Circuit randonnée Pas de Rocheplane, Bellefont, passage de l' Aulp du Seuil

 

Circuit randonnée Pas de Rocheplane, Bellefont, passage de l' Aulp du Seuil

Depuis Les Vials / St Hilaire du Touvet / Isère

 

 

 

Randonnee pas de rocheplane col de bellefont aulp du seuil depuis st hilaire du touvet isere

 

- 8 h 45   Départ en direction du Pas de Rocheplane, je longe la petite station de ski des Vials au dessus du cimetière pour rejoindre la route qui va en direction de Le Pelloux, puis j' attaque la montée qui va d'abord me mener à la source du sanglier. Une piste forestière au début, puis un sentier qui traversera deux fois la piste forestière et mènera à rejoindre le sentier du tour des Petites Roches. La source du sanglier à l' appellation prometteuse est un peu décevante car je n'observerai qu'une station de recueil des eaux bien bétonnée ! Le sentier continue juste après en direction de la falaise.

-  Arrivé à découvert, au sortir du bois, je suis au pied des falaises, la montée se poursuit dans un couloir pierreux où j' ai fini par perdre la trace du sentier et monter à l' estime ! Grimpée rude et pas très stable ... surtout en sandales ! Donc gros effort pour monter, mais aussi pour rester stable ! J' avais la flemme de m' arrêter et de mettre mes chaussures de montagne ! Belle vue sur la vallée de l' Isère et le massif de Belledonne !

- La falaise se franchi par une faiblesse dans la paroi (pas de Rocheplane), par une bonne sente cette fois ci interrompue par des passages où il faut  mettre un peu les mains, un court câble sur la fin vient en aide dans la traversée. 

- 11 h 30 (2 h 35 de montée)  Arrivée sur le plateau par la droite juste au dessus des grottes aperçues dans la montée. Je vais continuer sur la droite en direction du col de Bellefont en choisissant la sente la pus proche de la crête pour profiter au maximum de la vue sur les deux versants (vallée de l' Isère et massif de la Chartreuse avec notamment Chamechaude, la Scia ...). Parcours solitaire et très agréable !

12 h 30   (3 h 45)   Je suis au col du Bellefond. Il y a du monde, les randonneurs sont au rendez vous et pique niquent ! Avant de m' orienter pour trouver la direction de l' Aulp du Seuil  (en fait descente de l' autre côté du col !), je suis intrigué par deux randonneurs qui montent au dessus du col sur la gauche ... je vais les suivre et ainsi découvrir l' itinéraire qui mène et suit les crête des Lances de Malissard ! Bel itinéraire aérien que je vais inscrire comme future randonnée ! je fais demi tour et je rejoins le col, avant d' entamer la descente en direction du chalet de l' Aulp du seuil.

-  Cette descente dans le vallon de Marcieu est magnifique ! Dès les derniers lacets descendus sous le pierrier qui dévale des Lances de Malissard, un vallon très vert accueille le randonneur avec ses hôtes peu farouches et joueurs ... les chamois ! Plusieurs groupes s'ébattent dans le vallon ! Un peu plus loin dans la descente, un chaos de rochers érigés en autant d' îlots de pierre avec des arbres résineux et arbustes sur leurs petites plates formes sommitales, vient perturber le sentier jusque là presque rectiligne ! Le contraste est saisissant ! 

- 14 h 20  (5 h 30 de rando)  je m' arrête au chalet de l' Aulp du seuil  pour casse croûter. Je suis à trente minutes du Pas de l' Aulp du seuil

- 15 h 15  (5 h 30)  Je suis à la Croix juste au dessus du Pas de l' Aulp du Seuil, rejoint par deux randonneurs aperçus sur les crêtes des Lances de malissard. On discute un peu ... l' un d'entre eux n' est pas d'accord ... avec l' usage de sandales en randonnée ! L'Aulp du Seuil est un magnifique passage qui permet de relier la vallée du Grésivaudan vers les hauts plateaux de Chartreuse.

-  Superbe descente de l' Aulp du Seuil par un chemin escarpé mais parfaitement aménagé pour permettre le passage des troupeaux à l' alpage

-  Au bas de la descente de l' Aulp du Seuil, je rejoins l'itinéraire du tour des petites roches et je le prends en direction de la source du Sanlier puis Les Vials - St Hilaire du Touvet. Retour très long, en sous bois et sans beaucoup d' intérêt car la vue n' est presque jamais dégagée ! Quelques sources captées viennent un peu distraire le randonneur ... sans plus !

- 18 h 15 Un circuit randonnée qui reste superbe malgré son retour un peu décevant  ... et qui reste à enrichir et développer car d' autres richesses sont à découvrir à partir de l' itinéraire (Les Lances de Malissard, le pas de la  cheminée, sommet de l' Aulp du Seuil, l' arche miracle, la Tour percèe, la Grande Arche ...). 

- 9 h 30 de randonnée, 1200 m de dénivelé et 17 km parcourus !

 

  

 

Randonnée Isère

Ajouter un commentaire