Randonnée Croix du rocher Girat - Serre Mouton Mayres      Ardèche

 

Randonnée Croix du rocher Girat - Serre Mouton

 

Mayres      Ardèche

 

 

 

Randonnee serre du mouton chaumiene depuis mayres ardedhe

 

- 14 h 00  Après avoir mangé, je me décide donc à aller randonner du côté de Serre Mouton juste en en face du massif du rocher d' Abraham que j' avais crapahuté l' an passé ! Le temps est couvert, il fait froid (3°) et le vent souffle par rafales ! Je pars d'un bon pas, car je n'ai pas beaucoup de temps devant moi si je veux revenir avant la nuit !

- je pars depuis le lieu dit La Roche, le chemin monte rapidement au dessus du village, en direction de la Roche Trouée. En chemin, petite discussion avec des chasseurs qui ont laissé leur pancarte " attention chasse" discrétement derrière le pare brise d 'un 4 x 4 , facile de la rater ! Quant je rencontre un de leur poste, ils ne sont pas décidés à me laisser passer ! ... tout en me disant qu'il y a déjà des randonneurs un peu plus haut ... ils me laissent finalement poursuivre mon chemin ... je ne serai donc pas seul sur l' itinéraire !

- J'arrive aux sources de Peyrelade, je prends alors à droite en direction de Chaumiène. Sentier rocailleux au début puis en traversée par la droite sous le massif de Serre Mouton. A l' issue de la traversée, juste après un passage  un peu encaissé au milieu de rochers remarquables, l' itinéraire repart sur la gauche toujours en traversée.

- Le sentier est alors fortement renforcé par des murets de pierres (gros travail d' aménagement !)  Au bout  de la traversée (pancarte Chaumiène), l'itinéraire repart sur la droite  dans un paysage de buissons jusque la croix  du rocher Girat qui domine Mayres.

- 15 h 40   après 1 h 40 de montée je suis donc à la Croix où la vue sur Mayres et sur le rocher d' Abraham est remarquable ! Il neigeote de temps en temps, le vent est finalement pratiquement absent ! ?  Je poursuis sur le plateau jusqu' au pylône, et j' arrêterai ici mon périple faute de temps (la nuit) pour aller jusque la croix de Chaumiène et les vestiges du village.(hameau de Chaumiène habité jusqu'en  1960).

- Je fais donc demi tour. la descente sur Mayres sera faite rapidement, je ne repasserai pas par la source Peyrelade en prenant à gauche au dessus du village pour rejoindre Mayres en son centre.

- Ballade rapide et improvisée de 3 h 30 aller et retour pour 8,5 km et 610 m de dénivelé. Parcours agréable dans un univers assez minéral, à faire en circuit en passant par la croix de Chaumiène et retour par le Vieux Mayres et le château des Montlaur.

 

Randonnée Ardèche

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.