Randonnée Cascade et grotte de Frochet depuis Saint Laurent en Royans Drôme
- Le 17/04/2025
- Dans Randonnée
- 0 commentaire
- Une randonnée pas très longue avec de belles curiosités géologiques (cascade de tuf et grotte résurgente), superbe belvédère sur St Laurent en Royans !
Randonnée Cascade et grotte de Frochet
depuis Saint Laurent en Royans Drôme
- Initialement prévu au départ du Pont des Chartreux à St-Laurent-en-Royans, je me rends compte que le pont est à 1,5 km du parking où je suis en centre ville ! Je décide donc de partir de la bourgade ! Direction le Pont des Chartreux en évitant la route directe (au demeurant déserte !), préférant le chemin passant sous la route.
- Un peu plus loin, je passe à hauteur du pont du Tram, viaduc de 55m en 3 arches sur le ruisseau du Cholet. Le pont est aujourd'hui interdit à toute circulation, même piétonne ! Sa préservation autorise l' espoir de le voir remis en service pour une future voie douce (randonneurs et cyclistes). Le tram reliait autrefois Bourg de Péage à St-Eulalie-en-Royans).
- Je rejoins le pont des Chartreux qui me déçoit un peu car peu spectaculaire vu du dessus ! Il enjambe le Cholet et aurait été construit au douzième siècle par les chartreux du val Sainte-Marie de Bouvante. Bâti en tuf, pierre se trouvant en abondance dans le secteur, ce chemin servait autrefois pour passer le ruisseau et transporter bois et charbon vers les forges du comte de Sassenage.
- Après le pont, montée vers la cascade du Frochet par un petit chemin pavé ! C 'est un ensemble remarquable de cascadelles de tuf, roche calcaire qui se forme dans des eaux riches en calcaire et fortement brassée, ce qui provoque la précipitation de carbonate qui combiné au développement de la végétation contribue au développement de massif de tuf avec sa forme caractéristique pétrifiée !
- selon le débit des eaux, il faudra comme aujourd'hui traverser à gué les eaux de la cascade, des pierres et un tronc d 'arbre facilitent le passage ! Il est recommandé de ne pas essayer de monter le long de la cascade à la fois pour éviter de chuter en terrain très glissant, mais aussi pour éviter de dégrader le sol et le tuf très fragile et à préserver !
- Je poursuis le sentier jusqu'à rejoindre une piste qui part à droite en direction de "Sous Frochet" . J' arrive alors au dessus de la cascade du Frochet (pont). J' abandonne alors la piste qui va aux Larins (puis St-Jean-en-Royans) pour continuer à gauche sur 500m environ (Pierre suspendue) et prendre le chemin pentu à gauche qui grimpe vers la grotte du Frochet.
- Au bout de ce chemin (petite construction liée au captage des eaux, une sente étroite et raide part à revers à droite, puis chemine le long du tuyau de captage et rejoint le bassin de réception des eaux de la résurgence de la grotte de Frochet. En cours de route, passage à un magnifique belvédère avec vue sur le village de St Laurent-en-Royans et sur le pont du Tram.
- J' arrive ensuite à la grotte de Frochet, juste au dessus de la source qui aujourd'hui résurge sous le porche de la grotte. Les eaux proviennent de la montagne de l' Echarasson (imposante falaise dominant le porche ).
- L 'eau de cette résurgence est captée puis transportée par une conduite jusqu' au village de St-Jean-en-Royans (alimentation en eau). La grotte de Frochet été habitée et a fait l' objet d'une campagne de fouille archéologique.(âge de bronze).
- Je fais une rapide visite de la grotte, occupée par un lac, apparemment peu profond, Une corde tendue aide à progresser mais il faut se mouiller (cheville, genoux, cuisses ? ). On peut peut être progresser un peu plus dans la grotte, j' entends l' eau qui s' écoule plus loin. Un ouvrage maçonné semble constituer un bassin de rétention ? Plus loin un siphon n' est franchissable que par les spéléos plongeurs ! (plus de 3000m de développement de la cavité ont été exploré !). L 'activité spéléologique doit encore y être intense, car à mon retour je découvre par hasard deux bouteilles de plongée dissimulées dans le tuyau de captage du trop plein de la cavité en période de hautes eaux.
- Un peu déçu par les possibilités de visite qu' offre la grotte . . . à part l' eau . . . il n' y a rien, pas de concrétions, une belle eau bleue cependant !
- Je vais revenir par le même itinéraire à St-Laurent_en_Royans.
- Belle randonnée au dessus de la Combe Laval. Itinéraire permettant d' admirer les cascadelles de tuf et la grotte de Frochet.
Ajouter un commentaire