Randonnée au Petit Ballon (Haut Rhin) depuis le col du même nom

Le Petit Ballon (1272 m) (Kahler Wasen en allemand) est un sommet secondaire du massif vosgien, mais constitue un magnifique belvédère sur les principaux sommets des Vosges, le Grand Ballon (1424m), Le Hohneck (1363 m) la plaine d' Alsace.

Randonnée au Petit Ballon 

depuis le col du même nom  (Haut Rhin)

 

 

 

Randonnee au petit ballon par les casemates allemandes de 1915 depuis le col du meme nom


-  17 h 00  Je suis au parking du col du Petit Ballon dans le massif des Vosges. Il y a encore pas ma de randonneurs, de cyclistes et de passionnés du vol de planeurs en modèle réduit ! Je vais faire une mini randonnée autour du Petit Ballon puis sur la crête. J 'emprunte tout d' abord la piste carrossable qui va vers le Strohberg puis je bifurque à droite toujours dans le sous bois en direction du sommet du Petit Ballon.

- Au sortir de la forêt, je découvre la beauté de la Plaine d' Alsace à mes pieds, puis j' emprunte un petit sentier en corniche, qui va me faire découvrir les vestiges des casemates militaires allemandes de 1915, creusées dans la roche sommitale. 

-  En 1915, l'armée allemande a transformé le Petit Ballon en  forteresse avec 4 étages de casemates souterraines. Elle attendait  une offensive française qui n'a jamais eu lieu. Pour approvisionner le Petit Ballon, les allemands ont même construit   un téléphérique de plus de 15 km qui partait de Wasserbourg   à la pente Sud du Petit Ballon. Il en reste encore des vestiges à la station intermédiaire

-  Passé les bunkers, le sentier se poursuit en crête, passe au dessus d'une autre construction allemande aujourd'hui transformée en cabane de chasseurs puis débouche sur le plateau sommital à 1 270m d’altitudeLa vue est somptueuse sur les hautes cimes vosgiennes,  le Grand Ballon, le Hohneck, le Rothenbachkopf, tout proche, le Rainkopf, le Kastelberg ... mais aussi la vallée de Munster, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et par temps clair les Alpes .

 

- En débouchant sur le sommet, je suis accueilli par deux "vététistes" qui vont vont redescendre par le chemin des casemates (!), puis je rejoins trois passionnés de vol de pente avec leurs planeurs démontés et repliés sur le dos (belle envergure), vu l' heure tardive, la journée est finie pour eux ! Tout en continuant à admirer le panorama à 360°, je me rapproche de la vierge du Petit Ballon puis des installations des radios amateurs (antennes et local technique).

-  Ensuite je termine ce petit circuit de randonnée en plongeant par un sentier presque rectiligne vers le col du Petit Ballon ! Une heure de randonnée pour 100 m de dénivelé et 2 km de parcours ! C 'est sans doute ma randonnée la plus courte ! Mais j' en ai pris plein les yeux, et j' ai appris beaucoup sur des activités que je connaissais peu (vol de pente et radio amateur).

 

Randonnée Haut Rhin

Ajouter un commentaire