Randonnée le rocher d' Abraham  par les Poignets Depuis Mayres    Ardèche

  • 8 h 30 de randonnée,  1300 m de dénivelé et 18 km parcourus ! Descente épique dans la nuit depuis le rocher d' Abraham ! Bâtons indispensables en automne ! Superbe randonnée très variée, prévoir du temps pour profiter de l' ambiance exceptionnelle pour une randonnée, de la dentelle rocheuse du rocher d' Abraham !

Randonnée le rocher d' Abraham  par les Poignets

Depuis Mayres    Ardèche

 

Randonnee au rocher d abraham par le tour des poignets

Le rocher d' AbrahamLe rocher d' Abraham par le tour des Poignets

-  11 h 45 Départ du randonneur pour le rocher d' Abraham par la tour des Poignets ! En 35 ' je suis à la passerelle du Passadou. Montée raide au départ du village de Mayres puis on suit le torrent sur un sentier plus doux mais rempli de feuilles (saison oblige !) et le pied roule sous les pierres cachées comme hier à St Laurent les Bains

-  Après la passerelle, je prends l' itinéraire du rocher des Taillades qui suit le torrent. On traverse ce dernier après un petit moment, au milieu de blocs qui le masque pour continuer provisoirement entre deux bras du cours d' eau. Attention rochers glissants si humides ! . . . Je me suis bien "aplati", heureusement sur les mains !

-  Montée ensuite pénible sur des pierres instables sous les feuilles qui surprennent plus d' une fois le randonneur . . .  les bâtons de marche sont très utiles !

- Après une montée linéaire, apparaît enfin une montée plus agréable en lacets ! Le sentier quitte le torrent pour une ambiance plus calme et pleine de solitude ! 

- 14 h 00  Après 2 h 50 de marche, je sors de la forêt pour arriver sur une piste forestière qui part sur la droite et me permettra d' atteindre la tour des Poignets. A ce niveau part aussi un petit sentier transversal discret orienté lui plus vers la gauche et qui rejoint directement le rocher d' Abraham par une longue traversée en sous bois. Je prends donc la piste sur la droite et après 45 ' de marche, j' atteins enfin la crête et je marche sur le sentier de la tour des Poignets ! Vue magnifique sur les vallées et sur les sommets rocheux qui entourent le rocher d' Abraham . . . au loin !

- 16 h 10  Arrivé au pied des rochers qui constitue le rocher d' Abraham, depuis le tour des Poignets, je prends l' itinéraire qui en 45' et par la droite devrait me mener au sommet et à la statue de J.F Chipon. Cet itinéraire est annoncé très difficile pour un randonneur, avec des passages exposés de 2  et 3, il faut suivre les points jaunes !. Pressé par la nuit qui approche, je renonce à cet itinéraire pour aller prendre celui plus connu et plus direct sur le versant de Mayres. Je fais donc demi tour pour retourner au col de Mandras et je commence à descendre en direction de Mayres. Un quart d' heure après, je croise l' itinéraire direct qui mène à la statue et au sommet du rocher d' Abraham. Il n' y a plus de sentier, il fait monter (aujourd'hui dans les amas de feuilles) vers le sommet  et en suivant tant bien que mal les ronds jaunes peints sur les arbres !

- Je suis d' abord aller à la statue de J.F Chipon réalisée en hommage à Jean Gully sportif ardéchois, grand défenseur des activités de pleine nature, décédé tragiquement dans un accident d' escalade. Il faut s" approcher très près pour voir le contenu de panier de la statue ...Sculpture étonnante à la Don Quichotte ! Superbe soleil couchant !

- Ensuite après une courte descente, je  suis monté au rocher d' Abraham (déformation  d'un langage local qui signifiait abrupt ??), par une succession de vires étroites et exposées (niveau 2-3 d' escalade) pour atteindre le sommet terminal à 1498 m d' altitude. C' est bien un parcours d' escalade, exit la randonnée ! Je ne peux hélas pas trop profiter du fil d' arête, de cette dentelle rocheuse et de cette vue magnifique sur la montagne ardéchoise  !   Soleil aveuglant obligeant à un pas prudent,  la nuit approche . . . et il me reste un long chemin de descente sur un . . . toboggan de feuilles !!!

-17 h 30  Je suis revenu sur le sentier qui descend vers Mayres, casse croûte rapide et j' attaque la descente ! La frontale est mise ! La descente est épique ! Descente dans la nuit dans un torrent de feuilles, des pas de patineur en permanence, des arrêts brutaux sur les bâtons de marche à la limite de la culbute ! Pénible mais serein . . . jusque l ' alerte fin de batterie de ma super lampe frontale à 900 lumens ! A ce moment la sérénité se "fait la malle" à une vitesse inouïe . . .  je commence à songer au bivouac forcé . . . quand un peu de réflexion (?) m' amène à examiner ma frontale de plus près ! Mon interrupteur est sur la position puissance maximale, ce qui au bout d' un moment l' a amené à se mettre en mode clignotant pour m' avertir qu' à ce rythme, ma batterie ne tiendrait pas ! Ouf !!! Revenu en mode économique, je retrouve un excellent éclairage qui me permet de continuer ma descente ! Heureusement car il me reste deux heures de vadrouille en mode funambule !

- 20 h 00  Revenu à Mayres après 8 h 30 de randonnée, 1300 m de dénivelé et 18 km parcourus ! Descente épique dans la nuit depuis le rocher d' Abraham ! Bâtons indispensables en automne ! Superbe randonnée très variée, prévoir du temps pour profiter de l' ambiance exceptionnelle pour une randonnée, de la dentelle rocheuse du rocher d' Abraham !

 

Le rocher d' Abraham

Le rocher d' Abraham

 

Randonnée Ardèche

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire