Randonnée les Cascades du Hérisson en circuit depuis Ménétrux-en-Joux

Randonnée les Cascades du Hérisson en circuit

 

depuis Ménétrux-en-Joux

 

 

 

 

 

Randonnee en circuit cascades du herisson depuis menetrux en joux

 

- 8 h 30  De Ménérux, je pars en direction des cascades en descendant le GR 559 dit "Echappée jurassienne" pur rejoindre le cours d' eau du Hérisson et la Maison des Cascades. La descente se fait par un large chemin empierré et en sous bois, il est assez pentu (rampe) et donc rectiligne (sans doute raide et dur à la remontée).

- 9 h 10  En 40 '  je suis à la maison des cascades en prolongement du camping. Petite visite rapide et lecture des pancartes d' informations, sans oublier une petit passage aux sanitaires (bon état). Je prends ensuite le sentier en direction de la cascade de l' Eventail et je passe ainsi sans trop le voir sous le belvédère de l' Eventail que je retrouverai tout à l' heure par le haut ! La cascade de l' Eventail doit être très spectaculaire en hautes eaux, aujourd'hui l' éventail fait un peu relâche et l' écoulement d' eau est peu important mais reste esthétiquement remarquable ! Je vais donc remonter les cascades et les sauts les uns après les autres jusqu' au dernier, le saut Girard ! Très beau sentier aménagé avec des escaliers, des passerelles métalliques, des escaliers maçonnés, des passages sur  grille ... Très peu de monde à cette heure sur le parcours !

- Après être monté au dessus de la cascade de l' Eventail, je profite d' un magnifique contre jour pour faire des photos depuis la nappe d'eau précédant la chute ! 65 m de chute ! C 'est la première des 7 cascades ou sauts que je vais rencontrer jusqu' au terminus. Elles sont alimentées depuis le dessus par deux ruisseaux qui prennent source dans les lacs d' Ilay et de Bonlieu. Le parcours montant fait 3,7 km pour 255 m de dénivelé ! En aller et retour, le parcours fait 7,5 km tout au long du Hérisson et se parcourt en 3 h 30 environ. Les cascades sont faiblement alimentées, elles sont donc sans doute moins spectaculaires qu' en hautes eaux ! L' aspect esthétique reste cependant remarquable, le cadre naturel est envoûtant !

- je commence à rencontrer quelques randonneurs qui eux descendent ! Je randonne cependant au calme, d'une manière relaxante malgré la montée qui nécessite un peu d' effort. J' essayerai de refaire cette randonnée au printemps quand les cascades débordent ! je vais ainsi découvrir les différents sauts et cascade (Le Grand Saut (60m), Le Gour Bleu, Château Garnier, saut de la Forge, Moulin Jeunet, et enfin le saut Girard, ultime cascade de la ballade ! (35 m). Le parcours est parfaitement aménagé pour le randonneur, juste avant d' arriver à saut Girard, juste sous une petite voûte, les visiteurs ont patiemment construit des petites sculptures en cailloux, du meilleur effet!

- Depuis le Saut Girard, on peut remonter en direction de la route pour aller faire un tour sur la passerelle belvédère installée au dessus du vide ! Pour ma part  je vais faire demi tour et revenir vers Ménétrux par le haut des cascades avec un passage au belvédère de l' Eventail. Je redescends donc jusque Château Garnier pour prendre une sente à droite en direction de Ménétrux. Peu avant je vais croiser un groupe de randonneurs ... ça devient un peu ma hantise en randonnée ... 40 randonneurs qui bavardent ... ne cessent pas leur conversation quand ils nous croisent, s' esclaffent ... jouent du bâton comme d' un instrument à bruit ! ... on les entend venir de très loin ... et on les entendra encore longtemps hélàs ! Dans ces conditions, peu de chance d' apercevoir ou de rencontrer la faune autochtone !

- Le chemin se poursuit longuement en forêt en gagnant petit à petit de la hauteur, jusqu' à atteindre la route qui ramène à Ménétrux. Le chemin suit alors la route en parallèle en épousant le relief (ça monte et ça descend !), il se rapprochera petit à petit de la falaise, au moment ou on passe au niveau de la cascade de l' Eventail. Beau point de vue sur la cascade et la maison des cascades en contrebas !

- Le belvédère quitté, le chemin se rapproche de la route puis la traverse avant de nous mener à Ménétrux, où l' on arrive par les hauteurs au dessus de la charmante chapelle du village

- 13 h 30  Je suis revenu à mon point de départ après 10,8 km de randonnée en 4 h 45 et 290 m de dénivelé. Très beau circuit de rando, que l' on peut faire de multiples façons une fois que l' on connait bien la géographie des lieux; Le soleil m' accompagné tout le long de la ballade, et quand le sentier quittait la forêt ( c' est rare), une légère brise rafraîchissante venait calmer les ardeurs du soleil !

 

-

 

jura Randonnée

Ajouter un commentaire