Randonnée autour du  Mont d' Or depuis Metabief   Doubs

 

Randonnée autour du  Mont d' Or

 

depuis Metabief   Doubs

 

 

 

Circuit randonnee tour du mont d or depuis metabief doubs 1

 

- 8 h 30  Randonneur parti, le temps est couvert, j' ai pris ma veste Gore Tex. Depuis le village qui commence à s' animer ... boulangerie oblige ! ... je remonte vers la station de ski de Métabief. Il n' y a pas grand monde ! ... pour l' instant ! Parvenu en haut de la station au niveau des caisses, je pars sous le Monrond à gauche de la station. Je vais suivre l' itinéraire de David Génestal, " carnet de rando, influenceur du net que je suis depuis quelques temps. Ma première motivation à suivre cet itinéraire recommandé à raquettes, c' est d' évaluer sa faisabilité et son intérêt à le parcourir en ski de randonnée, avec un retour par les pistes du Monrond à la clé ! Je suis donc à présent sur le chemin du Pouillet, et je devrais passer par le chalet du Cernois. Je vais le rater, et passer directement par le lieu dit le Gros Foyard ! Itinéraire propice à la raquette à neige , le ski de nordique et empruntable pour le ski de randonnée, mais il y aura du "dépeautage" et du "repeautage" en perspective !

- Au Gros foyard, le chemin monte transversalement en forêt  en direction des installations des télé sièges du Troupézy (qui dessert le sommet du Morond) et du Chamois (qui débouche sous le sommet du Mont d'Or).

- A partir des installations, je continue transversalement sous les falaises en suivant parallèlement et à distance le télé siège du Chamois ... et je finirai par apercevoir ... le chamois ... qui gambade seul tout en ne me perdant pas de vue sur les près au pied des falaises du Mont d' Or.  Au bout d' un moment, je quitte la forêt pour rejoindre très près du sommet, la piste forestière et qui sert aussi de piste de ski et qui relie le sommet des installations de remontées sous le Mont d' Or et plus bas le refuge de la Piquemiette. J' en profite pour remonter la piste et aller jeter un oeil au plus près sur les falaises du Mont d' or, son sommet et balayer du regard un grande partie du domaine alpin .

- Je redescends ensuite par la piste  en direction du Creux Soudet et  du refuge de Piquemiette (belle descente en perpective en ski de randonnée). Au 3/4 de la descente, un peu avant le Creux Soudet, je pars à droite sur une sente qui devrait permettre de remonter directement au sommet du Mont D' or. La sente figure sur la carte IGN et était indiquée comme praticable avec précaution par David Génestal dans "Carnet de rando" ! Bon départ, puis la sente se perd dans la pente recouverte en bonne partie par les feuilles d'automne ! Pas de trace, de cairn ou de marques de peinture, seul un passage abrupte dans une faiblesse de la falaise semble indiquer un passage vers le haut ! Je décide donc de renoncer pour m' éviter d' avoir à me frayer un chemin mal aisé ! j' étais juste sous le point 1405 m refuge de l' Or.

- Je continue donc ma descente vers le   Creux Soudet et bien avant le refuge de la Piquemiette, je pars à droite en direction de la Suisse. (Piquemiette 1120 m, frontière Suisse à 03 km, refuge cabane du Mont d'or à 2,7 km, Mont d' or à 3,4 km). La pente est assez raide le long de la crête, bel effort en perspective à ski de randonnée !

- Ensuite j' ai suivi la crête et une partie de la frontière jusqu' à me laisser attirer par les près et les vaches de Pralioux Dessus ... trop bas ! j' ai du remonter vers la crête et passer devant le chalet du Mont d' Or pour retrouver le chemin de crête initial qui va me mener jusqu' au Mont d' Or. Alors que j' étais pratiquement seul sur l' itinéraire depuis le départ, je vais croiser randonneurs , trailers et gardes du parc ! Retour à la civilisation ! Le chemin est évident, sans doute plus hasardeux en temps de brouillard, falaise  vertigineuse à droite ! 

- Le Mont d' Or atteint ( il ne paie pas de mine en venant du côté Suisse) mais la vue est magnifique sur ses deux versants ! Je domine alors l' itinéraire de l' aller et je suis tout surpris de me retrouver à l' aplomb du sommet des pistes de ski à peine 200 m plus bas ! Le sommet du Mont d'Or passé, après avoir admiré son allure échancrée de ce côté, je poursuis en direction du Morond. Je vais passer par le lac artificiel du Morond puis rejoindre les installations mécaniques du même nom qui dominent Métabief.

- Au Morond, c'est l' effervescence, belle concentration de VTT de descente, je ne les ai pas compté mais il y a plusieurs centaines ! ça descend à tout va et les pistes semblent nombreuses et sur équipées en passerelles,sauts, virages serrés ... Un saut les fait même passer au dessus de la route ! Métabief est aujourd'hui la capitale du VTT !  Je suis très impressionné par la vitesse atteinte en descente ! Je vais faire donc une descente retour sur Métabief dans une ambiance de cris, de freinages,dérapages !

- Au retour à la station, quelques gouttes de pluie m' accompagnent ! ça a fini par tomber ! Beau circuit de randonnée de 16 km, sans trop de difficultés (un peu plus de 700 m de dénivelé) et en conclusion de ma sortie, itinéraire réalisable en ski de randonnée si les conditions de neige sont égales partout et surtout si il n'y a pas de brouillard sur les crêtes ! Donc la répétition du parcours est déjà envisagé pur l'hiver prochain !

 

Doubs Randonnée

Ajouter un commentaire