffe (88), et se perd à la sortie de  Gémonville (54)  pour  rejoindre,..tantôt sous terre tantôt en surface, la Moselle à Pierre-la-Treiche (54), ou la Meuse à Rigny-la-Salle (55).

-  Pour rejoindre la Moselle, les  eaux   de l’Aroffe deviennent souterraines et ressortent non sans   rapport avec les nombreuses sources  du  bassin de Bouvade, à Crézilles (dDeuille de Crézilles) à Moutrot (trou des Glanes, trou du Chahalot) et aussi à Ochey (Deuille d' Ochey) puis par le Larot se jette finalement à Pierre-la-Treiche et par le chaudeau  à Bicqueley/Toul, dans la Moselle.

 

 

 
Des deuilles a la moselle en circuit randonnee
 
 
- Après avoir garé mon véhicule au lieu dit la Fontaine de l' eau salée entre Moutrot et Colombey les belles et donc juste sous le village de Crézilles, je pars pour pour une randonnée au long cours qui va me mener jusque la Moselle ! Après avoir traversé la départementale 74 pour prendre le sentier qui longe le lieu dit " la Laiterie" et la rivière dite de la Bouvade Rau, je franchis cette dernière en prenant sur la droite une petite passerelle (qui précède un gué franchissable quand la Bouvade n'est pas en crue) pour ensuite toujours sur la droite remonter une sente qui domine la Bouvade et qui mène après un petit quart d'heure de marche à la fontaine de la Deuille de Crézilles. Site magnifique et spectaculaire presque toujours alimenté en eau, la fontaine alimente deux cent mètres plus loin la Bouvade.
 
 
 

la deuille de Crézilles, la source

la deuille de Crézilles, la source

la deuille de Crézilles vue de dessus

la deuille de Crézilles vue de dessus

la deuille de Crézilles, de l' eau calme au courant vif !

la deuille de Crézilles, de l' eau calme au courant vif !

Un peu plus loin la  rivière de la deuille de Crézilles a effacé le chemin !

Un peu plus loin la  rivière de la deuille de Crézilles a effacé le chemin !

 

- Demi tour pour quitter la deuille de Crézilles et 200 m plus loin je remonte à gauche à l' opposé du sentier venant de Crézilles pour rejoindre le plateau puis  la route forestière atteinte, je me dirige vers le carrefour du rendez vous des loups. Je prends alors la route forestière goudronnée (Crézilles-Ochey) forestière sur la  droite et après un km environ, je prends un chemin forestier sur la gauche (avant la descente en virage) pour rejoindre le vallon du Chahalot. Parvenu au bord du ruisseau, je le suis sur sa partie aval jusque la résurgence de l' Aroffe ... le  Chahalot.

 

En arrivant sur la résurgence du Chahalot

En arrivant sur la résurgence du Chahalot

trou du Chahalot (Moutrot - 54)

trou du Chahalot (Moutrot - 54)

Résurgence de l' Aroffe

Résurgence de l' Aroffe

la buse de la résurgence du Chahalot quand ruisseau et résurgence ne sont plus alimentés !

la buse de la résurgence du Chahalot quand ruisseau et résurgence ne sont plus alimentés !

à sec ce n' est plus le même emerveillement !

à sec ce n' est plus le même emerveillement !

 

- Après avoir observé longuement cette seconde curiosité naturelle, je poursuis mon chemin en descendant le long du Chahalot jusqu'à rejoindre la route qui relie Moutrot à Ochey et rapidement après un peu moins de 500 m, j' arrive au trou des Glanes juste sur le côté droit du Chahalot. A cette endroit les eaux du Chahalot et les eaux de la résurgence du trop plein de la Bouvade se mélangent pour 250 m plus loin au niveau du pont rejoindre les eaux de la Bouvade !

 

Le trou des Glanes, résurgence en trop plein de la Bouvade

Le trou des Glanes, résurgence en trop plein de la Bouvade

Le trou des Glanes vue à l' opposé de la route

Le trou des Glanes vue à l' opposé de la route

le trou des glanes hors crue !

le trou des glanes hors crue ! c' est moins spectaculaire !

 

- Je reprends la route vers Moutrot et 300 à 400 m plus loin après le pont, je prends le chemin qui part à droite vers la Bouvade. Peu avant de l' atteindre, je prends à gauche dans le pré pour rejoindre la passerelle qui enjambe la Bouvade en temps de grandes eaux ! De l' autre côté, je suis le sentier qui longe la Bouvade et à l'intersection du chemin qui part vers Bicqueley, je remonte franchement à droite en direction de l' est par une sente puis un bon chemin (bois Poulain) qui m' amène en bordure de la route qui relie Bicqueley et la base aérienne. La route traversée, je la longe sur 200 m de l' autre côté du fossé et je prends le premier chemin à droite qui longe le bois de la Haye Godard. Le chemin est en bordure de bois et après avoir par la gauche contourné le bois en direction de Bicqueley, je prends à droite pour rejoindre le chemin qui vient de Bicqueley et se dirige vers la Tranchée de Taillet. A peine engagé sur la tranchée , je bifurque à droite par un sentier toujours en sous bois qui va rejoindre directement la fontaine résurgence de la Deuille d' Ochey  (quatrième curiosité naturelle !).  C' est de loin la résurgence la plus spectaculaire, car en prériode de crue, la deuille "engendre" un ruisseau (le larot) qui dévale le vallon sur 5 km pour rejoindre la Moselle ! Le débit est si important, que l'on pouvait le descendre en kayak avant la tempête de 1999 ! (réalisé dans les années 80 au cours d'un stage pleine nature dans le cadre de la formation des animateurs de centre de vacances).

 

la bouvade au pont de Moutrot

la bouvade au pont de Moutrot juste après le trou des Glanes

La passerelle sur la Bouvade au bas de Moutrot

La passerelle sur la Bouvade au bas de Moutrot

La passerelle sur la Bouvade au bas de Moutrot

La passerelle sur la Bouvade au bas de Moutrot

 

Chemin forestier le long de la Bouvade avant de remonter vers Bicqueleyen direction de la deuille d' Ochey

Chemin forestier le long de la Bouvade avant de remonter vers Bicqueley en direction de la deuille d' Ochey

La Deuille d 'Ochey

La Deuille d 'Ochey

La Deuille d 'Ochey

La Deuille d 'Ochey

La deuille d 'Ochey sous tous ses angles !

La deuille d 'Ochey sous tous ses angles !

La deuille d 'Ochey à une époque plus calme (on apperçoit l' orifice).

La deuille d 'Ochey à une époque plus calme (on apperçoit l' orifice).

la Deuille d 'Ochey à sec !

la Deuille d 'Ochey à sec !

Deuille d' Ochey magnifique !

Deuille d' Ochey  la magnifique !

 

- Une petite passerelle permet de traverser le Larot  pour remonter vers le chêne Bocquet en période de crue, pour descendre le long du Larot, il faut emprunter la route forestière à l' opposé sur un peu plus d' une centaine de mètres puis de suivre une petite sente sur la droite qui va ensuite le longer sur toute sa descente jusque la Moselle. Toute cette ballade se fait au milieu de la forêt ent en bordure du Larot, en plein vallon c'est l'impression de solitude et d' être nulle part qui domine, d'autant plus que le vallon est sinueux ! quelques gués sont à franchir !

 

Passerelle sur le Larot pour remonter vers le Chêne Bocquet

Passerelle sur le Larot pour remonter vers le Chêne Bocquet

 

- Parvenu à la Moselle juste deux cent mètres avant Pierre la Treiche, je reprends par la route la direction de Sexey aux Forges et un ou deux kilomètres plus loin, je prends à droite la tranchée du Chêne Bocquet qui me ramène à la Fontaine de la Deuille d' Ochey.Je suis sur une large route forestière peu intéressante (quoique que beaucoup de passages d' animaux !) mais c'est l'itinéraire le plus rapide pour revenir vers Crézilles ! Dans la seconde partie descendante du trajet, on longe et surplombe le vallon qui abrite la Deuille d' Ochey.

 

Le Larot se jette dans la Moselle à Pierre la Treiche

Le Larot se jette dans la Moselle à Pierre la Treiche

 

- Parvenu à cette dernière, je suis alors par l' Amont le vallon du Larot, qui à certaines époque de l' année abrite aussi un ruisseau de trop plein. Une sente bien marquée suit le ruisseau temporaire pour ensuite traverser la route forestière qui relie la ferme des Gimeys à Bicqueley. Il ne faut pas hésiter à traverser cette route et donc à ne pas l' emprunter, pour suivre un autre vallon somptueux avec un autre ruisseau temporaire qui le longe ! Ce vallon constitué de prés verdoyants se poursuit  sur plusieurs kilomètres jusque Thuilley aux Groseilles  !

 

le long vallon des prés qui s' en va jusque Thuilley aux groseilles

le long vallon des prés qui s' en va jusque Thuilley aux groseilles

cabane de chasseur sur pilotis dans les vallon des près entre la deuille d 'Ochey et Thuilley

cabane de chasseur sur pilotis dans les vallon des près entre la deuille d 'Ochey et Thuilley

cabane de chasseur sur pilotis dans les vallon des près entre la deuille d 'Ochey et Thuilley

cabane de chasseur sur pilotis dans les vallon des près entre la deuille d 'Ochey et Thuilley

 

- A l' approche de la base aérienne, je quitte le vallon pour emprunter une route forestière bien marquée qui aboutit à la D974 qui relie Colombey et Bicqueley. Je longe cette départementale sur la droite sur un chemin agricole en bordure de route jusque l' embranchement à gauche de la route qui contourne la base aérienne et arrive  à Ochey.

- Je traverse Ochey sur sa première partie, puis je prends à droite une route perpendiculaire dans le village qui à sa sortie se partage en deux possibilités : la route de Moutrot ou la route de Crézilles. Il faut prendre bien évidemment l'option route de Crézilles qui va directement nous faire passer d' abord au dessus du vallon du Chahalot, puis au niveau de la Deuille de Crézilles pour enfin traverser la D 674 puis le pont sur l' autoroute et atteindre Crézilles. Dans le village, prendre toute de suite à gauche pour repasser sous l' autoroute et rejoindre la Fontaine de l' eau salée, donc le parking de départ !

- Superbe circuit de randonnée certes un peu long mais très varié ! Surprenant, sauvage à faire de préférence quand les résurgences sont actives (début et fin de l'hiver en général) pour la beauté de ces eaux bleues venues de  nulle part !

- J' ai aussi parcouru ce même circuit en VTT sans aucune difficulté (mis à part le vallon du Larot un peu plus technique, compter alors de trois à quatre heures pour le parcourir en visiteur contemplatif !

 

 

 

Au dessus du couloir d'accés au Ruan

Randonnée alpine Le grand mont Ruan - 3052m Depuis Plan des lacs Cirque du Fer à Cheval Haute savoie

 

 Randonnée alpine Le grand mont Ruan - 3052m

 

Depuis Plan des lacs   Cirque du Fer à Cheval   Haute savoie

 

Petit et grand mont Ruan-Hte savoie-2005 

 

- 18 juillet 2005 - Plan des lacs - cirque du fer à cheval .

- Départ à 5h du matin, direction le chalet du Boret (6h15) au dessus du plan des lacs dans le cirque du fer à cheval à Samoëns-Sixt. Puis refuge de la Vogealle (7h15), la Tête de Pérua (8h00-2296m), Le col de Sageroux (2407m),le col des Ottans  (9h00-2502m) et pour finir le glacier du Ruan (9h30-2550m) et le sommet du Ruan (12h00).

- Sommet (3052m) atteint en 7h00.

Itinéraire de montée du Grand Ruan

 

- Je connaissais déjà  le trajet jusqu'aux Ottans ce qui m' a permis d'être au pied du glacier assez rapidement.La désescalade de la partie rocheuse jusqu'au glacier s'est faite aisément ; Par contre arrivé sur le glacier..beaucoup d'hésitations pour trouver le point de traversée et pour être certain du bon couloir à grimper pour rejoindre le Grand Ruan.Le couloir est en neige, mais pas de glace, donc inutile de mettre les crampons,le piolet suffira ! Il est cependant assez raide et finalement long (500m).

Col des Ottans - Susanfe et haute cime - 2005

 

Au loin le Glacier et le couloir d'accès au Ruan - 2005

 

Glacier et le couloir d'accès au Ruan - 2005

 

- Je prends pied sur l'épaule du Ruan et je me mets en route pour le sommet par l'arête. Magnifique paysage, le Mont Blanc en direct, le lac d'Emosson  en contrebas versant Suisse.

Glacier du Ruan depuis le couloir - 2005

 

Au dessus du couloir d'accés au Ruan

Lac d' Emosson sous le Ruan 

Vers le sommet du ruan - 2005

Grand Mont Ruan

- Je ne profiterais pas longtemps de l'ivresse du sommet...la persistance des brumes de chaleur dans la vallée l'annonçait...coup de tonnerre dans mon dos côté Samoëns, l'orage arrive "dare dare "... un éclair violent m'invite à faire demi tour " fissa ". Une minute aprés il pleut des cordes! quelques éclairs sans violence pour l'instant encore m'obligent à forcer le pas. Je descends le couloir "en ramasse " au piolet... je prends un peu trop de  de vitesse et une partie glaçée non vue à la montée me surprend, je ne contrôle pas ma  "ramasse" et je me ramasse !!! Arc bouté sur mon piolet je réussis à arrêter ma glissade à quelques mètres des rochers bordant le glacier. Je retraverse le glacier en faisant attention aux crevasses (petites) et je remonte vers la tête des Ottans.Le vent se déchaîne. Je fais la traversée Otans , Pérua presqu'en courant. Un deuxième orage encore plus menaçant s'annonce quand j' arrive à la tête des Pérua...

- je me réfugie alors dans une grotte assez profonde que j'avais repéré en montant et j'attends que ça se calme. J'en profite pour m' alimenter et changer mes chaussures pour mes chaussures basses de montagne.

à l'abri de l'orage à la descente du Ruan - 2005

- ça se calme, à ce moment je pense que l'orage est passé. Dans la descente sous le refuge de la Vogealle, je suis de nouveau obligé de me mettre à couvert sous un rocher (la croix...Vogealle à 45').Pluie, éclairs, tonnerre, grêle...

- le calme revenu, je repars.Peu avant  la descente du Boret, l' orage repart (4ème) et ça ne se calme pas. Je décide de ne pas passer par le " Boret", par prudence, car la descente est abrupte, glissante et surtout câblée....Je passe donc par la combe pour rejoindre le " bout du monde " et le plan des lacs.

- Orage sur orage jusque l' arrivée à la voiture, malgré ma cape de pluie, je suis trempé...il est 20h00 !

- 19h de "crapahut", départ à 900 m - sommet à 3052 m - 2152 m de dénivelé !

- Quelle journée, mais je suis satisfait d'avoir insisté pour faire le Grand Mont Ruan car je le préparais depuis un an par des reconnaissances  et approches successives. A refaire quant il y aura un peu plus de neige.Superbes vues et ambiance ... étaient au rendez vous !

 

Itinéraire de montée du Grand Ruan

les lacs magnifique des 7 Laux

Randonnée des 7 Laux depuis Rivier d' Allemont - Isère

 

Randonnée des 7 Laux

 

depuis Rivier d' Allemont - Isère

 

-   Situé dans le massif de  Belledonne le circuit des lacs des 7 laux ménera à une altitude de 2184M pour 1300M au départ (dénivelé de 100M)

-   Prévoir un temps de montée de 4h30 ppour 3h à la descente.

-   Le sentier est bien marqué, bien balisé,  sans  problème sauf si enneigement (suivre les cairns).

-   Carte IGN Top 25 n° 3335 ET Bourg d'Oisans

-   Départ : Le Rivier d'Allemont (38)

-   Accès routier Par le N.91, gagner le carrefour de Rochetaillée peu avant Le Bourg d'Oisans. Tourner à gauche, et remonter la vallée de l'Eau d'Olle. Passer Allemont, le barrage du Verney, Articol, et le Rivier d'Allemont. Peu de temps après ce dernier, s'engager sur l'ancienne route. Se garer.

Refuge des 7 Laux (2135m) - Refuge gardé (mai)

-  Remontez  le sentier de la combe des sept Laux qui dessine de multiples lacets raides. On atteint le premier lac, celui de la Sagne, suivre le déversoir on le contournera par l'est. La montée est peu raide, on joint avec le deuxième lac, celui de la Corne. Aller nord ouest et longer la rive sud. Continuer le sentier est bien marqué, on trouve alors le troisième lac, le lac Jeplan. Poursuivre  vers le nord et prendre pied au col des sept Laux (2184).

-   Descendre sur la bergerie, suivre la rive ouest du quatrième lac, celui de Cos. Toujours en allant au nord, suivre la rive est du plus grand lac, le cinquième, le Cottepens. Cheminer sur une passerelle entre les rives du Cottepens et du lac de la Motte, le sixième, et rejoindre ainsi le septième lac, le Carré. Après une  descente vers l'ouest, et quelques petits lacs, on gagnera le dernier lac du parcours balisé, le huitième, le lac Noir.

-   Bien sûr, il existe plusieurs autres lacs,  le lac de l'ile, le lac Blanc, le lac de l'Agnelin à l'Est. Les Lacs de la Belle Étoile à l'Ouest.

-   La descente se fera par le même itinéraire.

Randonnee tour des lacs des 7 laux depuis rivier d allemont isere

 

-  9h00  Je pars faire la randonnée des lacs des 7 Laux. Première partie difficile car pentue de deux heures, moitié chemin, moitié éboulis de rochers. J ' atteins le lac de la Sagne en 2h30 et le col des Laux en 3 heures. J' ai retrouvé le pic de l' Agnelin à côté du pic des Eustaches et le passage du col qui permet de redecendre sur les 7 Laux (j' ai fait le pic de l'Agnelin par le lac de grand Maison l' an passé).

Pic de Belledonne depuis le lac de la Sagne-Isère-2009

Lac de la Corne -7 Laux-Belledonne-Isère-2009

les lacs magnifique des 7 Laux

La neige est encore assez présente dans cetyte randonnée des 7 Laux, il y aura des névés à franchir !

P1030970 1

les grenouilles des lacs des  7 laux

 

-  Paysage magnifique ! pas aussi sauvage que souhaitable car EDF est là omniprésent avec sa multitude de pancartes d'avertissements et d'interdiction ! Pas beucoup de randonneurs ce jour, en tout cas sur la longueur du trajet des 7 lacs, j' en ai apperçu beaucoup plus à la descente qui n'avaient fait que la montée jusqu'aux premiers lacs. J' ai donc découvert dans l'ordre le lac de la Corne, le lac de jeplan, le lac de Cos (col), Cottepens, la Motte et pour finit le lac carré avec le refuge et les chalets EDF. Apparemment une jonction avec le rocher blanc (2928m) est possible ...  à voir plus précisément sur la carte par la suite ! Les 7 Laux communiquent aussi avec une autre vallée (station des 7 laux - Parking " le Pleynet"

- randonnée faite en 7h30 (4h à l' aller-3h30 au retour). 

Lac Cottepens et refuge des 7 Laux-Isère-2009
 
Chalet refuge
 
Le barrage
 
Retour de la randonnée des 7 Laux vers le Rivier d' allemont.

  

 

 

Roc du vent-Beaufortin-savoie_2009

Randonnée Roc du Vent / Col du Bohnomme par les crêtes Depuis Plan la Lai Savoiei

 
Randonnée Roc du Vent / Col du Bohnomme par les crêtes
 
Depuis Plan la Lai       Savoie
 
 

- 9 h 30  Départ du randonneur, direction le Roc du Vent, rocher que j' ai déjà fréquenté par sa via ferarata somptueuse et aérienne ! Mon objectif c' est d' aller jusque dans le canyon pour enfin découvrir où se trouve le passage de la cheminée, échappatoire de la via ferrata du Roc... Je ne la trouverai point !! il est vrai qu'il y a beaucoup de neige et que du coup je ne vois pas le passage ?

La route du Cormet de Roselend et le massif du Beaufortin

La route du Cormet de Roselend et le massif du Beaufortin

Roc du vent-Beaufortin-savoie 2009

Roc du vent-Beaufortin-savoie 2009

Les tours du roc du vent et le pont de singe de la via ferrata

Les tours du roc du vent et le pont de singe de la via ferrata

Vue sur Roselend depuis le roc du ventVue sur Roselend depuis le roc du vent

 

- Je n' insiste donc pas et je rebrousse chemin pour remonter à la crête et suivre la sente qui la suit en direction des roches Merles

tEn direction du col du Bohnomme, il y a encore pas mal de neige !

En direction du col du Bohnomme, il y a encore pas mal de neige !

Vers le col du Bohnomme - Vue sur  le Mont Blanc

Vers le col du Bohnomme - Vue sur  le Mont Blanc

 

- Je suis  ensuite redescendu de la crête à vue en direction du col de la Sauce pour reprendre l' itinéraire du col et du refuge du Bohnomme.

 

Refuge du col du bohnomme

Refuge du col du bohnomme

Col du bohnomme

Col du bohnomme

 

- Après une petite pause, retour par le même chemin jusqu' au col de Sauce ,puis trajet direct jusqu' au refuge de Plan la Lai.

 

Photo florale sous le roc du vent

Photo florale sous le roc du vent

 

- 15 h 00 Retour d'une rando de 5 heures de marche dans la partie nord du Beaufortin.Je suis parti du refuge du plan de la Lai pour monter au "roc du vent" (2360m) dans le canyon d'arrivée de la via ferrata du même nom. Il y a encore beaucoup de neige.De là j'ai poursuivi par les crêtes en direction du col du Bohnomme (refuge) avec en perspective le massif du Mont blanc.Superbes paysages, pas beaucoup de monde pour dimanche, les savoyards ne sont pas de sortie ?

 

 

 

 

 

 

lac du ballon Vosges

Circuit rando Grand Ballon, lac du Ballon Depuis le Grand Ballon Vosges

Circuit rando Grand Ballon, lac du Ballon

 

Depuis le Grand Ballon      Vosges

 

-   Itinéraire depuis le Grand Ballon (parking), descendre vers la ferme auber de Roedelen, puis l' auberge du Gustiberg, faire une boucle sur la gauche pour rejoindre le lac du Ballon, en passant par la cascade.Retour par la ferme auberge du Haag, puis le grand Ballon. Compter 3h de marche pour 840m de dénivelé. Parcours agréable au milieu de fermes et en forêt !

- 13h15   Je pars en randonnée vers le sommet du grand ballon (monument du randonneur du Caf et radar de l'aviation civile) puis je redescends vers le lac du ballon par Roedelen.Très joli lac, je suis remonté par le col de Haag.(4 heures de marche). Joli lac que le lac du Ballon bien caché dans son écrin de verdure, dommage qu' il soit accéssible aux voitures !         

