Randonnée tour du vallon de la Jarjatte depuis la station de ski de La Jarjatte Drôme

  • Beau circuit de randonnée valant pour l' environnement montagneux somptueux ! Les sites du vallon de Jarjatte et celui de Mougious sont de magnifiques écrins naturels !

 

Randonnée tour du vallon de la Jarjatte

 

depuis la station de ski de La Jarjatte    Drôme

 

 

Routeyou randonnee tour du vallon de la jarjatte drome

-  Le vallon de La Jarjatte un espace naturel  emblématique le long du Buëch et niché entre la Drôme et le Dévoluy ! Intégré au Parc Régional du Vercors, le site est dominé par plusieurs sommets majeurs du Dévoluy qui forme un cirque rocheux impressionnant ! Depuis le Vallon de la Jarjatte, deux cols permettent d 'atteindre les  aiguilles et falaises menant au Devoluy : Le col du Charnier domine le Lac du Lauzon, et celui des Aiguilles offre une vue magnifique sur le vallon ! Le Rocher Rond, plus haut sommet  de la Drôme et du parc Régional du Vercors domine le vallon (2453 m).

 

- Randonneur parti pour le vallon de la Jarjatte ! Il fait plutôt frais ce matin et le vent de la nuit n' a pas faibli !  J' ai d' abord poursuivi la route qui passe devant la station de ski, puis j' ai emprunté directement la piste de ski herbeuse pour avoir une vue sur la piste de ski ! Un peu plus haut à hauteur des lacets de la piste (vtt ?) trottinette de la station, j' ai pris sur la droite, la direction de la route initiale pour rejoindre  un des bâtiment technique de la station, à l ' endroit où juste après la route goudronnée devient piste forestière !

-  Je n' ai pas pris le  G.R94 qui pénètre dans un bois dense depuis la station. Il suit la rive droite du ravin des Aiguilles puis sort des bois vers 1500m pour rejoindre la piste. Par la piste en lacets, je rejoins le haut du télé ski des aiguilles, la partie  haute du cirque de la Jarjatte émerge alors de la forêt (Tête de Vachères, Serre Long, Haut Bouffet et Roc de Garnesier affichent majestueusement leurs hautes parois calcaires !

-  Je suis un peu déçu de ne pas être "accueilli" par un joli vallon herbeux au bout de ma montée ! Je me contenterai du ravin des Aiguilles et du cirque rocheux qui l' entoure !Du téléski partent les sentiers qui mènent, l' un au col des aiguilles sur la gauche, l' autre au col de Corps sur la droite. Ce ne sera pas ma destination d' aujourd'hui ! Je vais traverser le ravin des aiguilles peu en eau à cette saison, pour redescendre sur une petite longueur le sentier de grande randonnée 94 en direction de l' arrivée du télé ski numéro 3 de la station. 3 pylônes plus bas je partirai sur la droite pour rejoindre le sentier qui mène à la fontaine de Mougious (traits  horizontaux jaune et vert). Tout ce parcours est en forêt et s' inscrit dans une grande traversée longue mais facile, avec des vues qui s'ouvrent furtivement sur les hauts sommets faisant face.

-  Sous le massif du Grand Ferrand, et juste avant d' atteindre le pâturage de Mougious et la fontaine de Mougious, je traverse  le permafrost de Combe - Obscure. Cette zone  est caractérisée par un sol gelé en profondeur, et ce tout au long de la saison. Cette particularité est due à la présence d’un courant d’air froid qui maintient en permanence une température basse sous les éboulis qui couvrent le site. Cela entraîne la présence de végétaux des régions froides comme les pins à crochets et les Lycopodes. Le contraste est net avec la hêtraie / sapinière voisine.

-  Belle surprise arrivé en vue des pâturages de Mougious, le site, pastorale à souhait est magnifique, encadré par les rochers de la barre du même nom ! La fontaine en cette saison et en cette année de sécheresse est de faible débit et surtout n' est pas spectaculaire ! L 'eau s' échappe d' une "plaque d' égout" ! Un véritable pâturage côtoie des cônes d' éboulis et adoucit pics et falaises qui le domine ! C 'est une des plus belles vue de la randonnée ! 

-  Ensuite descente sinueuse en forêt, pour rejoindre le vallon  de Jarjatte ! Dans la descente, petite et belle escapade à la cascade de Mougious, sentier bien indiqué qui se trouve sur la gauche à " rebrousse poil" de la descente ! Très haute cascade  (100m ?)  en plusieurs sauts. Peu en haut aujourd'hui ! 

-  Demi tour et poursuite de la descente en passant par le ravin de la Chaumette puis la Combe Bertin. En vue de la Jarjatte (combe Bertin), je rejoins la civilisation (je n' ai vu personne jusque là !). Des promeneurs, des vététistes, des skieurs à roulettes, des classes d' élèves en parcours d' orientation où en train d' expérimenter leurs fusées à eau, d' autres qui quittent le vallon à vélo !  Je passe ensuite devant le centre de vacances (ouvert) de la Ligue de l' Enseignement. 

-  15 km / 5 h 30 / 612m de dénivelé / Beau circuit de randonnée valant pour l' environnement montagneux somptueux ! Les sites du vallon de Jarjatte et celui de Mougious sont de magnifiques écrins naturels !

 

 

Randonnée Drôme

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire