Randonnée tour du lac de Gérardmer

 

Randonnée tour du lac de Gérardmer

 

depuis le centre d' Aviron (quai de Waremme)

 

 

 

Randonnee tour du lac de gerardmer depuis le quai de waremme base d aviron

 

- Il fait  soleil, cela va être une belle journée même si le ciel est nuageux par endroit ! En cette saison, le lac parait désertique, les embarcadères ont été démontés. Je pars par la rive droite en contournant la base d' Aviron. Le sentier longe la route d 'Epinal en contrebas. En bordure du lac, le cheminement est de toute beauté avec une lumière qui réfléchit le paysage et les nuages dans les eaux sombres du lac ! Cela compense largement le désagrément apporté par les nuisances sonores de la route toute proche. Au fur de à mesure de la progression, le sentier descend un peu plus sous la route, et isole un peu mieux le promeneurs. Je ne suis plus aussi seul, je croise quelques randonneurs et surtout beaucoup de trailers, joggers ! Très belle vue sur le front de lac et on distingue nettement une des pistes de ski de la station de La Mauselaine

- En bout de lac, j' atteins les chalets gite, hôtels et restaurant ainsi que le complexe du Lido. Beau passage sur un sentier bien aménagé qui permet cependant de traverser une zone privée ou du moins réservée aux clientèles ! L' appareil photo s' en donne à coeur joie ! La lumière est splendide !

- Après avoir dépassé le bout du lac, le sentier traverse une zone rocheuse et boisée, aujourd'hui un peu entravée par les dégâts occasionnés sans doute par les intempéries (arbres couchés). C'est un passage un peu moins propice à la ballade familiale (les poussettes ne passent pas).Le sentier est donc quelque fois interrompu (arrêté provisoire d' interdiction) mais aux nombres de personnes croisées, cela n'arrête pas les coureurs et randonneurs ! Un peu plus loin, un grillage et une herse sur le lac empêche tout passage par la rive ! C 'est une propiété privée surveillée que le sentier contourne en longeant le grillage qui borde la route privée ! Ce contournement permet de rejoindre le camping de Ramberchamps mais ne constitue pas la partie la plus agréable et la mieux aménagée  du tour du lac !

-  Je passe devant le camping de Ramberchamps et je grimpe rapidement au sommet du rocher de Ramberchamps dit "la roche du Lac ". Je me souviens y avoir fait un peu d' escalade dans ma jeunesse au cours d' un stage plein air.

- Je poursuis ensuite le tour du lac en passant par la base de canöé kayak avec sa passerelle qui enjambe les installations nautiques !  Un peu plus loin, je passe sous le centre des Congrès conçu autour de l' ancien hôtel restaurant de la "villa Monplaisir", puis à hauteur des installations patinoire, piscine et mur d' escalade de Gerardmer. 

- Retour au quai de promenade du lac, toujours aussi désertique ... pas de barques, canots ou vedette de promenade ... tout a été démonté pour l' hiver ! Deux heures de randonné tranquille pour 5 km environ et 50 m de dénivelé ! C 'est une ballade à faire pour découvrir tranquillement le lac et son environnement à compléter par une ballade en kayak, canöé, planche à voile ...ou bateau electrique !

 

 

 

 

 

 

Randonnée Vosges

Ajouter un commentaire