Col du Grand Ballon dans les Vosges

 

Sommet du Grand ballon et ses installations radar

lac du ballon Vosges

 

le haut des rochers du Tanet (88-schlucht)

Randonnée Schlucht-Fourneau-Tanet Depuis la Schlucht Vosges

Randonnée Schlucht-Fourneau-Tanet

 

Depuis la Schlucht          Vosges

Randonnee en circuit au tanet au depart du col de la shlucht

- 19h15   Je reviens d'une randonnée montagne de 3 heures au Tanet en passant par les rochers du haut du fourneau et du Wirkelstein.Montée  par un chemin large le long de la route des crêtes vers le calvaire, puis remontée sur la droite vers la crête marquée à la peinture violette par les chasseurs...jusqu'à un affut chasseur de 6m de hauteur.Superbe paysage juste à l'applomb des rochers du haut du fourneau.Du vent, des nuages, du soleil par instant mais pas de pluie.Le projet de via ferrata du tanet ne semble pas se réaliser!

les installation remonte pente du Tanet

TS du Tanet Vosges

sur les crêtes, rochers du sommet du Tanet en vue

le sommet du rocher du Tanet (vosges)

Site parapentistes Markstein Vosges(2009)

Encore de la neige en montant  au pas de Vens - Mercantour-2009

Le tour des lacs de Tinée par le Ténibre Parking des vens- St Etienne de Tinée - Alpes de haute Provence

  • Superbe circuit de randonnée !  15h45 de marche effective ! Parti de nuit, revenu à la lampe frontale. Longue randonnée qui se réalise normalement en trois jours et que je préparais depuis deux ans (approches successives). Fourbu . . . mais content !

Lire la suite

tunnels de charabotte

Randonnée des Tunnels Hameau de Charabotte/Chaley (Ain)

  • Rando du" train fantôme" Hameau de Charabotte (Ain)Massif du Bugey . Il faut compter 4 h. Passage à la  cascade de la Charabotte : Attention les bords sont très glissants. Cette cascade chute en 4 marches totalisant plus de 130 mètres de hauteur.  Itinéraire des Tunnels (7). Attention aux éventuelles chutes de pierre. 

Lire la suite

au fond de la caverne, il y a encore un fort écoulement venat du plafond !

Randonnée spéléo à la caverne du Maure Gorniès Hérault

 

Randonnée spéléo à la caverne du Maure

 

Gorniès  Hérault

 

Caverne du Maure depuis Gornies

 

Powered by Wikiloc

 

- Depuis le  village de Gorniès, aller jusqu' au pont et prendre  le chemin à sa gauche, suivre le torrent. Après 120 mètres, bifurquer à gauche (pastilles bleues) et remonter le ruisseau adjacent sur  sur 60 mètres. Prendre alors à gauche dans la pente le sentier empierré entouré de murets de pierre qui mène jusque la route qui monte de Gorniès à Beauquinès. Monter à droite jusqu'au village et à l’entrée du village, prendre à gauche. Passer devant la citerne d' eau et longer le ruisseau de Villaret jusqu' au pont qui le franchit


- à la sortie du pont continuer à gauche sur la route jusqu'à la fin du revêtement bitumeux, vous êtes alors en face du Rocher Blanc (antennes). A ce moment quitter la route par une sente à gauche qui va cheminer en bordure haute de la vallée de la Vis. Sentier agréable avec vue sur Gorniès et la vallée, et après environ 20 ' de marche on rejoint la route non goudronnée abandonnée auparavant.

- Reprendre la route à gauche sur 200 m et la quitter pour  monter en diagonale sur la gauche un sentier empierré (cairns - pastille orange) qui en 300m environ va de nouveau rejoindre la route initiale.Continuer alors sur la route jusqu'à l’élargissement final qui marque la fin de sa partie carrossable.

- Descendre alors le sentier à gauche (pastille orange) qui descend à la grotte (le sentier se divise en deux mais chaque branche mène à la grotte).La grotte se visite sans équipement spéléo hors mis un bon éclairage et un pas mesuré et attentif aux glissades !


- Pour le retour, reprendre la route dans son entier, hors mis une sente sur la gauche qui raccourci la distance (pastilles oranges).
 

- départ assez évident juste à gauche du pont de Gorniès, ensuite les indications se feront plus rares, quelques pastilles bleues au départ, puis après avoir franchi le torrent quelques pastilles oranges, des cairns par ci par là ... je découvrirai au retour qu' il y a de multiples façon d' aller à la caverne du Maure par des sentes plus ou moins parallèles, le chemin le plus direct étant la route elle même ! (mais nettement moins intéressante !). 

Rue principale de Gorniès, stationnement prés du pont

départ de la randonnée de la caverne du Maure à gauche du pont à Gorniès

le hameau de Beauquinès

Les marques bleues en début de parcours

La montée entre les murets de pierre avant Beauquinès

Prendre tout de suite à gauche à l' entrée du hameau de Beauquinès

Suivre le torrent par la route

Passage du pont sur le ruisseau de Villaret , continuer ensuite la route à gauche

à la fin de la route goudronnée, prendre à gauche dans l' épingle à droite de la route

le rocher blanc de l' autre côté de la vallée de la Vis

Agréable cheminement au dessus de la vallée de la Vis

Contraste de couleurs en ce milieu d' automne, mais de quel variété d'arbuste s'agit - il ?

Après le retour sur la route, sentier raccourci sur la gauche (trace orange)

second retour sur la route qui s' élargit et se termine ...

départ à gauche de la sente qui descend vers la caverne du Maure

l' entrée murée de la caverne du Maure

- j' atteins la grotte  du Maure après 1 h 45 de marche, la lecture de la carte sur Iphigenie/Smartphone, m' a permis de comprendre le sens de l' itinéraire sans trop avoir besoin des repères et marques au sol !  L'itinéraire se partage donc entre une route goudronnée puis en terre et des "sentes raccourcis" très intéressantes par les paysages qu'elles offrent notamment au dessus de la vallée de la Vis  ! 

- Je vais donc visiter la grotte du Maure. Cela me prendra 40 ' aller et retour, j' ai fait demi tour au fond quand le cheminement devenait trop étroit et nécessitait un équipement adéquat au ramping ! Un fort concrétionnement semble colmater le fond de la grotte, et dans la partie finale ça coule beaucoup, le concrétionnement est en phase active ! 

la seconde porte à l'entrée de la caverne du Maure 

- Assez belle grotte, qui prend l' apparence d'un "metro" souterrain. Quelques belles colonnes, draperies et pendeloques ... la caverne est haute ! Il semblerait qu'elle ait été aménagée (?), l' electricité a été installée presque jusqu'au fond, il reste les support en porcelaine ...Elle devait autrefois être fermée par deux portes successives !

Dès le début de la grotte, les concrétions sont présentes !

Les plafonds sont encore préservés !

Un peu plus les ornements deviennent majestueux !

Les vestiges de l'installation électrique de la grotte (?)

De belles et hautes draperies helàs endommagées !

Amoncellement de  bois mort bien envahi par les moississures ... provision pour feu de camp ?

Quelques gours en formation, encore alimenté !

caverne du Maure

au fond de la caverne, il y a encore un fort écoulement venat du plafond !

Caverne du Maure à Gornies

Caverne du Maure depuis Gornies

Encore un gour magnifique dans la caverne du Maure

Et toujours un plafond bien orné !

quelques petites pendeloques à la caverne du Maure

Caverne du Maure depuis Gornies

Caverne du Maure retour vers la sortie

- Assez belle grotte facilement visitable sans équipement hormis un bon éclairage. Une bonne partie de la grotte a les allures d'un "métro", son fond semble colmaté par les concrétionnements mais je n' ai pas essayé de "m'enfiler" dans l' étroiture finale pour voir si cela se poursuit ! Quelques belles colonnes, draperies, pendeloques, et de beaux petits gours ! La caverne est haute de plafond et il semblerait qu'elle ait été aménagée pour la visite au siècle dernier (?). D' après des sources internet, elle aurait été utilisée comme sépulture par nos ancêtres de la pré-histoire !

Caverne du Maure depuis Gornies, retour par la route

Retour par la route au dessus du village vers le pont de Gorniès

- Total de la randonnée faite tranquillement : 9,70 km pour 400 m de dénivelé, parcourus en 3 h 20 et 40 ' sous terre.

 

 

L’ échelle d’ accès à la Tournette (74)

Randonnée La Tournette par Montmin Haute Savoie

 

Randonnée La Tournette               

 

par le chalet de l' Aulp  Montmin    Haute Savoie

 

-  Le sommet de la Tournette culmine à 2350m. Son ascension est prévue en 3 heures et sa descente en 2 heures (dénivelé de 930m).

-  Départ en général depuis le Col de l’Aulp (1424m),  parking de l’ alpage. Il est préférable en week end où pendant l’ été, de se garer aux Prés Ronds juste après la route goudronnée que l’on prend sur la gauche de la route de liaison Montmin/col de la Forclaz. Il faut alors prévoir 30’ de montée de plus pour accèder au col de l’ Aulp.

Chalet de l’ Aulp à la Tournette (74)

Randonnee au sommet de la tournette au dessus du lac d annecy depuis le chalet de l aulp

- L’ itinéraire de montée depuis le col est le plus difficile des autres itinéraires (Montmin,Rosary). De nombreux passages sont équipés de cables et de chaînes et par endroit les passages sont assez aériens.(l’ itinéraire est classé difficile).

-  La montée se fait sur la droite du chalet de l’ Aulp, d’ abord en lacets dans les alpages, raides jusqu’au refuge Blonay-Dufour (1774m) ’1 heure environ). Une variante  existe juste avant le refuge sur la gauche,elle est déconseillée car de nombreux passages  nécéssitent de poser les mains et sont très abruptes et par temps de pluie  ou de brouillard l’ itinéraire est dangereux !

Le chalet du CAF à la tournette

Après un cheminement dans de gros blocs de rochers ou il faut suivre les flèches peintes, suivre un sentier très raide qui amène au Fauteuil,  qui forme le sommet.

-  Cables et chaînes permettent de gravir le dernier ressaut au pied de la cheminée d’arrivée équipée de 2 échelles métalliques qui amènent sur le sommet.

Fauteuil de la Tournette (74)

L’ échelle d’ accès à la Tournette (74)

- 8h30  je monte à la Tournette avec une certaine jubilation, car c’ est un sommet que j’ ai fait souvent en compagnie des jeunes ados du camp des éclaireurs de France de St Jorioz, puis des jeunes du comité d’ entreprise de la compagnie générale transatlantique et enfin plus récemment en famille

- En 30’ je suis au refuge CAF et une heure après je suis sur le "fauteuil" nom donné au rocher qui couronne la Tournette ! J’ ai fait une grimpée rapide !  Le paysage est  magnifique, le lac d’Annecy se découvre sur toute sa longeur, let on apperçoit les sommets des Bauges toutes toute proches  (Sambuy,Arcalaod;Trélod). Je prends ensuite le temps de casser une croûte un peu à l’ écart du sommet et donc immanquablement en compagnie des bouquetins qui abondent dans ce massif. A 11h00 je suis de retour à la kangoo !

Depuis le sommet de la tournette (74)

Rencontre avec avec

Randonnée neige Lac de Blanchemer - lac de la Lande La Bresse Vosges

 

Randonnée neige Lac de Blanchemer - lac de la Lande  

 

La Bresse      Vosges

 

-  14h30  Je suis revenu prés de la station de la Bresse et je vais faire une rando à pied vers le lac de Blanchemer et le lac de la Lande. Je prends un casse croûte.

Randonnée neige depuis la d34d au lac de blanchemer et au lac de la lande
 

 Rencontre avec avec "dame de Blanchemer" qui surveille le lac !

... puis me réconforte au refuge ouvert du lac ... un feu couve encore dans la cheminée !

Le refuge ouvert du lac de Blanchemer

-  Je monte ensuite  vers le lac de la Lande qui est le lac de retenue des eaux pour les canons à neige de la station de la Bresse. Je traverse les pistes du Kastelberg et du télè siège 2 places ... très peu de monde dans le brouillard ! Je ne verrai pas le lac, brouillard trop dense. Je redescends vers le parking ... il commence à faire nuit ... je rencontre tout de même un couple de lugeurs " fous" belges qui continuent de dévaler la piste forestière à la tombée de la nuit !

sentier des roches à la Schlucht - les aménagements

Circuit rando sentier des Roches - Frankenthal Martinswand - Gaschney - Hohneck Depuis la Schlucht Vosges

 

Circuit randonnée  sentier des Roches - Frankenthal

Martinswand - Gaschney - Hohneck 

 

Depuis la Schlucht     Vosges

sentier des roches à la Schlucht - les aménagements

sentier des roches à la Schlucht

 

- 10 h 00  Départ randonnée, direction le Hohneck. Je prends le sentier des roches au départ du col de la Schlucht, il est envahi par les groupes et les familles... toutes nationalités confondues !

 

Circuit rando depuis le col de la schlucht sentier des roches martinswand falimont gaschney hohneck

- Le sentier des roches a été crée monsieur Strohmeyer, qui l'a taillé dans les roches du Montabey et des Trois Fours  au début du 20ème siècle (il était responsable des Eaux et Forêts dans la région et président du Club Vosgien. le Club Vosgien assure le difficile entretien depuis.

Au col de la Schlucht,  un panneau annonçe les dangers du sentier,et précise qu'il est Impraticable en hiver. Du bord de la route il y a quelques marches à descendre  qui amènent directement dans l'univers des roches.

A  gauche, ça dégringole à travers les arbres qui masquent le fond. Ça monte, ça descend, ça tourne, quelques marches ici, une main courante, des poignées , un petit pont de bois franchit un trou  des roches, un petit tunnel... Et toujours un paysage impressionnant qui nous surprend à chaque détour ! Et puis brusquement c'est  terminé. La pente s'adoucit, les arbres sont plus nombreux, le sentier descend en pente douce..  Le chemin débouchera un peu plus loin dans un cirque encaissé, bordé par des pentes raides hérissées de rochers abrupts. C'est le Frankenthal, un monde à part, taillé par un glacier sur les flancs du Hohneck.

le début du sentier des roches à la Schlucht (88)

le début du sentier des roches à la Schlucht (88)

sentier des roches à la Schlucht - les aménagements

sentier des roches à la Schlucht - les aménagements

sentier des roches à la Schlucht - les aménagements

sentier des roches à la Schlucht - les aménagements

le tunnel du sentier des roches à la Schlucht (88)

le tunnel du sentier des roches à la Schlucht (88)

 

 -  Au carrefour avec le chemin qui continue de descendre vers le Frankental, je remonte vers les trois fours (refuge CAF) et les rochers de la Martinswand.

 

le Hohneck depuis les 3 Fours

le Hohneck depuis les 3 Fours

randonneurs sur les crêtes des vosges

randonneurs sur les crêtes des vosges

 

-  Je descends vers les aiguilles d' arrivée des voies d' escalade de la Martinswand observer les grimpeurs et repérer où je pourrais installer des rappels dans la perspective d' en faire quelques uns prochainement. Je casse une croûte sur place. De là je reprends ensuite le chemin de rando qui permet de faire le tour du site d'escalade et de rejoindre le sentier qui descend dans le couloir du Frankental.

 

 

 

les aiguilles des sorties d'escalade de la Martinswand

les aiguilles des sorties d'escalade de la Martinswand

Sortie de la voie de la parallèle au Hohneck

Sortie de la voie de la parallèle au Hohneck

Le même grimpeur sous un autre angle

Le même grimpeur sous un autre angle

 

-   La Martinswand est une falaise de granit qui se trouve dans les Vosges à proximité du Hohneck et du col de la Schlucht et à 100m au dessus du Frankenthal. Située à 1200m d'altitude,  on peut  y grimper de mai à octobre.

La Martinswand est une école d'escalade entièrement rééquipée au début des années 1990.C'est du granit,  le rocher est excellent,  abrasif et pas du tout patiné .

L'exposition au soleil et au vent permettent de grimper une demi heure après la pluie les prises sont essentiellement composées de fissures dans un granit  compact.

 La hauteur totale de la falaise et de 100 à 120m. Il est possible de rejoindre le pied de la falaise en la contournant par le sud, moyennant une descente avec quelques pas  de  désescalade .

 

vue d'ensemble du site d'escalade de la Martinswand

vue d'ensemble du site d'escalade de la Martinswand

 

- Aprés être repassé devant la Martinswand, je descends par le couloir du Falimont jusqu' à la tourbière du Frankenthal.Je remonte ensuite vers le Schaeferthal  puis le petit Hohneck (sommet des remontées mécaniques du Gaschney côté alsacien). Je casse la croûte au mileu des vaches vosgiennes. Retour par le Hohneck où je jette un oeil sur le refuge privé idéalement situé sur les crêtes puis le  haut du couloir de Falimont, les trois fours et pour finir le col de la Schlucht !

 

la tourbière du frankental et son résidu de lac (Hohneck-88)

la tourbière du frankental et son résidu de lac (Hohneck-88)

 

-  La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle s’étend sur une succession de cirques et de cuvettes glaciaires à une altitude comprise entre 690 mètres et 1363 mètres au sommet du Hohneck.Créée le 19 octobre 1995 elle est gérée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.Le territoire de la Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle comprend des espaces parmi les plus remarquables, sur le plan botanique et paysager, des crêtes du massif vosgien :

- cirques glaciaires des Hautes Vosges encore vierges de tout aménagement lourd (remontées mécaniques, barrages)

- une magnifique tourbière

 - un ensemble de couloirs (Falimont, Dagobert), d’escarpements sauvages et de grands éboulis .

- des forêts notamment de magnifiques épicéas autochtones et érables sycomores

- les chamois

 

ferme auberge et refuge dans le vallon du frankental (Hohneck)

ferme auberge et refuge dans le vallon du frankental (Hohneck)

 

-  La marcairie du Frankenthal fait office d'auberge pendant les mois d' été.
A l'origine, les marcaires, dont le nom vient du mot alsacien "Malker" -celui qui trait les vaches-, sont des fermiers de montagne installés dans le massif vosgien. Chaque été, ces éleveurs mènent leurs troupeaux de vaches laitières sur les pâturages d'altitude. Ils logent dans une marcairie où sont fabriqués du beurre, du "Barikas" -fromage de montagne- et le fameux Munster.

 

l'aménagement du sentier au frankental (hohneck - 88)

l'aménagement du sentier au frankental (hohneck - 88)

Au dessus du Frankenthal juste entre le Hohneck et le Gaschne

Au dessus du Frankenthal juste entre le Hohneck et le Gaschney

arrivée des télé ski du gaschney (68) au dessus de Munster

arrivée des télé ski du gaschney (68) au dessus de Munster

La belle vache Vosgienne

La belle vache Vosgienne

Chalet privé sous le Hohneck

Chalet privé sous le Hohneck

En repassant à hauteur du couloir de Falimont, vue sur le Frankenthal

En repassant à hauteur du couloir de Falimont, vue sur le Frankenthal

 

-  7h30  Retour à la berlingo ! Randonnée de 5 h 30 au total . Je vais passer la soirée et la nuit au col de la Schlucht. Encore beaucoup de camping cars !

 

vue sur les pistes et les rochers du Tanet

Randonnée Tanet - lac vert - Seaseattle - Tanet Vosges

 

Randonnée Tanet - lac vert - Seaseattle - Tanet      Vosges

Les rochers du Tanet

Circuit randonnee le tanet lac vert depuis la route des cretes 1

- Je monte directement depuis le parking sur la route qui relie la Schlucht au Lac Blanc au lieu dit Tanet. Le chemin est bien indiqué et rejoint rapidement la ligne de crête qui emmene par la gauche en direction des rochers du Tanet. Mon idée de ballade a pour origine ma curiosité de savoir si les travaux d'onstallation de la via ferrata du Tanet ont commencé ! ... Pas de traces de travaux ! Les crêtes sont dans le brouillard, je vais redescendre jusqu' au lac vert. 

Départ du sentier en direction du Tanet depuis le parking de la route des Crêtes

le haut des rochers du Tanet (88-schlucht)

Les rochers du Tanet - futur via ferrata vosgienne ?

- Passé les rochers du Tanet (à moitié dans le brouillard, je redescends vers le lac vert (un des quatre lacs sur l' axe schlucht /l ac vert - lac des truites -lac noir - lac blanc ,ballade à faire sur une journée avec retour par les crêtes ... superbe !).

Le lac vert pas très loin du Tanet - Schlucht (88)

-  le lac vert est une retenue d’eau pour réguler la rivière de la Fecht. Une digue de 10 m de haut a été aménagée en 1835. Le barrage apporte de l’eau à la Fecht en été et, avec d’autres ouvrages de la vallée de Munster, évite que la rivière ne tombe à sec.(7,2 ha-360 x 215 m-profond de 12 à 17 m-58100  m3. Situé sur le versant alsacien des vosges et au pied du Tanet. C' est la multiplication des algues en été qui lui donne la couleur verte. 

-  En traversant le massif forestier du Tanet, je me rends compte que le massif vosgien est idéal pour le grimper d'arbres (arbres hauts, résineux variés, à flanc de pente...), j' y ferai certainement une séance prochainement. Juste à côté du lac vert, je rejoins la ferme auberge du Seaseattle et  le parking du Tanet ; ce lieu accessible depuis le col de la Schlucht (4 km avant le sommet côté alsacien) devrait intensifier son activité de tourisme avec l' aménagement de la via ferrata du Tanet qui complétera (?) les activités de ski, de pêche, de randonnée et d' escalade...

En descendant des rochers du Tanet vers le lac vert, magnifiques arbres !

Le lac vert pas très loin du Tanet - Schlucht (88)

le barrage du lac vert

Ferme auberge - station de ski - départ via ferrata - Le tanet (88)

La ferme auberge du Seeseatlle

- Je remonte vers les crêtes par le chemin qui suit le télé ski du Tanet et je me trouve nez à nez avec un troupeau de chevaux  (élevage en montagne développé par la ferme auberge en complément de son activité traditionnelle). j' ai fait un circuit de 2 h 45, avec un temps s' améliorant (soleil au milieu des nuages), mais un vent assez fort dans les couloirs et sur les crêtes.

les chevaux islandais  du tanet

vue sur les pistes et les rochers du Tanet

Vue sur l' extérieur de la grotte de St Même

Circuit randonnée Cirque de Saint Même et Pas de la Mort depuis Saint Pierre d' Entremont Savoie

 

Circuit randonnée Cirque de Saint Même

 

et Pas de la Mort     

 

 

depuis Saint Pierre d' Entremont  Savoie  

Une des cascades du cirque de St Même

-  8 h 30   Je pars randonner !  Direction cirque, cascades et grottes de st Même !  Je suis encore sur les traces de la colo de Saint Pierre d' Entremont, car nous étions allés "faire le cirque" en 1975.

Circuit randonnee cirque de saint meme et pas de la mort

- Montée par le chemin touristique en passant devant l "hotel" et la buvette du cirque, je vais d' abord au pied de la première cascade "jeter un oeil". Un pont enjambe le Guiers sous la cascade pour permettre la redescente en circuit vers le parking.

Accès au cirque de St Même depuis St Même le haut

La passerelle sur le Guiers vif

St Même, ses cascades, sa grotte  La grande cascade de St Même

La cascade sous la grotte de st Même   La cascade de la résurgence à St Même

-  Je fais alors demi tour au niveau du pont pour remonter sur le côté gauche des cascades (chemin curieusement barré d' une croix, sans doute parce qu' il s'agit du chemin qui mène au Pas de la Mort !).A la première bifurcation à droite, je descends au pied de la deuxième cascade, que je remonte sur la gauche par une sente cablée pour arriver au déversoir que l' on apperçoit du bas de la vallée (il s' agit du Pas du  Ruat). Là nous sommes à la source du Guiers, qui ne sort pas par le porche/grotte (devenu fossile ?) mais par une source dans les rochers sur la droite au bas du porche.et dès sa sortie, le Guiers s' offre trois vols planés successifs (cascades).

La source du guires vif à St Même

-  Je passe le porche et monte dans un espèce de canyon câblé, mi souterrain, mi à l' air libre,  pour arriver à la véritable entrée de la grotte de Saint Même

L' entrée cablée de la grotte et du canyon à St Même  l' entrée de la grotte de st Même

l' entrée cacée de la deuxième grotte de St Même

accès à la grotte de St Même

des randonneurs me rejoignent à la grotte de st Même

-  A ce moment je suis donc rejoint par trois randonneurs avec qui j' étais parti dès le parking.Ils ne sont visiblement pas passés par le même itinéraire.

