Randonnée en direction du Grand Mont depuis Arêches-Beaufort  centre du village

 

Randonnée en direction du Grand Mont

 

depuis Arêches-Beaufort  centre du village

 

 

 

 Randonnee tete de cuvy en direction du grand mont depuis areches beaufort

 

 

-  9 h 00  Je pars randonner en direction du Grand Mont en espérant parvenir à son sommet ! J 'ai déjà foulé ce sommet il y a un peu plus de quarante ans quand j' encadrais des camps de vacances de la Compagnie Générale Transatlantique. Nous séjournions dans une chalet d' alpage au bord du lac de St Guérin et je me souviens que cette randonnée avait donné l' occasion " aux cadets" de la Transat de faire une provision de roches minérales variées (quartz, cristaux divers). J' avais déjà tenté de rejoindre le sommet lors d'une tentative au printemps au cours d' une randonnée par le col de la Louze et les lacs de la Tempête, mais vu les conditions de neige, je m' étais contentér des 2553 m du mamelon herbeux précédent le Grand Mont ! Cette fois ci j' espère aller au bout si les conditions météo le permettent !

- Après 1 h 45 de montée difficile en partie sous les remontées mécaniques, sentiers souvent rectilignes, empruntés par les VTT, je suis assez vite éprouvé et bien en sueur ! Je n' ai pratiquement vu personne à la montée ( 2 randonneurs qui descendent et un  " vététiste" qui montait en moulinant. J' arrive enfin en haut du télésiège du Grand Mont, le ciel est rempli de nuages pour l'instant pas menaçants, le soleil donne encore un peu, mais la masse nuageuse au dessus du Grand Mont est tout de même inquiétante !

- Depuis le Cuvy, le sommet du Grand Mont est annoncé à 3 h 40 pour 6,4 km, cela me semble donc un peu long pour tenter le sommet compte tenu de l' état de forme et surtout des conditions météo incertaines ! J 'envisage déjà de prévoir plus tard une tentative depuis le lac de St Guérin comme lors de la  première  ascension. Une famille me rejoint et fait une pause, on engage un peu la conversation, et au moment de leur départ, je décide de leur emboîter le pas pour me rapprocher un peu du col de la Forclaz et essayer de faire des prises photos du Grand Mont et son sommet compte tenu que je n' irai pas en haut !

- 12 h 00  Après trois heures de montée, je suis à 15 ' du refuge de l' Alpage  ... quelques gouttes de pluie commencent à faire leur apparition et le ciel est bien chargé de nuages noirs ! Parvenu à la pancarte de la tête de Cuvy, je monte sur la droite en quittant le Pchemin principal, pour rejoindre un petit belvédère et sa table d' orientation. Vue magnifique sur le Grand Mont, le col de la Forclaz et la Pierra Menta qui ne tarde pas à disparaître dans les nuages ! je casse la croûte et compte tenu de la météo, je décide de faire demi tour et de redescendre ! L' atmosphère est étrangement calme sur le lieu d' observation ... pas âme qui vive, il fait étonnement bon !

- J 'entame la descente et juste après être repassé au niveau de l' arrivée du télésiège du Grand Mont, la pluie se déchaîne et m' accompagnera jusque à mon retour à Arêches

- 14 h 25  Je suis de retour au parking, après 5 h 00 de marche effective et 870 m de dénivelé pour 8,9 km parcourus. Cette sortie me servira de reconnaissance pour une prochaine tentative d' ascension du Grand MONT. Je connaîtrai ainsi les 3 principaux itinéraires d' ascension (col de la Louze, barrage de St Guérin et directement depuis Arêches par les pistes

 

 

Randonnée Savoie

Ajouter un commentaire