Circuit randonnée villages troglodytes de St Marcellin et Eglazines Depuis Mostuéjouls    Aveyron

  • Superbe randonnée en circuit, notamment le retour au dessus de la vallée du Tarn jusque le Rozier Peyreleau. Les gorges du Tarn, le cirque de Saint-Marcellin, l' immensité rocheuse du causse de Sauveterre, les falaises  de Liaucous… Un panorama et et des reliefs splendides s' offre tout au long  de cette randonnée surprenante, véritable plongée au milieu de Dame nature ! Et la visite des deux villages de St Marcellin et Eglazines  rappelle que des hommes et des femmes y ont vécu !

Circuit randonnée villages troglodytes de St Marcellin et Eglazines

 

Depuis Mostuéjouls    Aveyron

 

 

 

Routeyou randonnee roc des agudes villages st marcelin et eyglazines depuis mostuej copie 1

 

-  9 h 00   Randonneur parti, temps humide et pluvieux ! ... Flûte, j' ai oublié mon GPS ... Demi tour, supplément de 20 ' à mon périple !

-  D 'abord une belle descente pour se retrouver au pied du village de Liaucous , puis début de grimpée pour atteindre Liaucous et son église romane magnifique et trouver après avoir remonté les calades,  le chemin de descente de la via ferrata. Commence alors une longue montée ! En cours de route je vais faire en aller et retour un petit tour du côté de la tyrolienne d' arrivée de la via ... souvenirs ! Je reviens ensuite à l' itinéraire de montée initial qui va me mener au Roc des Agudes.

-  11 h 30 ( 1 h 30 de marche)  Du Roc des Agudes, je surplombe toute la vallée du Tarn, Mostuéjouls, Liaucous, Peyrelau et de l' autre côté, la vallée du Tarn abrite le cirque de St Marcelin et le Cinglegros ... et ses échelles ! Le brouillard persistant m' empêche hélàs de distinguer le confluent du Tarn et de la Jonte

-  Je repars sur la gauche du Roc en direction du Puech et son habitation isolée puis du lieu dit " les Cazals", je suis sur le plateau, la marche est agréable et aisée !

-  12 h 00 (2 h 40 de randonnée), je rejoins le hameau des Vors, pas un chat ! Après une déambulation tranquille dans le hameau, je reprends mon itinéraire en direction du cirque de St Marcellin. La descente est magnifique dans une ambiance rocheuse et ruiniforme ! Le cirque de St Marcellin est remarquable avec une vue sur toute la vallée du Tarn et sur le causse Méjean

- 13 h 15 (3 h 40 de rando)  Je suis au village semi troglodyte de St Marcellin assez bien conservé sans doute par des propriétaires passionnés du site ! En partie restauré ,le village possède une chapelle. Un pèlerinage y a lieu chaque année .  Au dessus une baume bâtie sur plusieurs niveaux constitue les vestiges du château du village. Je suis arrivé directement au village en passant par le cirque du même nom, je découvre en arrivant à la fin du village qu 'un autre chemin relie le hameau de Vors et St Marcellin empruntant sur la fin le GR du tour du Sauveterre.

- 13 h 30  Je fais donc demi tour, et je pars en direction du second village semi troglodytes des Eyglazines en repassant par le cirque de St Marcellin. Parti de Mostuéjouls avec un ciel couvert et menaçant, j' ai maintenant retrouvé le soleil !

- 14 h 30  (5 h 30 de randonnée)  J' arrive au village des Eyglazines, que je trouve moins bien conservé que  St Marcellin.

 

Eglazines et Saint-Marcellin, deux villages troglodytes, sont accessibles uniquement à pied. Juchés au dessus des Gorges du Tarn, à  150 m d' altitude, ces constructions datent remontent au temps des seigneurs. A Eglazines, on peut encore voir les murets qui servaient à retenir la terre pour les cultures en pente, (vigne) qui fut l'une des plus importantes productions de la région. Le village a été habité jusqu'en 1960.

- Saint-Marcellin comptait une douzaine d'habitants. Jusqu'en 1830, il fut un  lieu de pèlerinage,de nombreux pèlerins venaient de tous les alentours pour y invoquer la pluie. Par manque de place , les paroissiens étaient enterrés dans le chemin ou dans la chapelle elle-même. A la sortie du village se trouvent les ruines d'un vieux Château . Le Château, simple mur fermant une caverne,  se constituait de trois étages auxquels on accédait par des échelles.

 

- 16 h 15 (6 h 45 de randonnée)   Je suis de retour à Mostuéjouls. Superbe randonnée en circuit, notamment le retour au dessus de la vallée du Tarn jusque le Rozier Peyreleau. Il y a de multiples possibilités d' itinéraires mais les trop rares pancartes indicatrices ne m' ont pas permis d' en profiter, et  j' ai eu un peu de mal à m' orienter car mon application Iphigénie s' était déconnectée en cours de route sans que je m' en aperçoive. 

 

Randonnée Aveyron

Ajouter un commentaire