Circuit randonnée au canyon des Gueulards Moulin de la Pipe    Drôme

  • Itinéraire hors norme qui emprunte le fond d' un canyon que l' eau a abandonné ! Progression sans trop de difficulté car équipé d échelons et de corde fixes ... C 'est le canyon des Gueulards dans la Drôme situé près de Plan-de-Baix ! Avec en plus, la rencontre avec les gorges d' Omblèze et la cascasde de la Pissoire ! A ne pas rater !

 

Circuit randonnée au canyon des Gueulards

 

Moulin de la Pipe    Drôme

 

 

 

Routeyou circuit randonnee canyon des gueulards et gorge d ombleze depuis le moulin de la pipe

 

-  Accès par Olan de Baix et point de départ à partir de la départementale 578 au lieu dit Moulin de la Pipe (parking) ou un peu plus haut (800 m) directement à la cascade de la Pissoire(parking).

 

-  9 h 30   je suis finalement stationné au parking du moulin de la Pipe ( Hotel restaurant auberge). Je monte ensuite en direction de la cascade de la Pisse par la route forestière et le début des gorges d' omblèze,  et peu après (800 m), mis en alerte par deux randonneuses qui me précèdent et qui disparaissent tout d' un coup à ma vue, je comprends que le sentier (peu visible) commence sur la gauche et part  en forêt ! C est le  chemin juste après la  Baume noire qui va me mener plein nord, en montant au dessus de la cascade de la Pisse (traversée du ruisseau un peu plus loin provenant du ravin du Grand Crot et alimentant la cascade) jusqu' à la ferme du Pescher du bas.  (ferme isolée qui  accueille en camping et roulottes les randonneurs). Accueilli par un patou " aboyeur" mais pas décidé " à se bouger" ... tant mieux ... , je passe rapidement ... mon chemin sans du tout perturber ni intéresser le groupe randonneurs arrêté au gite ! Pas de bonjour ... ils n' auront pas de "au revoir" ! Le patou était finalement plus accueillant !!!

- 10 h 20 (50 ')  Je quitte la ferme en abandonnant la piste qui monte tout droit pour une sente sur la gauche, en sous bois, et qui va me mener jusque l' entrée du canyon des Gueulards par une descente quelque peu escarpée !

-  Début ensuite du canyon par le fond déserté par l' eau ! Progression donc sans se mouiller ! Le fond de l' air est frais et l' ambiance humide malgré l' absence d' eau. Beaucoup de végétation moussue par endroit avec sans doute pas mal de "tuf" ! Le parcours impose par endroit l' usage des mains, surtout dans les voies étroites de la première partie, certains passages plus escarpés que d' autres sont équipés d' échelons et de cordes fixes. de petites grottes animent la randonnée et surtout les curieux de spéléologie ... comme moi ! 

-  On retrouve le ruisseau dans la partie supérieure, plus ouverte, et qui finit par s' élargir, invitant par un panneau à emprunter l' itinéraire de droite qui ramène dans des prairies à ambiance bucolique ! Parcours atypique, agréable, un peu mystérieux comme le nom donné au canyon ... le canyon des gueulards !? C 'est un endroit assez sauvage ... quant on est seul ! Le présence de groupes de randonneurs enlève immédiatement la quiétude et perturbe l' ambiance mystérieuse !

- 11 h 30 (2 h)  Je quitte donc le canyon en repartant en sens inverse au dessus de la gorge, d'abord en prairie puis le long du bois du Pescher. Le chemin est large et agréable; il ramène à hauteur de la ferme du Pescher au lieu dit "Le pescher du haut". Je poursuis tout droit en direction des gorges d' Omblèze où on arrive par une descente empierrée avec vue panoramique sur les gorges ! A l' approche des gorges, l'ambiance change de nouveau avec le bruit du torrent ! Au détour d' un virage, je suis surpris de me trouver nez à nez avec des grimpeurs ... et oui, c' est un site d' escalade ! Les gorges sont profondes, gigantesques mais pas super spectaculaires !   Tout de suite après, le sentier rejoint la route des gorges, et je vais passer au pied de la cascade de la Pisse ( magnifique ! ) avant de rejoindre le moulin de la Pipe et le parking ! 

-  12 h 30 (3 h)  Circuit randonnée de 3 h, 300 m de dénivelé, 9,5 km parcourus. C 'est un circuit pittoresque, sportif pour la partie dans la gorge !

 

Randonnée Drôme

Ajouter un commentaire