Circuit randonnée Cascades et grotte du Guiers Vif / Cirque de St Même / St Pierre d' Entremont / Savoie

  • Un circuit randonnée réputé accéssible à tous pour le circuit des cascades et la grotte, réservé aux plus chevronnés pour le pas Ruat. Source du Guiers spectaculaire avec la grande cascade et visite de la grotte possible avec un petit brin d' aventure !

 

Circuit randonnée Cascades et grotte du Guiers Vif

 

Depuis le Cirque de St Même / St Pierre d' Entremont / Savoie/ Isère

 

Cascades et grotte du Guiers Vif

 

 

-  Le Cirque de Saint-Même dans le massif de la Chartreuse est d'une beauté remarquable. Des itinéraires de sentiers parcourent le site naturel et mènent vers les cascades et les grottes du Guiers Vif. Un sentier spécifique permet la découverte des cascades, le sentier des cascades mène au fond du cirque et aux cascades  (La pisse du Guiers, la cascade isolée, la Grande cascade et la cascade des sources).

-   Les plus sportifs partiront en direction du Pas de la Mort et après une montée sinueuse quitteront la direction de ce dernier et obliqueront sur la droite pour rejoindre le pied de la Cascade des sources. Les plus aguerris et sportifs emprunteront le parcours câblé du Pas Ruat pour rejoindre les grottes du Guiers Vif  (Il ne faut pas être sujet au vertige, éviter les périodes de pluie, et éviter avec de jeunes enfants).

-  Autre possibilité, revenir à l' intersection avec le sentier du Pas de la Mort, continuer à monter pour de nouveau obliquer sur la droite et prendre un sentier qui longe la falaise et mène à la grotte du Guiers Vif. Magnifique vue dominante  sur le cirque de St Même et accès à l' entrée de la grotte après avoir franchi une passerelle.

-  La grotte se visite  sans technique particulière, après avoir franchi le porche (éclairage indispensable !) un petit circuit en U commençant par la galerie de gauche et en revenant par celle de droite permet de le parcourir. Il est possible d' aller jusqu' au siphon, mais là encore, à réserver aux plus aguerris et à ceux qui ont le pied sûr !

 

- 11 h 15   Je pars depuis le parking de St Même, il y a du monde, c' est samedi  !  Je me suis équipé spéléo (casques éclairages multiples de chez Petzl).

- Ce n'est pas la première fois que je monte à la grotte du Guiers vif, j' y suis déjà allé plusieurs fois en solo, en famille et avec les jeunes ados du comité d' entreprise de la Compagnie générale transatlantique, quand j 'encadrais le camp EEDF de St Jorioz (74).

_  Une fois passé devant le bar hôtel, la montée commence et elle est assez sévère ! Comme je l' avais déjà remarqué lors de mes précédentes randos, le fléchage des itinéraires se limite aux cascades, l' indication "pas de la mort" et même celle de "la grotte" est peu présente voir absente. L' indication "pas du Ruat" est inexistante ! Sans doute une manière de restreindre l' accès des randonneurs les  plus inexpérimentés ???  Du coup à chaque intersection de sentiers, les randonneurs se regroupent et s' interrogent . . . c'est où la grotte ? c' est où le Pas de la Mort ?  Même moi qui connait, j' hésite à donner les réponses !

-  En un peu plus de 45' j' arrive à la grotte. Je suis passé par le sentier facile qui part à droite dans la montée abandonnant le sentier qui va au pas de la Mort et qui longe la paroi rocheuse ensuite  avant d' arriver sur les hauteurs de la grotte du Guiers vif. Je passerai par le Pas Ruat pour redescendre ! C' est un peu l' attroupement devant la grotte, certains randonneurs hésite à pénétrer, d' autres attendent ceux qui sont partit explorer ! Aujourd'hui il n' y a pas d'eau aux premiers abords.