-  Je visite l' entrée et 150 m de galeries immenses (j' ai ma lampe frontale). A refaire une prochaine fois pour aller plus loin !

Vue sur l' extérieur de la grotte de St Même  La grotte de Saint Même, 150m à l' intérieur

à l'intérieur de la grotte de St Même

Vue sur l' extérieur de la grotte de St Même

Immense caverne !

-  Je fais demi tour et je contourne le canyon par un chemin extérieur sur sa gauche. Il me mène directement sur le sentier du" Pas de la Mort". Ce sentier traverse ensuite les barres rocheuses (cables) vers la gauche, puis repart à droite dans une fracture de la paroi pour remonter vers le plateau. C' est à cet endroit que je situe le pas de la mort ? passage d'un bloc rocher à l' aide de barreaux scellés dans la roche.

- A noter que le Pas Ruat comme le Pas de la Mort ne sont plus indiqués par des panneaux pour limiter la fréquentation des passages exposés, Je suppose ?

Pas de la mort à St Même - la longue traversée cablée.

ambiance verticale au pas de la mort (St Même)

pas de la mort : le passage aux barreaux scellés  Pas de la mort : les chaînes

Pansage des barreaux  Pas de la mort à St Même - sortie des difficultés

- Ensuite longue remontée dans la forêt, d' abord verticale puis sur la droite (ce qui étonne car cela va à l' opposé de Saint Même, alors que je suis sensé être sur la boucle retour ?).Assez longtemps après je rejoins le GR9 qui m' oriente parfaitement. Je prends le GR sur la gauche, traverse un long lapiaz, puis des terrains à pâture jusqu' au habert de la Dame.

Les prairies et le haut du cirque de saint Même (Chartreuse 2010)

Les hauts plateaux (Chartreuse 2010)

- Ensuite descente sur Fontaine Digne Baton par le chemin de la Tracatte. Je me fais rejoindre alors par un garde forestier au moment où je photographie du muguet en fleur en plein mois de juin ( le garde me dit qu' on en trouve en montagne jusqu' au 14 juillet). On parle ensemble interdictions et panneaux (réserve naturelle) et il me fait découvrir une magnifique orchidée !

Muguet de chartreuse (28 juin )

Horchidée sauvage rencontrée en descendant le pas de la mort à St Même-St pierre d' Entremont  Horchidée sauvage rencontrée en descendant le pas de la mort à St Même-St pierre d' Entremont

-  Je termine ma descente par Saint Même le haut.

-  Randonnée superbe ! variée ! agréable ! surprenante ! 4h20 de périple ! Je reviendrai avec casque spéléo, et lampe à carbure !

  • Voir Vidéo Cirque de ST même et pas de la mort, réalisée par André Salvi.

 



Le grand som et  le petit Som (chartreuse )

Randonnée le Grand Som par le col de Léchaud Depuis le parking du Habert La Ruchère Isère

 

Randonnée le Grand Som par le col de Léchaud   

 

Depuis le parking du Habert La Ruchère     Isère

Le petit et le Grand Som

Le petit et le Grand Som

Randonnee le grand som par le col de lechaud depuis le habert la ruchere

Le grand som et  le petit Som (chartreuse )

Le grand som et  le petit Som (chartreuse )

 

-  Beaucoup de voitures au parking ! les savoyards et isérois sont de sortie !

 

-   Petit et Grand Som sont  inséparables de la famille Chartreuse. Si on connait l' un, l'autre est immanquable ! Faire les deux le même jour est possible surtout depuis la Ruchère.

-   Départ : le Habert, la Ruchère (1100 m). Dénivelé : 1100 m . Horaire : 5h30

-   Cartographie : Top 25 IGN 3333 OT et 3334 OT

-  Itinéraire : du parking du Habert, emprunter le chemin qui prolonge la route en forêt et traverser le ruisseau du Bruyant. S'élever par un sentier balisé qui rencontre plusieurs pistes forestières de débardage de bois, dont une qu'il faut suivre un moment pour franchir le point 1446 m avant d'arriver sur un replat. Poursuivre jusqu'au col de Léchaud .

Du col de Léchaud il est alors aisé de gagner le Petit Som en quelques minutes en montant sur la droite  jusqu'à la croix. Redescendre par le même chemin jusqu'au col de Léchaud puis remonter en face pour passer une petite brèche donnant accès - moyennant une courte descente - à l'alpage de Bovinant et au col de Bovinant.

De ce col,  nouvelle montée  sur la droite en direction du Grand Som. Le sentier, passe au dessus du habert de Bovinant puis se faufile dans une petite cheminée peu difficile pour venir trouver le versant Est de cette arête Nord du Grand Som.  Magnifique vue  la chaîne de Belledonne . Suivre alors vers le sud lun sentier à travers rochers et dalles calcaires qui laissent place ensuite à une prairie que la croix du Grand Som vient chapeauter à la fin. Deux tables d'orientation du sommet  aide à identifier massifs et sommets. Beau point de vue sur le monastère de la Grande Chartreuse situé mille mètres en contrebas de la falaise.

-   Du sommet, redescendre au col de Bovinant par le même itinéraire. Par contre le retour peut ensuite être  différent  : passer à côté du habert de Bovinant et continuer à descendre pour entrer en forêt. Après quelques lacets, prendre sur la droite le pas du Loup. Suivre ce sentier qui, après avoir traversé un pierrier, atteint le pas du Loup .  On retrouve  le GRP du Tour de Chartreuse qui permet de gagner facilement le col de la Ruchère . Au col de la Ruchère, basculer à droite en forêt un chemin partant sur la droite et venant traverser la clairière de Pré Gervet. On retrouve un peu plus loin la piste principale que l'on descend en passant devant l'oratoire abritant Notre-Dame du Désert, puis l'on retrouve environ un kilomètre plus loin la route du Habert et le parking.

 

- 9 h 30 Le randonneur est parti ! Il y a beaucoup de monde de garé au Habert, je ne vais pas être seul au sommet ! En une heure, je suis au col de Léchaud, et je rejoins rapidement les randonneurs partis avant moi !

 

au départ de la rando !

au départ de la rando !

Le sentier en direction du Grand Som

Le sentier en direction du Grand Som

Au dessus du Habert de Bovinant

Au dessus du Habert de Bovinant

à l' approche du col !

à l' approche du col !

Le sommet du Grand Som approche !

Le sommet du Grand Som approche !

le sommet du Grand Som

le sommet du Grand Som

 

- 11h45   Je suis au sommet du Grand Som ( montée en 2h10). Je suis monté à un bon rythme  "boosté" par un groupe de marcheurs rapides . Finalement pas trop de monde ( la majorité est allé au Petit Som. Mais de l' animation au sommet, un des randonneurs "pressés" n' a pas pu s' arrêter ! ... et on l' a retrouvé au sommet de la croix ! ( je rigole !), mais cela aurait pu être vrai !

 

La croix du sommet du grand Som (chartreuse)

La croix du sommet du grand Som (chartreuse)

Le petit Som depuis le Grand Som

Le petit Som depuis le Grand Som

Un savoyard préssé bien perché au sommet du grand Som !  Un savoyard préssé bien perché au sommet du grand Som !

Un savoyard préssé bien perché au sommet du grand Som !

Sous le sommet du Grand Som, la grande Chartreuse
Sous le sommet du Grand Som, la grande Chartreuse
 
Grand Som, la rédaction du carnet !
Grand Som, la rédaction du carnet !
 
parapente au grand Som  Chamechaude point culminant de la Chartreuse
parapente au grand Som                                                                                        Chamechaude point culminant de la Chartreuse
 
 

-  Je casse la croûte au sommet et je redescends tranquille par le même trajet. Pendant ce temps les randonneurs arrivent par plusieurs itinéraires !

-  Descente effectuée en 2h10 ( autant qu ' à la montée ... j' ai dit tranquille !).

 

 

 

 

 

 

Le mont Granier vu depuis la route d'accès au col du même nom depuis Chapareillan

Circuit Randonnée Mont Granier par le col de l' Alpette, pas des Barres, pas de la Porte, grotte à Collomb, depuis le Hameau de la Plagne Savoie

 

Circuit Randonnée Mont Granier  par le col de l' Alpette,

pas des Barres, pas de la Porte, grotte à Collomb. 

     

depuis le Hameau de la Plagne   Savoie

 

Le mont Granier vu depuis la route d'accès au col du même nom depuis Chapareillan

Le mont Granier vu depuis la route d'accès au col du même nom depuis Chapareillan

 

- le Mont Granier termine la partie septentrionale du massif de la Chartreuse. Vu de Chambery, le Granier se fait remarquer par son impressionnante face nord, près de 800 m de hauteur, façonnée si l' on peut dire par l' effondrement spectaculaire et dramatique d'une partie de la montagne en 1248 ! Le mont se présente comme un grand plateau calcaire incliné vers l' est et cerné par des falaises que les randonneurs ne peuvent franchir que par leur points faibles ! Cheminée de Tencovaz, Balme à Collomb, pas des barres, cheminée de Bellecombe, et pas de la Porte.

- 11,5 km de randonnée, pour 1230 m de dénivelé, 6h30 à prévoir, pas de réelles difficultés sinon la longueur.

- Depuis le hameau de La Plagne, montée par le sentier d' Alpage au col de l' Alpette. Puis direction le pas des Barres en se rapprochant progressivement de la barre rocheuse, peu avant la Porte de l' Alpette, grimper à gauche vers la barre et rejoindre le pas dans une faille de la barre rocheuse : Le pas est raide mais bien équipé en marches, barres métalliques.

- Arrivé sur le plateau où on côtoie quelques lapiaz, continuer jusque Fontaine neuve et prendre alors une dérivation du chemin qui part plein nord (on abandonne la trace directe qui mène au col sans nom - 1840 m ....puis au Granier. On avance sur ce sentier en changeant plusieurs fois de direction mais on retrouve la direction plein nord jusqu' au croisement avec la montée du pas de la Porte.Prendre le sentier qui monte à gauche, suivre la falaise jusque que la Croix du Granier.

- Depuis la Croix du Granier, continuer sur le sentier qui longe la falaise et le quitter pour rejoindre le sommet réel du Granier (borne). Reprendre ensuite un peu plus loin le sentier initial qui conduit au col sans nom.1840 m, intersection avec le sentier qui vient du Pas des Barres et le sentier qui conduit à la Balme à Collomb,suivre cette dernière direction et passé la grotte,   retour à La Plagne.

 

Le mont granier en circuit depuis la plagne par le col de l alpette le pas des barres le pas de la porte la balme a collomb

 

- 12 h 50  Depuis La Plagne où je suis stationné 800 m sous le village, je pars à l' assaut du Granier par le col de l' Alpette et le Pas des Barres. Beaucoup de monde de stationné ( j' ai eu du mal à trouver une place). Le chemin est large, en forêt jusqu' àu niveau d'une espèce d'ancienne carrière, où on prend à gauche un sentier plus étroit qui monte raide ! Je mettrai 50 ' pour atteindre le col de l' Alpette après avoir croisé chemin montant un troupeau de vaches impressionnantes accompagnées qui quittent l' alpage pour le retour en vallée. Ces dernières très costaudes et certaines "pleines" étaient impressionnantes par leur facilité à descendre sur des pentes prononcées et fortement empierrées sans glisser et sans hésiter ! La montée au col s' avère très raide et éprouvante !

 

Le hameau de la Plagne au dessus de Entremont le Vieux, départ de la randonnée

Le hameau de la Plagne au dessus de Entremont le Vieux, départ de la randonnée

Il y a de la marche en perspective !

Il y a de la marche en perspective !

Le Granier par le pas des Barres, sentier en forêt pour commencer !

Le Granier par le pas des Barres, sentier en forêt pour commencer !

Panneau indispensable pour connaître les conditions réglementaire ... bivouac autorisé !

Panneau indispensable pour connaître les conditions réglementaire ... bivouac autorisé !

Sentier bien large et aménagé jusqu'au col de l' Alpette ... transhumance oblige ! ça n' empêche pas de forts dénivelés !

Sentier bien large et aménagé jusqu'au col de l' Alpette ... transhumance oblige ! ça n' empêche pas de forts dénivelés !

La preuve !

La preuve !

En vue du col de l' Alpette

En vue du col de l' Alpette

le col de l' Alpette

le col de l' Alpette

 

- Après le col, agréable ballade en bordure de l' alpage de l' Alpette, saluant au passage les vaches pas encore descendues en vallée et attendant leur tour ! Après avoir franchi en légère montée les gros rochers posés en bordure du chemin, on redescend doucement vers la Porte de l' Alpette tout en se rapprochant de la falaise. Aux abords de la Porte, je bifurque à gauche pour atteindre le pied de la barre rocheuse. C 'est le départ du sentier vers le Pas des Barres, qui commence par une montée raide en lacets dans les rochers puis qui file vers le nord pour atteindre une faille sur la gauche dans la falaise : c'est le pas des barres ! Passage bien aménagé ni très difficile, ni très impressionnant ! Je suis assez vite en haut !

 

Col de l' Alpette, extremité sud du Mont Granier 

Col de l' Alpette, extremité sud du Mont Granier

l' Alpage après le col de l' Alpette, toutes les vaches ne sont pas encore descendues !

l' Alpage après le col de l' Alpette, toutes les vaches ne sont pas encore descendues !

Entre le col de l' Alpette et le pas des barres

Entre le col de l' Alpette et le pas des barres

En approche du Pas des Barres

En approche du Pas des Barres

Depart du chemin du Pas des Barres

Depart du chemin du Pas des Barres

Pas des Barres, approche raide

Pas des Barres, approche raide

Vers le pas des Barres et un peu de brume !

Vers le pas des Barres et un peu de brume !

au bout du sentier, le pas des Barresau bout du sentier, le pas des Barres

La faille-passage du Pas des Barres

La faille-passage du Pas des Barres

Le pas des Barres

Le pas des Barres

Le pas des Barres

Le pas des Barres

- 14 h 40  Après une heure quarante de randonnée, je suis donc en haut du Pas des Barres, sur le plateau, au milieu des lapiaz et c'est là que je vais faire une erreur d'itinéraire. Je ne suis pas assez attentif à rechercher et trouver  "Fontaine Neuve" qui doit marquer le changement de direction vers le nord pour passer près du Pas de la porte et gravir le Granier  par l' est. Je poursuis tout droit en direction de l'ouest et me retrouve ainsi au col sans nom à l' altitude 1840 m ! L' accès direct au Granier est alors sur la droite ... tant pis, je ne fais pas demi tour et je continue en direction du Granier et ... du Pas de la Porte dans le sens de la descente !

- Un kilomètre deux cents après, je suis au Granier (le sommet), et après 2 h 50 de marche je suis à la croix du Granier !  Belle montée, assez longue mais très variée ! Vue splendide sur Chambéry, les Bauges et la Chartreuse ! 600 m de vide sous les pieds ! Le sommet du Granier (1933 m se trouve un peu avant la croix du Granier et se caractérise par une borne.

 

Après le pas des Barres, direction le Plateau

Après le pas des Barres, direction le Plateau

la trace orange, repère à suivre !

la trace orange, repère à suivre !

Parcours agréable sur le plateau en direction du Granier et de la Croix du Granier

Parcours agréable sur le plateau en direction du Granier et de la Croix du Granier

Parcours agréable sur le plateau en direction du Granier et de la Croix du Granier

Parcours agréable sur le plateau en direction du Granier et de la Croix du Granier

Col sans non - altitude 1840 m - Intersection Granier/balme à Collomb/Pas des barres

Col sans non - altitude 1840 m - Intersection Granier/balme à Collomb/Pas des barres

Quelques passages rocheux encore !

Quelques passages rocheux encore !

Le Granier en vue avec sa borne

Le Granier en vue avec sa borne

Sommet du Granier, au fond Chamechaude

Sommet du Granier, au fond Chamechaude

Sentier du Granier à la Croix du Granier !

Sentier du Granier à la Croix du Granier !

Sentier du Granier à la Croix du Granier !

Sentier du Granier à la Croix du Granier !

Arrivée à la Croix du Granier

Arrivée à la Croix du Granier

La Croix du Granier

La Croix du Granier

 

- 15h50  Je repars de la Croix du Granier et je décide de descendre jusqu'au Pas de la Porte en repérage du sentier que j' ai raté à l' aller ! Belle descente au début le long de la falaise avec une vue splendide sur la vallée et au loin la Croix du Nivolet. Quelques barres rocheuses  sans difficulté à franchir et après être passé d'un gouffre réservoir à glace, je parviens à la bifurcation Pas de la porte - sentier de Fontaine neuve. Je décide de faire demi tour pour reprendre le sentier prévu de retour depuis la Croix du Granier.

 

Sentier de descente de la croix du Granier au Pas de la Porte

Sentier de descente de la croix du Granier au Pas de la Porte

Belle vue sur la Croix du Nivolet et le lac

Belle vue sur la Croix du Nivolet et le lac

En approche du Pas de la Porte 

En approche du Pas de la Porte

La porte ? non je plaisante !

La porte ? non je plaisante !

Gouffre rempli de  glaceà proximité du Pas de la Porte

Gouffre rempli de  glaceà proximité du Pas de la Porte

Belle descente !

Belle descente !

La descente continue tranquille en sous bois

La descente continue tranquille en sous bois

 

- Revenu à la Croix du Granier, je reviens sur mes pas jusqu' au col sans nom et j' emprunte le sentier qui descend la pente occidentale du Mont Granier en direction de la Balme à Collomb

- Après une traversée plane en direction du sud et au passage un couloir ou le sentier a cédé (pancarte d' avertissement à la prudence), le chemin plonge dans un couloir assez raide entre de belle belles aiguilles rocheuses ! En bas du couloir, le sentier file de nouveau vers le sud sur une sangle au pied des falaises pour ensuite descendre et atteindre la Balme à Collomb. Je fais une petite visite mais sans aller très loin, je suis fatigué et j' ai hâte de rentrer ! En plus la grotte est une glacière !

 

le sentier remonte un peu juste après le col sans nom - altitude 1840 m.

le sentier remonte un peu juste après le col sans nom - altitude 1840 m.

Le sentier court en balcon sous les falaises, juste avant un passage ou ce dernier s'effondre un peu (Pancarte d'avertissement).

Le sentier court en balcon sous les falaises, juste avant un passage ou ce dernier s'effondre un peu (Pancarte d'avertissement).

Descente très prononcée vers la Balme à Collomb et le hameau de la Plagne

Descente très prononcée vers la Balme à Collomb et le hameau de la Plagne

En rétro, ambiance minérale de la descente !

En rétro, ambiance minérale de la descente !

Juste en dessous de la falaise la plus au sud du Granier

Juste en dessous de la falaise la plus au sud du Granier

Tout en bas le hameau de La Balme et sur la droite le sentier mène à la Balme à Collomb

Tout en bas le hameau de La Balme et sur la droite le sentier mène à la Balme à Collomb

Sous le rocher, la Balme à Collomb

Sous le rocher, la Balme à Collomb

 

- La Balme à Collomb est une cavité qui peut être visitée à condition d'être bien chaussé, posséder un éclairage ... La température au fond de la grotte est très fraîche ! En 1988 deux spéléologues découvrent dans une galerie qu'ils ont mise à jour des ossements d'ours des cavernes. Plusieurs centaines de squelettes d' ours ! La galerie menant au sanctuaire aux ours est à présent fermée au public. Le musée de l' ours à Entremont le Vieux permet d'en savoir plus !

 

La Balme à Collomb

La Balme à Collomb

La Balme à Collomb

La Balme à Collomb

La Balme à Collomb

La Balme à Collomb

La Balme à Collomb

La Balme à Collomb

 

- Après la grotte, le sentier descend vers La Plagne, en passant en milieu boisé puis traverse le village depuis lequel je rejoins le parking. 6 h 30 de marche au total compte tenu de mon petit aller et retour au Pas de la Porte ! Je suis descendu du Granier en 2 h 20. J' ai du faire plus de 1300 m de dénivelé ! C'est une randonnée très variée (hameau,forêt,falaises,Lapiaz, passages sportifs, sommet à couper le souffle ! Au retour , on peut même s'offrir le plaisir de gravir le sommet sud ! Il se situe juste au dessus de la Balme à Collomb et une sente permet de le gravir.

 

Retour au hameau de la Plagne au dessus de Entremont le Vieux, départ de la randonnée

Retour au hameau de la Plagne au dessus de Entremont le Vieux, départ de la randonnée

 

La dent du chat vue depuis le Mollard

Randonnée à la dent du Chat depuis le relais du Chat (Savoie)

 

Randonnée à la dent du Chat 

   

depuis le relais du Chat     (Bourdeau)  (Savoie)

 

La dent du chat vue depuis le Mollard

 

La dent du chat vue depuis le Mollard

 

- Située dans le massif de la Chartreuse, la dent du Chat donne la possibilité d' une jolie randonnée avec une vue magnifique sur le lac du Bourget. C' est une randonnée assez facile au départ du parking du relais du chat, seuls les 50 derniers mètres équipés d' échelles et de câbles rendent l'itinéraire plus sportif et surtout plus aérien ! C'est surtout sur le plateau sommital que la sensation de vertige ...gagne ! Prévoir  1h pour parvenir à la dent du chat et autant pour le retour, pour 350 m de dénivelé environ.

- Cette randonnée se fait en général au départ du col du Chat, elle est alors plus longue (2h15 pour l' aller et 1h15 pour le retour et le dénivelé est plus important : 750m.

 

Le belvédère au dessus du parking du relais du Chat

Le belvédère au dessus du parking du relais du Chat

Le départ se trouve au dessus de l' auberge, en face de la table d' orientation

Le départ se trouve au dessus de l' auberge, en face de la table d' orientation

Indications de départ pour la dent du Chat et le Mollard Recommandations pour la dent du chat

- Je pars donc du parking du relais du chat, itinéraire plus court pour rejoindre directement la dent du chat. Je suis le sentier du GR9A qui prend la direction du nord en direction du Molard par un sentier en sous bois.

- Le Molard (1452m) offre déjà un point de vue remarquable ... sur la dent du chat (la petite et la grande !). Une table d' orientation accueille les randonneurs.

 

Sentier rocailleux en sous bois pour accéder au Mollard

Sentier rocailleux en sous bois pour accéder au Mollard

Le Mollard en vue !

Le Mollard en vue !

le Molard et sa table d' orientation

le Molard et sa table d' orientation

la dent du chat depuis la plate forme du Molard

la dent du chat depuis la plate forme du Molard

La dent du chat vue depuis le Mollard

La dent du chat vue depuis le Mollard

 

- Le sentier descend ensuite vers l' est pour rejoindre le sentier des quatre chemins à la base sud du pied du chat.

 

Direction le sentier des quatre chemins

Direction le sentier des quatre chemins

 

le carrefour avec l' autre chemin d' accès à la dent du chat par le col du chat .

le carrefour avec l' autre chemin d' accès à la dent du chat par le col du chat .

 

- Je prends alors le chemin qui part tout droit (celui de gauche ramène au col du chat) et rejoint la dent du Chat (1390 m). Des passages câblés et des échelles facilitent la montée au sommet. Les trente derniers mètres sont un peu plus impressionnants (vertigineux) mais un câble facilite "la manoeuvre" ! Superbe vue, la plate forme est étroite et la sensation de vide bien présente ! Sommet atteint en 1 heure (30'' pour le Molard).

 

Mise en garde aux randonneurs à la dent du chat

La dent du chat, les échelles

La dent du chat, les échelles

La dent du chat, les échelles

La dent du chat, les échelles

La dent du chat, les échelles

l' accès depuis le couloir nord à la dent, passage à présent fermé

l' accès depuis le couloir nord à la dent, passage à présent fermé

la balustrade au pied du dernier ressaut de la dent du Chat

la balustrade au pied du dernier ressaut de la dent du Chat

Les derniers mètres câblés pour accéder au plateau sommital de la dent du chat.

Les derniers mètres câblés pour accéder au plateau sommital de la dent du chat.

Bonjour le sommet ! bonjour le lac ! et salut au vertige !

Bonjour le sommet ! bonjour le lac ! et salut au vertige !

Vue sur le Molard depuis la dent du Chat

Vue sur le Molard depuis la dent du Chat

Sommet de la dent du Chat

Sommet de la dent du Chat

 

- Je redescends alors de la dent du chat pour rejoindre le relais du chat en repassant par le Molard. belle ballade rapide pour aller admirer le lac du Bourget et les montagnes environnantes (quand elles ne sont pas embrumées !).

 

Pique nique au sommet de la dent du Chat

Pique nique au sommet de la dent du Chat

Le Molard, la dent du chat vus depuis l' autre côté du tunnel du Chat

Le Molard, la dent du chat vus depuis l' autre côté du tunnel du Chat

 

le rocher du Roux sous le col de l' Aulp

Randonnée Col de la Forclaz / chalet de l' Aulp Col de la forclaz / Haute Savoie

 
 

Randonnée Col de la Forclaz / chalet de l' Aulp   

Col de la forclaz / Haute Savoie

 

-   11h00   Je pars par un chemin enneigé vers les rochers du Roux en visant le col de l' Aulp sous la Tournette. J' arrive assez rapidement vers un premier sommet rocheux qui va me permettre d' avoir une vue panoramique sur le lac d' Annecy et sur Montmin à l' opposé.

le départ du chemin vers le col de l' Aulp ambiance sur le chemin Forclaz, col de l' Aulp

vue sur Montmin Sur les rochers dominant la Forclaz et le lac d' Annecy

belle vue sur le lac d' Annecy depuis les rochers au dessus de la Forclaz

le rocher du Roux sous le col de l' Aulp

la Tournette en janvier depuis le rocher du Roux

-   Passé ce premier sommet rocheux (je ne suis pas à celui de la via ferrata privée que je recherche et qui se situe lui juste à hauteur du col de l' Aulp), je redescends sur la droite pour entamer une longue traversée en forêt, en sentier suspendu sur de la neige avec un passage câblé en rocher ; en fait je chemine au dessus des lacets de la route qui mène de Montmin au chalet de l' Aulp. je finis par déboucher en vue des rochers de la via ferrata !

En vue du rocher du Roux (via)

-   Rapidement j' aperçois la tyrolienne qui m' avait tant intrigué il y a deux ans lors d' un précèdent passage. Il s' agit d' un des élèments d' une via ferrata privée et bien "cachée" crée et exploitée par des guides professionnels (vias, descente de canyons, spéléo ? ...). Il y a une seconde tyrolienne à première vue. Un parcours en forêt permet d' y accèder avec un circuit ferrata sur les rochers. A cette saison, la via est innexploitée et l' accès a été déséquipé. Le circuit doit être court mais le parcours assez spectaculaire ! Un site d' initiation au rappel a été aussi installé au début du parcours, mais qui doit être aussi le chemin de descente.

une des tyroliennes de la via privée du rocher du Roux

l' accès déséquipé de la via privée du rocher du Roux

Rocher du Toux stade de descente en rappel

Le rocher de la via ferrata privée depuis le col de l' Aulp Superbes arbres à grimper aux environs du rocher du Roux

-   Ma curiosité assouvie, je poursuis jusqu' au col de l' aulp et ses chalets d' alpage, point de départ de l' ascension de la Tournette du côté de Talloires. En été le restaurant de l' alpage permet de gouter les spécialités de Savoie, le reblochon fabriqué sur place, et la roussette ou l' apremont qui l' accompagne ... sans oublier fondue et raclette !

- je fais demi tour et je repasse par le même chemin pour rejoindre le col de la Forclaz ! Je rencontre alors un peu plus de monde qui monte vers l' Aulp.

-   Randonnée de quatre heures dans la neige, assez agréable,  plus que la montée par le chemin traditionnel de l' Aulp depuis Montmin ! J 'ai repèré de superbes arbres à grimper sur le chemin du retour ! à voir pour une prochaine fois ?

En vue du chalet de l' Aulp

le chalet de l' Aulp

 

une des cascades du bas (Angon)

Randonnée cascade d' Angon depuis Angon (haute Savoie)

 
Randonnée cascade d' Angon   depuis Angon (haute Savoie)
 
ça décoiffe ! c' est aussi le départ d'un rappel de canyoning !
 

 

-   C' est une randonnée déjà effectuée plusieurs fois avec les jeunes  de la compagnie génèrale transatlantique en camp d' ados à St Jorioz avec les éclaireurs de France dans les années 70. Je compte aussi essayer de retrouver l' entrée de la grotte d' Angon (on y venait depuis St JO en traversant le lac en canoë !

-   Je fais d' abord une erreur de trajet et je remonte le canyon des cascades directement par un chemin  privé ! (je ne le verrai qu' au retour !)

le torrent des cascades tout près d' Angon

une des cascades du bas (Angon)

 

-   Je trouve finalement l' accès direct aux cascades depuis Angon grâce aux indications d' une jeune du village, confirmées par une grand mère. Curieusement dans Angon, une pancarte indique les cascades à 15', mais aucune n' indique le chemin à prendre. Je découvrirai après la visite que l' on peut aussi y accéder parTalloires et encore plus facilement par le haut (hameau Vérel).

-   Après 30' de montée j' accède à la première pancarte de direction ! Puis peu après sur la droite au sentier qui descend vers les cascades sur le côté du cirque.

cascades d' Angon

amorce du chemin de descente vers les cascades

 

-   Les cascades d' Angon sont alimentées par le nant d' Oy et le Nant de Grenaud, cours d' eau collecteur des eaux descendantes de la Tournette et des dents de Lanfon. La principale cascade fait 50m de hauteur.

-   Un long chemin méne aux cascades (2) descendant sous une espèce de voûte, chemin  protégé par une barrière de bois ininterrompue et grillagée. L' abîme est impressionnant constitué par un cirque dans lequel tombent les deux torrents qui s' écoulent ensuite jusqu' au lac d' Annecy.

Le cirque des cascades d' Angon  la grande cascade d' Angon

-  Le chemin passe sous la première cascade (je ne m' en souvenais plus !). Jusque là j' étais seul sur la montée depuis Angon ... et  au détour de la première cascade ... c' est la foule ... une vingtaine de personnes admirent les chutes !

La cascade au dessus du chemin  la grande cascade d'Angon

Le passage sous la première cascade d' Angon

la cascade vue depuis le chemin

ça décoiffe ! c' est aussi le départ d'un rappel de canyoning !

la tournette au soleil couchant

Le massif des Bauges au delà du lac d' Annecy

Le lac d' Annecy dans le soleil couchant depuis les cascades

-   Après la cascade, je suis remonté vers les deux torrents, et j' ai passé les ponts successifs, notamment celui des fées. Le chemin remonte ensuite vers le hameau de Vérel pour finir par aboutir sur la route du col de la Forclaz.

Un autre pont sur l' autre torrent alimentant l' autre cascade

 pont des fées

Le pont des fées au dessus d'un des torrent alimentant une des cascades

-   Après deux heures de randonnées je reviens de nuit par Angon, et je vais m' installer de nouveau à St Jorioz pour la nuit.

L 'archange st Michel au dessus de la grotte à Duingt

Randonnée à la grotte Notre Dame et au mont Gerbet Duingt - Haute Savoie

 
Randonnée à la grotte Notre Dame et au mont Gerbet
 
Duingt - Haute Savoie
 
 

En montant au dessus du village de Duingt

-   Jolie petite rando-promenade par un sentier aménagé montant au dessus du tunnel de Duingt. Le chemin de croix avec ses 12 petits monuments est remarquable !

Duingt et les dents de Lanfon en arrière plan

Sur le chemin de Notre Dame du lac  Sur le chemin de Notre Dame du lac

-   Première halte à la grotte de notre Dame du lac qui surplombe Duingt (Beau belvédère aménagé). Il n' y a personne ... quel calme !... et quelle vue !

la grotte de Notre Dame du lac

la grotte de Notre Dame du lac

le lac d' Annecy depuis la grotte de Notre Dame du lac à Duingt

Le lac d' Annecy depuis la grotte notre dame du lac à Duingt

Duingt et lac d' Annecy

L 'archange st Michel au dessus de la grotte à Duingt

-   Je poursuis jusqu' au sommet du rocher qui domine le lac et Duingt. A chaque trouée dans la feuillée, magnifique vue sur le lac et ses sommets. Le sommet offre un banc très accueillant !

les dents de Lanfon depuis le sommet

-   Je redescends tranquillement et j' en profite pour visiter le village de Duingt, ses rues étroites, sans voiture.  Donjon remarquable, j' irai une prochaine fois.

les dents de Lanfon, depuis Duingt

le donjon à Duingt  le chateau de la presqu''île de Duingt

- petite ballade courte mais sportive (150 m de dénivelé jusqu' au Mont Gerbet (638m)) au dessus d'un charmant village (Duingt) et en communion permanente avec le magnifique panorama du lac d' Annecy et ses montagnes ! 1h30 de détente active !

 

 

Les gorges de la Nesque vues depuis le belvédère supérieur de la route

Circuit randonnée dans le gorges de la Nesque depuis Monieux (Vaucluse)

 

Circuit randonnée dans les gorges de la Nesque    

depuis Monieux (Vaucluse)

 

Les gorges de la Nesque vues depuis le belvédère supérieur de la route

Les gorges de la Nesque vues depuis le belvédère supérieur de la route

 

 

Rando gorges de la nesque

 

 

- 12h20  Je pars de Monieux, je suis tout de suite dans l' ambiance de la rando, car le démarrage est en côte au dessus de l' église par un sentier raide et aérien qui serpente au dessus du village pour un peu plus haut bifurquer sur la gauche et monter en oblique au dessus de la route qui surplombe la vallée de la Nesque. Joli sentier empierré et panoramique avec le village en arrière plan et le lac en contrebas ! Arrivé au point culminant de la montée, je laisse à droite une construction que je n' ai pas pris le temps d' aller observer (maison privée ?). 

- Le chemin descend alors longuement en oblique,traverse la route puis continue dans une descente abrupte que j' effectue dans le brouillard sans rien voir !

 

place de la liberté à monieux

place de la liberté à Monieux

Petite visite à l' intérieur de l' église de Monieux

Petite visite à l' intérieur de l' église de Monieux

départ du sentier des chapelles à Monieux

départ du sentier des chapelles à Monieux

Panneau d' info

Panneau d' info

ruines de la chapelle St andré et la tour de guet

ruines de la chapelle St andré et la tour de guet

Première bifurcation sur le sentier des chapelles

Première bifurcation sur le sentier des chapelles

le sentier au dessus de la vallée de la Nesque

le sentier au dessus de la vallée de la Nesque

le village de Monieux depuis le sentier

le village de Monieux depuis le sentier

le lac de Monieux juste à l' entrée des gorges de la nesque

le lac de Monieux juste à l' entrée des gorges de la nesque

panorama sur le village de Monieux depuis le point haut de la rando

panorama sur le village de Monieux depuis le point haut de la rando

zoom sur le village de Monieux

zoom sur le village de Monieux

- Arrivé en haut du plateau, je passe à côté d' une construction "non pancartée", je ne vais pas y jeter un oeil, je continue sur la gauche en direction de la toute que je sais toute proche !

 

Arrivée et bifurcation sur le plateau

Arrivée et bifurcation sur le plateau

Juste à la traversée de la route, le sentier de descente vers les gorges de la Nesque

Juste à la traversée de la route, le sentier de descente vers les gorges de la Nesque

 

- Après avoir traversé la route, un sentier plonge vers les gorges de la Nesque ! Le randonneur est averti qu'il s' agit d'un sentier sportif et vertigineux, avec le brouillard d' aujourd'hui, je ne me rends compte de rien,sauf de la pente ! Le sentier est effectivement en surplomb par endroit.

 

descente sportive dans les gorges de la Nesque et  ...le brouillard !

descente sportive dans les gorges de la Nesque et  ...le brouillard !

descente sportive dans les gorges de la Nesque  !

descente sportive dans les gorges de la Nesque  !

descente dans les gorges de la Nesque, on retrouve un sentier plus agréable  !

descente dans les gorges de la Nesque, on retrouve un sentier plus agréable  !

 

- Parvenu au niveau de la Nesque que j' entends plus que je ne vois, le sentier débusque sur la chapelle St Michel. On est alors dans une des plus beaux canyons de Provence (hélas je n' en profite pas !). Je visite rapidement la chapelle, il est dit dans une de mes consultations internet que deux grottes se visité au dessus de la chapelle, on y accède par une échelle de bois et des cordes (je n' ai pas eu l' occasion de vérifier). La chapelle est ouverte et permet aux randonneurs qui y viennent en pèlerinage de demander à Saint Michel de les protéger ! Nichée sous les voûtes, la chapelle est magnifique d' extérieur, l' intérieur est plus sobre  sans rien d' autre que l' autel et les décos ... des visiteurs !

 

Arrivée à la chapelle St Michel

Arrivée à la chapelle St Michel

la chapelle St Michel dans les gorges de la Nesque

la chapelle St Michel dans les gorges de la Nesque

P1050668

la chapelle St Michel dans les gorges de la Nesque

la chapelle St Michel dans les gorges de la Nesque

la chapelle St Michel dans les gorges de la Nesque

la chapelle St Michel dans les gorges de la Nesque

contribution des randonneurs et visiteurs de la chapelle !

contribution des randonneurs et visiteurs de la chapelle !

 

- Après la chapelle, il faut traverser la Nesque, qui en ce mois de février n' est pas "à sec" (!) et le gué est totalement improbable ! Je passe donc pieds nus dans le courant assez soutenu en m' aidant d'un bâton trouvé sur place et qui servira à m' équilibrer ! La remontée s' effectue en direction de la Peisse, sur le versant opposé de la chapelle, remontée spectaculaire sous d' immenses voûtes, qui permet de rejoindre enfin le plateau.

 

les indications avant de traverser la Nesque

les indications avant de traverser la Nesque

La nesque à traverser, en cette saison il y a de l' eau ... et du courant !

La nesque à traverser, en cette saison il y a de l' eau ... et du courant !

Bel abri naturel dans les gorges de la Nesque

Bel abri naturel dans les gorges de la Nesque

C' est parti pour la traversée de la Nesque !

C' est parti pour la traversée de la Nesque !

la remontée après la traversée de la Nesque sous des falaises imposantes 

la remontée après la traversée de la Nesque sous des falaises imposantes

vue depuis le haut des gorges de la Nesque, passage sous les voûtes

vue depuis le haut des gorges de la Nesque, passage sous les voûtes

Sur le plateau opposé au dessus des gorges de la Nesque, le retour à gauche vers Monieux

Sur le plateau opposé au dessus des gorges de la Nesque, le retour à gauche vers Monieux

Sur le plateau opposé au dessus des gorges de la Nesque, le retour à gauche vers Monieux

Sur le plateau opposé au dessus des gorges de la Nesque, le retour à gauche vers Monieux

 

- 14h00  Je poursuis ma route et remonte sur le plateau de l' autre rive ... en passant je dérange un couple en plein ébats qui se croyait seuls ! Rapidement je croise le chemin du retour (pancarte vers Monieux), je poursuis cependant vers la droite dans l' espoir de redescendre dans les gorges et de faire la jonction avec le sentier qui descend du belvédère ! J' aperçois effectivement une sente peu marquée qui descend dans les gorges et je vois le chemin ressurgir un peu plus loin ... Je décide de faire demi tour, pensant que de toute façon, le franchissement de la Nesque en période de hautes eaux ne serait pas possible ! Je retrouve donc la Nesque depuis le haut des gorges, que je redescends par le plateau en direction de Monieux et du lac du Bourget.

 

descente vers le début des gorges de la Nesque

descente vers le début des gorges de la Nesque

Retour au bord de la Nesque, non loin du lac du Bourget

Retour au bord de la Nesque, non loin du lac du Bourget

le barrage sur la Nesque (lac du Bourget)

le barrage sur la Nesque (lac du Bourget)

Après le lac et le barrage, la Nesque s'enfile dans les gorges

Après le lac et le barrage, la Nesque s'enfile dans les gorges

le lac du Bourget juste avant les gorges de la Nesque

le lac du Bourget juste avant les gorges de la Nesque

la route qui fait la jonction entre le lac du Bourget et Monieux

la route qui fait la jonction entre le lac du Bourget et Monieux

 

- Après 5 h 30 de randonnée "crapahute", je retrouve Monieux ! 520 m de dénivelé pour ce circuit assez intéressant ! Beau circuit à refaire et à "approfondir" pour faire la jonction avec le bélvedère et découvrir éventuellement en été, les sentes qui pénètrent plus profondément dans les gorges en suivant le cours naturel de la Nesque asséchée ! Au retour je discute spéléo avec un grand père spéléo du coin. A son avis pas de réseau horizontal dans les gorges de la Nesque. Des avens ... oui !

 

la route de Monieux

la route de Monieux

Les gorges de la Nesque vues depuis le belvédère supérieur de la route

Les gorges de la Nesque vues depuis le belvédère supérieur de la route

 

 

un aperçu du sentier en balcon qui s' accède depuis le barrage

Circuit randonnée barrage de Planfoy depuis Rochetaillée (Loire)

 

Circuit randonnée barrage de Planfoy         depuis Rochetaillée  (Loire)

- Le barrage du gouffre d' enfer  a été inauguré en 1866.Ce fut l' un des premiers barrages "poids" d' Europe. Il est utilisé comme retardateur de crue du Furan. C 'est devenu un ouvrage d' alimentation en eau d' irrigation et en eau potable.Le barrage fait 50m de haut. 

- Son accès par le parking terminal en contrebas de Rochetaillée, se fait par un superbe chemin-escalier aménagé dans le vallon du Furan   qui mène au pied du barrage que l' on gravit par un enchaînement d'escalier en pierre por parvenir sur la route du barrage.Superbe panorama !Du haut du barrage, on peut poursuivre jusque Planfoy  ou redescendre par la route qui passe devant la maison des ponts et chaussées de l 'époque et rejoint le parking de départ. Compter une heure si vous allez jusque Planfoy.

l' escalier qui mène au chemin qui mène au barrage de Planfoy

-   Du point de départ des vias ferratas, je remonte le chemin vers le pied du barrage, je chemine donc sous la via ferrata adulte.La ballade est agréable dans un paysage superbement aménagé.

En vue du pont sur le Furan

passerelle frêle

la même passerelle une fois dépassée

-   Tout près du barrage je repère le chemin de descente de la via ferrata que je n' ai pas trouvé hier soir.

le chemin de descente de la via adulte

le pied du barrage de Planfoy

-   Un chemin en escalier a été aménagé sans doute lors de la construction du barrage, pour y accéder ! Bel ouvrage...bonne montée...bonne suée !

un chemin en escalier est amenagé sur le côté du barrage

-   Superbe vue en haut du barrage ... à sec ... apparemment il n' a pas retenu de grandes hauteurs d' eau depuis un moment ? On peut suivre distinctement le parcours de la via ferrata juste en face du barrage... hélas, personne dedans pour faire des photos intéressantes ! Au bout du barrage je remarque un sentier abrupte qui permet de descendre du haut du plateau (arrivée de la via) au barrage ... J' aurai pu continuer lors de ma première tentative de descente hier !

le barrage, le chemin file vers Planfoy

Un chemin fait le tour du lac (aujourd'hui asséché ?)

Pas beaucoup d' eau dans la retenue

barrage de Planfoy, la conduite forcée

Superbe aperçu de l'escalier de montée au barrage

le barrage de Planfoy sous un autre angle

le site de la via ferrata de Planfoy vu depuis le barrage

-   je poursuis un peu en direction de Planfoy pour vérifier l' itinéraire de la veille, puis je fais demi tour et je redescends par la route vers le parking terminal au pied du barrage.

p1170501.jpg

un aperçu du sentier en balcon qui s' accède depuis le barrage

le village de Rochetaillée vu depuis le barrage de Planfoy

Trop plein du barrage

La maison des ponts et chaussées et ... barrage !

-   Après une heure de vadrouille, je reviens sur le parking de départ.

Retour au parking de départ

 

le haut de la cascade de la Charabotte,juste en dessous du premier tunnel

Randonnée dans le haut de la cascade de Charabotte depuis Nantuy (Ain)

 

  • Une petite ballade aérienne au coeur des chutes de l' Albarine  depuis Nanty ! Passage sous la cascade ! Attention prudence - sentier sans issue.

Lire la suite

la crête du rocher St Julien à Buis les Baronies

Rando trail sur la crête du rocher St Julien Buis les baronies (Drôme)

Rando trail sur la crête du rocher St Julien   Buis les baronies (Drôme)

- Le Rocher de Saint-Julien de Buis-les-Baronnies se grimpe par la cheminée facile entre deux lames rocheuses de l'arête Est et offre une vue panoramique sur  Buis-les-Baronnies, la-Roche-sur-le-Buis et, le Mont Ventoux. La croix sommitale   reste réservée aux grimpeurs.(via ferrata).

- quand je me mets en route, mon seul but est de trouver le départ de la via ferrata non officielle du rocher utilisée par les guides du secteur. Un prochain aménagement de la  via ferrata devrait voir le jour en 2012 ou 2013 et rendre ainsi officiel un parcours qui est aussi utilisé par ceux qui en ont connaissance (voir vidéo plus pas dans la page).

- Je remonte donc par le chemin d' accès aux voies d' escalade vers la base du rocher. Puis selon mes observations d' hier, je pars vers la droite du rocher

Rocher St Julien depuis le parking

parking du rocher St Julien à Buis les Baronies avant l' aménagement de 2013

panneau d' info

chemin d' accès vers le rocher St Julien à Buis les Baronies


Rocher St Julien, gros plan sur la croix et le pont de singe de la via

- Un peu avant la  la verticale du pont de singe, je trouve le départ de la via ferrata en trouvant une chaîne tombée à terre, décrochée du haut (en fait sans doute démontée pour empêcher l' accès à la via).4 à 5 mètres plus haut se trouve le départ du câble qui reste accessible par un peu de varape ! Pas de trace de travaux de la future via ferrata officielle ! (en fait elle est prévue pour 2012, et même plus vraisemblablement pour 2013 car il semble y avoir de la résistance (écolos,riverains ?).

le départ de la via ferrta de Buis les baronies (version non officielle)

le pont de singe de la via ferrata du rocher St Julien

- Je continue le long de la falaise en suivant une marque bleue en espérant qu' elle me conduise à l' arrivée de la via ferrata. Pour l' instant je chemine ou plutôt je me faufile sur un étroit sentier qui a tendance à disparaître sous la végétation.Le chemin est long, je me distrais avec le coucher de soleil !
les reflets du soleil couchant

les reflets du soleil couchant

paysage en contrebas du rocher S Julien à Bis les Baronies sur le chemin de retour de la via ferrata

- Un peu avant la fin du rocher, les marques bleues m' indiquent de monter dans la paroi par un passage peu difficile mais où il faut mettre les mains ... je commence tout de même à me dire que le retour-descente ne sera pas trop évident avec la nuit qui se profile ! Après cet effort ultime, je parviens sur l' arête du rocher St Julien et je la suis en continuant à monter, quuelques fois entre deux lames de rocher, quelque fois sur le fil avec une vue remarquable et impressionnante sur Buis les Baronies. 

accès à la ligne de crête du rocher St Julien

la crête du rocher St Julien à Buis les Baronies

Buis les Baronies depuis la crête du rocher St Julien

vue depuis la crête du rocher St Julien

- Je continue ainsi sur l' arête toujours dans l' espoir de rejoindre l' arrivée de la via ferrata. L' itinéraire est simple mais exposé, je me demande comment les guides se débrouillent avec des groupes d' enfants (peut être sécurisent ils certains passages avec une main courante ?). Au bout d 'un moment je suis en vue d'un promontoire arboré que je suppose être le point d' arrivée du pont de singe, mais je ne vois pas la croix ... à vrai dire je ne vois plus grand chose car la pénombre s'installe ! La présence de neige sur un passage et ma pré occupation du retour me font renoncer à aller plus loin ...je fais donc demi tour, ma curiosité étant en partie satisfaite !

le soleil est couché, la nuit va tomber sur le rocher St Julien !

