Randonnée Croix de St Micisse et Rocher de Sion depuis Agonès   Hérault

 

Randonnée Croix de St Micisse et Rocher de Sion

depuis Agonès   Hérault

 

 

- 9 h 30  Je remonte la route en direction du village, que je traverse en partie avant de prendre un sentier montant dont je pense au départ qu' il va me mener au rocher de Sion. Je vais en fait  d' abord monter sans le savoir à la Croix Micciche après avoir fait un petit circuit me faisant passer près d'un dolmen, puis passer par des rochers dont l'un sert d' école d' escalade, rochers qui me permettent d' apercevoir en face et légèrement en contrebas, ... le rocher de Sion que je cherche ! Ce n' est pas le bon chemin pour y aller, j' en profite pour faire un peu d'investigation et je pars à la recherche d' une grotte indiquée à proximité de la croix Micciche ... je ne la trouverai pas, du moins, je renoncerai car le sentier de descente repéré par des marques de peinture s' avère trop escarpé à mon goût ! Je profite de la vue à la Croix, puis je redescends vers le village. 3, 5 km de crapahute, en 2 h 30 pour un peu plus d'une centaine de mètres de dénivelé.

- 12 h 30  Après un petit casse croûte à la voiture, je repars cette fois ci par le bas du village en direction du rocher de Sion. Je rejoins ce dernier par sa base, par un sentier montant qui m' amène à une "fausse grotte", en fait une cheminée à ciel ouvert dans laquelle une via cordata - ferrata a été aménagée par les guides locaux et qui permet sans doute d' atteindre le haut du rocher , voir de rejoindre une grotte (plate forme belvédère que l' on voit bien depuis la via ferrata du Thaurac, c'est d' ailleurs comme cela que j' ai eu l' idée de venir au rocher de Sion).. Je n' en saurai pas plus car je ne prendrai l'itinéraire cordé ! Ma curiosité à moitié satisfaite, je repère le sentier qui permet de remonter vers la croix Micciche par la droite du rocher de Sion et qui permettrait de randonner en circuit par la croix Micciche et le rocher de Sion.

- En redescendant du rocher, je passe de longues minutes à observer en face du rocher de Sion, la falaise de la via ferrata du Thaurac que j' ai parcourue de nombeuses fois à plusieurs époques différentes. Aujourd'hui personne dans les itinéraires ! A la fin de la descente, une sente remontante sur la gauche et partant de nouveau en direction du rocher de Sion, m'intrigue ! Serait ce le chemin de retour de la via cordata du rocher ? Le sentier remonté, je me retrouve au pied d'une paroi rocheuse équipée de plaquettes, c'est peut être la descente en rappel de la fin d'itinéraire de la via cordata - ferrata ? J' ai remonté la cheminée adjacente à la paroi, mais sans aller jusqu' au bout pour vérifier le départ éventuel d' un rappel .

 

- Rocher de Sion, aménagé en parcours aventure par le bureau des Moniteurs des vallées de l' Hérault, le Gard et les cévennes (04 67 83 80 70). "Le parcours aventure du Rocher de Sion est un parcours atypique qui mixe randonnée, escalade, un rappel géant et des sections de via-ferrata. Ce programme à la demi-journée tout proche de Ganges, au dessus des gorges de l’Hérault, démarre une section de via-ferrata préservant les prises naturelles, sans y rajouter des barreaux métalliques pour faciliter la progression. Nous avons privilégié les passages à l’aspect technique avec des déplacements au-dessus du vide. Après avoir atteint le sommet de la face, nous progresserons sur une vire vertigineuse au dessus des gorges pour gagner une grotte d’où démarre le rappel géant de 50m " http://www.moniteurs-herault.fr/produit/fichier/rocher-de-sion.pdf

 

- Après avoir fait demi tour, je retourne au point de départ de ma randonnée. Un peu sur ma faim de ne pas avoir fait la via cordata, mais satisfait d' avoir en tête un futur itinéraire en circuit à faire un de ces jours ! Aller et retour depuis Agonès en un peu moins de 2 heures.

 

 

Randonnée Hérault

Ajouter un commentaire