Randonnée tour du lac d'Annecy Depuis Duingt

 

Randonnée tour du lac d'Annecy

Depuis Duingt

 

 

 

 

 

Randonnee tour du lac d annecy par le roc de chere depuis duingt haute savoie

 

- 9 h 00  Départ de la randonnée autour du lac d' Annecy depuis Duingt, petit village typique en face du Roc de Chère, remarquable par sa presqu'île qui s'avance dans le lac et son château ... sans oublier le tunnel ... vestige de l' ancienne ligne de chemin de fer Annecy - Albertville, tunnel qui traverse l' éperon rocheux qui descend de la montagne Entrevernes. Le temps est couvert, limite pluie neige ! C' est une randonnée qui va emprunter la plupart du temps l' itinéraire de la piste cyclable/piétons qui ambitionne à terme de faire le tour complet du lac ! je commence donc par traverser le tunnel sous Entrevernes pour déboucher en direction de Bredannaz et sous le rocher dit " de Bellevue" . C est une des plus belle vue sur le lac depuis la piste cyclable, avec sur la gauche les Dents de Lanfon, le Lanfonnet et la Tournette et juste en face, le massif des Bauges avec ses sommets qui émergent de la brume ! 

- Je vais passer au dessus de Bredannaz, et arriver assez rapidement (1 h) au Bout du lac où je quitterai la piste cyclable qui mène à Albertville, pour emprunter une piste qui traverse la réserve naturelle du Bout du lac. Beaucoup de monde sur la piste comme d'habitude, surtout un samedi (cyclistes,promeneurs,jogger, roller ...).

- A hauteur de Verthier, la piste arrive sur la route D909 a qui mène en direction d' Annecy. Plus de piste cyclable, il faut marcher en bordure de route, c' est la partie la moins agréable de la randonnée ! A cette époque, la circulation est assez réduite ... l' été ça doit être autre chose !

- Après quelques kilomètres, je récupère la piste cyclable à hauteur de Balmette. Je vais traverser le village d' Angon puis arriver sur Talloires. Le lac n'est pas aussi beau (bleu) qu'en été à cause de la luminosité particulière d'un temps de neige, mais la présence de cette dernière donne de beaux contrastes lumineux ! Au bas de Talloires, je passe par une petite route traversant le village puis le long du lac (port et plage) . j' ai alors le Roc de Chère en perspective ! 

- A l' approche du Roc de Chère, après la plage, je remonte dans le village pour rejoindre la route du tour du lac. 500 m plus loin (haut), j'atteins sur la gauche le départ du sentier (escalier) qui va me mener au belvédère du Roc de Chère ! Montée par un sentier en forêt, aux deux belvédère du Roc (belvédère des crêtes et belvédère du Roc). Superbes vues sur le lac et les Bauges pendant toute la montée finale !

- Après 3 h 20 de randonnée, je suis au belvédère du Roc de Cher avec vue sur le lac, Duingt,St Jorioz et Sevrier !  Je ne regrette pas de m' être décidé à faire cette randonnée à pied avec toutes ces superbes vues "cartes postales" !

- Je redescends en bordure de lac par Les Choseaux en passant à côté du tombeau d' Hippolyte Taine (philosophe et historien français). Je reprends alors la route qui descend en bordure de lac pour la suivre le long du port puis de la plage jusque Presles, Menthon St Bernard. Remontée ensuite de cent mètres pour rejoindre une petite route qui va me mener en direction de Veyrier du Lac et Chavoire. A hauteur de Veyrier du lac, je longe de nouveau le lac (plage et port), puis je m' élève de nouveau au dessus du lac au moment de passer juste à l' applomb du mont Veyrier

- A Chavoire, je rejoins de nouveau la D 909 et la piste cyclable qui sera sans interruption jusque Annecy ! A l' approche de Annecy le Vieux, j' emprunte un passage piétons aménagé sur des passerelles en bois montées sur pilotis au dessus des eaux du lac ! (aménagement remarquable ... mais sans barrières de sécurité ... bousculades prohibées ... sinon ... plouf ! 

- Je traverse ensuite "la baie" d' Annecy pour atteindre le port et ensuite reprendre la direction du retour à Duingt par la piste cyclable ! Enormément de monde sur l' esplanade du lac !  La "libellule" est toujours à son port d'attache ! A l' époque où j 'encadrais des camps d' ados à St Jorioz, il existait une ligne régulière de bateau qui transportait des passagers de port en port tout le long du lac, je ne crois pas que cela fonctionne encore ? Dommage !

- 17 h 30  La nuit commence à tomber ! Je vais bientôt sortir ma frontale ! A Sevrier je m' arrête à une boulangerie, pour me sustenter un peu !

- La nuit est tombée, je suis dans le noir juste éclairé par ma frontale ! La fatigue commence à me gagner (8 h 00 de marche), mal de dos, mal de genoux ... je commence à marcher comme un "automate" ! Je vais trouver l ' itinéraire entre Sevrier et Duingt ... très long ! Alors que je pendais être seul sur cette piste cyclable, à ma grande surprise je suis doublé et croisé par des joggers... "de nuit " munis de leur frontale hyper éclairante ... à les confondre avec des phares de moto !  Bon ça me rassure, je ne suis pas le seul ... un peu "allumé" !

- 19 h 00 J' arrive ... enfin à Duingt ! 9 h 00 de marche, 40 km , 460 m de dénivelé ! Superbe rando ... superbe effort ! J 'y avais souvent pensé ... je l' ai faite ... sans l' avoir vraiment prévue ! Après la planche à voile, le dériveur, le canoë, le vélo de route, j' ai fait le tour du lac à pied !

 

Randonnée Haute savoie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.