-  Le calme revenu, je commence la visite, je devrais être seul dans la cavité ! Je pars sur la gauche, en contournant un petit lac résiduel peu profond. Galerie assez imposante, encombrées de pierres au début, pas  de concrétions si ce n' est quelques vielles stalactites accrochées au plafond. La galerie me conduit assez rapidement à ce qui a dû être son terminus avant que les spéléos ne dégagent des passages étroits dont un est renforcé par un espèce de tonneau plastique . . . ramping obligatoire, ce ne sera pas pour moi aujourd'hui !  Je reviens rapidement sur mes pas et je continue sur la gauche jusqu' à atteindre un carrefour où une galerie  repart vers l' entrée constituant ainsi un petit circuit en U . Impossible de rater la sortie, des traits de peinture en orange vraiment peu discrets, alertent le randonneur perdu ou hésitant, mais défigurent le milieu naturel souterrain !

-  Je poursuis ma visité à l' opposé de la sortie, toujours par une galerie assez haute, avec par endroit des plafonds assez perché d' où tombent de petites cascades qui crépitent en tombant sur le sol ! J' entends de plus en plus de l' eau qui coule au loin faisant penser au collecteur, mais ce ne sont que d' autres cascades qui ruisselent et le bruit de  l' eau qui s' infiltre dans le sol ! 

-  Bientôt, c' est le terminus ! Un joli siphon empêche d' aller plus loin ! L 'eau est au raz du plafond. Pas de bruit de circulation d'eau provenant de la rivière ! Je fais demi tour après environ 250 m parcourus en galerie. Je n' ai croisé personne et je ne verrai pas plus de monde sur le chemin du retour, je suis vraiment seul !

-  Réseau agréable à parcourir, très peu de concrétions, et pour cause les galeries doivent être alimentée en période de crues ! Au retour je fais une petite visite dans une galerie adjacente constituée de bassins d' eau, je n' irai pas bien loin car je ne veux pas me mouiller !

-  Je finis par rejoindre l' entrée à l' opposé de mon départ, en passant par une petite descente sur un plancher stalagmitique, facilité par des petites marches taillées, ce qui évite de filer sur les fesses !

-  Quand je sors, d'autres randonneurs arrivent ! Je ne vais donc pas passer par le sentier de l' aller, je descends sous le porche de la grotte (descente ferrée et câblée) qui m' amène à passer sous une voûte rocheuse débouchant sur les résurgencesactives du Guiers Vif (petits pas de désescalade). L' arrivée au bord des sources est impressionnante ! Un petit lac à l' allure étonnement calme précède une chute d'eau rugissante ! Le Guiers Vif ressort à plusieurs endroits, l' eau suinte au travers du rocher par endroits ! Déplacenents précautionneux impératifs . . . la glissade-chute dans dans tous les sens du terme n' est pas loin !

-  Après un moment de contemplation, et sous les yeux intrigués des randonneurs qui d' en bas contemple la chute . . . d' eau !,  . . . et se demande ce que je fais sur les bord de la cascade, j 'entame la descente du Pas Ruat !  Invité par un câble qui part sur la droite au dessus du vide ! Les premiers pas sont mesurés et anticipés, la cascade gronde juste à côté et l' itinéraire est bien exposé au vide, du moins au début ! La suite est plus facile et la descente en diagonale est facilitée par le câble ! Je suis vite en bas !

-  Je retourne en direction du bas de la cascade des sources pour voir la suite de l' écoulement des eaux qui parcourt les rocher et tombe dans la grande cascade. J 'en profite pour descendre donc sur la tête de la cascade suivante, et j' aperçois en contrebas la passerelle de la grande cascade. Je n' irai pas plus loin, je remonte pour prendre le sentier de descente officiel, qui va m' emmener sur la passerelle permettant de traverser le Guiers Vif?

-   Je suis l' itinéraire qui passe de l' autre côté du Guiers vif jusqu' à retrouver l' auberge restaurant du départ juste avant le pont de Drugey,   Je retraverse le Guiers par deux passerelles en bois et je rejoins le parking  !

-   3 h 30 de randonnée spéléo, dont 1 h dans la grotte pour 500m parcourus aller et retour, 3,6 km de rando et 350m de dénivelé.

-  Randonner au Cirque de Saint-Même, c 'est la possibilité de mixer activité sportive et  activité de découverte. L' un ou l' autre . ; ; ou les deux ! 

 

 

 

 

Randonnée Isère

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire