Circuit randonnée "Tour d' Horizon" depuis Nantua    Jura

Randonnée aérienne au dessus de la ville de Nantua et de son lac, dans un  environnement forestier et campagnard. Le parcours varié est dans son ensemble assez sportif !

Circuit randonnée "Tour d' Horizon"

 

depuis Nantua    Jura

 

 

 

Randonnee tour d horizon a nantua jura

 

-  Le Circuit du "tour d'horizon" passe par les Balcons de Maria Matre, puis monte à la Barre des Fècles et au belvédère de la colonne avec la meilleure vue panoramique sur Nantua et  son lac ! Petite virée en campagne ensuite par La Tour et le Montoux, avant de revenir sur Nantua par le belvédère du Font de Sème et sa vue sur le lac de Sylans puis celui de la Roche Merveilleuse ! Attention, le parcours longe les falaises de la Grande Roche, la barre des Fècles et du Font de Sème ! Prudence !
 

-  10 h 15  Depuis le centre de Nantua, je pars en direction du lac pour rejoindre le départ de l' itinéraire de la randonnée appelée "Tour d' Horizon" ! le centre ville , du moins par son artère principale vers le lac donne l' impression d' une ville un peu désertée ! De nombreux commerces sont fermés, et apparemment depuis plusieurs années ! Le ciel est quelque peu couvert, et l' air est assez frais ! Parvenu au lac, je suis le chemin en bord de rive, jusqu' au stade nautique, puis j' arrive à proximité du restaurant "la Belle Rive". 200 m plus loin, je traverse la D1084 pour prendre le sentier de départ ! 

- Quelques marches plus haut j'accède au sentier "tour d'horizon". Un sentier monte en diagonale dans les falaises arborisées et deux  balcons successifs  en bord de falaise permettent en  cours de la montée d' admirer le lac et une partie de la ville de Nantua ! Prudence recommandée ! Bonne grimpette assez physique dès le départ, les rampes se succèdent par un sentier bien entretenu ! Je monte tranquillement en compagnie d' un jeune couple que je perdrai progressivement de vue au fur et à mesure de mes arrêts photos ! Un peu plus loin, je suis surpris par un chamois qui traverse le sentier !

- En poursuivant en direction des Fècles, je parviens au sentier qui mène au site d' escalade, je ne résiste pas à y aller faire un tour ! toute une partie de la falaise est équipée, hélàs, je ne verrai personne ! Je retourne au  croisement et je  continue tout droit le long de la falaise. Le soleil est à présent de la partie et l' air se réchauffe !

-  Le sentier chemine à présent en bordure de falaises et je vais rejoindre  le belvédère à l'extrémité de la barre des Fècles, puis celui de la Colonne.

Au dessus de la ville, les falaises offrent un magnifique panorama sur la ville et le lac. La barre des Fecles surplombe la ville . Cette partie de falaise se détache lentement du plateau  et menace la ville. Sur une  longueur de plus de 400 m m, elle s'écarte de quelques millimètres par an en formant une large fissure d'effondrement. Cette situation est sous surveillance par les autorités au moyen de capteurs et des moyens de protection ont été construits au dessus de la ville afin de prévenir  une éventuelle chute de blocs rocheux. Beau point de vue sur la cluse de Nantua, le lac et sur les falaises du plateau de Chamoise. Les falaises de Grande Roche constitue une réserve où de nombreux chamois trouvent refuge.

La Colonne, un monolithe de calcaire d’une hauteur de 36 mètres, a longtemps menacé de tomber sur la ville de Nantua. En février 1973 la ville demande au Bureau de Recherches Géologiques et Minières* (BRGM) d' examiner la situation. La Colonne repose en équilibre sur sa base avec une   inclinaison vers la ville. Il est donc décidé de dynamiter le rocher. Au cours de travaux, l' inclinaison de la colonne s' accélère et la décision est alors prise de la faire exploser au plus vite. . . La population est évacuée . . . en pleine nuit ! la Colonne se déplace alors à un tel point que c' est visible à l’œil nu… A 2h05, elle s' effondre dans un grand fracas, sans dégâts ni victimes ! Depuis, Nantua vit sans sa Colonne

 

Au sommet de la barre des Fècles, un sentier interdit au public, descend vers les infrastructure installées pour surveiller l' écartement de la faille  rocheuse et un peu plus loin, un belvédère (dit de la colonne) permet d' avoir le meilleur point de vue sur la ville ! Je poursuis alors le sentier en bordure de falaise jusqu' à descendre dans la combe du Fulet puis de descendre le chemin forestier jusqu'à La Tour.

-  Je rejoins la petite route à droite qui va me mener à  la D74 que je traverse, pour  partir en direction de Le Montoux. je longe la ferme par la gauche,  500 m plus loin, je monte à gauche jusqu'au Font de Sème pour parvenir au belvédère sur l' aménagement de l' aire d' autoroute (aire des Neyrolles) et sur le lac de Sylans. Hélàs, les lignes à haute tension omni-présentes gâchent la vue ! Le vent se lève et le temps se couvre de nouveau ! Je prends tout de même le temps de faire une petite pause casse croûte !

- Je prends la direction du retour, tout en passant au lieu dit " la roche merveilleuse"  Point de vue sur les monts Jura et le Plateau de Retord ! Je continue ensuite de descendre sur Nantua en passant par le panneau "chemin des gardes" et je rejoins le centre ville à proximité de mon stationnement.

-   6 h 30 de randonnée panoramique et campagnarde, pour un plus de 15 km et 540 m de dénivelé ! Un très bon Tour d' Horizon pour ce circuit bien nommé !

 

-

 

Randonnée jura

Ajouter un commentaire