Circuit randonnée Cirque de Saint Même et Pas de la Mort depuis Saint Pierre d' Entremont Savoie

• Randonnée superbe !  variée !  agréable !  surprenante ! 4h20 de périple !  Je reviendrai avec casque spéléo, et lampe à carbure !

Circuit randonnée Cirque de Saint Même et Pas de la Mort

depuis Saint Pierre d' Entremont  Savoie

Circuit randonnee cirque de saint meme et pas de la mort

- Montée par le chemin touristique en passant devant l "hôtel" et la buvette du cirque, je vais d' abord au pied de la première cascade "jeter un oeil". Un pont enjambe le Guiers sous la cascade pour permettre la redescente en circuit vers le parking.

Accès au cirque de St Même depuis St Même le haut

La passerelle sur le Guiers vif

St Même, ses cascades, sa grotte

La grande cascade de St Même

La cascade de la résurgence à St Même

-  Je fais alors demi tour au niveau du pont pour remonter sur le côté gauche des cascades (chemin curieusement barré d' une croix, sans doute parce qu' il s'agit du chemin qui mène au Pas de la Mort !).A la première bifurcation à droite, je descends au pied de la deuxième cascade, que je remonte sur la gauche par une sente câblée pour arriver au déversoir que l' on aperçoit du bas de la vallée (il s' agit du Pas du  Ruat). Là nous sommes à la source du Guiers, qui ne sort pas par le porche/grotte (devenu fossile ?) mais par une source dans les rochers sur la droite au bas du porche.et dès sa sortie, le Guiers s' offre trois vols planés successifs (cascades).

La source du guires vif à St Même
La source du guiers vif à St Même

-  Je passe le porche et monte dans un espèce de canyon câblé, mi souterrain, mi à l' air libre,  pour arriver à la véritable entrée de la grotte de Saint Même

L' entrée cablée de la grotte et du canyon à St Même

l' entrée cacée de la deuxième grotte de St Même

accès à la grotte de St Même

des randonneurs me rejoignent à la grotte de st Même

-  A ce moment je suis donc rejoint par trois randonneurs avec qui j' étais parti dès le parking. Ils ne sont visiblement pas passés par le même itinéraire.

-  Je visite l' entrée et 150 m de galeries immenses (j' ai ma lampe frontale). A refaire une prochaine fois pour aller plus loin !

Vue sur l' extérieur de la grotte de St Même

Vue sur l' extérieur de la grotte de St Même  La grotte de Saint Même, 150m à l' intérieur

La grotte de Saint Même, 150m à l' intérieur

à l'intérieur de la grotte de St Même

l'intérieur de la grotte de St Même

Vue sur l' extérieur de la grotte de St Même

Immense caverne !

-  Je fais demi tour et je contourne le canyon par un chemin extérieur sur sa gauche. Il me mène directement sur le sentier du" Pas de la Mort". Ce sentier traverse ensuite les barres rocheuses (câbles) vers la gauche, puis repart à droite dans une fracture de la paroi pour remonter vers le plateau. C' est à cet endroit que je situe le pas de la mort ? passage d'un bloc rocher à l' aide de barreaux scellés dans la roche.

- A noter que le Pas Ruat comme le Pas de la Mort ne sont plus indiqués par des panneaux pour limiter la fréquentation des passages exposés, Je suppose ?

Pas de la mort à St Même - la longue traversée cablée.

Pas de la mort à St Même - la longue traversée câblée.

ambiance verticale au pas de la mort (St Même)

pas de la mort : le passage aux barreaux scellés

Pas de la mort : les chaînes

Passage des barreaux

Pas de la mort à St Même - sortie des difficultés

- Ensuite longue remontée dans la forêt, d' abord verticale puis sur la droite (ce qui étonne car cela va à l' opposé de Saint Même, alors que je suis sensé être sur la boucle retour ?).Assez longtemps après je rejoins le GR9 qui m' oriente parfaitement. Je prends le GR sur la gauche, traverse un long lapiaz, puis des terrains à pâture jusqu' au Habert de la Dame.

Les hauts plateaux (Chartreuse 2010)

- Ensuite descente sur Fontaine Digne Baton par le chemin de la Tracatte. Je me fais rejoindre alors par un garde forestier au moment où je photographie du muguet en fleur en plein mois de juin ( le garde me dit qu' on en trouve en montagne jusqu' au 14 juillet). On parle ensemble interdictions et panneaux (réserve naturelle) et il me fait découvrir une magnifique orchidée !

Muguet de chartreuse (28 juin )

Horchidée sauvage rencontrée en descendant le pas de la mort à St Même-St pierre d' Entremont

-  Je termine ma descente par Saint Même le haut.  Randonnée superbe ! variée ! agréable ! surprenante ! 4h20 de périple ! Je reviendrai avec casque spéléo, et lampe à carbure !

-  Au retour le parking est au trois quart plein ! deux bus ! ça doit "grenouiller au pieds des cascades !