Randonnée La Tournette par le chalet de l' Aulp / Montmin 74 (2003)
- Le 12/02/2022
- 0 commentaire
- Je monte à la Tournette avec une certaine jubilation, car c’ est un sommet que j’ ai fait souvent en compagnie des jeunes ados du camp des éclaireurs de France de St Jorioz, puis des jeunes du comité d’ entreprise de la compagnie générale transatlantique et enfin plus récemment en famille.
Randonnée La Tournette
par le chalet de l' Aulp Montmin (2003) Haute Savoie
- Le sommet de la Tournette culmine à 2350m. Son ascension est prévue en 3 heures et sa descente en 2 heures (dénivelé de 930m).
- Départ en général depuis le Col de l’Aulp (1424m), parking de l’ alpage. Il est préférable en weekend où pendant l’ été, de se garer aux Prés Ronds juste après la route goudronnée que l’on prend sur la gauche de la route de liaison Montmin/col de la Forclaz. Il faut alors prévoir 30’ de montée de plus pour accéder au col de l’ Aulp.
Chalet de l’ Aulp à la Tournette (74)
- L’ itinéraire de montée depuis le col est le plus difficile des autres itinéraires (Montmin,Rosary). De nombreux passages sont équipés de cables et de chaînes et par endroit les passages sont assez aériens.(l’ itinéraire est classé difficile).
- La montée se fait sur la droite du chalet de l’ Aulp, d’ abord en lacets dans les alpages, raides jusqu’au refuge Blonay-Dufour (1774m) ’1 heure environ). Une variante existe juste avant le refuge sur la gauche, elle est déconseillée car de nombreux passages nécessitent de poser les mains et sont très abruptes et par temps de pluie ou de brouillard l’ itinéraire est dangereux !
Le chalet du CAF à la tournette
- Après un cheminement dans de gros blocs de rochers ou il faut suivre les flèches peintes, suivre un sentier très raide qui amène au Fauteuil, qui forme le sommet.
- Câbles et chaînes permettent de gravir le dernier ressaut au pied de la cheminée d’arrivée équipée de 2 échelles métalliques qui amènent sur le sommet.
Fauteuil de la Tournette (74)
L’ échelle d’ accès au sommet de la Tournette (74)
- 8h30 je monte à la Tournette avec une certaine jubilation, car c’ est un sommet que j’ ai fait souvent en compagnie des jeunes ados du camp des éclaireurs de France de St Jorioz, puis des jeunes du comité d’ entreprise de la compagnie générale transatlantique et enfin plus récemment en famille
- En 30’ je suis au refuge CAF et une heure après je suis sur le "fauteuil" nom donné au rocher qui couronne la Tournette ! J’ ai fait une grimpée rapide ! Le paysage est magnifique, le lac d’Annecy se découvre sur toute sa longueur, let on aperçoit les sommets des Bauges toutes toute proches (Sambuy, Arcalaod, Trélod). Je prends ensuite le temps de casser une croûte un peu à l’ écart du sommet et donc immanquablement en compagnie des bouquetins qui abondent dans ce massif. A 11h00 je suis de retour à la kangoo !
Depuis le sommet de la tournette, le lac d' Annecy (74)
Ajouter un commentaire