Circuit randonnée des trois châteaux depuis Dambach la Ville Bas Rhin

  • Circuit randonnée à travers vignes et forêt, avec la découverte de trois châteaux ruinés à l' histoire mouvementée et immersion chargée d' émotion dans la vie moyenâgeuse de l'Alsace dans les vestiges sauvegardées de  l' Ortenbourg ,du Ramstein et du Bernstein.

Circuit Randonnée  des trois Châteaux

 

Depuis Dambach le Ville / Bas Rhin

 

 

 

Routeyou circuit randonnee les 3 chateaux depuis dambach la ville bas rhin 1

 

-  10 h 30    Départ de la randonnée, je me suis équipé "pluie" au cas où ! L' air est assez glacial !  Sortie de la ville par une porte qui doit dater, et par un chemin très agréable au milieu des vignes en direction de Dieffenthal. Les viticulteurs s' affairent entre les rangs, c' est le moment de la taille ! Traversée du village aussi pittoresque que Dambach avec les maisons colorées et à colombages !

- 11 h00 (30')  Dés la sortie du village, je grimpe vers le rocher des Celtes avec sa légende (Pierre d' accouchement). 

 

Rocher des Celtes caractérisé par une belle cupule formée par des phénomènes d’érosion mécanique et chimique dus à la présence d’eau de pluie.  Cette cupule fait penser  à un siège. La légende évoque son utilisation par le peuple des  Celtes. Les femmes  venaient sur le rocher au moment d’accoucher.

- Une autre tradition Celte consistait à chasser l’hiver et les mauvais esprits. le  "Schiebenschiessen" (lancer de disques), s’effectuait la nuit tombée, après avoir allumé un énorme brasier, on lançait par la force de l' homme, des disques enflammés au dessus les cupules à l’aide d’une rampe de lancement . Cela offre un spectacle lumineux attrayant. Les disques chez les Celtes   symbolise le soleil. Ce rituel existe encore aujourd’hui, tous les ans, au début du printemps, une confrérie la “Confrérie des Schieweschlaja” se réunit au rocher des Celtes pour célébrer ce folklore et ainsi attirer la prospérité.

 

- A la sortie du village, je prends l' option d'itinéraire de passer par le bois du Rittersberg, donc par le haut,  au lieu de passer au plus près de la Plaine. Cela me fera rater la visite éventuelle de la chapelle non loin du Taennelkreuz. C 'est donc par une route forestière que je rejoindrai les ruines du Château de l' Ortenbourg ! Le soleil est maintenant revenu !

-  12 h 40  (2 h 10)  Je suis au Château ! Celui ci domine la plaine d' Alsace.

 

-  Il a été construit au 13 ème siècle par la famille de Habsbourg  en pleine querelle avec le maître du Château voisin du Bernstein, le prélat Strasbourgeois Walter Hohengeroldseck. C 'est à partir de l' Ortenbourg , véritable base militaire, que Rodolphe part à la conquête  de la couronne royale germanique. Après pas mal de péripéties, où le château changera de "propriétaire" et sera même assiégé par le rival voisin du château du Ramstein, le château est incendié en 1633 par les suédois pendant la guerre de trente ans ! Ortenbourg est considéré comme le château fort de référence du XIII ème siècle. Un puissant donjon de trente mètres de haut surplombe un fossé de granit . Des remparts sur trois faces enserrent et protègent le donjon, qui s' avancent constituant une étrave face aux ennemis de l' époque !.

C 'est une des plus belles ruines de château de la vallée ! Situé à 443 mètres d’altitude en bout de crête, le château de l’Ortenbourg, construit entre 1260 et 1265 par Rodolphe de Habsbourg, est un chef-d’œuvre de l’architecture militaire ! Il est visible de loin et s’inscrit remarquablement  dans le paysage.  L’association « Les sentinelles de l’Ortenbourg », créée récemment, a pour but la sauvegarde, la mise en valeur et l’animation du château et c' est à elle que l' on doit en grande partie sa sauvegarde. L' Ortenbourg a déjà fait l'objet de  travaux de consolidation dans les années 2003-2005 notamment sur son donjon et les murs du logis. Il reste néanmoins des parties du château à sécuriser tels que les murs de l'enceinte extérieure (au niveau de la basse cour), les fortifications cotés sud ainsi que d'autres parties du château.