Cheminement de descente entre deux fils rocheux sur la crête du rocher St Julien

- Retour ... que je n' ai pas trouvé, du moins le chemin par lequel je suis monté. Je n' ai pas trouvé le passage rocheux à descendre ! pas plus que les marques bleues ! Je suis donc descendu à l' instinct dans le fil de l' arête descendante, jusque à parvenir à un sentier du côté de Buis qui en contournant le rocher me ramène du côté où je suis monté ! Ouf, il fait maintenant assez sombre ... j' avais quant même repéré en passant une grotte qui aurait pu permettre un bivouac improvisé au cas où !

Il fait nuit !

petite grotte de repli dans la descente du rocher St Julien

- Le sentier me conduit ensuite à une route non bitumée en lacets et qui va me ramener " tout courant " à la voiture ( d' où l' appellation rando training, car je vais bien courir une bonne demi heure).

- 1h30 de ballade improvisée, une curiosité satisfaite, une petite frayeur, et l' envie de revenir prochainement faire la via ferrata actuelle avant l' installation de la prochaine ! Ci dessous une video trouvée sur le net qui décrit bien la via. Je découvrirai ensuite sur le net qu'un parcours de randonnée alpine emprunte l'intégralité du fil d'arête du rocher St Julien avec quelques rappels à faire !

début des gorges du Tapoul

Randonnée gorges du Tapoul depuis Rousses (Lozère)

 

Randonnée gorges du Tapoul depuis Rousses (Lozère)

- 12h45  je suis garé sur la route des gorges du Tapoul à quelques kilomètres de Rousses et à 150m du début des gorges.Je vais faire une reconnaissance à pied des gorges et du départ de la descente en canyoning. Depuis deux années que je viens à Rousses faire la via ferrata ou faire des circuits vélo, je n' étais jamais allé au départ des gorges du Tapoul qui attirent tant de canyonistes l' été venu !

- Depuis le sommet de l'Aigoual, redescendre versant nord, prendre à droite direction Cabrillac et Rousses. Passer le petit village de Massevaques. Se garer à Rousses sur le parking au dessus de l' auberge (gratuit-wc-Parking obligatoire en  juillet-aout).

- Si vous êtes en dehors des mois de juillet et aout, vous pouvez vous garer 50m sous les panneaux d'indication des gorges. Remonter 50m depuis le parking et descendre dans le cours d'eau visible en contrebas à gauche de la route (on traverse une propriété privée) et suivre obligatoirement l'accès indiqué.

- Une courte marche en rivière et on arrive à une échelle de niveau puis au premier rappel qui fait deux cascades autour d'un bloc. Attention, cette cascade est particulièrement dangereuse  .. Le reste de la descente enchaine sans temps mort de nombreux sauts (mais équipés) jusqu'à 10m de haut . Le sentier de retour, bien marqué en rive gauche se situe après une courte marche en rivière après un dernier saut de 8m fait d'une vire rive droite dans une belle vasque.

- Le sentier grimpe fort jusqu'à la route puis au parking situé en remontant.

le minuscule emplacement (?) de parking au dessus du départ des gorges du Tapoul !

pancarte du site des gorges du tapoul

gorges du tapoul : les recommandations !

Autre panneau

- je descends jusqu' au bord du Tapoul et je commence après avoir traversé la torrent à cheminer dans  rochers pour aller le plus loin possible dans les gorges. Un peu de désescalade avec prudence et je découvre l' ambiance et l'univers du début du canyon !

la descente vers le tapoul

le tapoul

début des gorges du Tapoul

début des gorges du Tapoul

dans les gorges

petite cascade gorge du tapoul

petite cascade gorge du tapoul

Vers la suite des gorges du tapoul

- Je ne poursuis pas plus loin la descente, j' en ai suffisamment vu pour satisfaire ma curiosité et me donner l' envie de faire plus tard la descente du canyon avec un encadrement spécialisé ! En repartant vers Rousses, j' essaie de repérer où s'effectue la remontée sur la route.Un heure de "crapahut" intéressant !

Apperçu sur les gorges du tapoul depuis la route

Le Tapoul sorti des ses gorges !

  • Deux vidéos prises sur you tube pour illustrer la descente en canyoning des gorges du tapoul !

 

l' échelle de la via un peu sous la lucarne

Randonnée à la recherche de la via ferrata "fantôme" de Charabotte depuis Charabotte (Ain)

  • Ayant découvert l' existence de cette via ferrata "privée",  dans le cadre sublime des chutes de l' Albarine, je me décide aujourd'hui à percer "le mystère de la va ferrata fantôme" !!! et à en comprendre l' itinéraire !

 

Lire la suite

vue générale depuis le haut de la ville

Randonnée Chapelle Notre dame de Beauvoir Moustiers-ste-Marie Alpes Hte-Provence


Randonnée Chapelle Notre dame de Beauvoir Moustiers-ste-Marie Alpes Hte-Provence

La  chapelle Notre Dame de Beauvoir

- La Chapelle de Notre dame de Beauvoir est située au dessus de la ville de Moustiers .Un chemin constitué d' escaliers empierrés (262 marches) permet d'y accéder en 30' pour passer de 650m à 830m d' altitude. La montée est bordée de superbes "haltes chemin de croix". Belle vue sur Moustiers, ses toits, son église, le lac de ste croix.Compter une bonne heure 30 pour l' aller et retour visite de la chapelle comprise.

- La chapelle a été construite à la fin du 12ème siècle et s'appelait Notre dame d' Entreroches. Elle a changé de nom après son agrandissement en 1535.

- 9h00 Je me suis stationné sur le parking visiteurs le plus haut de Moustiers, en dehors de la période estivale, il est facile de trouver de la place ! le chemin de montée commence toute de suite à la sortie du parking, une longue montée sur des marches empierrées. L' allure doit être modérée, car la montée est sévère !

début du chemin de montée à la chapelle Notre dame de Beauvoir

vue générale depuis le haut de la ville

montée à Notre dame de Beauvoir

à l' approche de la Chapelle (portail)

Message aux visiteurs ou l' art de ne pas pronocer le mot interdiction !P1070035.jpg

La  chapelle Notre Dame de Beauvoir

au pied de la chapelle Notre dame de Beauvoir

Portail en bois massif

ambiance de recueillement

La chapelle vue d'un peu plus haut

- La descente ne présente pas de difficulté ... mis à part que le rocher est poli par les passages et donc très glissant même par temps sec ! Il faut être attentif ! On peut redescendre par un sentier qui part sur la droite dans la descente et revenir au village du côté de la grotte Ste-Madeleine et de la porte du Riou. Magnifiques paysages sur Moustiers et le lac de Ste-Croix.

vue magnifique de la descente sur Moustiers

Moustiers village vu depuis la montée à la Chapelle Notre dame de Beauvoir

vue sur le lac de Sainte Croix

on se rapproche du centre ville

- L 'aller et retour m'aura pris une petite heure, photos comprises.

- Petite visite de Moustiers où les nombreux magasins et ateliers de faïence sont ouverts.

Moustiers centre, photo prise en été !

les magasins de faïence de Moustiers

la fontaine dans Moustiers Ste Marie

Lire la suite

Sommet haute cime-suisse 2009

Randonnée Haute Cime des dents du midi - Grand Paradis/Champèry - Suisse

 

Randonnée à la Haute Cime des Dents du Midi 

 

Grand Paradis / Champèry    Suisse

 

Approche de la haute cime -dents du midi-suisse 2009

Haute Cime

 

Randonnee haute cime depuis Grand Paradis Champery Suisse

 

- La Haute Cime est la plus haute des Dents du Midi et culmine à 3 257 mètres.On peut partir  du col de Susanfe     ou  du parking du Grand Paradis à côté de Champéry, le sentier passe succéssivement par :

-  L'alpage de Bonavau, 1 550 mètres

-  Le Pas d'Encel, 1 798 mètres

- La cabane de Susanfe, 2 102 mètres (où il est possible de manger et passer la nuit)

- Le col de Susanfe, 2 494 mètres, dernière étape avant l'ascension de la dent.

 

- 8h30    Je suis à Champéry au dessus du lieu dit "Grand Paradis" et je pars faire une rando que l'on peut qualifier de haute montagne. Je vais gravir la plus haute cime (3257m) des Dents du Midi, la seule qui puisse se gravir sans techniques d'alpinisme.On l'appelle donc la "Haute Cime! Je commence mon ascension en passant aprés une heure de marche au chalet de Bonavau et je retrouve une vieille connaissance...le mont Ruan que j'ai gravi il y quelque temps.Puis je franchis le pas d' Ancel et ses chaînes (retrouvaille avec mes souvenirs de mon tour des dents blanches).

 

Chalet Bonnavau, le Ruan et ses glaciers

Chalet Bonnavau, le Ruan et ses glaciers

Vers le pas d ancel

Vers le pas d ancel

Petit et grand Mont Ruan

Petit et grand Mont Ruan

Vue sur la vallée depuis le haut du Pas d' Ancel

Vue sur la vallée depuis le haut du Pas d' Ancel

 

- Après être passé par la "cabane" de Susanfe (c'est comme cela que l'on appelle les refuges en suisse), je peux enfin apercevoir la Haute Cime.

 

cabane de Susanfe-Valais Suisse-2009

cabane de Susanfe-Valais Suisse-2009

La Haute Cime

La Haute Cime

Haute Cime

La Haute Cime

 

-   Puis vers midi  j'arrive au col de Susanfe après 3h40 de marche.Il y a du vent ! Je rencontre "mes" premiers randonneurs, un couple qui vient de faire Haute Cime  me confie une lampe frontale à rapporter à la cabane (prêt non rendu à la gardienne) et qui descendent au lac de Salanfe situé à l'opposé. Un autre randonneur suisse me dit que "je vais en baver pour la suite" mais "que la suite est belle"!

 

Col de Susanfe et haute cime-Suisse 2009

Col de Susanfe et haute cime-Suisse 2009  Approche de la haute cime -dents du midi-suisse 2009

Approche de la haute cime -dents du midi-suisse 2009

 

-   J'attaque donc les derniers 800 m de dénivelé, qui dés le début confirment que je vais être en permanence dans de la "caillasse". La pente est raide dès le début, mais ne nécessite pas les mains. J'arrive péniblement vers 13 h 15 après 4 h 50 de marche  au "col des paresseux" qui porte bien son nom ! Car c'est là qu'on a envie de s'arrêter quand on voit la suite. Je prends quand même le temps d'une petite collation avant de m'y remettre !

 

Lac de Salanfe et Alpes suisses

Lac de Salanfe et Alpes suisses

Col des paresseux- le glacier sous les dents

Col des paresseux- le glacier sous les dents

Haute cime...les 200 derniers métres...

Haute cime...les 200 derniers métres...

Sommet haute cime-suisse 2009

Sommet haute cime-suisse 2009

Lac de Salanfe et Alpes suisses

Lac de Salanfe et Alpes suisses

 

-   Pente très raide, que du cailloux, grosse difficulté pour trouver la bonne trace, mais je parviens enfin au sommet vers 14 h après 5 h 25 de montée. Superbe panorama sur les alpes suisses, le Mont Blanc, la tête des Ottans côté Samoëns/Sixt "fer à cheval". Le sommet n'a aucun endroit plat , sauf peut être pour l'emplacement de la croix. Il est constitué de dalles schisteuses inclinées au nord et surplombantes, d'où l'appellation Dents du Midi.

 

Sommet haute cime-suisse 2009

Sommet haute cime-suisse 2009

Champéry...2300 mètres plus bas.

Champéry...2300 mètres plus bas.

le mont blanc depuis Haute Cime-Suisse 2009

le mont blanc depuis Haute Cime-Suisse 2009

 

-   Je ne vais pas séjourner longtemps au sommet (dommage!), car de la vallée les nuages et brumes remontent et je crains pour la descente. J'attaque donc le retour vers le col des paresseux, et je croise un randonneur suisse qui ne sait pas encore... qu'il monte pour ne rien voir !

 

 

Un peu de compagnie à la descente !

Un peu de compagnie à la descente !

 

-   Je fais une descente rapide, et très vite brumes et nuages envahissent le sommet ... Je rejoins la cabane de Susanfe et j'y dépose la lampe frontale .. puis je descends jusqu'au pas de l'Encel où je prends le temps d'une deuxième collation ( 16 h 00- 7 h 50 de marche).

- 18h45  Je suis revenu à la kangoo après 10h00 de marche et 2220m de dénivelé positif (1036-3257m).Je suis fourbu mais pas de problèmes musculaires ou articulaires ...  (à mon âge !?). Mais les jambes  ne "portaient plus depuis le pas d'Encel. à peine arrivé, hasard des rencontres, le randonneur suisse que j'avais croisé au sommet de haute cime sans pouvoir lui parler arrive à son tour... un peu dégouté...car il n'a rien vu ! On discute montagne suisse et via ferrata un bon moment (les Suisses seraient ils bavards ?).Sympa et discussion enrichissante.

 

 

un lac au fond de la vallée

Randonnée Pas de Pabro, vestiges de la Charmate depuis Chatelus (Isère/Vercors )

 

Randonnée  Grotte et pas de Pabro, vestiges de la Charmatte     

 

depuis Chatelus   (Isère/Vercors)

 

 

Vue sur la vallée à l' arrivée du pas de Pabro

Vue sur la vallée à l' arrivée du pas de Pabro

 

 

Circuit randonnée grotte et pas de pabro, vestiges de la Charmatte, retour par la pas des Voûtes depuis Chatelus (Isère)

 

grotte-et-pas-de-pabro.jpg

 

- 13 h 40 Je pars depuis Chatelus en remontant vers le rocher. Dés avoir pris le sentier 50 m après la barrière verte (100 m au dessus de la mairie en revenant sur la route) , ça monte ... raide ... raide ! Heureusement le sentier est en sous bois à l' ombre. Il faut suivre les petits rectangles bleus. Au vu de la paroi, il faut continuer sur la gauche et monter jusque un gros rectangle bleu. A droite le pas de Pabro, à gauche la grotte de Pabro. D'abord une descente, puis une remontée jusqu' au porche de la grotte.

 

 

Mairie de Chatelus

Mairie de Chatelus

la barrière verte, prendre la sente qui part à droite 100m plus loin

la barrière verte, prendre la sente qui part à droite 100m plus loin

la sente et les marques bleues, toutes discrètes !

la sente et les marques bleues, toutes discrètes !

le chemin monte !

le chemin monte !
on approche de la falaise de la grande Cournouse

on approche de la falaise de la grande Cournouse

le gros rectangle bleu dans la paroi qui marque l'intersection grotte/pas de Pabro

le gros rectangle bleu dans la paroi qui marque l'intersection grotte/pas de Pabro

la montée raide et athlétique à la grotte de Pabro

la montée raide et athlétique à la grotte de Pabro

le premier porche à côté de la grotte à Pabro

le premier porche à côté de la grotte à Pabro

descente dans la grotte à Pabro

descente dans la grotte à Pabro

la descente vue de l' intérieur de la grotte à Pabro

la descente vue de l' intérieur de la grotte à Pabro

 

- La grotte est splendide, même si elle est en partie saccagée ! J' y suis resté 1h10, explorant les moindres recoins ! Aucun équipement n' est nécessaire si on reste au sol (!) et si on reste dans la grotte. Il faut juste un bon éclairage ! Le sentier de visite part vers la gauche , puis il faut trouver son chemin dans les concrétions, blocs,et faire ainsi le tour de cette immense cavité ! La surprise est la découverte des concrétions de la partie droite de la salle, concrétions aux formes surprenantes ! Hélas à certains endroits des monceaux de stalagmites et stalactites jonchent le sol ... renversés ... brisés ...effondrés ! Le spectacle est déplorable ! Au retour vers le porche ...surprise ! des cordes pendent depuis une cheminée dans le plafond ... sans doute des investigations en cours menées par des clubs spéléos de la région.En voulant m' approcher des cordes, je découvre un peu avec effroi, un gouffre qui prolonge la cheminée dans les profondeurs ! Danger objectif pour les promeneurs non avertis et curieux !!! c'est à droite de l' entrée !

 

les concrétions de la grotte de Pabro

les concrétions de la grotte de Pabro

Grotte de Pabro (Isère)

Grotte de Pabro (Isère)

Grotte de Pabro (Isère)

Grotte de Pabro (Isère)

Grotte de Pabro (Isère)

Grotte de Pabro (Isère)

 

la casse !

la casse !
P1230362 1

Les draperies !

Les statues !

Les statues !

de splendides coulées ! (grotte de Pabro-Isére)

de splendides coulées ! (grotte de Pabro-Isére)candelabre ?

candelabre ?

festival de concrétions !

festival de concrétions !

festival de concrétions !

festival de concrétions !

festival de concrétions !

festival de concrétions !
exploration speleo dans une cheminée (haut et bas)

exploration speleo dans une cheminée (haut et bas)

le gouffre caché

le gouffre caché

 

-  Après la grotte de Pabro,retour à la bifurcation et je prends la sente du pas de Pabro... puis le pas de Pabro !!! ... Dur, pentu, c'est une randonnée "à main" heureusement qu'il y a deux mains courantes et un restant de barre de ferraille (j' ai bien fait de prendre ma corde car si il faut redescendre le pas, elle me sera bien utile !). Arrivé sur le plateau, je me retrouve en forêt et je vais traverser cette dernière pour aller voir les vestiges du site préhistorique de la Charmate.

-  L' accès aux vestiges et juste avant le pas des voûtes dans le premier lacet à droite. Une sente part tout droit dans les buis puis va à flanc jusque les baumes du bassin de la Charmatte.

 

la montée du pas de Pabro

la montée du pas de Pabro

la main courante bien appréciée du pas de Pabro

la main courante bien appréciée du pas de Pabro

le haut du pas de Pabro

le haut du pas de Pabro

Vue sur la vallée à l' arrivée du pas de Pabro

Vue sur la vallée à l' arrivée du pas de Pabro

le plateau de la Cournouse, ça repose !

le plateau de la Cournouse, ça repose !

Le chemin se rétrécit; on approche du pas des voûtes

Le chemin se rétrécit; on approche du pas des voûtes

Curieux tunnel creusé sur 50m ... ?

Curieux tunnel creusé sur 50m ... ?

le sentier qui méne aux vestiges de la Charmatte

le sentier qui méne aux vestiges de la Charmatte

le site de la Charmatte

le site de la Charmatte

 

-  Je vais revenir par le classique pas des voûtes, dont le chemin ramène au col de Mésélier puis à Chatelus. Le sentier n' est pas difficile et la vue est magnifique. Après le col , j' ai coupé au dessus de la route pour rejoindre plus directement Chatelus.  Superbe circuit de randonnée très varié, assez sportif : crapahut de 5h45, grotte comprise ! Il ne doit pas y avoir souvent du monde à part en période de chasse ?!.

 

départ du pas des voûtes

départ du pas des voûtes

un lac au fond de la vallée

un lac au fond de la vallée

plongée vers le col de Mésélier depuis le pas des voûtes

plongée vers le col de Mésélier depuis le pas des voûtes

ambiance rocheuse dans le pas des voûtes

ambiance rocheuse dans le pas des voûtes

 

 

Lire la suite

la cascadede Chabarotte

Randonnée Cascade ,via ferrata et tunnels de Charabotte Hameau de Charabotte (Ain)

  • Depuis le hameau de Charabotte, (au lieu dit "Le moulin de Charabotte ")  Randonnée découverte au pied de la chute de la cascade de l' Albarine, et recherche de l' itinéraire de la via ferrata de Charabotte, puis je remonterai l' itinéraire des  tunnels pour visualiser le départ et l' arrivée de la via ferrata. 5 heures de crapahut !

Lire la suite

la croix du Nivolet

Circuit rando Croix du Nivolet par la cheminée - Trou-grotte/Doria/Caret - depuis la Lovetaz - St Jean d'Arvey (Savoie)

 

Circuit randonnée Croix du Nivolet par la cheminée - col, trou et grotte de la Doria - grotte à Caret

 

depuis la Lovetaz - St Jean d'Arvey  (Savoie)

 

-   8h15   Je pars en direction de la Croix du Nivolet.

 

à gauche la croix du Nivolet, au centre le site des vias ferrata et de la Doria

à gauche la croix du Nivolet, au centre le site des vias ferrata et de la Doria

 

Randonnée Croix du Nivolet depuis La Lovetaz

 

-   C' est d' abord par un chemin large que l 'on monte en direction de la croix et du site des vias ferratas. Il fait beau et chaud. Pour l' instant personne en vue ... mais je me ferai rapidement rattrappé par un groupe de militaires en exercice ... enfin pas tout à fait rattrappé, car il y en deux qui ont plus de mal que les autres !

 

les premières rampes dans la montée au Nivolet ... militaires en vue !

les premières rampes dans la montée au Nivolet ... militaires en vue !

un peu de repos ! même pour les militaires !

un peu de repos ! même pour les militaires !

 

-   Je monte à la croix du Nivolet en empruntant le passage par la cheminée (équipées de barreaux et cable rustiqu (que je n' emprunterai pas aujourdh'ui).e). Le passage est sur la gauche du chemin du pas de l' échelle

 

dans la cheminée du Nivolet

dans la cheminée du Nivolet

 

-  Magnifique vue au sommet de la croix du Nivolet. J' y rejoins les militaires ainsi qu 'un couple de randonneurs.

 

La croix du Nivolet

La croix du Nivolet

croix du Nivolet, toute recouverte d' alu !

croix du Nivolet, toute recouverte d' alu !

vue sur le Granier et St Jean d' Arvey

vue sur le Granier et St Jean d' Arvey

 

-   Du sommet je découvre un peu les environs, beaucoup de chemins arrivent à la croix venant d' autres versants. En redescendant sous le sommet un refuge et des panneaux d' information attendent les randonneurs !

 

le refuge de la croix du Nivolet

le refuge de la croix du Nivolet

P1120639.jpg

 

-   Du refuge je prends la direction du col de la Doriaz pour arriver au belvédère de Charvettan  qui est le site d' arrivée des vias ferrata ("Pchti" et grotte à Caret). Je prends un peu de temps pour une collation et pour saisir mon carnet de randonnée. (déjà trois heures de crapahut ! )

 

pause au belvédère de Charvetan

pause au belvédère de Charvetan

passerelle de la "pch'ti" au dessous du belvédère du Charvettan)

passerelle de la "pch'ti" au dessous du belvédère du Charvettan)

 

-   Je descends vers le col de la Doriaz en passant le long de la ligne de crête dans l' espoir de retrouver l' entrée d' un réseau spéleo que j' avais aperçu lors d'une de mes dernières vias ferrata du coin.Je ne la trouverai mais je découvre une grotte où visiblement des "spéléos" ont commencé la désobstruction !

 

P1120665.jpg

cavité en désobstruction (?) trouvée en descendant au col de la Doriaz (St Jean d' Arvey)

cavité en désobstruction (?) trouvée en descendant au col de la Doriaz (St Jean d' Arvey)

 

-   14h35 (5h35 de rando), je passe au pied du site de la cascade de la Doriaz, et je poursuis sur le chemin des vias ferratas et peu de temps après je bifurque à droite pour descendre à la cascade et au dessous du trou de la Doriaz.

 

le bas de la cascade de la Doria

le bas de la cascade de la Doria

le panneau indicateur d' accès aux vias et à la grotte à Caret

 

-   Le site est magnifique, on y arrive par une descente câblée et on est surpris par la chute d'eau de la Doriaz qui sort d' un trou dans la falaise. Au dessus de la chute d' eau légèrement sur la droite, la grotte de la Doriaz (réseau à sec) et entrée du réseau spéleo. Une corde  statique est installée et permet de redescendre de la grotte la Doria au descendeur. Belle descente en rappel à faire, j' y reviendrai ; je pense qu' il y a environ 30m. 

 

le site de la cascade de la Doria avec la grotte sur la droite de la résurgence

le site de la cascade de la Doria avec la grotte sur la droite de la résurgence

on peut passer sous la cascade

on peut passer sous la cascade

 

-   Il faut passer derrière la cascade pour descendre plus bas. Attention ça glisse ! On reste au sec !

 

sous la cascade de la Doria

sous la cascade de la Doria

grotte de la Doria - corde speleo statique en place cette année là !

grotte de la Doria - corde speleo statique en place cette année là !

 

-   la poursuite de la descente se fait par une traversée câblée et on découvre le panneau d' avertissement après ! Mais c'est un signe que l' on peut accéder au site directement en descendant du col de la Doria. En même temps je comprends que pour accéder à la grotte de la Doria, il faut  remonter en direction du col pour trouver le chemin d' accès.

 

le passage câblé sous la cascade de la Doria

le passage "cordé" sous la cascade de la Doria

Avertissement à la cascade de la Doria

Avertissement à la cascade de la Doria

 

-   Je trouve assez facilement le sentier d' accès à la grotte sur la gauche du chemin du col, 150m plus haut . Attention ce n' est pas un sentier ! En effet 30 m plus haut je découvre le départ d' une via cordata installée sans doute par un club spéléo qui permet d' aller en sécurité jusque l' entrée du réseau.

 

le départ de la via cordata de la grotte de la Doriaz

le départ de la via cordata de la grotte de la Doriaz (en place exceptionnellement ce jour !)

la via cordata

la via cordata

l'itineraire de la via corda à la grotte de la Doria

l'itineraire de la via corda à la grotte de la Doria

on voit bien la corde rouge qui arrive à la grotte de la Doriaz

on voit bien la corde rouge qui arrive à la grotte de la Doriaz

 

-  Reconnaissance faite, je remets à plus tard la visite de la grotte et la descente en rappel. Je vais faire un tour à la grotte à Caret et au départ des deux vias.

 

l' étrange maison de Jules Caret

on voit bien la corde rouge qui arrive à la grotte de la Doriaz

 

-  Le nom de la grotte, située à St-Jean-d'Arvey, vient d'un député Chambérien prénommé Jules Carret, né en 1844 à Aiguebelle d'une famille bourgeoise. A 16 ans, il intègre une académie militaire à Turin et s'engage pour une campagne militaire. Il en revient couvert de gloire, puis monte fait des études de médecine. Il fut élu comme conseiller municipal puis comme député.

 -   Passionné par l'archéologie, il décide de faire des fouilles dans la grotte de la Doria. Pour cela, il se fait construire une maison, à l'entrée de la grotte, dans laquelle il séjourna sept étés de suite, devenant presque un ermite. Il espère, grâce à ses fouilles, ouvrir un musée. Ses méthodes de recherche ont fait de lui l'un des précurseurs de l'archéologie moderne.

 

P1120745.jpg

table d'hôte de la maison de Jules Caret

table d'hôte de la maison de Jules Caret

escalier intérieur qui mène au deuxième étage

escalier intérieur qui mène au deuxième étage

Grotte à Caret

Grotte à Caret

le Granier depuis la grotte à Caret (St Jean d' Arvey)

le Granier depuis la grotte à Caret (St Jean d' Arvey)

le départ de la pch'ti et l' affichette blanche de rappel des longes scorpio petzl !

le départ de la pch'ti et l' affichette blanche de rappel des longes scorpio petzl !

le départ de la via jules caret dans la grotte

le départ de la via jules caret dans la grotte

 

-   En redescendant sur Lovetaz je prends plusieurs clichés des ferratistes en plein effort dans les vias.

 

ferratiste dans le premier surplomb de la jule caret (St Jean d'Arvey)(73)

ferratiste dans le premier surplomb de la jule caret (St Jean d'Arvey)(73)

via ferrata de St Jean d' Arvey (Jule Caret)

via ferrata de St Jean d' Arvey (Jule Caret)

 

-   La descente me prendra 55' . Circuit randonnée donc très varié de 7h35'. Je le referai en incluant la visite de la grotte de la Doriaz et la descente en rappel  à côté de la cascade.

 

le hameau de la Lovetaz

le hameau de la Lovetaz

 

la deuille de Crézilles vue de dessus

Circuit rando Trou des glanes/deuille de Crézilles depuis Moutrot (Meurthe et Moselle)

Circuit rando Trou des glanes/Deuille de Crézilles

 

depuis Moutrot                Meurthe et Moselle

 

Le trou des Glanes vue à l' opposé de la route

Le trou des Glanes vue à l' opposé de la route

 

-  Pour rappel, L' Aroffe, une petite rivière qui partage clandestinement ses eaux, entre Meuse et Moselle prend sa source à Beuvezin (54), reçoit le Ru de Vicherey à Aroffe (88), et se perd à la sortie de Gémonville pour rejoindre, tantôt sous terre tantôt en surface, la Moselle à Pierre-la-Treiche (54), ou la Meuse à Rigny-la-Salle (55). L 'Aroffe conserve cependant ses mystères au détours des rencontres avec ses deuilles ou fontaines :

  •  La Fontaine de MEINE

  • La Fontaine de l'eau salée

  • La Deuille de Crézilles

  • La Deuille de Ochey (cache by Tipouette)

  • Le trou des Glanes et sa rivière la Bouvade

  • Le trou du Chahalot

  • Le Trou de la rochotte

- Aujourd'hui la randonnée que je fais se fait autour de la rivière de la Bouvade, qui au niveau de la deuille de Crézilles recueille sans doute une partie des eaux de l' Aroffe. 

-  Je suis parti pour un petit circuit randonnée de deux heures pour environ 6,5 km au départ du trou des Glanes jusque la deuille de Crézilles. Soleil, grand froid et un peu de neige en ce mois de février 2012.

 

 

 

 

circuit-rando-depuis-moutrot-trou-des-glanes-deuilles-de-crezilles.png

 

la bouvade au pont de Moutrot

la bouvade au pont de Moutrot

le lit à sec des eaux sortant du trou des glanes vers la bouvade

le lit à sec aujourd'hui des eaux sortant du trou des glanes vers la bouvadele trou des glanes en bout de vallon de la bouvade

le trou des glanes en bout de vallon de la bouvade

P1110561.jpg

le trou des glanes à Moutrot

le trou des glanes à Moutrot, aujourd'hui non actif !

trou des glanes, pas d' arrivée du chahalot et pas d' émission de la résurgence

trou des glanes, pas d' arrivée du chahalot et pas d' émission de la résurgence

le trou des glanes

le trou des glanes

 

-  Du Trou des Glanes j' ai remonté le vallon en direction de Crézilles, en suivant le cours d' eau de la Bouvade, il existe un passage,voir un chemin sur le côté droit du vallon, il faudra juste éviter une propriété privée (passage interdit) à l' approche du pont de Crézilles.

 

de la bouvade, vue sur le pont de Moutrot

de la bouvade, vue sur le pont de Moutrot

la bouvade en remontant par son vallon vers Crézilles

la bouvade en remontant par son vallon vers Crézilles

la bouvade entre Moutrot et Crézilles

la bouvade entre Moutrot et Crézillesla bouvade

la bouvade

l' étang privé à sec entre Crézilles et Moutrot

l' étang privé à sec entre Crézilles et Moutrot

le barrage ouvert de l' étang privé

le barrage ouvert de l' étang privé

l' entonnoir déversant où s' engouffre la bouvade

l' entonnoir déversant où s' engouffre la bouvade

le froid a fait son oeuvre

le froid a fait son oeuvre

stalactites et stalagmites en glace

stalactites et stalagmites en glace

la bouvade après le barrage

la bouvade après le barrage

la bouvade

la bouvade après le barrage

la bouvade serpente dans son vallonn entre Crézilles et Moutrot

la bouvade serpente dans son vallon entre Crézilles et Moutrot

 

En arrivant au pont de Crézilles

En arrivant au pont de Crézilles

le pont sur la bouvade (route de Crézilles)

le pont sur la bouvade (route de Crézilles)

Peu avant la deuille de Crézilles

Peu avant la deuille de Crézilles

Renard endormi pour l' éternité !

Renard endormi pour l' éternité !

la deuille de Crézilles

la deuille de Crézilles

la deuille de Crézilles

la deuille de Crézilles

la deuille de Crézilles

la deuille de Crézilles

la deuille de Crézilles vue de dessus

la deuille de Crézilles vue de dessus

la deuille de Crézilles vue de dessus

la deuille de Crézilles vue de dessus et la vallée de la Bouvade au loin

la deuille de Crézilles vue de dessus

la deuille de Crézilles vue de dessus

le vallon de la Bouvade vers Moutrot

le vallon de la Bouvade vers Moutrot

 

- Parvenu à la deuille de Crézilles, je reviens vers le trou des Glanes en rejoignant la route forestière au dessus de la Deuille, qui me ramènera au lieu dit  " au rendez vous des loups "  et de là je prends un chemin qui traverse les bois des carrières et de Moutrot pour rejoindre le trou des Glanes juste en dessous de Moutrot. Superbe randonnée facile le long de la Bouvade !

 

P1110590.jpg

2.jpg

 

 

p1180365-1.jpg

Circuit rando du marais depuis Lay Saint Rémy (Meurthe et Moselle)

  • Circuit rando du marais depuis Lay Saint Rémy (Meurthe et Moselle)

  • Le marais de Lay-Saint-Rémy

  • Le Conservatoire des Sites Lorrains, la Commune de Lay-Saint-Rémy, la Communauté de Communes du Toulois et le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle ont contribué à l' aménagement du  sentier de découverte du marais de Lay-Sant-Rémy.
    À une dizaine de kilomètres à l’ouest de Toul, le marais de Lay-Saint-Rémy juste à côté de  celui de Pagny-sur-Meuse dont il est séparé par la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg. Avec ce dernier, il constitue une vaste zone de tourbière , témoin de l’ancienne confluence de la Meuse et de la Moselle avant la capture de celle-ci par la Meurthe il y a quelques 120 000 ans.
    Long de 2.5 km et jalonné de très nombreux panneaux explicatifs, le sentier de découverte du marais a été réalisé dans le cadre d’un chantier d’insertion. Il permet la découverte d’un milieu humide abritant une faune et une flore très riches en espèces rares et vulnérables . Le site d’une superficie de 11 ha est classé Espace Naturel Sensible de Meurthe-et-Moselle et il intégré au réseau Natura 2000. Il est protégé, géré et valorisé par le
    Conservatoire des Sites Lorrains.
  • Petite rando d' une heure que l' on peut faire au départ du village (port) ou depuis le pont Sncf qui enjambe la ligne Nancy/Toul à la sortie du village en direction de Trondes.

panneaux d' information au port de Lay St Rémypanneaux d' information au port de Lay St Rémy panneaux d' information au port de Lay St Rémy

circuit-du-marais-lay-st-remy-54.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-   je suis allé faire cette rando fin janvier 2012. Depuis Lay St rémy le village, j' ai pris la direction de Trondes jusqu' au pont qui enjambe la ligne Sncf Nancy/Paris. De là je  me suis garé sur le chemin qui par sur la gauche du pont.Il faut remonter sur le pont pour trouver le chemin d' accès au sentier (à droite du pont quand on regarde Lay St rémy).

le tunnel direction Fougle Tunnel sncf en direction de Foug direction Paris

attention aux trains !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-  Juste après le pont Sncf, on descend le long de la ligne par un chemin qui mène à une butte en forêt, que l' on redescendra aussitôt pour arriver sur la début du sentier aménagé.Longue sente sur un parcours en bois suspendu au dessus du marais...travail remarquable ! Le premier pont permet de franchir le ruisseau d' alimentation du marais qui doit provenir d' une des sources détournées lors de la construction du tunnel.

le début du sentier du maraisPremier pontLe ruisseau d' alimentation du marais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-  Le sentier est pédagique avec des panneaux d'information et des réalisations plus ludiques. On se retrouve au mileu du marais ...Pas très animé mais c' est l' hiver ! Je vais poursuivre ma ballade jusque au canal de la Marne au Rhin.

le sentier s' enfonce dans le maraisréalisation ludiquele marais sous le soleil couchant

 

 


deuxième pontles panneaux pédagogiquesle maraisencore un pont !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dernier pont avant le canal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-  Le sentier arrive sur le canal de la Marne au Rhin et se poursuit jusque Lay Saint Rémy. Il longe d'un côté le canal et de l' autre le marais qui se poursuit jusque une propriété privée avec un étang aménagé sans doute avec une partie des eaux du marais.

le canalp1180383.jpg

 

 

 

 

 

 

on devine l' étang de la propriété privéel'étangla bâtisse


 

 

le port de Lay saint rémy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

belle petite péniche ... de plaisance ?belle allure !

 

 

 

 

 

 

le capitaine est invité à monter !tentant !

 

 

 

 

 

-  Du port on emprunte un chemin parallèle à la route qui ramène au centre du village puis retourne en direction des marais pour rallier le point de départ.

tour d' observation au retour vers lea ligne sncf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



tiens les konik polski ont de la visite,ils accourent ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Chevaux dits "konik polski" sont des petits chevaux polonais, mis en place lors de l' aménagement du site pour participer à l' entretien du marais. 

super sympa et super fourrure !salut la compagnie !

 

 

 

 

 

-  Après une heure de ballade retour au petit parking le long de la ligne Sncf. Malgré le grand froid, petite ballade très agréable et instructive avec passages incessant de trains de marchandises ! La ballade doit être encore plus attrayante au printemps, à refaire !

p1180415.jpg


le barrage de Planfoy sous un autre angle

circuit randonnée barrage de Planfoy depuis Rochetaillée (Loire)

circuit randonnée barrage de Planfoy

 

depuis Rochetaillée     Loire

 

 

  • Le barrage du Gouffre d' Enfer  a été inauguré en 1866. Ce fut l' un des premiers barrages "poids" d' Europe. Il est utilisé comme retardateur de crue du Furan. C 'est devenu un ouvrage d' alimentation en eau d' irrigation et en eau potable.Le barrage fait 50m de haut.
  • Son accès par le parking terminal en contrebas de Rochetaillée, se fait par un superbe chemin-escalier aménagé dans le vallon du Furan   qui mène au pied du barrage que l' on gravit par un enchaînement d'escaliers en pierre por parvenir sur la route du barrage. Superbe panorama ! Du haut du barrage, on peut poursuivre jusque Planfoy  ou redescendre par la route qui passe devant la maison des ponts et chaussées de l 'époque et rejoint le parking de départ. Compter une heure si vous allez jusque Planfoy.

l' escalier qui mène au barrage de Planfoy

l' escalier qui mène au barrage de Planfoy

 

 

-   Du point de départ des vias ferratas, je remonte le chemin vers le pied du barrage, je chemine donc sous la via ferrata adulte. La ballade est agréable dans un paysage superbement aménagé.

 

En vue du pont sur le Furan

En vue du pont sur le Furan

passerelle frêle

passerelle frêle

la même passerelle une fois dépassée

la même passerelle une fois dépassée

 

-   Tout près du barrage je repère le chemin de descente de la via ferrata que je n' ai pas trouvé hier soir.

 

le chemin de descente de la via adulte

le chemin de descente de la via adulte

le pied du barrage de Planfoy

le pied du barrage de Planfoy

 

 

-   Un chemin en escalier a été aménagé sans doute lors de la construction du barrage, pour y accéder ! Bel ouvrage...bonne montée...bonne suée !

 

La montée au barrage

La montée au barrage

 

 

-   Superbe vue en haut du barrage ... à sec ... apparemment il n' a pas retenu de grandes hauteurs d' eau depuis un moment ? On peut suivre distinctement le parcours de la via ferrata juste en face du barrage... hélas, personne dedans pour faire des photos intéressantes ! Au bout du barrage je remarque un sentier abrupte qui permet de descendre du haut du plateau (arrivée de la via) au barrage ... J' aurai pu continuer lors de ma première tentative de descente hier !

 

le barrage, le chemin file vers Planfoy

le barrage, le chemin file vers Planfoy

Un chemin fait le tour du lac (aujourd'hui asséché ?)

Un chemin fait le tour du lac (aujourd'hui asséché ? et l' autre redescend vers Rchetaillée

Pas beaucoup d' eau dans la retenue

Pas beaucoup d' eau dans la retenue

barrage de Planfoy, la conduite forcée

barrage de Planfoy, la conduite forcée

Superbe aperçu de l'escalier de montée au barrage

Superbe aperçu de l'escalier de montée au barrage

le barrage de Planfoy sous un autre angle

le barrage de Planfoy sous un autre angle

le site de la via ferrata de Planfoy vu depuis le barrage

le site de la via ferrata de Planfoy vu depuis le barrage

 

 

-   je poursuis un peu en direction de Planfoy pour vérifier l' itinéraire de la veille, puis je fais demi tour et je redescends par la route vers le parking terminal au pied du barrage.

 

p1170501.jpg

 

un aperçu du sentier en balcon qui s' accède depuis le barrage

un aperçu du sentier en balcon qui s' accède depuis le barrage

le village de Rochetaillée vu depuis le barrage de Planfoy

le village de Rochetaillée vu depuis le barrage de Planfoy

Trop plein du barrage

Trop plein du barrage

La maison des ponts et chaussées et ...du  barrage !

maison des ponts et chaussées et ...du  barrage !

 

 

-   Après une heure de vadrouille, je reviens sur le parking de départ.

 

Retour au parking de départ

Retour au parking de départ

 

la dernère barre rocheuse que je vais gravir en traversée ascendante juq'au fauteuil

Randonnée à La Tournette depuis le col de l' Aulp - Annecy (haute Savoie)

 

Randonnée à La Tournette   

 

depuis le col de l' Aulp - Annecy     Haute Savoie

 

La Tournette - je ne me lasse pas de la  beauté de la vue !

La Tournette - je ne me lasse pas de la  beauté de la vue !

 

 

-   La Tournette, 2 351 m, est un sommet  du massif des Bornes. C 'est le sommet dominant de la région du lac d' Annecy.

 -   Départ du chalet  de l'Aulp (1424 m)
-   Le sentier débute à droite avant le chalet d'alpage au col de l'Aulp et monte tout de suite d' une manière soutenue jusqu'au refuge Blonay-Dufour (1774 m) (1 heure). Une variante de la voie normale existe juste avant le refuge sur la gauche, mais elle n' est plus très pratiquée et il faut souvent mettre les mains. En prenant la voie normale qui passe au dessus du refuge puis grimpe d' abord  sur la droite et ensuite vers la gauche avant d' arriver au col du Varo, on arrive alors dans la barre rocheuse qu' il faut franchir pour arriver au " fauteuil".
-    Le franchissement de certains passages rocheux est grandement facilité par des chaînes judicieusement installées.
 -   La montée sur le "fauteuil" est largement aménagée (chaînes et deux escaliers bien arrimés).
-   Il faut prévoir de 2h30 à 3 heures pour arriver au sommet. La montée est escarpée à certains endroits et cette rando ne doit pas être prise à la légères avec de jeunes enfants.
-   Présence de très nombreux bouquetins qui se laissent approcher et photographier facilement.
 
 
 
 

-   Je monte dans le nuage, pratiquement jusque au chalet, même si de temps en temps le soleil déchire la brume et les rochers jaillissent dégoulinant de lumière cinglante ! Je rencontre mes premiers randonneurs (il y en aura peu !). J 'atteins la hauteur du chalet en 45'. Progressivement en montant vers le col de Varo...du soleil ! du soleil ! et un plaisir visuel magique d' être au dessus de la mer de nuages et de voir les sommets environnant "pointer au dessus des nuages" !

 

la visibilité est limitée dans les premiers lacets de la Tournette

la visibilité est limitée dans les premiers lacets de la Tournette

peu à peu le relief réapparait !

peu à peu le relief réapparait !

les rochers supérieurs de la Tournette surgissent du nuage !

les rochers supérieurs de la Tournette surgissent du nuage !

cabanne de berger juste avant la descente au refuge

cabane de berger juste avant la descente au refuge

les premières rencontres !

les premières rencontres !

première pente de montée vers le col du Varo

première pente de montée vers le col du Varo

la partie sommitale de la Tournette s'impose !

la partie sommitale de la Tournette s'impose !

en bas le refuge Caf, sorties des nuages, les dents de Lanfon !

en bas le refuge Caf, sorties des nuages, les dents de Lanfon !

Mer de nuages sur le lac d' Annecy

Mer de nuages sur le lac d' Annecy

le chemin d' accès au col du Varo

le chemin d' accès au col du Varo

 

-   Il y a encore du monde qui se promène dans la Tournette, même en semaine ! je vais croiser une dizaine de personnes, dont quelqu'un qui a travaillé en Lorraine et qui me parle du tram à galet de Nancy ! J 'ai même rencontré un berger qui surveille ce que je suppose être le reste d'un troupeau de chèvres. Les Bauges émergent des nuages et le spectacle est sublime !

 

au col du Varo vue sur le chemin de montée et les bauges

au col du Varo vue sur le chemin de montée et les bauges

les sommets des bauges (arcalod,sambuy,trélod...)

les sommets des bauges (arcalod,sambuy,trélod...)

 

-   Après le col du Varo, le sentier mène à la barre rocheuse, que l' on va retraverser en partie pour se hisser jusqu' au fauteuil (nombreux passages aménagés de chaînes). Je vais trouver un peu de neige.

 

la dernière barre rocheuse que je vais gravir en traversée ascendante jusq'au fauteuil

la dernière barre rocheuse que je vais gravir en traversée ascendante jusq'au fauteuil

le début des difficultés

le début des difficultés

on voit bien le passage dans la barre

on voit bien le passage dans la barre

Petite traversée aérienne dans la la tournette

on voit bien le passage dans la barre

La Tournette - les barres sont les bienvenues

La Tournette - les barres sont les bienvenues

La Tournette - la neige est déjà installée sur le sentier !

La Tournette - la neige est déjà installée sur le sentier !

arrivée au dessus de la barre rocheuse

arrivée au dessus de la barre rocheuse

Arrivée sous le "fauteuil", dernier obstacle à franchir !

Arrivée sous le "fauteuil", dernier obstacle à franchir !

 

-   A l' approche du fauteuil, je suis accueilli par un bouquetin femelle (étagne) et son petit (cabri) ! A peine dérangé par mon passage, ils vont "me surveiller" tout le temps de ma présence !

 

un bouquetin et son cabri

Arrivée sous le "fauteuil", dernier obstacle à franchir !

compagnons de rando à la tournette (74)

compagnons de rando à la tournette (74)

moment complice !

moment complice !

..le tout sous l' oeil lointain du mont blanc ! 

..le tout sous l' oeil lointain du mont blanc !

 

-   Je monte sur le "fauteuil" pour " en prendre plein la vue " !

 

la sortie de l' échelle côté bauges

la sortie de l' échelle côté bauges

sommet de la Tournette

sommet de la Tournette

la croix de la Tournette

la croix de la Tournette

La Tournette - je ne me lasse pas de la  beauté de la vue !

La Tournette - je ne me lasse pas de la  beauté de la vue !

 

-   J' étais monté pour descendre le fauteuil en rappel (j' ai pris ma corde 2x 50m). Il n' existe pas de chaîne pour cette pratique sur le rocher, il faut donc s' amarrer sur un bloc de rocher avec de grandes sangles ou mieux une petite corde pour s' ancrer et un départ déporté au seuil de la descente. Je n' ai rien de tout cela, je vais donc abandonner de refaire cette descente en rappel (je l' ai déjà faite dans les années 70 avec les jeunes de la compagnie générale transatlantique en camp EEDF à St Jorioz).

 

La Tournette -le départ possible du rappel

La Tournette -le départ possible du rappel

La Tournette - le fauteuil dans toute sa splendeur !

La Tournette - le fauteuil dans toute sa splendeur !

Splendide mer de nuages depuis le sommet de la Tournette

Splendide mer de nuages depuis le sommet de la Tournette

 

-   redescendu en bas, je constate que presque toutes les faces du fauteuil sont propices à la descente en rappel (planes et propres sauf  au départ (pierres).

-   16 h 45 j' attaque tranquille la descente de la Tournette, plus personne en vue ... sauf les bouquetins (les mêmes) qui ... me surveillent !

 

Les bouquetins de la Tournette

Les bouquetins de la Tournette

Les bouquetins de la Tournette

Les bouquetins de la Tournette

Les bouquetins de la Tournette

Les bouquetins de la Tournette

 

-   Le spectacle à la descente est encore plus plaisant parce qu' il est devant soi ! Au col du Varo, je descends sur la droite pour apercevoir la variante de montée et je confirme que le couloir d' accès au col est raide et les chemins d' accès au couloir escarpés.

 

Les Bauges...les Bauges !

Les Bauges...les Bauges !

Retour au col du Varo

Retour au col du Varo

au delà du couloir, le passage escarpé de la variante de montée à la Tournette

au delà du couloir, le passage escarpé de la variante de montée à la Tournette

 

-   le chalet CAF n' est plus dans les nuages, mais bien au dessus !

 

le refuge du Caf

le refuge du Caf

le refuge du Caf

le refuge du Caf

La mer de nuage au soleil couchant (Tournette)

La mer de nuage au soleil couchant (Tournette)

-   18h50   Je m' arrête juste au dessus du col de l' Aulp pour assister au coucher du soleil !

coucher de soleil depuis la Tournette (74)

coucher de soleil depuis la Tournette (74)

coucher de soleil depuis la Tournette (74)

coucher de soleil depuis la Tournette (74)

coucher de soleil depuis la Tournette (74)

coucher de soleil depuis la Tournette (74)

coucher de soleil depuis la Tournette (74)

coucher de soleil depuis la Tournette (74)

coucher de soleil depuis la Tournette (74)

coucher de soleil depuis la Tournette (74)

 

-   Au retour, je retrouve les nuages, j' ai un peu de mal à retrouver la voiture et le terrain est glissant !  Descente en 2 h 30  (j' ai pris le temps !). Bonne sortie de montagne de  5 heures avec le double spectacle de la mer de nuages et du coucher du soleil !

 

itineraire rando Chaurionde/Sambuy

Randonnée  Traversée  Chaurionde / Sambuy   depuis l' abbaye de Tamiè (900m)   (Bauges-Haute Savoie)

 

Randonnée  Traversée  Chaurionde / Sambuy

 

depuis l' abbaye de Tamiè (900m)   (Bauges-Haute Savoie)

 

 

itinéraire traversée chaurionde sambuy

itinéraire traversée chaurionde sambuy

itineraire rando Chaurionde/Sambuy

itinéraire traversée chaurionde sambuy

 

-  Niveau T5 - altitude Sambuy 2198m - Chaurionde 2173m - Dénivelé +1450m - - 1300m - Compter de 6 à 8 heures.

- Cette Traversée est un peu plus que de la randonnée, sans être de l' escalade non plus mais il faudra poser les mains ! on s' approche de la notion des sentiers du vertige !
Il faut avoir le pied  sûr,  le sens de l' orientation et de la trace et quelques notions de varappe avec cependant l' idée que le rocher n' est pas toujours stable!
Une corde peut être nécessaire en cas de difficulté et  le casque est  recommandé.Randonnée à ne pas faire en cas de mauvais temps !!.

- Départ de l' abbaye de Tamiè, monter la route jusqu' au terminus puis prendre à gauche jusqu' au chalet du Drison, puis prendre l' arête jusqu' au sommet de Chaurionde. Du sommet de Chaurionde suivre l' arête jusqu' au bout. Elle vient buter sur la paroi de la Sambuy. Descendre sur la droite de la Sambuy (passer deux grottes) pour prendre l' itinéraire mixte (herbe et rochers) qui grimpe vers la droite jusqu' à rejoindre l' arête puis le sommet. Il faudra se servir des mains ! sur le fil de l' arête, pas de 2 maximum ! attention aux prises "amovibles "!

- Redescente par la voie normale normale de la Sambuy direction du télésiège, puis suivre sur la droite le chemin qui longe la falaise pour retrouver le chemin du chalet Drison, puis le parking.

 

traversée Chaurionde/Sambuy depuis abbaye de Tamiè - Bauges 74

 

-  10 h 00   Je pars depuis l' abbaye de Tamié par un long chemin en forêt (qui coupe et recoupe la route forestière) jusqu' aux chalets Drison .1 h 30 de montée !

 

abbaye de Tamié

abbaye de Tamié

 

-   Peu après le départ j' emprunte le "sentier des géants" dont les pancartes ont été réalisées par l' IME d' Albertville ... agréable divertissement dans la rando !

 

Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville

Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville 

Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville

Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville

Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville  Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville

Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville

Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville

Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville

 

-   Je rencontre peu avant les chalets l' "alpagiste" et ses chiens, qui déplace la dépouille de ce que je crois être un jeune bouquetin qui  aurait chuté dans les rochers ! Il ne reste déjà plus grand chose  et au dire du professionnel, il ne restera plus que les os demain !  

 

chalets du drison

chalets du Drison

information...mise en garde aux randonneurs !

information...mise en garde aux randonneurs !

Troupeau de chêvres et ses patous qu défendent toute approche

Troupeau de chêvres et ses patous qu défendent toute approche

chalet du Drison

chalet du Drison

chalet gite du drison

chalet gite du drison

stèle au drison et comment on retrouve un carnet égaré !

stèle au drison et comment on retrouve un carnet égaré !

 

-   11h45  J 'attaque la montée vers le premier sommet (Chaurionde) ou je retrouve un couple de randonneurs qui cassent la croûte !

 

col au dessus du chalet du drison

col au dessus du chalet du drison

vue sur les chalets du drison depuis le col

vue sur les chalets du drison depuis le col

montée des derniers mètres avant chaurionde

montée des derniers mètres avant chaurionde

les derniers mètres de l' ascension de chaurionde

les derniers mètres de l' ascension de chaurionde

sommet de chaurionde

sommet de chaurionde

 

Depuis le sommet, je vais rejoindre par l' arête le pied de la Sambuy. Le cheminement sur l' arête est certes impressionnant mais très agréable pour la sensation et pour la vue !  La traversée me prendra 45' et je serai rapidement au pied du passage alpin qui méne au sommet.

 

vue large traversée chaurionde sambuy,au loin la tournette

vue large traversée Chaurionde Sambuy,au loin la tournette

itinéraire traversée chaurionde sambuy  traversée chaurionde sambuy

itinéraire traversée Chaurionde Sambuy

traversée chaurionde sambuy

traversée Chaurionde Sambuy, le lac d' Annecy

 

- Il se trouve juste après une grotte que l' on voit de loin au pied de la paroi.Il y a au moins 150 à 200m de verticale !

 

la grotte sous la sambuy peu avant la rampe d' accès 

la grotte sous la Sambuy peu avant la rampe d' accès

 

-  14h00   Je pars dans la montée par une rampe herbeuse et rocheuse ... mais je renonce rapidement...le rocher est instable, le cheminement pas évident et aucun cairn ou trace de peinture  ne viennent donner une quelconque indication et rassurer quelque peu ... j' ai oublié de prendre mon casque ... ça "parpine" facile ! j' ai bien une corde et mon baudrier mais en solo et dans un terrain aussi chaotique ils ne me serviront à rien.

 

itineraire rando Chaurionde/Sambuy

itineraire rando Chaurionde/Sambuy 

 

-   14h45, je renonce ... la descente n' est pas plus évidente !  Il faut savoir renoncer ... quand on ne le sent pas ... quitte à réessayer plus tard !  Cette pratique m' a rendu bien des services et m' a permis d'éviter de bien nombreuses complications !

-   J'ai mis 4 heures pour accéder au pied de la Sambuy et je mettrai 3h30 pour redescendre à l' abbaye. Superbe randonnée, hélas en aller et retour !

 

-   18h00   Retour à la berlingo. Malgré le fait de ne pas avoir réalisé l' ascension de la Sambuy et de ne pas  avoir réalisé l'intégralité du circuit, j' ai trouvé cette rando super agréable surtout avec le cheminement en traversée entre Chaurionde et Sambuy. Si je la retente, je viendrai accompagné pour pouvoir en cas de nécessité faire les relais d' assurage.

 

table et bancs d' accueil au rocher du Hirschsteine

Circuit rando Schlucht/Hirschsteine/Tanet/lac vert/Tanet/ col de la Schlucht (Vosges)

 

 

Circuit rando Schlucht/Hirschsteine/Tanet/lac vert

 

col de la Schlucht    Vosges

 

-  Rando de 6   à 7 heures selon que l' on passe par le lac vert ou au dessus du lac vert au retour. 11 à 12 kilomètres environ.

 

 

Circuit rando au départ de la Schlucht (Hirschsteine/tanet)

 col de la Schlucht (Vosges)

col de la Schlucht (Vosges)

la pancarte indicatrice du départ du sentier du Hirschsteine

la pancarte indicatrice du départ du sentier du Hirschsteine

les rochers au dessus du col de la Schlucht

les rochers au dessus du col de la Schlucht

 

-   11h00   garé en face des brasseries du col de la Schlucht, je pars en direction des rochers du Hirschsteine. J' ai pris le matériel de montagne car j' ai quelques projets de descente en rappel ! Le chemin est agréable en sous bois jusqu' au sentier aménagé du rocher belvédère.

 

sentier du Hirschsteine : mise en garde !

sentier du Hirschsteine : mise en garde !

cheminée de départ du sentier aménagé du Hirschsteine

cheminée de départ du sentier aménagé du Hirschsteine

cheminée de départ du sentier aménagé du Hirschsteine

cheminée de départ du sentier aménagé du Hirschsteine

le sentier aménagé des rochers du Hirschsteine (Vosges) 

le sentier aménagé des rochers du Hirschsteine (Vosges)

les escaliers du Hirschsteine

les escaliers du Hirschsteine

les escaliers du Hirschsteine

les escaliers du Hirschsteine

 

- 12h00   Je suis au belvédère du Hirschsteine. Le sentier  en sous bois depuis la Schlucht est toujours aussi magnifique. La traversée avant les rochers et les escaliers ont été refaits (superbe aménagement ! Le bélvédère ne semble pas avoir été aménagé pour permettre la descente en rappel (j' ai retrouvé un anneau d' amarrage apparemment non conventionnel, sans chaîne). Les balustrades sont frêles et de toute façon inadaptées à un amarrage, il conviendra donc d'installer un anneau de sangle sur un arbre ou un rocher naturel . A vue, on ne voit pas grand chose de ce qu' il y a en dessous (arbres,surplomb,rochers instables ? ...).Je vais donc descendre sous les rochers pour mieux appréhender la possibilité d' une descente en rappel sécurisée. Dans tous les cas si descente en rappel, il y a , casque obligatoire !

- Je suis rejoins par deux randonneurs qui me suivait depuis le départ de la schlucht, je leur laisse la place pour le pique nique et je repars en direction des échelles.

 

table et bancs d' accueil au rocher du Hirschsteine

table et bancs d' accueil au rocher du Hirschsteine

 

- Au bas des échelles, je repère un couloir d' éboulis qui descend le long du rocher jusqu' à son pied et qui devrait permettre en le remontant de revenir de la descente en rappel. Mais pour pour rejoindre le pied du Hirschsteine, je préfère reprendre les sentier aménagé et repasser par la cheminée. Un large chemin suit, et part en direction de la route du col de la Schlucht qui passe à hauteur du rocher, je le quitte tout près de la route en prenant un large couloir herbeux qui descend en oblique pour rejoindre le Hirschteine.

 

les rochers du Hirschsteine vus d' en face

les rochers du Hirschsteine vus d' en face

dernières brimbrelles sous le rocher des Hirschsteine (vosges)

dernières brimbrelles sous le rocher des Hirschsteine (vosges)

rocher du hischsteine...il y a la place pour un beau rappel !

rocher du hischsteine...il y a la place pour un beau rappel !

le rocher des Hirschsteine (Schlucht-Vosges)

le rocher des Hirschsteine (Schlucht-Vosges)

 

-   Le rocher est assez compliqué, il y a une terrasse au tiers de la hauteur, pleine d' arbres, le milieu du rocher est assez accidenté avec une partie surplombante. Seuls les côtés droit et gauche laissent espérer une descente sans trop de problèmes. Au bas de la paroi je constate la présence d'une main courante laissant supposer le passage de grimpeurs (corde facilitant la descente à partir du cône d' éboulis. Je remonte comme prévu le couloir aperçu tout à l' heure, il n' est pas aisé car pas du tout aménagé ou stabilisé, les mains sont mises à l' ouvrage !

 

le couloir de remontée sur le côté des Hrschsteien (vosges)

le couloir de remontée sur le côté des Hrschsteien (vosges)

les rochers du Hirschsteine vus du haut du couloir (échelles) (Vosges)

le couloir de remontée sur le côté des Hrschsteine (vosges)

 

-   la remontée dans l' éboulis encombré de morceaux d' arbres n' est pas aiséé. Le rocher "hirschsteine" semble plus facile à descendre au dessus du couloir (moins haut, mais pas de surplomb et peu d' arbres). Remonté par les échelles au belvédère, je retrouve deux randonneurs qui mangent. Je discute un peu avec eux et je me décide dans la conversation à reporter ma descente en rappel à un autre moment car je n' ai pas envie de faire la tentative avec des visiteurs en permanence.

-   14h00   Après une petite collation, je me remets en route en direction de l' auberge du Seestaettle au pied des rochers du Tanet.

 

chemin forestier vers Schnupferen et seestaettle (en direction du Tanet)

chemin forestier vers Schnupferen et seestaettle (en direction du Tanet)

au loin les rochers du Tanet

au loin les rochers du Tanet

chevaux en liberté près du refuge de Schnupferen non loin du Tanet

chevaux en liberté près du refuge de Schnupferen non loin du Tanet

 

- A l' approche de l' auberge du seestaettle, le temps se couvre ... 

 

paysage bucolique sous les rochers du Tanet (Vosges)

paysage bucolique sous les rochers du Tanet (Vosges)

l' auberge du Seesteattle sous les rochers du Tanet

l' auberge du Seesteattle sous les rochers du Tanet

 

-   C 'est dans cette barre rocheuse qu 'un projet de via ferrata devait voir le jour en 2011. Le projet ne s' est pas réalisé, reporté ? abandonné ? point de nouvelles pour l' instant ! 

 

Les rochers du Tanet (vosges)

Les rochers du Tanet (vosges)

 

-   Le rocher  école fait 45 mètres environ, il y a de quoi faire, c' est surtout un site extra calme, où il n ' y a pas foule ! 

 

le rocher d 'escalade du Tanet

le rocher d 'escalade du Tanet

 

-   J 'ai prévu d' aller faire la descente en rappel pour tester une nouvelle fois, le  descendeur type "Mascott" (desendeur auto assurant).

-   Superbe rappel, très propre avec une belle vue sur le Seestaettle ! J 'ai beaucoup de mal à démarrer la descendeur car les deux brins de ma corde de rappel coincent bien au démarrage avec le système d' auto assurage par mousqueton ...il faut y aller fort ! la descente ensuite est plus confortable et l' arrêt est instantané dès que l' on lâche la corde ! Super ... mais pas pratique en cas de départ difficile ! le descendeur marche bien sur un seul brin de corde type statique speleo 9m/m. En plus super "tire bouchonnage  sur les deux brins de corde à mon arrivée sous le rappel! Pas terrible ! A l' avenir je vais reprendre pour mes rappels la combinaison d' un descendeur en huit classique, avec un shunt pour l' auto assurage .

 

vue du sommet du rocher école sur le parking auberge du Tanet

vue du sommet du rocher école sur le parking auberge du Tanet

au départ de la descente en rappel du rocher école du Tanet (Vosges)au départ de la descente en rappel du rocher école du Tanet (Vosges)

 

descente en rappel (mascott) au rocher école du Tanet (Vosges)

descente en rappel (mascott) au rocher école du Tanet (Vosges)

la belle descente en rappel

la belle descente en rappel

 

-  je redescends par le chemin qui mène au lac vert et je rejoins le Tanet en prenant à gauche avant le lac le chemin qui le surmonte.

 

le lac vert en remontant vers les crêtes du Tanet (Vosges)

le lac vert en remontant vers les crêtes du Tanet (Vosges)

Les rochers du Tanet (Vosges) - futur site de via ferrata ?

Les rochers du Tanet (Vosges) - futur site de via ferrata ?

 

le sommet du rocher du Tanet (vosges)

le sommet du rocher du Tanet (vosges)

 

-   Le temps se gâte vraiment, le ciel est noir et une petite pluie commence à tomber quand j' arrive au sommet du Tanet.

-   Belle rando activité avec 6 heures de marche et une heure de rappel, je la referai en incluant le rappel du Hirschsteine.

 

le site parking/auberge du Seestaettle au bas du Tanet

le site parking/auberge du Seestaettle au bas du Tanet

Le temps se gâte sur les crêtes des Vosges !

Le temps se gâte sur les crêtes des Vosges !

 

dents de Lanfon depuis les chalets de l' aulp riant  dessus

Pointe centrale dent de Lanfon - rando alpine

Randonnée Pointe centrale des Dents de Lanfont

 

Depuis Villard le dessus     Annecy-Haute Savoie

 

dents de Lanfon depuis Duingt (haute savoie)

Dents de Lanfon depuis Duingt (haute savoie)

 

-   Accés par Alex sur la D909, puis Villard le Dessus. Traverser le village et aller se garer sur le parking terminal ( attention accès difficile par mauvais temps en raison de la pente et c'est un chemin forestier).

-   Du parking, suivre le chemin qui borde le Nant d 'Alex. La montée est dure et se termine en lacets à l' approche des chalets de l' Aulp du Riant dessus.

- Prendre à droite des chalets, on se rapproche de la paroi des dents, puis une grotte et enfin un couloir très raide et caillouteux ( attention aux chutes de pierres si il y a du monde).

-   Arrivé en haut, un chemin part sur la droite et méne au pilier nord ( c' est celui qui est indiqué sur les cartes IGN), le négliger pour continuer sur la gauche, le chemin évident passe  sous la barre rocheuse puis s' interrompt brutalement ! c' est là qu' il faut faire un peu de varappe (3,4 mètres au delà de la fin du chemin). Il faut grimper 6 à 7 mètres.

-   au delà, le chemin est peu marqué (suivre les cairns), l' orientation générale est le haut, une cheminée constitue un second obstacle naturel à grimper.

-   Arrivé sur le lapiaz juste sous le sommet, cheminer dans un labyrinthe rocheux et poursuivre jusqu' au sommet de la pointe centrale (magnifique vue)

-  0n peut continuer jusqu' à l' antécime par un sentier de crête vertigineux.

-   retour par le même chemin.

  • Il existe aussi un itinéraire rando escalade permettant de faire la traversée des dents de lanfon depuis le col des frêtes, en commençant au pied du pilier sud.
  • C' est un itinéraire niveau 3 en escalade nécessitant un encordement et pouvant prendre 3 à 4 heures en cordée.Il n' y a pas d' échappatoire.

 

-   6h45    Je pars en direction des dents de Lanfon !  La montée est un peu pénible, sur un chemin forestier pentu et cailllouteux  jusqu' aux chalets de l' aulp riant dessus (1h00). Je monte ensuite en direction des dents de Lanfon tout de suite à droite des chalets, pour atteindre le couloir d' accés qui s' avère effectivement pénible et instable !  juste au dessus légèrement sur la gauche, j' arrive sur la barrière rocheuse qui mène au pilier central.

 
la Tournette de puis le début d' ascension des dents de Lanfon
la Tournette de puis le début d' ascension des dents de Lanfon
le lanfonet et la tournette depuis le chemin d' accès au pid des dents de Lanfon
le lanfonet et la tournette depuis le chemin d' accès au pid des dents de Lanfon
chalet de l' Aulp sous la Tournette
 
pause dans la rando aux dents de Lanfon
pause dans la rando aux dents de Lanfon
... pause papillon !
... pause papillon !
 
 

-    Pour franchir la barre, je prépare ma corde de secours sur le sac au cas où ! (elle ne me sera pas utile). La première barre se monte relativement aisément en mettant les mains ! j' ai un peu plus de mal à trouver la deuxième barre, mais elle est plus facile que la première.

-   Ensuite je suis le sentier jusqu' au lapiaz ... impréssionnant ! Calcaire fin taillé en aiguilles ou lames avec des parties saillantes et effilées et des creux prononçés ! Il faut trouver son chemin dans ce chaos !!

-   Ensuite montée facile jusqu' au sommet du pilier ! (qui se trouve à gauche de l' endroit où l'on arrive et nécessite un peu d' attention pour l' atteindre).

-  Sommet atteint en 2h45.

 

dents de Lanfon ... un peu de varappe !

dents de Lanfon ... un peu de varappe !

vue sur le lac d' Annecy depuis les dents de Lanfon
 
parapente en vol depuis les dents de lanfon
parapente en vol depuis les dents de lanfon

sommet de la pointe centrale ... repos ... du sac à dos !

sommet de la pointe centrale ... repos ... du sac à dos !

 

-   Magnifique vues sur la Tournette, les bauges et le lac d' Annecy !

 

pointe centrales dents de Lanfon
pointe centrales dents de Lanfon

les bauges depuis les dents de Lanfon
les Bauges depuis les dents de Lanfon
 
les bauges depuis les dents de Lanfon
les Bauges depuis les dents de LanfonSambuy,Arcalod (?) depuis les dents de Lanfon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

presqu'ile de Duingt depuis les dents de Lanfon

 

-   Je casse une croûte au sommet et je redescends traquille vers le parking, je n' aurai vu personne de la rando ... ce qui est rare !

-   4h50 de randonnée assez facile finalement du pont de vue alpin.

