Randonnée La Dent de Cons depuis Frontenex ( Hameau de Faverges)

Randonnée La Dent de Cons

 

depuis Frontenex ( Hameau de Faverges)

 

 

Randonnee dent de cons depuis le hameau de frontenex faverges

 

- 11 h 30  Dans le petit hameau de Frontenex, j' ai un peu de mal à m' orienter et à trouver la direction du Planet qui me permettra de rejoindre rejoindre le sommet de la Dent de Cons directement. J' ai fini par demander mon chemin à une dame et sa fille, qui non seulement m'on indiqué la direction du Planet, mais en plus avec le petit raccourci pratique qui va avec !

- En une heure, à pied, je rejoins le parking du Planet. Ensuite je dois faire face à une montée abrupte en forêt par un chemin forestier tracé presque d' une manière rectiligne dans le sens vertical (débardage). Ce sera un peu pénible !

- 14 h 00  Après  déjà 2 h 45 de marche et une petite erreur de parcours, j' atteins la cabane des Gardes. En effet, Juste sous la cabane, j' ai poursuivi sur la droite le sentier qui file en transversale sous la crête, annoncé comme dangereux par une pancarte ! Il franchit effectivement deux ou trois seuils et torrent certes à sec, mais assez exposés. C' est sans doute une sente de chasseurs ... commençant à avoir quelques doutes sur l' itinéraire, j' ai consulté mon application Iphigénie, qui m' a confirmé que j' avais dépassé sans le voir le chalet des Gardes, j' ai donc fait demi tour ! Petit arrêt repos à la cabane !

-  14 h 20  Je repars vers la dent de Cons ! Longue montée en lacets, d' abord en sous bois, puis en pente herbeuse assez prononcée ! Le sentier est bien tracé et les bâtons sont très utiles. je croise un trio de randonneurs qui me souhaite bon courage pour la suite  car ils pensent que je vais parcourir la crête qu'ils viennent de faire ! Apparemment elle les a impressionné ! Je vais ainsi rejoindre la crête, croisé le sentier de crête qui vient de la Belle Etoile et partir sur la gauche pur rejoindre le sommet de la dent de Cons. Sentier facile d' accès, pas de câbles (ils sont avant la Dent de Cons du côté de la Belle Etoile).

- 16 h 15  je suis au sommet de la dent de Cons après 4 h 45 de montée depuis Frontenex. Superbe vue depuis le sommet à 360 °, les nuages blancs, les bancs brumeux et le soleil emmitouflent les Bauges et créent une lumière envoûtante ! Je distingue à peine le lac d' Annecy dans la brume, la Tournette et le Parmelan se détachent par contre très nettement ! Un peu après, le pic du Jallouvre et le Mont Charvin se distinguent et précédent le massif du Mont Blanc ! Ensuite on découvre les sommets de la Chartreuse, notamment le Granier. On termine par les Bauges, la Dent d' Arclusaz, Chaurionde, la pointe de la sambuy, l' Arcalod et enfin le Trélod ! Je profite un peu de l' ambiance, puis je redescends vers le village !

- En 1 h 30, je serai de retour à la cabane des gardes et après 2 h 30 de descente, je serai de retour à Frontenex. Belle montée assez éprouvante pour 8 h 15 de randonnée aller et retour, 14,4 km et 1300 m de dénivelé. La prochaine fois, je ferai le parcours des crêtes depuis la Belle Etoile avec un départ au Collet de Tamié.

 

 

 

 

Randonnée Savoie

Ajouter un commentaire