Circuit randonnée au Pic et à la Grotte d' Anjeau Depuis St Laurent le Minier Gard
Circuit randonnée au Pic et à la Grotte d' Anjeau
Depuis St Laurent le Minier Gard
- 10 h 00 Le départ est raide à la sortie du village par le sentier qui passe à côté du cimetière. Raide et montée à cette époque dans un amas de feuilles sèches qui masquent les pierres et les ornières ... le pied se dérobe parfois !!! Petit répit quand le sentier rejoint la route des escoliers qui vient de la combe. Je pas au "hameau" de Los Falguiéras et me rapproche du Pic D'Anjeau. Parvenu au pied du pic d' Anjeau, je prendrai la direction à droite (pancarte noire) pour monter directement au pic en ne pour suivant pas en direction de la grotte d' Anjeau. La montée est raide et je mettrai un peu les mains pour grimper sur la fin du parcours ! Je croise une partie du groupe de randonneurs de ce matin qui redescend du pic.
- Beau panorama sur le sommet du Pic (après 695 m de dénivelé et 2,7 km parcouru) , l' aire du sommet est exigu. Je fais une petite pause casse croûte, deux autres randonneurs du groupe sont en train de finir la montée côté "La baraquette".
- 12 h 30 Je redescends du sommet du pic d' Anjeau en direction du col de la Baraquette. Cette fois ci il va falloir mettre vraiment les mains car certains passages nécessitent une désescalade quasi verticale de quelques mètres sans trop de problème pour quelqu'un habitué à la descente sur rocher.Le parcours est sinueux et en montagne russe avec quelques passages en arête. C' est plus technique et exposé que la montée ! J' ai eu un peu l' impression de ne jamais en finir !
- 13 h 50 Je suis à la Baraquette, je ne vais pas jusqu' au rocher de la Tude, je fais en quelque sorte demi tour pour repasser sous l'itinéraire en arête et rejoindre par le côté opposé à St Laurent du Minier le pied du pic d' Anjeau.
- 15 h 00 J' ai dépassé le pied du pic d' Anjeau et pris la direction de la grotte d' Anjeau que je découvre 500 ml plus loin. je vais faire une decouverte rapide de la grotte dont l' entrée porche est assez impressionnate ! La grotte est vieillissante du moins dans sa première partie, les concrétions commencent à ternir, sans doute aussi un peu de vandalisme ! Je me suis un peu aventuré au delà du câble au dessus de la cascade pétrifiiée mais je ne suis pas allé très loin ! A la sortie de la grotte, je retrouve un des randonneurs du matin qui attend le restant du groupe parti jusque Gorniès.
- 16 h 00 Non loin de la grotte, je casse une croûte vite fait avant de redescendre sur St Laurent le Minier en faisant un détour par la cascade sur la vis juste avant le village. Au retour je passe par la rive droite du "ruisseau" qui a causé tant de dégât lors de l' innondation de septembre 2014. A mon retour au parking je rencontrerai un habitant du village qui me parlera longuement, photos de smartphone à l' appui du cauchemar qu'il ont vécu ce jour là ! Les pluies torrentielles ont causé des barrages naturels de débris divers en amont des ruisseaux, qui cédant ont produit une vague de submersion emportant tout sur son passage !
- 17 h 30 Je suis de retour après 6 heures de randonnée pour 14 km et un peu plus de 800m de dénivelé ! Encore un superbe circuit de rando, très varié notamment avec la visite de la grotte d' Anjeau !