-  L'association organise des visites ludiques, participatives et interactives autour de l'histoire, de l'architecture et de la vie au Moyen-Âge sans oublier la protection de la faune et de la flore locale ( qui fait l' objet d' un arrêté de biotope. Les Sentinelles de l'Ortenbourg sont membres de "Châteaux Forts Vivants" qui fédère une vingtaine associations de sauvegarde du patrimoine des châteaux dans toute l'Alsace.

 

- Les ruines du château sont bien aménagées pour la visite, l' édifice a conservé entre autre ses murs de défense et sa tour (ne se visite pas ? ). Très belle vue sur Dambach la ville et la vallée, ainsi que sur les ruines du château de Ramstein, tout proche !

-  Je quitte Ortenbourg pour rejoindre un peu plus bas (500 m environ) les ruines du château du Ramstein. Il est actuellement presque totalement envahi par les travaux de consolidation, mise en sécurité . . . et je n' ai donc pu n' en faire que le tour ! Il est fortement détruit ! Le grand mur de la tour, menace de s' effondrer ! C 'est un château plus petit qu' Ortenbourg, il n' est guère comparable à ce dernier.

 

-  Le  Ramstein est  érigé sur la même crête que le château de l'Ortenbourg. A 384 m d'altitude, il est situé sous le château de l'Ortenbourg,  quelques centaines de mètres plus bas. Construit vers 1292 par Otton d'Ochsenstein  lors du siège du château de l'Ortenbourg (conflit entre les Habsbourg et Adolphe de Nassau, Il fut attaqué et dévasté par les strasbourgeois en 1420. Constitué d'une simple tour pouvant recevoir une machine de guerre (arbalète géante), il devint par la suite un vrai château d' habitation. Il est détruit en 1633 par les Suédois durant la guerre de Trente Ans

 

-  13 h30  (3 h 00)  Je quitte les ruines du Ramstein, et je repars en forêt en direction du troisième château ruiné de la journée ! Une petite pause casse croîte en route et me voilà une heure après en vue des ruines (bien conservées) du château du Bernstein !

-  14 h 30  (4 h 00)  Le découvre le magnifique château du Bernstein  . . . Consolidation, sécurisation, reconstruction à l' identique, aménagement . .  tout y est !  La visite est remarquable ! Situé à 562 m d’altitude, le château du Bernstein est l’un des plus anciens châteaux d’Alsace. C 'est un vestige relativement bien conservée avec  un panorama remarquable sur Dambach-la-Ville, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire.

 

-  Comme beaucoup de châteaux ruinés en Alsace, Les "veilleurs du Bernstein" ont redonné vie à "leur" château. Surplombant Dambach-la-Ville, le château du Bernstein se délabrait. Depuis quelques années, des bénévoles le restaurent, le sécurisent, le remettent en valeur.   Sous la conduite d' André Fischbach, architecte de formation, une équipe des "veilleurs" bénévoles mandatés par le département du Bas-Rhin  s' affairent avec passion au Bernstein. 

-  Le Bernstein a été construit au 12e siècle par les comtes d'Eguisheim-Dabo. En 1225, l'évêque de Strasbourg a conquis le château après un mois de siège. Durant plusieurs siècles, il a été agrandi et servait de résidence secondaire aux évêques. Démantelé à la guerre de Trente ans, comme beaucoup de châteaux, il a connu plusieurs propriétaires qui l' ont quelque peu modifié.  Aujourd'hui, la ruine du château est propriété de l'Etat, et la commune de Dambach-la-Ville aide l'association  pour le matériel nécessaire à son entretien. Grâce à ces derniers le château "même ruiné" continue . ; ; à vivre

  

-  Le Donjon refait et équipé d' un escalier métallique, couvert à son sommet par un toit (don du CAF des Vosges) offre un panorama remarquable sur la vallée ! et vient clôturer une visite d' un des plus beaux châteaux ruinés d' Alsace !

-  15 h 30  Je redescends sur Dambach la Ville en passant par la Chapelle St Sébastien.

-  Superbe circuit de randonnée de 15 km environ pour 700 m de dénivelé, effectué tranquillement en 6 Heures.

- Circuit randonnée à travers vignes et forêt, avec la découverte de trois châteaux ruinés à l' histoire mouvementée et immersion chargée d' émotion dans la vie moyenâgeuse de l'Alsace dans les vestiges sauvegardées de  l' Ortenbourg ,du Ramstein et du Bernstein.

 

 

 

 

 

 

 

 

Randonnée Bas Rhin

Ajouter un commentaire