Randonnée la Sambuy depuis la station de ski de la Sambuy- Seythenex / Faverges / Haute Savoie

 

Randonnée la Sambuy

depuis la station de ski de la Sambuy- Seytenex / Faverges / Haute Savoie

 

Randonnee a la pointe de la sambuy depuis la station de ski de la sambuy

 

-  12 h 00  Je pars en randonnée à la pointe de la Sambuy depuis le parking de la station de ski du même nom. le télé siège fonctionne, il y aura du monde en montagne ! Comme hier au Mont d' Or, j' effectue cette randonnée en reconnaissance d' itinéraire pour de prochaines sorties en ski de randonnée. Je prends la piste qui monte au col d' Orgeval pour commencer, puis au lieu dit " carrefour du Vargnoz" je tourne à gauche en direction du pas de l' ours (que je ne prendrai pas) et du sommet de la station (piste, sommet de la station annoncée en deux heures). 300 m plus loin, j' abandonne la piste pour monter à droite par un chemin qui passe à droite de la piste de ski, directement en direction des premiers contreforts de la Sambuy. Cela me permet d'éviter quelques lacets de la piste, que je rejoindrai ainsi un peu plus haut ! La montée est raide au début et il faudra s' employer à ski de rando !

- Je rejoins ensuite le haut de la station de ski (arrivée du télé siège) en empruntant en totalité la piste de montée qui n' offrira aucune difficulté en ski de randonnée, à condition de monter aux aurores avant l' ouverture des pistes ! Du monde sur le télé siège, mais personne en vadrouille sur les chemins et sentiers. Par endroit une sente en lacets permet de quitter la piste et de shunter quelques virages.

- En haut de la station, je retrouve l' effervescence touristique , pas mal d' étrangers, de familles, d' enfants, d' ados .. des cris, des rires, quelques lancers de cailloux !!! ... La plupart d' entre eux se contentent de pique niquer en haut des pistes, mais à ma grande surprise, un bon nombre s' engagent en direction du col de la sambuy, alors que la neige est encore très présente et que le sentier est recouvert de neige sur les trois quart du parcours ! Je grimperai donc un peu dans le tumulte ... joyeux mais un peu indiscipliné  .. jets de pierres et passages en raccourcis au dessus de l' itinéraire normal. Cela sera  un bel itinéraire à ski de randonnée !

- Parvenu au col de la Sambuy, la plupart pique niquent et je serai quasiment seul pour gravir les derniers deux cent mètres de dénivelé qui mènent à la pointe de la Sambuy. Le sentier abrupte est en grande partie déneigé, quelques passages en névés réclament un peu de prudence, surtout à l' endroit sous le sommet où la rampe métallique d' assistance et les échelons jouant le même rôle sont complètement pris dans la glace ! En ski de randonnée, je me contenterai d' atteindre le col de la Sambuy ! Belle vue sur la Tournette, le Trélod, l' Arcalod et  le Mont blanc.

-  16 h 15 je suis revenu en bas de la station, la descente a été  rapide , au final randonnée de 4 h 15. Pour le ski de randonnée, difficile de ne pas passer par les pistes de ski, du moins en partie. Itinéraire à donc pratiquer en dehors des heures d'ouverture, si  autorisé ! Le col d' Orgeval est sans doute aussi une bonne destination à ski de randonnée, à voir !

 

 

 

 

Randonnée Haute savoie

Ajouter un commentaire