Rando trail sur la crête du rocher St Julien Buis les baronies (Drôme)

  • Le 24/02/2022
  • 0 commentaire

 

  • Le Rocher de Saint-Julien de Buis-les-Baronnies peut se grimper par une cheminée facile entre deux lames rocheuses de l'arête Est et offre une vue panoramique sur  Buis-les-Baronnies, la-Roche-sur-le-Buis et, le Mont Ventoux. La croix sommitale   reste réservée aux grimpeurs.(via ferrata).

 

Rando trail sur la crête du rocher St Julien 

 

Buis les baronies   (Drôme)

 

- Le Rocher de Saint-Julien de Buis-les-Baronnies se grimpe par la cheminée facile entre deux lames rocheuses de l'arête Est et offre une vue panoramique sur  Buis-les-Baronnies, la-Roche-sur-le-Buis et, le Mont Ventoux. La croix sommitale   reste réservée aux grimpeurs.(via ferrata).

 

-  Quand je me mets en route, mon seul but est de trouver le départ de la via ferrata non officielle du rocher utilisée par les guides du secteur. Un prochain aménagement de la  via ferrata devrait voir le jour en 2012 ou 2013 et rendre ainsi officiel un parcours qui est aussi utilisé par ceux qui en ont connaissance (voir vidéo plus pas dans la page).

- Je remonte donc par le chemin d' accès aux voies d' escalade vers la base du rocher. Puis selon mes observations d' hier, je pars vers la droite du rocher

 

Rocher St Julien depuis le parking

Rocher St Julien depuis le parking d' escalade

parking du rocher St Julien à Buis les Baronies avant l' aménagement de 2013

parking du rocher St Julien à Buis les Baronies avant l' aménagement de 2013

panneau d' info

 

chemin d' accès vers le rocher St Julien à Buis les Baronies

Chemin d' accès au pied des voies d' escalade

Rocher St Julien, gros plan sur la croix et le pont de singe de la via

Rocher St Julien, gros plan sur la croix et le pont de singe de l' ancien parcours de via ferrata d' avant 2013

 

-  peu avant la  la verticale du pont de singe, je trouve le départ de la via ferrata  d'avant 2013 en trouvant une chaîne tombée à terre, décrochée du haut (en fait sans doute démontée pour empêcher l' accès à la via). 4 à 5 mètres plus haut se trouve le départ du câble qui reste accessible par un peu de varappe ! Pas de trace de travaux de la future via ferrata officielle ! (en fait elle est prévue pour 2012, et même plus vraisemblablement pour 2013 car il semble y avoir de la résistance (écolos, riverains ?). De toute façon, elle se trouvera sur l' autre face du rocher !

 

ancien départ présumé de la via ferrata privée de Buis les Baronies

le départ de la via ferrata privée d'avant 2013

le pont de singe de la via ferrata d' avant 2013 du rocher St Julien

le pont de singe de la via ferrata d' avant 2013 du rocher St Julien

 

- Je continue le long de la falaise en suivant une marque bleue en espérant qu' elle me conduise à l' arrivée de la via ferrata. Pour l' instant je chemine ou plutôt je me faufile sur un étroit sentier qui a tendance à disparaître sous la végétation. Le chemin est long, je me distrais avec le coucher de soleil !


les reflets du soleil couchant

 soleil couchant dans la montée vers la crête du rocher St Julien

les reflets du soleil couchant

les reflets du soleil couchant dans la montée raide vers la crête

paysage en contrebas du rocher S Julien à Buis les Baronies

paysage en contrebas du rocher S Julien à Buis les Baronies

 

-  Un peu avant la fin du rocher, les marques bleues m' indiquent de monter dans la paroi par un passage peu difficile mais où il faut mettre les mains . . . je commence tout de même à me dire que le retour - descente ne sera pas trop évident avec la nuit qui se profile ! Après cet effort ultime, je parviens sur l' arête du rocher St Julien et je la suis en continuant à monter, quelques fois entre deux lames de rocher, quelque fois sur le fil avec une vue remarquable et impressionnante sur Buis les Baronnies. 

 

accès à la ligne de crête du rocher St Julien

accès à la ligne de crête du rocher St Julien

la crête du rocher St Julien à Buis les Baronies

la crête du rocher St Julien à Buis les Baronnies

Buis les Baronies depuis la crête du rocher St Julien

Buis les Baronnies depuis la crête du rocher St Julien

vue depuis la crête du rocher St Julien

 

Buis les Baronnies depuis la crête du rocher de St Julien

 

-   Je continue ainsi sur l' arête toujours dans l' espoir de rejoindre l' arrivée de la via ferrata.  L' itinéraire est simple mais exposé, je me demande comment les guides se débrouillent avec des groupes d' enfants  (peut être sécurisent ils certains passages avec une main courante ?). Au bout d 'un moment je suis en vue d'un promontoire arboré que je suppose être le point d' arrivée du pont de singe, mais je ne vois pas la croix . . .  à vrai dire je ne vois plus grand chose car la pénombre s'installe ! La présence de neige sur un passage et ma pré occupation du retour me font renoncer à aller plus loin . . .  je fais donc demi tour, ma curiosité étant en partie satisfaite !

 

le soleil est couché, la nuit va tomber sur le rocher St Julien !

le soleil est couché, la nuit va tomber sur le rocher St Julien !

Cheminement de descente entre deux fils rocheux sur la crête du rocher St Julien

Cheminement de descente entre deux fils rocheux sur la crête du rocher St Julien

 

- Retour . . . que je n' ai pas trouvé, du moins le chemin par lequel je suis monté. Je n' ai pas trouvé le passage rocheux à descendre ! pas plus que les marques bleues ! Je suis donc descendu à l' instinct dans le fil de l' arête descendante, jusque à parvenir à un sentier du côté de Buis qui en contournant le rocher me ramène du côté où je suis monté ! Ouf, il fait maintenant assez sombre . . . j' avais quant même repéré en passant une grotte qui aurait pu permettre un bivouac improvisé au cas où !

 

Il fait nuit !

Il fait nuit !

petite grotte de repli dans la descente du rocher St Julien

petite grotte de repli dans la descente du rocher St Julien

 

- Le sentier me conduit ensuite à une route non bitumée en lacets et qui va me ramener " tout courant " à la voiture ( d' où l' appellation rando training, car je vais bien courir une bonne demi heure).

- 1h30 de ballade improvisée, une curiosité satisfaite, une petite frayeur, et l' envie de revenir prochainement faire la via ferrata actuelle avant l' installation de la prochaine ! Je découvrirai ensuite sur le net qu'un parcours de randonnée alpine emprunte l'intégralité du fil d'arête du rocher St Julien avec quelques rappels à faire !

 

 

Randonnée Drôme

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire