Circuit randonnée du Roc des Hourtous La Malène    Lozère

- Septembre 2020     C 'est une randonnée panoramique en boucle qui débute sur les bords du Tarn, de l' autre coté du village en traversant la rivière puis en partant en direction des Vignes. Après avoir marché sous le Causse de Méjean, un sentier assez ardu va nous mener sur le Causse d'abord au belvédère du Roc des Hourtous puis à celui du Roc de Serre à partir du village typique caussenard de Rieisse !

Circuit randonnée du Roc des Hourtous

 

La Malène    Lozère

 

 

 

Routeyou circuit randonnee roc des hourtous depuis la malene lozere

 

- C 'est une randonnée en boucle qui débute sur les bords du Tarn, de l' autre coté du village en traversant la rivière puis en partant en direction des Vignes. Après avoir marché sous le Causse de Méjean, un sentier assez ardu va nous mener sur le Causse d'abord au belvédère du Roc des Hourtous puis à celui du Roc de Serre à partir du village typique caussenard de Rieisse !

La Malène qui signifierait " mauvais trou"  cache pourtant  sous le Roc de la barre qui le domine, un charmant village avec de vieilles ruelles, une église romane du 12 ème siècle et un château-hôtel du 15 ème et 17 me siècle ! Une autre richesse fait la renommée du village . . . c' est d' abord le Tarn et son rôle utilitaire de voie de communication qu' il assurait autrefois avec des barques, transformées aujourd' hui en moyen ludique de visiter les richesses des gorges du tarn ! Au fil de l' eau aux couleurs changeantes, des bateliers nous emmènent voir la grotte de la Momie, la Dame à l' ombrelle au dessus de la Croze tout en profitant des vues surprenantes sur les gorges et les belvédères du Causse Méjean !

 


-  12 h 30  je pars en direction du Roc des Hourtous. Depuis La Malène, je traverse par le pont la rivière du  Tarn, je ne vais pas monter directement par le sentier qui part peu après sur la gauche en direction du Causse Méjean et Rieisse, mais je vais continuer en suivant le cours d' eau du Tarn en direction des Vignes. Le ciel est couvert, mais pour l' instant pas de pluie ! Je suis sur un chemin privé non goudronné qui file vers les Vignes au plus près du Tarn, je vais passer à hauteur du Planiol, et à hauteur de "Le Claux", juste avant le terminus du chemin (maison privée, accès déconseillé ! ! ! ), une pancarte indique sur la gauche un sentier qui continue vers Les Vignes et vers le Roc des Hourtous.

-  Longue montée en sous bois par un sentier empierré, ça grimpe raide, je suis vite en sueur sur ce raidillard ! Je dégouline, en plus la végétation mouillée par des pluies récentes se libère sur moi à la moindre secousse des arbrisseaux rencontrés ! Je suis au Roc des Hourtous en 2 h 15 de randonnée, le belvédère propose une vue magnifique sur les gorges du Tarn (les détroits et Clapas de la Truque) ! Le site a l' air semi privé (?), l' accès au belvédère se fait par bar restaurant, mais il est bien précisé que l' accès au promontoire est libre  ! . . . les toilettes aussi !

-  Je repars ensuite en direction du village caussenard de Rieisse pour rejoindre un second belvédère, celui du Roc du Serre où cette fois ci, la vue sur La Malène est possible ! Je reviens ensuite sur mes pas vers le village pour prendre alors le chemin de descente et de retour vers La Malène. Depuis le Roc des Hourtous une liaison directe avec le Roc du Serre est possible par un sentier PR, je ne l' ai vu  qu' après, le retour se faisant toujours par le magnifique village de Rieisse !

-  17 h 30  Je suis de retour à La Malène après 4 h 30 de randonnée pour 14,7 km effectués et 575 m de dénivelé. Superbe randonnée panoramique, avec certes une montée éprouvante car raide et parfois glissante, mais qui vaut le coup d' oeil tout le long de la ballade ! La montée directe à partie de la Malène (indiquée sur le chemin d' accès) est plus facile mais rend la descente depuis le Roc des Hourtous encore plus redoutable, surtout en cas de pluie !

 

Randonnée Lozère

Ajouter un commentaire