Randonnée  Traversée  Chaurionde / Sambuy   depuis l' abbaye de Tamiè (900m)   (Bauges-Haute Savoie)

• Cette Traversée est un peu plus que de la randonnée, sans être de l' escalade non plus mais il faudra poser les mains ! on s' approche de la notion des sentiers du vertigeRedescente par la voie normale normale de la Sambuy direction du télésiège, puis suivre sur la droite le chemin qui longe la falaise pour retrouver le chemin du chalet Drison, puis le parking.

Randonnée  Traversée  Chaurionde / Sambuy

depuis l' abbaye de Tamiè (900m)   (Bauges-Haute Savoie)

itinéraire traversée chaurionde sambuy

itineraire rando Chaurionde/Sambuy

-  Niveau T5 - altitude Sambuy 2198m - Chaurionde 2173m - Dénivelé +1450m - - 1300m - Compter de 6 à 8 heures.

- Cette Traversée est un peu plus que de la randonnée, sans être de l' escalade non plus mais il faudra poser les mains ! on s' approche de la notion des sentiers du vertige !
Il faut avoir le pied  sûr,  le sens de l' orientation et de la trace et quelques notions de varappe avec cependant l' idée que le rocher n' est pas toujours stable!
Une corde peut être nécessaire en cas de difficulté et  le casque est  recommandé. Randonnée à ne pas faire en cas de mauvais temps !!.

- Départ de l' abbaye de Tamiè, monter la route jusqu' au terminus puis prendre à gauche jusqu' au chalet du Drison, puis prendre l' arête jusqu' au sommet de Chaurionde. Du sommet de Chaurionde suivre l' arête jusqu' au bout. Elle vient buter sur la paroi de la Sambuy. Descendre sur la droite de la Sambuy (passer deux grottes) pour prendre l' itinéraire mixte (herbe et rochers) qui grimpe vers la droite jusqu' à rejoindre l' arête puis le sommet. Il faudra se servir des mains ! sur le fil de l' arête, pas de 2 maximum ! attention aux prises "amovibles "!

- Redescente par la voie normale normale de la Sambuy direction du télésiège, puis suivre sur la droite le chemin qui longe la falaise pour retrouver le chemin du chalet Drison, puis le parking.

traversée Chaurionde/Sambuy depuis abbaye de Tamiè - Bauges 74

-  10 h 00   Je pars depuis l' abbaye de Tamié par un long chemin en forêt (qui coupe et recoupe la route forestière) jusqu' aux chalets Drison .1 h 30 de montée !

abbaye de Tamié

-   Peu après le départ j' emprunte le "sentier des géants" dont les pancartes ont été réalisées par l' IME d' Albertville . . . agréable divertissement dans la rando !

Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville

Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville  Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville

-   Je rencontre peu avant les chalets l' " alpagiste " et ses chiens, qui déplace la dépouille de ce que je crois être un jeune bouquetin qui  aurait chuté dans les rochers ! Il ne reste déjà plus grand chose  et au dire du professionnel, il ne restera plus que les os demain !

chalets du drison

chalets du Drison

information...mise en garde aux randonneurs !

Troupeau de chêvres et ses patous qu défendent toute approche

Troupeau de chèvres et ses patous qui défendent toute approche

chalet du Drison

chalet gite du drison

stèle au drison et comment on retrouve un carnet égaré !

stèle au Drison et comment on retrouve un carnet égaré en consultant la photo quelques années après !

-   11h45  J 'attaque la montée vers le premier sommet (Chaurionde) ou je retrouve un couple de randonneurs qui cassent la croûte !

col au dessus du chalet du drison

vue sur les chalets du drison depuis le col

vue sur les chalets du Drison depuis le col

montée des derniers mètres avant chaurionde

montée des derniers mètres avant Chaurionde

les derniers mètres de l' ascension de chaurionde

les derniers mètres de l' ascension de Chaurionde

sommet de chaurionde

sommet de Chaurionde

Depuis le sommet, je vais rejoindre par l' arête le pied de la Sambuy. Le cheminement sur l' arête est certes impressionnant mais très agréable pour la sensation et pour la vue !  La traversée me prendra 45' et je serai rapidement au pied du passage alpin qui mène au sommet.

vue large traversée chaurionde sambuy,au loin la tournette

vue large traversée Chaurionde Sambuy,au loin la tournette

itinéraire traversée chaurionde sambuy  traversée chaurionde sambuy

itinéraire traversée Chaurionde Sambuy

traversée chaurionde sambuy

traversée Chaurionde Sambuy, le lac d' Annecy

- Il se trouve juste après une grotte que l' on voit de loin au pied de la paroi. Il y a au moins 150 à 200m de verticale !

la grotte sous la sambuy peu avant la rampe d' accès

la grotte sous la Sambuy peu avant la rampe d' accès

-  14h00   Je pars dans la montée par une rampe herbeuse et rocheuse . . . mais je renonce rapidement...le rocher est instable, le cheminement pas évident et aucun cairn ou trace de peinture  ne viennent donner une quelconque indication et rassurer quelque peu . . .  j' ai oublié de prendre mon casque . . . ça "parpine" facile ! j' ai bien une corde et mon baudrier mais en solo et dans un terrain aussi chaotique ils ne me serviront à rien.

itineraire rando Chaurionde/Sambuy

-   14h45, je renonce . . . la descente n' est pas plus évidente !  Il faut savoir renoncer . . . quand on ne le sent pas . . . quitte à réessayer plus tard !  Cette pratique m' a rendu bien des services et m' a permis d'éviter de bien nombreuses complications !

-   J'ai mis 4 heures pour accéder au pied de la Sambuy et je mettrai 3h30 pour redescendre à l' abbaye. Superbe randonnée, hélas en aller et retour !

-   18h00   Retour à la berlingo. Malgré le fait de ne pas avoir réalisé l' ascension de la Sambuy et de ne pas  avoir réalisé l'intégralité du circuit, j' ai trouvé cette rando super agréable surtout avec le cheminement en traversée entre Chaurionde et Sambuy. Si je la retente, je viendrai accompagné pour pouvoir en cas de nécessité faire les relais d' assurage.