Randonnée Mont Outhéran / Savoie

- Très belle randonnée sportive, variée, Belles vues depuis le  sommet avec des petits airs de Vercors sur le plateau ! 

 

Randonnée Mont Outhéran

 

Depuis la station de ski des Déserts au dessus d' Entremont le Vieux / Savoie

 

 

Circuit randonnee le mont outheran depuis le ts des bruyeres au dessus du village du desert ent

 

- 10 h 15   Depuis la station de ski "les Bruyères" au dessus d' Entremont le Vieux à proximité de Le Désert, je pars en randonnée vers les monts Outhéran. Plusieurs autres randonneurs se préparent, je ne serai pas seul ! La première partie de la montée va me prendre 40 ' et sera assez physique jusqu' au col du Grapillon ! Ensuite au col, je bifurque à droite en direction de la base des rochers du Mont Outhéran pour emprunter ensuite le pas du Cuert.

- Pour prendre la direction du Pas du Cuert, il faut se diriger vers la droite du rocher et dès que l' angle du rocher est passé, on découvre la paroi rocheuse qu'il va falloir gravir ! Un vaste couloir rocheux très pentu sur le versant est du Mont ! L' itinéraire se faufile entre balcons herbeux et blocs rocheux. L' exposition au vide se ressent assez rapidement et il faut monter d' un pas attentif ! Dévissage interdit ! Le rocher poli par les passages et l' érosion est assez glissant, il faut poser les mains de temps en temps ! Je vais franchir les 150 m de montée en une quinzaine de minutes. Cette montée exposée et vertigineuse doit se faire de préférence par temps sec, à éviter si on est sujet au vertige et à éviter avec des enfants. Dans tous les cas, bien suivre les marques jaunes qui ponctuent l' itinéraire !

- La sortie se fait par une cheminée facile à 1676 m point le plus haut du Mont Outhéran. On débouche alors sur le versant est du plateau qui s' étend depuis ce point sur 4 km en direction de la cabane/chalet de l' Outhéran.

- Depuis la sortie, on rejoint la croix (1673 m) en commençant à parcourir le petit plateau herbeux et rocheux. Magnifique pont de vue sur le mont Granier. J' en profite pour "casser la croûte" ! 

- Je reprends ensuite la traversée au milieu des petites prairies, lapiaz, scialets, dolines et en partie en sous bois (itinéraire paumatoire, bien suivre les repères surtout en cas de brouillard !). Je vais ainsi passer à proximité du Pas des Fontanieux, autre accès du Mont et qui descend du côté des granges du Grapillon. Je négligerai cette descente pour me diriger vers un chalet/cabane/refuge (?) bien accueillant et qui peut être de grand secours en cas d' intempérie ! Un peu plus loin, commencera alors la descente en direction du col du Mollard, descente à effectuer prudemment également ! Belle dégringolade à travers les rochers  ...  cette randonnée a vraiment les allures d' une randonnée alpine !

- Ensuite, au bas de la descente, une longue route forestière ramène jusque la route en passant par le foyer de ski de fond, puis à la la station et à l' auberge des Bruyères

- Très belle randonnée sportive, variée, belles vues du sommet avec des petits airs de Vercors sur le plateau ! 

- 4 h 30 de randonnée sur 9,3 km et 470 m de dénivelé. 

 

Randonnée Savoie

Ajouter un commentaire