Randonnée autour du Mont Aiguille

Un magnifique circuit randonnée autour d' une montagne aiguille unique, majestueuse, intrigante !
 

Circuit randonnée autour du Mont Aiguille

 

depuis Chichilianne    Isère

 

 

Circuit randonnee tour du mont aiguille depuis chichilianne

 

- 8 h 00  Départ du randonneur !    le ciel est presque dégagé, j' aperçois le Mont Aiguille qui dépasse des toits du village ! Le cheminement pour sortir du village et rejoindre La Richardière est un peu "tortueux", pour ne pas emprunter les petites routes, le sentier nous fait faire des tours et des contours.

- 9 h 15  En un peu plus d' une heure, je suis à La Richardière par un itinéraire donc difficile à comprendre, je viens de passer par un petit vallon encaissé en ayant l' impression de partir à l' opposé de ma direction ... à moins que cela ne soit que pour nous permettre de visiter un élevage de cochons que je viens de longer ! ... Le tout sous le regard attentionné du Mont Aiguille !

- 11 h 00  Je suis au col de l' Aupet juste au pied du Mont Aiguille. Le chemin jusque là a commencé par un large chemin carrossable, puis un sentier en lacets et en forêt ... long ... long ! J' ai croisé un groupe de randonneurs qui descendait ... bruyants ... bruyants ! Au fur et à mesure de la montée, je "rattrape" le froid, en même temps qu'un peu de brise ... la neige tombée cette nuit est encore accrochée à la végétation ! J' ai du mal à écrire le carnet d' activités, les doigts sont engourdis ! Pas de grimpeurs dans l' Aiguille, dommage j' aurais bien voulu en apercevoir ! Le vent venant du nord souffle de plus en plus fort ! Heureusement le soleil qui s'installe réchauffe l' atmosphère. Je passe au ras de la base rocheuse du Mont Aiguille avant de redescendre de l' autre côté versant sous le Grand Veymont.

- De nouveau je retrouve une descente en lacets et en forêt. J' ai sorti les bâtons pour amortir le pas dans la descente. Un peu plus bas, je retrouve une route forestière juste après une descente casse pattes rectiligne ! 

- 13 h 20   Après  5 h 10 de randonnée depuis le départ, je suis chez "Coffe" après les Granges et le parc aventure. Depuis le lieu dit "sous la cascade de la Pisse", je suis sur une route forestière relativement apaisante ! Parvenu "aux Pellas ", je casse une croûte tout en admirant le Grand Veymont qui fait face au Mont Aiguille.

- La suite nécessite de nouveau que je m' emploie pour atteindre le col des Pellas par une montée sévère ! Au col je re-croise le groupe de randonneurs bruyants du matin ... ils se sont calmés ! Ensuite, alors que j' ai fait les trois quarts du tour du Mont Aiguille, commence une longue descente (10 km) pour rejoindre Chichilianne. J' entame la descente en compagnie d'une cavalière venue chercher deux chevaux au pré non loin de la cabane des Charbonniers . C 'est de ce côté que l' Aiguille est la plus acérée ! Elle a un peu des allures de Cervin !

- Je vais passer par les hameaux de Trézanne et Ruthière en passant de multiples bosses. J' ai trouvé ce dernier tiers autour du Mont Aiguille très long ! J 'en ai plein les pattes ! 

- 17 h 15   Et 9 h 05 de crapahute, je suis revenu à Chichilianne  ! 21 km parcourus pour 900 m de dénivelé environ.  Très belle randonnée ... en compagnie du Mont Aiguille, omniprésent tout le long de la vadrouille ! 

 

-

Randonnée Isère

Equipement voie d'escalade 9a+
 Visionnaire ? Seb Bouin avait 16 ans lorsqu’il a commencé à équiper...
  Vidéo Randonnee Mont Aiguille Isère
Un magnifique circuit randonnée autour d' une montagne aiguille unique, majestu...
Vidéo Randonnee Mont Aiguille  Isère

Ajouter un commentaire