Randonnée promenade du Viaduc depuis Molières-Cavaillac Gard
- Le 03/03/2023
- Dans Randonnée
- 0 commentaire
- Agréable promenade de 6 km en aller et retour effectuée en deux heures, arrêts compris. Une ballade sur piste cyclable à coupler avec un itinéraire rejoignant les crêtes pour faire un circuit de randonnée attractif ! La traversée des tunnels est aussi distrayante avec son éclairage écolo original !
Randonnée promenade du Viaduc
depuis Molières-Cavaillac Gard
- 15 h 00 Je suis stationné sur le parking de la piste cyclable promenade du Viaduc à Mollières Cavaillac. Il y a un peu de monde stationné, c' est très calme ! Il s' agit d'un aménagement sur une ancienne ligne de train.
" La Voie verte du Viaduc : Le parcours s'étend sur 3,5 km à proximité des villages de Molières-Cavaillac, Bez-et-Esparon et Arre. Le tracé emprunte l'ancienne ligne de chemin de fer Tournemire (Aveyron)- Le Vigan (Gard). S' enfilant dans le massif des Cévennes, la promenade s'avance au milieu d'une végétation particulièrement riche. La voie longe les grands plateaux karstiques du Causse de Blandas en rive droite de la vallée de l'Arre qui les sépare du massif granitique du Linguas et du Mont Aigoual. La promenade du Viaduc offre une vue splendide sur la vallée de la rivière d'Arre, dominée par le Rocher d'Esparon. Le pont métallique de Lavassac de type Eiffel, d'une portée de 80 mètres pour un poids de 418 tonnes d'acier constitue le point d' orgue de la ballade ! "
- Je suis parti de Cavaillac rejoindre Bez et Esparon en marchant le long de l' Arre. Beaucoup de sources, cascade, grottes, pont, tunnels . . . de quoi occuper cette marche courte mais intéressante ! Omniprésence des monts cévenols, Esparon et son village, roc des Pezouls . . . j 'ai rencontré un ancien mécanicien devenu éleveur de chevaux, qui m' a indiqué le chemin pour monter sur les crêtes depuis la promenade et rejoindre une grotte réservée aux spéléos ! La traversée des tunnels est aussi distrayante avec son éclairage écolo original ! Agréable promenade de 6 km en aller et retour effectuée en deux heures, arrêts compris. Une ballade à coupler avec un itinéraire rejoignant les crêtes pour faire un circuit de randonnée attractif !
Ajouter un commentaire