Circuit randonnée Ermitage St Michel / Champignon préhistorique Depuis Peyreleau     Aveyron

  • Superbe circuit varié " qui parle aux yeux " ! Il y a de quoi " bourlinguer" dans ce secteur des Causses ! Randonnée qui doit dans un premier temps me mener aux vestiges de l' Ermitage St Michel puis emprunter les balcons du Causse noir au dessus de la Jonte avant de rejoindre un lieu mystérieux appélé " le champignon préhistorique" !

 

Circuit randonnée Ermitage St Michel / Champignon préhistorique

 

Depuis Peyreleau     Aveyron

 

 

randonnee ermitage st michel champignon prehistorique

 

-  9 h 15   Je suis parti pour une randonnée qui doit dans un premier temps me mener aux vestiges de l' Ermitage St Michel puis emprunter les balcons au dessus de la Jonte. Je rejoins le pont du Rozier qui enjambe la Jonte, et je prends immédiatement un sentier sur la gauche qui suit le cours d' eau jusqu' au barrage. A cet endroit, je rejoins un premier groupe imposant de randonneurs, je n' ai pas pu prendre le temps de tenter d' observer les éventuelles traces des loutres et castors pouvant séjourner dans les berges  ! Après le barrage, le sentier rejoint un chemin en terre et commence à grimper au dessus de la Jonte en rive gauche,  en surplombant petit à petit  la vallée. Une  ruine sur la droite du chemin  signale une ancienne exploitation de charbon. 

- Plus haut, le chemin se transforme en sentier et monte rudement en lacets en direction de l' Ermitage St Michel, c 'est là que je croise un deuxième groupe imposant de randonneurs toujours aussi bruyants et bavards !

-  11 h 00  Arrivé à l’ermitage Saint Michel, 200 mètres plus haut, je visite les ruines. La première échelle me mène à l’ancienne chapelle ( qui doit donner son nom actuel au site ?) et j' atteins un premier un promontoire. Je grimpe ensuite  entre  deux rochers pour atteindre une seconde plate forme  où une échelle mène à un porche. Une main courante permet alors d'  accéder au haut du châteauCar en effet, en guise  d’Ermitage Saint-Michel, il s' agit en fait des ruines du château de Montorsier. Elles dominent les gorges de la Jonte quelques kilomètres à l’est de Peyreleau. C'est une ancienne forteresse dénommée à présent Ermitage Saint-Michel, peut-être à cause de ancienne chapelle romane implantée plus bas. 

- La grimpée nécessite un peu de de s'employer physiquement et je suis un peu en sueur avant d' emprunter la descente ! Plus bas, La randonnée reprend dans la réserve biologique  du Cirque de Madasse. Le sentier serpente à travers les ressauts des falaises calcaires,  et la forêt omniprésente du Causse. Les points de vue se multiplient sur l' itinéraire, notamment  les ruines de l' Ermitage vues d' en haut !

-  Je poursuis la randonnée sur les crêtes  dans la direction du rocher du champignon préhistorique et du Rozier.  Une dernière montée permet d' accéder enfin à ce rocher étrangement dénommé ! Un gros bloc rocheux érodé en forme de champignon surgit de nul part  au bout de la grimpette !.

_ Ce type de  rocher dénommé pédonculaire n' est pas rare sur les Causses. Il aurait été appelé  "Rocher du Champignon préhistorique" au19 ème siècle, par un promeneur qui le  comparait à un champignon, pétrifié .

- C est un imposant rocher  situé à  893 mètres d' altitude sur le Causse Noir. Long de 22 mètres, c’est le plus grand des Causses ! Il est à présent un peu isolé et masqué par la végétation. Rocher en forme de table, il ne repose au sol que par un pied assez étroit, son toit circulaire culminant à 5 mètres de hauteur constitue un abri naturel qui aurait autrefois servi de bergerie.

 

-  12 h 30  (3 h 15 de randonnée)  Je quitte le site du Champignon juste avant l' arrivée d' un nouveau groupe de randonneurs !  je suis assez chanceux cependant d' avoir pu être seul et au calme sur les deux sites remarquables de la randonnée ! Le temps est à présent couvert et l' air est frais ! Je poursuis quelques centaines de mètres vers l’ouest, et  un remarquable belvédère m' offre une vue splendide sur Peyreleau (  au pied d' un relais de télévision, hélàs ! ). Un banc bienvenu m' invite à faire une pause casse croûte !

-  Je retourne sur mes pas et je prends le chemin de  descente qui va s' avérer long et sinueux, accidenté au début.

-  14 h 00  Je suis de retour à Peyreleau après 4 h 40 de randonnée, 9,5 km parcourus et 470 m de dénivelé. Superbe circuit varié " qui parle aux yeux " ! Il y a de quoi " bourlinguer" dans ce secteur des Causses !

 

 

 

 


Randonnée Aveyron

Ajouter un commentaire