Randonnée au rocher St Michel d' Aiguihle Le Puy en Velay    Haute Loire

  • Dressée sur une  cheminée volcanique, la petite chapelle,  millénaire, y est remarquable. Vue panoramique magnifique sur la ville de Le Puy et ses environs. 268 marches impressionnantes et épuisantes mènent à son entrée.

Randonnée au rocher St Michel d' Aiguihle

 

Le Puy en Velay    Haute Loire

 

 

- Sur le Rocher (ancienne cheminée volcanique)  se dresse une  magnifique chapelle, dédiée à saint Michel depuis le 10ème siècle.Il s’agit d’un monument, pré-roman et roman.
-  L'évêque du Puy, Godescalc, et le doyen du chapitre de la Cathédrale du Puy, Truannus, sont à l'origine de la construction la Chapelle consacrée à saint Michel en l’an 961. Godescalc est également le premier pèlerin français vers Saint–Jacques de Compostelle vers l’an 950 ouvrant ainsi la "Via Podiensis" des Chemins de Saint Jacques.
-  Le site du Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe se visite, entrée payante (3,5 euros).
-  Dressée sur une  cheminée volcanique, la petite chapelle,  millénaire, est remarquable. Vue panoramique magnifique sur la ville de Le Puy et ses environs. 268 marches impressionnantes et épuisantes mènent à son entrée.

 

-  Le temps est un peu incertain quand je quitte le parking au pied du rocher St Michel d' Aiguilhe. Magnifique piton volcanique qui s' érige d' une manière un peu surnaturelle au pied de la ville de Le Puy ! La chapelle qui prolonge son sommet donne un air encore plus improbable à l' ensemble. On voit ce monument de très loin et sa vue est caractéristique de la ville de Le Puy.

-  D 'abord un peu surpris de l' entrée payante, je finis par franchir la porte et m' acquitter des 5 euros demandés ! La montée par des escaliers taillés dans le rocher est remarquable comme l' est aussi l' effort nécessaire pour arriver en haut ! Vue plongeante sur Le Puy et ses environs ! Je suis un peu resté sur ma faim lors de la visite de La Chapelle, j' ai ressenti plus d' émotion à l' extérieur qu' à l' intérieur ! La présence de nombreux pèlerins, visiteurs, trailers ... transforme quelque peu l' ambiance ... !

-  Je ne reste pas longtemps sur les lieux et je redescends les escaliers plus vite que je ne les ai monté ! Le temps incertain et la perspective de devoir de nouveau payer un droit d' entrée me dissuadent d' aller jusque Notre Dame de France (statue) et la cathédrale Notre dame du Puy, je rejoins donc le parking.  

 

Randonnée Haute Loire

Ajouter un commentaire