Circuit randonnée sentier des Tétines, grottes et cascade de Beaumicou depuis Vernon    Ardèche

 

  • Deux sites remarquables au départ de Vernon, le sentier des tétines qui présente des formes surprenantes d'erosion du grès en forme de tétons et l' envoûtant site des grottes et cascade de Beaumicou !

Circuit randonnée sentier des Tétines, grottes et cascade de Beaumicou

 

depuis Vernon    Ardèche

 

 

 

Routeyou randonnee grotte et cascade de beaumicou par le sentier des tetines retour par l eglise et le c

 

-  Le sentier des Tétines en bordure de falaises surplombant la rivière de la Baume, offrant un splendide point de vue, est un site remarquable  par ses tétines, monticules  affleurant sur le sol de grès. Cette érosion du grès laisse subsister des formes en  tétons.
 (plus riche en silice que la dalle en grès, les tétons résisteraient à l' érosion).

-  A proximité du sentier des Tétines, la cascade de Baumicou jaillit en période humide, au sommet d'une dalle de grès creusée par l'érosion. Sous la dalle d'où descend la cascade de Baumicou,  un abri sous roche en grès se visite après un petite escalade qui peut être glissante.
 

-  10 h 00  Départ depuis le parking de la mairie de Vernon; le temps est incertain, humide, la pluie tombe sous forme de bruine. Rapidement dès la sortie du village, j' arrive sur le sentier des Tétines, déjà bien marqué par les passages des randonneurs par des traces terreuses ! Les Tétines sont bien là ! ces monticules gréseux - siliceux résistent au temps et aux passages ! La vue est magnifique sur le vallon de la Baume ! Je croise trois randonneurs " bushman " au vu de leur équipement, ils ont passé la nuit dans le secteur ! L 'activité des oiseaux est intense aux abords du sentier à entendre les " piallements " continus des nichées, je n' ai pas réussi à identifier la ou les espèces.

-  10 h 40  Je suis aux grottes et à la cascade de Beaumicou ! Belle découverte et belle surprise ! Le lieu est remarquable par sa beauté et sa quiétude. La cascade est aujourd' hui un peu transformée en "cascadelle" ! C 'est un cocon naturel ... et en plus j' ai la chance pour l' instant d' y être seul ! Je savoure !

-  11 h 00  Je repars de Beaumicou, salué par le croassement des grenouilles qui peuplent je ruisseau après la cascade. En reprenant la montée, je me décide à me frayer un passage vers le haut de la cascade pour essayer d' en apercevoir la chute. Malheureusement, c' est un sentier " à mouiller" peu fréquenté, et la pluie récemment tombée est restée "accrochée" aux hautes herbes ! Je suis trempé ! La visite ne valait pas trop le coup, je ne verrai qu'un mince filet d' eau disparaître sous le saillant du rocher, le surplomb empêchant de voir la vue sur la chute.

-  11 h 30  Après 1 h 30 de randonnée, je suis au lieu dit Le Bouchet, au dessus de Vernon. Un peu plus tard, je suis à La Devèze, sur un plateau entre pins et vignes ! C 'est pittoresque mais un peu monotone. Je finis par rejoindre l' autre bord du plateau au dessus de la vallée de la Baume et de Vernon, après avoir  longé les Hautes Salelles et Salelles. Je traverse l' Escourby, petit hameau et je suis ensuite un sentier en transversale surplombant le vallon. Petit à petit je me rapproche de Vernon, en passant par une ultime montée, celle de l' Eglise, puis du château. Superbe vue sur la vallée !

-  Le chemin repart ensuite au dessus de l' église pour aller rejoindre le chemin du matin au lieu dit  "le Bouchet", avant de reprendre la route qui me ramènera à Vernon. 

- 14 h 30  Je suis de retour à a voiture, après 4 h 30 de randonnée, 9,7 km et 235 m de dénivelé. Ballade très appréciée

 

 

Ajouter un commentaire