 

 

entrée du trou du glas - dent de Crolles

Dent de Crolles par les sources du Guiers et le trou du Glas

 

Randonnée circuit  Dent de Crolles

par les sources du Guiers et le trou du Glaz

 

depuis Perquelin  (Chartreuse - Isère)

 

arrivée au trou du Glas

arrivée au trou du Glas

 

-  Randonnée a La dent de Crolles est le deuxième sommet de  Chartreuse (2062m).

 -   Du centre de St pierre de Chartreuse en allant en direction de St Pierre d' Entremont, tourner à droite en direction de Perquelin. Suivre la route, passer Perquelin et se garer sur le parking en bout de route. On part alors en direction du col de la Saulce et on prend un sentier  sur la droite qui passe au dessus des réservoirs d' eau et à la fontaine noire.On laisse sur la droite le chemin qui va à la cascade et sans traverser le Guiers mort, on continue à monter jusqu' à arriver aux sources du Guiers.

-   Au niveau des sources, on traverse le cours d' eau sous la grotte (exploration possible). le sentier se poursuit entre falaise et forêt. Il n' est pas entretenu et pendant une heure, il va mener au trou du Glas(exploration possible).

-   Du trou du Glaz revenir sur ses pas sur une centaine de mètres, pour emprunter une voie dans la paroi (cable), passant par une cheminée . Au débouché de la paroi, on monte à vue sur la prairie sommitale de la dent de Crolles. Cette prairie est est parsemée de lapiaz. Arrivé au sommet (croix), la redescente au col des Ayes se fait par le passage du pas de l' oeil.

-   Le retour à Perquelin est une formalité depuis le col des Ayes par un chemin descendant et tranquille.

-   Compter 5h30 de randonnée pour 9km de longueur et prés de 1250m de dénivellé. Sommet à 2062m.

 

Rando-dent-de-Crolles-par-Perquelin.jpg

la panneau de départ pour la source du guiers

le chemin de départ
le chemin de départ
 
la cascade du guiers mort un peu plus bas que la source
la cascade du guiers mort un peu plus bas que la source
 

-  Le temps est couvert, je pars et je monte vers les sources du Guiers. L 'accès à la grotte est aménagé car le "terrain" est trés glissant, je fais une rapide exploration de la grotte qui accède à un réseau spéléo très important (réseau de la dent de Crolles, plus de 60 km de galeries, gouffres,puits ...).le débit du Guiers n' est pas en ce moment très important.

 

passage aménagé sources du Guiers mort (St Pierre de Chartreuse)

passage aménagé sources du Guiers mort (St Pierre de Chartreuse)

passage aménagé au bas de la cascade de la source du guiers

passage aménagé au bas de la cascade de la source du guiers

la souce du guiers mort

la souce du guiers mort

Avertissement à la source du Guiers mort

Avertissement à la source du Guiers mort

source du guiers mort - vue générale

source du guiers mort - vue générale

la sortie des eaux du guiers

la sortie des eaux du guiers

la grotte de la source du guiers mort

la grotte de la source du guiers mort

dans la grotte de la source du guiers mort
dans la grotte de la source du guiers mort
 
victime de sa passion ...
victime de sa passion ...
 

-  la grotte visitée, je recherche la suite du parcours vers le trou du Glas ! aucun panneau d' indication, sinon un panneau d' avertissement !

-   Pour l' instant je n' ai vu personne, la montée est en sous bois, assez agréable, même si par endroit le sentier est un peu encombré.

-   Après une montée assez prononcée le long de la falaise, elle devient plus modérée, une heure aprés un passage nécessite de mettre un peu les mains pour franchir un mur, on se retrouve ensuite sur une vire qui n' est autre que le sentier qui mène au col des Ayes.Il conduit au trou du Glas !

 

chemin de liaison grotte des sources du guiers / trou du Glas : mise en garde

chemin de liaison grotte des sources du guiers / trou du Glas : mise en garde

le début du sentier non sécurisé qui méne au trou du glas depuis les sources du guiers mort

le début du sentier non sécurisé qui méne au trou du glas depuis les sources du guiers mort

Les rares marques du sentier

Les rares marques du sentier

ambiance de cheminement vers le trou du Glas
ambiance de cheminement vers le trou du Glas
 
le brouillard est là !
le brouillard est là !
 

chemin pas entretenu ...ça se confirme !

chemin pas entretenu ...ça se confirme !

le sentier suit la falaise en montant vers le trou du Glas

le sentier suit la falaise en montant vers le trou du Glas

fin du sentier ,il faut monter au plus près du rocher !
fin du sentier ,il faut monter au plus près du rocher !
 
et on reprend la sente le long du rocher
et on reprend la sente le long du rocher
 
en approche du tou du Glas
en approche du tou du Glas

entrée du trou du glas - dent de Crolles

entrée du trou du glas - dent de Crolles

 

-  J' arrive juste derrière un groupe de randonneurs qui descend de la cheminée. Je vais effectuer une visite d' une demie heure du trou du Glas en compagnie de certains d' entre eux, notamment la fille d' un couple qui a déjà effectué l' intégrale de la traversée souterraine de la dent de Crolles. (Marion !). Hélàs ,pas de concrétion sur le parcours !

-   Depuis le départ j' ai mis 2 heures pour arriver au trou du Glas, visite de la grotte du Guiers comprise.

 

trou du glas -dent de Crolles

trou du glas -dent de Crolles

trou du Glas - dent de crolles

trou du Glas - dent de crolles

trou du glas, je ne suis pas seul!
trou du glas, je ne suis pas seul!
 

même sous terre il y a des cairns (trou du glas-dent de crolles)

même sous terre il y a des cairns (trou du glas-dent de crolles)

sortie du trou du glas

sortie du trou du glas

 

-  12h00    après 3h30 de rando, je remonte la cheminée. Il y a à présent beaucoup plus de monde ! je suis dans le brouillard et arrivé sur la plateau sommital, je suis de nouveau seul !

 

du trou du glas, demi tour et remontée vers la cheminée

du trou du glas, demi tour et remontée vers la cheminée

 

la montée àla cheminée de la dent de crolles

la montée àla cheminée de la dent de crolles

passerelle de la cheminée - dent de Crolles 
passerelle de la cheminée - dent de Crolles
 la cheminée de la dent de Crolles
la cheminée de la dent de Crolles

Le haut de la  cheminée

Le haut de la  cheminée

montée à la dent de Crolles après la cheminée

montée à la dent de Crolles après la cheminée

ambiance karstique sur le plateau de la dent de Crolles

ambiance karstique sur le plateau de la dent de Crolles

lapiaz du plateau de la dent de Crolles

lapiaz du plateau de la dent de Crolles

brouillard sur la dent de Crolles

brouillard sur la dent de Crolles

 

-  Dans le brouillard, je tombe nez à nez avec des sacs spéléos ... et personne apparemment dans les environs immédiats, du moins à l' ouïe car à vue je ne vois rien dans ce brouillard ! je vais finir par croiser un couple de spéléos un peu plus loin,  qui cherche l' entrée d'un puits qu' il doive équiper pour permettre la remontée d' un autre groupe spéléo qui est entré par le trou du Glas !

 

sacs spéléos en attente du retour de leur propriétaire parts chercher l' entrée du gouffre !
sacs spéléos en attente du retour de leur propriétaire parts chercher l' entrée du gouffre !
 
de la neige dans le lapiaz, l' entrée du gouffre se trouve sans doute dans une de ces infractuosités mais laquelle ? ! !
de la neige dans le lapiaz, l' entrée du gouffre se trouve sans doute dans une de ces infractuosités mais laquelle ? ! !
 
la croix de la dent de Crolles dans le brouillard
la croix de la dent de Crolles dans le brouillard
 

-  Je ne suis pas loin du sommet et les cairns aident bien à trouver le "chemin" sur le lapiaz ! Du sommet ... Je ne vois ... rien ! que la croix !

-   Je fais une pause casse croûte en compagnie des choucas et des marmottes !

 

la croix de la dent de Crolles

la croix de la dent de Crolles

Mister chouca déambule !
Mister chouca déambule !
 
dame marmotte impassible !
dame marmotte impassible !
 

-  13h15   Je redescends du sommet en passant par le pas de l' oeil en direction du col des Ayes, non loin du col du Coq (route). 

-   14h20   Après 4h30 de rando , je suis au col des Ayes et ... le soleil commence à percer le brouillard  ... ou les nuages !

 

la descente de la dent de Crolles au pas de l' oeil
la descente de la dent de Crolles au pas de l' oeil
 
l' oeil qui a donné son non au pas !
l' oeil qui a donné son non au pas !
  Descente vers le col d' Aye - dent de Crolles
Descente vers le col d' Aye - dent de Crolles

descente de la dent de Crolles dans le brouillard
descente de la dent de Crolles dans le brouillard
descente de la dent de Crolles dans le brouillard
descente de la dent de Crolles dans le brouillard, mais pas pour les fleurs !
 

le brouillard se lève sur le col du coq

le brouillard se lève sur le col du coq

col du coq à la descente de la dent de crolles

col du coq à la descente de la dent de crolles

 

-  15h30   Je suis de retour à Perquelin, ses maisons, son apiculteur ! son soleil ! ... et ses camping caristes installés confortablement sur le peit parking ! Longue descente !

-   Randonnée de 5h30. Superbe ballade, avec l' attrait du réseau de grottes et de gouffre ! Les difficultés sont minimes sauf à ne pas négliger le risque de chutes sur les sentiers escarpés ! Enormémént de monde à partir du col des Ayes !  

 

col de Ayes - dent de Crolles
 
sur le chemin de descente col du coq - Perquelin
sur le chemin de descente col du coq - Perquelin
 

en vue de Perquelin à la descente de la dent de Crolles

en vue de Perquelin à la descente de la dent de Crolles

Les ruches de perquelin et son apiculteur

Les ruches de perquelin et son apiculteur

Le hameau de Perquelin à St Pierre de Chartreuse

Le hameau de Perquelin à St Pierre de Chartreuse

 

Chamechaude depuis Sappey en Chartreuse

Rando Chamechaude par le jardin et brèche Arnaud (Chartreuse)

 

Tour de Chamechaude par le Jardin et la Brèche Arnaud 

  depuis le col de Porte  (Isère - Chartreuse)

 

Chamechaude point culminant de Chartreuse

Chamechaude point culminant de Chartreuse

 

- Randonnée alpine de 6 heures environ pour une dizaine de kilomètres et 1200m de dénivelé. Chamechaude est le sommet culminant de la Chartreuse (2082m).

- niveau de difficulté T3/T4 selon les conditions de temps

- Depuis st Pierre de Chartreuse,monter au col de porte (1326m)  et se stationner (parking facile). Monter sur la face ouest en direction de la source et cabanne de Bachasson (1610m).A la cabanne, partir direction sud en restant à niveau, on contourne chamechaude en direction du habert de chamechaude (1570m) (passage par la source de pré boiteux). Du hameau, la paroi est de chamechaude est sur la gauche, on peut de là repérer une faiblesse dans la paroi (la brèche Arnaud ... par laquelle la descente se fera). Poursuivre vers le nord pour trouver le passage dit " le jardin".On monte sur le flan de chamechaude.Pas de difficulté technique mais attention au faux pas (ravin).On laisse sur la droite le chemin qui redescend vers Cherlieu et St Hugues, on vient alors tout prés de la paroi. Suivre horizontalement la vire sur la gauche ...

- quelques traces de peinture invite à l' escalade.20 mètres plus haut,une vire sur la droite amène à un autre passage d' escalade comme dans une cheminée. Arrivé sur la crête, c' est le jardin (étendue de pierre ,d'herbe et d' arbres). Continuer par une vire longue allant au nord puis au sud et ensuite par l' itinéraire normal d' ascension en façade ouest) qui passe par le rocher "champignon" de la folatrière

-   (accés normal de chamechaude depuis le col de porte), gagner le sommet de Chamechaude. (on peut aussi monter par la cheminée à gauche allant vers le sommet, en s' aidant des mains dans le passage terminal).

-  La descente commence par un escalade sécurisée par un câble, et un détour amène au passage de la brêche Arnaud que l' on descend par deux rappels successifs (c 'est l'itinéraire Chamechaude par les câbles).

-   du bas de la brèche ,on rejoint l' itinéraire de montée qui passe par le Habert de Chamechaude. Retour au col de Porte par la source et la cabane de Bachasson. 

 

rando chamechaude par le jardin

 

-   9h00   Je pars du col de porte direction cabane de Bachasson, c' est aussi l'itinéraire  habituel d' ascension de Chamechaude. En 45' je suis à la cabane (1 h 10 annoncé). 25' sur un chemin forestier à rampe assez prononcée, puis sentier en forêt très agréable. Il fait frais ( vent du nord ?), je n' ai vu personne jusqu' à présent.

 

stationnement col de Porte

stationnement col de Porte

carrefour cabane de Bachasson

carrefour cabane de Bachasson

la cabane pastorale de bachasson

la cabane pastorale de Bachasson

 

-   Depuis Bachasson, je traverse à flanc sous Chamechaude en direction du Habert de Chamechaude. C 'est en partie boisé donc agréable. Le sentier passe sous la brèche Arnaud, cela me permet d 'observer là où je descendrai en rappel tout à l' heure !Quand j' arrive au Habert, un randonneur casse la croûte !

 

trouée dans les nuages, vue sur l' agglo de Grenoble

trouée dans les nuages, vue sur l' agglo de Grenoble

le sentier vers le habert après la cabanne de bachasson
le sentier vers le Habert après la cabane de bachasson
 
la brêche arnaud (chamechaude) vue depuis peu avant le habert de chamechaude
la brèche Arnaud (Chamechaude) vue depuis peu avant le Habert deChamechaude
 

le haut de la brèche Arnaud

le haut de la brèche Arnaud

le habert de Chamechaude

le Habert de Chamechaude

Chamechaude depuis le Habert

Chamechaude depuis le Habert

le panneau indicateur du habert de Chamechaude
le panneau indicateur du Habert de Chamechaude
 
début du sentier suspendu aprés le habert de Chamechaude
début du sentier suspendu aprés le Habert de Chamechaude
 
au loin le grand Som ... et le petit Som
au loin le grand Som ... et le petit Som
 

-  Je pars vers les rochers à partir de la pancarte, le sentier est évident mais ne comporte aucune indication du "jardin".La montée est rapidement à flanc et assez escarpée (chute interdite). En contrebas cela s' agite au Habert ...un groupe d' une vingtaine de randonneurs s' époumonent ... fin de la tranquillité ?

 

on se rapproche des rochers
on se rapproche des rochers
 
on monte vers le pas
on monte vers le pas
 
le sentier qui amène au pas qui mène au jardin
le sentier qui amène au pas qui mène au jardin
 
vers le jardin,passage d'une gorge encaissée
vers le jardin,passage d'une gorge encaissée
 

-  Je suis à la bifurcation vers le jardin. Personne derrière moi, le groupe de randonneurs a du prendre le chemin de l' ascension normale de Chamechaude .

 

la bifurcation vers le jardin
la bifurcation vers le jardin
 
bouquetin effarouché sous chamechaude
bouquetin effarouché sous chamechaude
 
on se rapproche de la falaise
on se rapproche de nouveau de la falaise
 

-  La petite barre rocheuse qui mène au jardin n 'est pas difficile, trois quatre mètres où il faut mettre les mains ! Dans le sens de la descente, surtout si c' est humide une corde est sans doute utile vu l' anneau d' ancrage installé !

 

le pas du jardin

le pas du jardin

au départ du pas d 'escalade du jardin

au départ du pas d 'escalade du jardin

 pas d' escalade du jardin (vue du haut)

pas d' escalade du jardin (vue du haut)

 

-  On continue à contourner le rocher dans la descente du Jardin.Le cadre est bucolique !

 

après le passage du jardin, de l' autre côté

après le passage du jardin, de l' autre côté

bifurcation avant le pas du jardin

bifurcation avant le pas du jardin

 

-  Sur ma gauche, je suis attiré par une sente qui mène à une petite combe dans laquelle se niche  une grotte ... la barre au dessus semble infranchissable? Sur la droite ça continue par un pas de desescalade et cela doit rejoindre le chemin ? 

 

fausse piste , raccouci ?
fausse piste , raccourci ?
 
chamechaude par le jardin (raccourci ?)
Chamechaude par le jardin (raccourci ?)
 
la grotte dans le présumé raccourci (chamechaude par le jardin)
la grotte dans le présumé raccourci (chamechaude par le jardin)
 

-  Le sentier continue en transversale à contourner Chamechaude (je ne vois plus la Dent de Crolles  et le Grand Som), puis commence à remonter de nouveau à flanc de pente ! le vide est impressionnant ! .. et fatal en cas de chute ! je continue vers le passage de la cheminée qui mènera au sommet.

 

le chemin entre le habert et la cheminée de chamechaude

le chemin entre le Habert et la cheminée de Chamechaude

sentier suspendu dans  la traversée habert de chamechaude - jardin

sentier suspendu dans  la traversée habert de chamechaude - jardin

chamechaude par le jardin, sentier suspendu ...glissade interdite !
Chamechaude par le jardin, sentier suspendu ...glissade interdite !
 
sentier suspendu pour aller à chamechaude par le jardin
sentier suspendu pour aller à Chamechaude par le jardin
 

-  Arrivée en vue du pas de la cheminée ! Ce n' est pas le chemin normal, lui continue tout droit et rejoint le sentier normal d' ascension qui part du col de Porte en passant par la cabane de Chabasson.Il faut donc prendre à gauche au milieu des blocs et monter vers ... la cheminée ! Mon itinéraire sera facilité car je rejoins un couple de randonneurs qui est déjà dans la montée. Montée pas difficile techniquement mais pénible par sa pente et par son terrain instable (pierrier).

 

depuis le jardin, le chemin arrive à hauteur de la cheminée accèdant au sommet de chamechaude

depuis le jardin, le chemin arrive à hauteur de la cheminée accédant au sommet de Chamechaude

randonneuse engagée dans la montée de la cheminée de chamechaude depuis le jardin

Randonneuse engagée dans la montée de la cheminée de Chamechaude depuis le jardin

la cheminée d' accès à chamechaude

la cheminée d' accès à Chamechaude

début de la montée de la cheminée à chamechaude
début de la montée de la cheminée à Chamechaude
 

vue depuis le haut haut de la cheminée de chamechaude vers le chemin d' accès

le haut de la cheminée accédant à chamechaude

 

-  Après un peu plus de trois heures de marche, je suis en vue du sommet de Chamechaude, passé la cheminée on monte lentement dans une pente inclinée encombrée de blocs jusqu' au sommet.

 

montée de chamechaude depuis la cheminée (en contrebas à gauche)
montée de Chamechaude depuis la cheminée (en contrebas à gauche)
 
la dernière rampe de la montée de chamechaude depuis la cheminée
la dernière rampe de la montée de chamechaude depuis la cheminée
 
Arrivée au sommet de Chamechaude
Arrivée au sommet de Chamechaude
 

- La pente inclinée s' interrompt brutalement à hauteur de la croix en une cassure verticale impréssionnante qui, plonge vers la vallée. On a l' impression d'être sur une arrête ! Je rejoins le tumulte " des groupes de randonneurs ...retraités ... 20 qui partent ...30 qui arrivent ... et tous te demande par où tu es passé pour venir !!! La vue n 'est pas terrible car nous sommes en plein brouillard. Je repasse la polaire et après quelques photos je redescends par la voie normale.

 

sommet de chamechaude ... repos mérité!

sommet de chamechaude ... repos mérité!

chamechaude, l' antécime
sur la crête de Chamechaude
le sommet de chamechaude
le sommet de Chamechaude
 

- Descente au milieu des randonneurs et des sacs à dos ... abandonnés à 100m du sommet ? je me dirige en suivant l' arête vers la brêche Arnaud.

 

la descente cablée de chamechaude

la descente câblée de Chamechaude

mais où sont les propriétaires ? ... partis faire le sommet de chamechaude à l' aise !!!

mais où sont les propriétaires ? ... partis faire le sommet de chamechaude à l' aise !!!

du sommet,descente vers la brêche Arnaud
du sommet,descente vers la brêche Arnaud
 
descente de chamechaude et arrivée à la brèche arnaud (gros cairn)
descente de chamechaude et arrivée à la brèche arnaud (gros cairn)
 
la brêche arnaud, vue de dessus
la brêche arnaud, vue de dessus
 

-  On ne peut pas rater la brèche Arnaud, elle marquée par un gros cairn, le câble se voit depuis le sentier !  après un petit casse croûte, laissant aux randonneurs bavards le temps de descendre et ... de me mettre au calme !  je me prépare à descendre la brèche Arnaud en rappel. Le vent souffle glacial !

-   La Brèche peut se descendre en désescalade en s' aidant du câble (idem à la montée). Il est préférable d' avoir harnais et longes via ferrata + casque, car les chutes de cailloux sont assez fréquentes dès lors qu' il y a du mouvement dans la brèche.

-   Pour ma part, j' ai choisi le rappel par commodité (quoique le départ n' est pas aisé - petit surplomb) et surtout pour répèter  ce que j' avais vu faire sur internet (par  terrain enneigé !). Belle descente dans un calme impréssionnant.

 

 

 

 

 

 

le début de la descente et le descendeur autobloquant mascott

le début de la descente et le descendeur autobloquant mascott 

 la descente de la brêche arnaud

la descente de la brêche arnaud

je vais rappeler la corde

je vais rappeler la corde

 

 

 

 
la brêche Arnaud (chamechaude - chartreuse) 
la brêche Arnaud (chamechaude - chartreuse)
 la suite dela brêche arnaud aprés la descente en rappel
la suite dela brêche arnaud aprés la descente en rappel
le habert de chamechaude depuis le bas de la brêche Arnaud
une grotte juste au bas de la descente en rappel
la brêche Arnaud (chamechaude - chartreuse)
 

- Je rejoins ainsi le bas de la brèche  juste au dessus du Habert de Chamechaude, que je ne rejoins pas pour suivre un chemin de descente le long de la falaise à droite, qui rejoint directement la cabane de Chabasson .

-   Un chemin non indiqué utlisable aussi pour monter directement à Chamechaude par la brèche Arnaud.

 

retour direct au col de porte depuis la brêche Arnaud ( suit la falaise de chamechaude)

retour direct au col de porte depuis la brêche Arnaud ( suit la falaise de chamechaude)

chamechaude depuis le col de porte

chamechaude depuis le col de porte

 

-  15 h 00   Je suis de retour à la cabane et je souffle un peu ... j' entends cris et discussions... les 40 randonneurs arrivent ?? ... non ce ne sont que deux grands mères qui descendent en discutant comme si elles étaient sourdes !

-   15 h 30   Je suis au col de Porte aprés une randonnée Chamechaude par le jardin et brêche Arnaud effectuée en 4 h 45 ! Chouette journée ! à refaire en déclinant encore autrement les itinéraires !

 

cotations des randonnées

Cotations des randonnées   (http://www.camptocamp.org/articles/106859/fr/aide-topoguide-cotations-de-randonnee-pedestre)

T1 - Randonnée

Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.

T2 - Randonnée en montagne

Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.

T3 - Randonnée en montagne exigeante

Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

T4 - Randonnée alpine

Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.

T5 - Randonnée alpine exigeante

Souvent sans traces. Quelques passages d'escalade faciles. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Glaciers et névés présentant un risque de glissade.
Exigences : Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain et très bonnes capacités d'orientation. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.

T6 - Randonnée alpine difficile

La plupart du temps sans traces, passages d'escalade jusqu'au 2. En général non balisé. Souvent très exposé. Pentes mêlées de rochers délicates. Glaciers avec risque accru de glissade.
Exigences : Excellente capacité d'orientation. Expérience alpine confirmée et habitude de l'utilisation du matériel technique d'alpinisme.