Randonnée le Grand Som par le col de Léchaud Depuis le parking du Habert La Ruchère Isère

  • Le 17/02/2022
  • 0 commentaire
 
  •  Je suis au sommet du Grand Som ( montée en 2h10). Je suis monté à un bon rythme  "boosté" par un groupe de marcheurs rapides . Finalement pas trop de monde ( la majorité est allé au Petit Som. Mais de l' animation au sommet, un des randonneurs "pressés" n' a pas pu s' arrêter ! . . . et on l' a retrouvé au sommet de la croix ! ( je rigole !), mais cela aurait pu être vrai !                                                             
 

Randonnée le Grand Som par le col de Léchaud   

 

Depuis le parking du Habert La Ruchère     Isère

Le petit et le Grand Som

Le petit et le Grand Som

 

 

Randonnee le grand som par le col de lechaud depuis le habert la ruchere

Le grand som et  le petit Som (chartreuse )

Le Grand Som et  le Petit Som (chartreuse )

 

-  Beaucoup de voitures au parking ! les savoyards et isérois sont de sortie !

 

-   Petit et Grand Som sont  inséparables de la famille Chartreuse. Si on connait l' un, l'autre est immanquable ! Faire les deux le même jour est possible surtout depuis la Ruchère.

-   Départ : le Habert, la Ruchère (1100 m). Dénivelé : 1100 m . Horaire : 5h30

-   Cartographie : Top 25 IGN 3333 OT et 3334 OT

-  Itinéraire : du parking du Habert, emprunter le chemin qui prolonge la route en forêt et traverser le ruisseau du Bruyant. S'élever par un sentier balisé qui rencontre plusieurs pistes forestières de débardage de bois, dont une qu'il faut suivre un moment pour franchir le point 1446 m avant d'arriver sur un replat. Poursuivre jusqu'au col de Léchaud .

-  Du col de Léchaud il est alors aisé de gagner le Petit Som en quelques minutes en montant sur la droite  jusqu'à la croix. Redescendre par le même chemin jusqu'au col de Léchaud puis remonter en face pour passer une petite brèche donnant accès - moyennant une courte descente - à l'alpage de Bovinant et au col de Bovinant.

-  De ce col,  nouvelle montée  sur la droite en direction du Grand Som. Le sentier, passe au dessus du habert de Bovinant puis se faufile dans une petite cheminée peu difficile pour venir trouver le versant Est de cette arête Nord du Grand Som.  Magnifique vue  la chaîne de Belledonne . Suivre alors vers le sud un sentier à travers rochers et dalles calcaires qui laissent place ensuite à une prairie que la croix du Grand Som vient chapeauter à la fin. Deux tables d'orientation du sommet  aide à identifier massifs et sommets. Beau point de vue sur le monastère de la Grande Chartreuse situé mille mètres en contrebas de la falaise.

-   Du sommet, redescendre au col de Bovinant par le même itinéraire. Par contre le retour peut ensuite être  différent  : passer à côté du habert de Bovinant et continuer à descendre pour entrer en forêt. Après quelques lacets, prendre sur la droite le pas du Loup. Suivre ce sentier qui, après avoir traversé un pierrier, atteint le pas du Loup .  On retrouve  le GRP du Tour de Chartreuse qui permet de gagner facilement le col de la Ruchère . Au col de la Ruchère, basculer à droite en forêt un chemin partant sur la droite et venant traverser la clairière de Pré Gervet. On retrouve un peu plus loin la piste principale que l'on descend en passant devant l'oratoire abritant Notre-Dame du Désert, puis l'on retrouve environ un kilomètre plus loin la route du Habert et le parking.

 

- 9 h 30 Le randonneur est parti ! Il y a beaucoup de monde de garé au Habert, je ne vais pas être seul au sommet ! En une heure, je suis au col de Léchaud, et je rejoins rapidement les randonneurs partis avant moi !

 

au départ de la rando !

au départ de la rando !

Le sentier en direction du Grand Som

Le sentier en direction du Grand Som

Au dessus du Habert de Bovinant

Au dessus du Habert de Bovinant

à l' approche du col !

à l' approche du col !

Le sommet du Grand Som approche !

Le sommet du Grand Som approche !

le sommet du Grand Som

le sommet du Grand Som

 

- 11h45   Je suis au sommet du Grand Som ( montée en 2h10). Je suis monté à un bon rythme  "boosté" par un groupe de marcheurs rapides . Finalement pas trop de monde ( la majorité est allé au Petit Som. Mais de l' animation au sommet, un des randonneurs "pressés" n' a pas pu s' arrêter ! . . . et on l' a retrouvé au sommet de la croix ! ( je rigole !), mais cela aurait pu être vrai !

 

La croix du sommet du grand Som (chartreuse)

La croix du sommet du grand Som (chartreuse)

Le petit Som depuis le Grand Som

Le petit Som depuis le Grand Som

Un savoyard préssé bien perché au sommet du grand Som !  Un savoyard préssé bien perché au sommet du grand Som !

Un savoyard pressé bien perché au sommet du Grand Som !

Sous le sommet du Grand Som, la grande Chartreuse
Sous le sommet du Grand Som, la grande Chartreuse
 
Grand Som, la rédaction du carnet !
Grand Som, la rédaction du carnet !
 
parapente au grand Som  Chamechaude point culminant de la Chartreuse
parapente au grand Som                                                                                        Chamechaude point culminant de la Chartreuse
 
 

-  Je casse la croûte au sommet et je redescends tranquille par le même trajet. Pendant ce temps les randonneurs arrivent par plusieurs itinéraires !

-  Descente effectuée en 2h10 ( autant qu ' à la montée . . .  j' ai dit tranquille !).

 

 

Randonnée Isère

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire