Circuit Randonnée  Creux de la Neige / Bec de la Scia Depuis Combe de l' Ours  /  St Pierre de Chartreuse / Isère

  • Magnifique belvédère sur la Chartreuse à l’ouest des Lances de Malissard, avec une traversée du Creux de la Neige au Bec de la Scia.(Col et Dôme de Bellefont, Dent de Crolles, Chamechaude, Grand Som . . . ).

Circuit Randonnée  Creux de la Neige / Bec de la Scia

 

Depuis la Combe de l' Ours  /  St Pierre de Chartreuse / Isère

 

 

Randonnee creux de la neige et sommet de la scia depuis la combe aux ours st pierre de chartreu

 

 

-  14 h 30    Je suis stationné sous le col du Cucheron dans la montée depuis St pierre de Chartreuse, un peu au dessus du parking du télésiège de la Combe de l' Ours, sur la route pastorale de Champ Massot. Le temps est nuageux, mais le soleil pointe de temps en temps ! Je vais randonner jusqu' au lieu dit Creux de la Neige (1600m), but final d'un itinéraire de ski de randonnée que j' ai déjà effectué il y a quelque temps. Ensuite je rejoindrai en traversée la Croix et le Bec de la Scia.

-  Depuis la route pastorale, je remonte les près qui constitue en hiver la piste de ski ! La montée est soutenue et je la fais en hors sentier ! Je monte ainsi jusqu'à ce que je rejoigne à hauteur du téléski du Plattet, la  route qui vient des Essarts et qui rejoint le haut de la station de Ski de la Scia. (route sans revêtement, empruntée en été notamment par les parapentistes et les "touristes" "handicapés" !!!

-  Je traverse cette route , pour continuer à remonter dans la pente en prenant une sente qui correspond à une ancienne piste de descente VTT aujourd'hui, vu l' état abandonnée ! Les aménagements sont en mauvais état et par endroit envahis par les broussailles. Je vais ainsi passer sous le télé siège de la Combe aux Ours et rejoindre plus haut directement la route des Essarts à la Scia et parvenir 100 m plus loin au pied de la piste de ski du Creux de la Neige. J' emprunte une pseudo sente sous le télé ski, et je m' éreinte dans une montée abrupte qui s' accentue encore dans le dernier tiers !

-  Parvenu en haut du télé ski, je croise l' arrivée du parcours de ski de randonnée (pancarte). Je suis un peu déçu de ce point d' arrivée, car il ne permet que peu de  vue sur l' autre versant (végétation) ! D 'autant plus que envahi par le brouillard, ma visibilité tout court se réduit et je vais devoir chercher l' itinéraire de traversée jusque la Croix de la Scia ! Je pars donc en direction du bec de la Scia à l' estime avant de percevoir petit à petit une trace qui me précise le cheminement. De l' autre côté, la pente est abrupte et des panneaux indiquent les risques d' avalanche en période hivernale. Cette sente visiblement peu fréquentée va me mener à la croix de la Scia, qui constitue le point le plus élevé du site (1791 m). Malgré le brouillard, le point de vue est déjà plus intéressant !

- Après la croix, ça se complique un peu, c' est un parcours d' arête, certes pas trop exposé mais où il faut mettre les mains ( à mon avis parcours impraticable en hiver !). Un  ressaut aérien, permet d' arriver à l' altitude du bec de la Scia que je distingue tout proche avec sa table d' orientation. Deux ultimes ressauts encore à franchir pour rejoindre et je suis au bout de la traversée (1783 m). 

-  Depuis le début de la traversée, le brouillard se dissipe et une vue à 360° une vue magnifique s' offre aux randonneurs depuis ce belvédère . . . Les Lances Malissard, Dôme et col de Bellefont, la Dent de Crolles, Chamechaude et pour finir le Grand Som !  Juste en dessous les installations hautes de la station de ski de St Pierre de Chartreuse accueillent les randonneurs et skieurs et aujourd'hui, une cohorte de parapentistes en attente que les conditions d' air leur soit favorable !

-  16 h 50  Je redescends en direction de l' arrivée des remontées mécaniques, puis par la route d' accès directement en direction de la Combe de l' Ours. Au niveau du Creux de la neige, j' abandonne cette dernière pour reprendre l' itinéraire de la montée.

-  18 h 30  Je suis de retour au point de départ.

-  2 h 30 de montée et  1h 30 de descente ! 7,7 km parcourus pour environ 800 m de dénivelé.  J 'ai bien aimé ce parcours un peu non conventionnel pour une randonnée, à la recherche de l' itinéraire de ski de randonnée parcouru en hiver quelques temps auparavant !  (Montée d' une piste de ski alpin, montée d'un ancien parcours de descente VTT, parcours de crêtes).

 

 

 

 

 

 

 

 

Randonnée Isère

Ajouter un commentaire