Randonnée à la Dent d' Oche Depuis les Fétiuères

  • Au départ de la Fetiuère La Dent d'Oche (2204 m) constitue une belle randonnée aérienne que l' on pourrait qualifier de randonnée alpine, car il faudra mettre les mains à certains moments. Certains passages sont escarpés et exposés, et nécessiteront un pas sûr et attentif (déconseillé aux jeunes enfants non encadrés et aux randonneurs sujets au vertige). L' itinéraire est équipé par endroit de chaînes et de câbles . Eviter les fortes pluies et le grand vent !

Randonnée à la Dent d' Oche

 

Depuis les Fétiuères      Bernex   Haute savoie

 

 

 

Randonnee a la dent d oche depuis la fetiuere bernex haute savoie

 

-  Au départ de la Fetiuère La Dent d'Oche (2204 m) constitue une belle randonnée aérienne que l' on pourrait qualifier de randonnée alpine, car il faudra mettre les mains à certains moments. Certains passages sont escarpés et exposés, et nécessiteront un pas sûr et attentif (déconseillé aux jeunes enfants non encadrés et aux randonneurs sujets au vertige). L' itinéraire est équipé par endroit de chaînes et de câbles . Eviter les fortes pluies et le grand vent !

- Du sommet, panorama somptueux sur le lac Léman , le Jura, et   le massif du Mont Blanc. Circuit difficile de  7,5 km / 760 m de dénivelé / 4 h 30

 

-  10 h 30  Départ du parking de la Fétiuère, situé quelques kilomètres au dessus de Bernex à 1206 m d' altitude. Le sentier démarre derrière le restaurant en direction des chalets d' Oche. Grimpée immédiate en forêt, par un sentier empierré en lacets, la pente est raide ! Une fois les pâturages atteints, la pente s' adoucit et je rejoins les chalets d' Oche juste au pied de la dent d' Oche encadrée par la pointe de Pelluaz et les aiguilles de Darbon. Il faut compter au moins 50 ' pour atteindre les chalets.

Passé le chalet restaurant, le chemin part sur la gauche  et grimpe par de grands lacets. Après encore un bel effort dans la pente, j' arrive au passage de la cheminée équipée de chaînes. C 'est à partir de là que l' on commence à mettre les mains,  beaucoup de monde dans le couloir,  il faut patienter ! Pas de difficulté insurmontable, mais il faut être attentif, la roche patinée est glissante et les pierres roulent sous les pas !
-   J' arrive sous le Refuge de la Dent d’Oche  après quelques courtes grimpettes successives.
Des échelons métalliques, scellés  dans le rocher,  facilitent plusieurs passages et l' arrivée au refuge se fait par une gorge étroite qui mène sous la terrasse du refuge. 45 places de couchage, restauration et une petite terrasse panoramique,  attendent les randonneurs dans ce chalet étroit construit à 2113 mètres sur l'arête Ouest de la dent d''Oche. c 'est une construction improbable à cet endroit ! Je suis une centaine de mètres sous le sommet ! La brume envahit de temps en temps chalet ou arête sommitale, jouant avec les silhouettes des randonneurs engagés dans la partie finale ! Des drapeaux (népalais ?)  tendus autour du chalet égaient par leurs couleurs ce lieu d' apparence austère et mystérieux dans la brume !

- Une belle  dalle équipée de chaînes, précède un sentier qui serpente sur l’arête finale aérienne avant de rejoindre le sommet et sa croix. J' atteins le sommet après un peu plus de deux heures. Point de vue à 360 ° sur les différents sommets et massifs environnants se succédant les uns après les autres au travers de la brume et des nuages ! Les Cornettes de Bise juste devant les Dents du Midi, le Grand Combin au loin ,le  Mont Blanc,  les crêtes des massifs du Chablais, des Aravis, du Valais, et de l'Oberland au loin. Des drapeaux à prières sont aussi tendus à la croix sous le sommet de la Dent d'Oche. Exceptionnel  point de vue, dominant les eaux lointaines du Lac Léman

-  Après une  trop courte pause au sommet, en raison de l' arrivée incessante de randonneurs  à la croix en petits . . . et grands  groupes, je redescends  par le sentier qui précède une traversée vertigineuse en  face nord,  passage  étroit, sécurisé par une longue chaîne.  Le passage est de nouveau aérien !   Le sentier abandonne l'arête un peu plus loin et descend sèchement pour arriver en haut de dalles de calcaire qu'il faut traverser en s'aidant de nouveau  des chaînes qui sont les bienvenues !. le sentier reprend et file en descente   vers l'est pour rejoindre le  le col de Planchamp. C 'est là que je vais assister au spectacle des bouquetins, étagnes et cabris , plus d' une trentaine avec beaucoup de petits se laissant facilement approcher (du moins pas à moins de 10 m !). L' émotion du spectacle se partage entre randonneurs pour le coup devenus calmes, silencieux et immmobiles !

- Au col de Planchamp, autre lieu idéal pour une pause casse croûte, on peut en se retournant admirer la longue "dégringolade" effectuée depuis le sommet de la Dent d' Oche et de l' autre côté  l'arête rocheuse et déchiquetée  du Château d'Oche invite le randonneur non rassasié  à tenter une nouvelle ascension ! Après le col, sur la gauche, un chemin mène au lac de la case, autre façon de revenir vers les chalets d' Oche. Pour ma part, du Col, je prends  le sentier qui descend vers l'Ouest, d'abord dans des éboulis puis rapidement au milieu des gazons pour regagner les Chalets d'Oche   et plus bas le parking de la fétiuère.

- Superbe circuit de randonnée, aérien qui me fait penser sur certains aspects, à la randonnée des crêtes du Roc d' Enfer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Randonnée Haute savoie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire