Randonnée sous la neige Lacs des Vens et Pas de Vens St Etienne de Tinée Alpes Maritimes
- Le 06/01/2022
- Dans Randonnée
- 0 commentaire
- Montée matinale, le sentier est dégagé, mais la neige recouvre le reste ! Je suis dans le brouillard. Je vais atteindre les lacs des Vens et son refuge en 2 h 10 minutes. Je monte dans la neige à l' estime car aucune trace au dessus du refuge, je suis le vallon du ruisseau de Terre Rousse en direction du Pas de Vens. La montée est pénible dans la neige qui ne porte pas, j' enfonce et dans les parties de rocher je dois faire attention aux trous piégeurs !
Randonnée sous la neige Lacs des Vens et Pas de Vens
Depuis le parking des Vens St Etienne de Tinée Alpes Maritimes
Refuge des Vens au dessus du lac supérieur
- Montée matinale en Septembre, le sentier est dégagé, mais la neige recouvre le reste ! Je suis dans le brouillard. Je vais atteindre les lacs des Vens et son refuge en 2 h 10 minutes. Beaucoup de nuages arrivent d' Italie ! Je monte dans la neige à l' estime car aucune trace au dessus du refuge, je suis le vallon du ruisseau de Terre Rousse en direction du Pas de Vens. Je passe à hauteur des lacs de Fourchas et de la Montagnette, la montée est pénible dans la neige qui ne porte pas, j' enfonce et dans les parties de rocher je dois faire attention aux trous piégeurs !
Le refuge des lacs des vens
Dans la montée au pas de Vens, le soleil se décide à donner !
Sous le pas de Vens
Montée avec un ciel bleu d' un côté et les nuages de l' autre !
Vue sur le lac de la Montagnette
Pas de Vens en vue, mais les vraies difficultés commencent !
- 11 h 00 Je suis au Pas de Vens (2796 m).Le ciel est toujours chargé, même si le soleil a fait son apparition. Je trouve qu' il y a trop de neige piégeuse pour poursuivre en direction de la brèche Borgonio, qui m' aurait permis d' admirer le Ténibre et les lacs de Ténibre. Je décide donc de redescendre et de faire le retour au plus prés des lacs de Vens.
- La descente va être beaucoup plus facile et plaisante en ramasse dans les parties les plus pentues ! Après un petit tour aux lacs aperçus dans la montée, je traverse par la gauche les lacs des Vens et je fais une petite incursion en direction du lac des Babarottes dont le sentier par la suite mène au chemin de l' Energie. Ici il y a déjà moins de neige, au retour je croise quelques randonneurs qui montent.
Retour sur le refuge des Vens au dessus du lac supérieur
Ensuite les lacs s' enchaînent !
Et les contrastes de couleurs aussi !
Les lacs des vens
- 13 h 45 après avoir pris un petit casse croûte, je redescends en direction du parking. Il fait à présent beau temps mais c' est orageux !
- 15 h 45 Je suis de retour au parking. 9 h 00 de randonnée dans la neige, 18,9 km parcourus et environ 1200m de dénivelé !
Ajouter un commentaire