Cols et montées à vélo
Montée à vélo du col de Fontfroide Olargues Hérault
- Par danielsto
- Le 03/11/2020
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
- Septembre 2020 Le col de Fontfroide, est une très belle ascension à vélo du département de l' Hérault ! Partant de la vallée de l' Orb, et d'un des plus beaux villages de France (village médiéval d' Olargues), il part à l' assaut des Monts de Lacaune, face au massif de l' Espinousse. Nous sommes dans le massif du Caroux, col très agréable à gravir pour ses paysages et son exposition (s'il n' y a pas trop de vent !).Altitude su sommet à 972 m, 12 km de montée, 797 m de dénivelé pour un pourcentage moyen de 6,7 % et un pourcentage maximum de 10 %.
Montée de l' Alpe d' Huez à vélo depuis Bourg d' Oisans Isère
- Par danielsto
- Le 08/09/2020
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Nouvelle montée de l' Alpe d' Huez faite à l' économie, 13,9 km pour 1120 m de dénivelé en 1 h 32 à 9 km / heure de moyenne pour une pente moyenne de 8 % et 14 % maximum. Je suis loin de mes temps des années 2000 où je montais autour de 13 km/h de moyenne ! Mais il s' agissait pour moi de voir où j' en étais après mes problèmes de coronaires ! Le plaisir pris dans cette montée et mon état de fraîcheur à l' arrivée me satisfont pleinement surtout que je viens cette semaine de gravir successivement la Planche des Belles Filles dans les Vosges, le Grand Mont Colombier; le Galibier .... je me sens d' attaque pour le Ventoux ! Le coup de pédale est revenu !
Montée à vélo col du Petit ballon
- Par danielsto
- Le 24/12/2019
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
La montée à vélo du col du Petit Ballon depuis Wasserbourg (68) se fait en 10 km pour 741 m de dénivelé, pente moyenne de 7,5 %, 14 % maxi ! C'est un véritable col de montagne de type alpin dont le nom masque la difficulté . C 'est un col à ne pas manquer et qui peut être cité comme référence des cols vosgiens, d' autant plus que le panorama au sommet est remarquable !
Montée à vélo Aime / Belle Plagne depuis Aime Savoie
- Par danielsto
- Le 29/11/2015
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo Aime / Belle Plagne
depuis Aime Savoie
Montée vers Belle Plagne depuis Aime (Prariond)
- Montée est en 21 virages, numérotés en ordre décroissant, comme à l' Alpe d' Huez. Premiers kilomètres réguliers, sur une belle route ,avec une pente à 6-8 %. Traversée du village de Prariond, à mi parcours.
- Deuxième partie plus dégagée, montée le long de la piste olympique de bobsleigh. Au grand rond-point (La Plagne), on on prend à gauche la route de Belle-Plagne.
- La Plagne est une station de sports d'hiver de la vallée de la Tarentaise, située sur les communes de Mâcot-la-Plagne, Aime, Bellentre, et Champagny-en-Vanoise, en Savoie.
- L' aménagement de la station remonte à 1961. Aujourd'hui, elle compte onze stations-villages. On distingue La Plagne ,Plagne Centre, Plagne-Village, Plagne 1800, Plagne Bellecôte, Belle Plagne, Plagne Soleil, Plagne Montalbert, Les Coches, Champagny-en-Vanoise. L'ensemble des pistes forment le domaine skiable de « Grande Plagne ».
- Le domaine est relié, par le téléphérique Vanoise Express à celui des Arcs, formant ainsi le grand domaine de Paradiski.
- 15 h 00 De puis Belle Pagne je descends à vélo les 21 lacets de la montée de Belle Plagne jusque Aime, point de départ de ma montée.
- Petit arrêt à Aime pour me ré_équiper façon montée, et me voilà parti ! La première partie à 6 % est vite escamotée, puis arrivent de belles rampes à 8 et 9 % après le deuxième kilomètre ! Très vite je comprends que je suis sur les réserves et que je ne pourrai pas monter au rythme que je souhaitais ! Dommage ! Je suis déjà déshydraté ! Sans doute l' accumulation des efforts de ces derniers jours et surtout une alimentation pas assez riche en protéines ! (je suis aux légumes, fruits depuis une semaine !). Je ne m' attendais pas à être aussi entamé ! Plus de forces !
- Je vais trouver la montée interminable et je m' arrêterai 5 fois pour me "jeter" sur des barres céréalesou amandes comme un mort de faim (fringale ?), je vais vite épuiser mes réserves de boisson ! Ma sortie vélo devient galère !
Succession de lacets dans la montée de belle Plagne
Belles rampes de montée depuis Aime
Juste au dessus de Aime
Les Villard s de Macôt
Montée tranquille ... pour l' instant !
Montée après Prariond, c' est là que je vais commencer à " coincer" !
Les lacets de la montée de Belle Plagne juste à l' arrivée de la piste de bobsleigh
La piste de bobsleigh à La Plagne
Belle vue sur le Mont Blanc dans la montée de belle Plagne
A hauteur de La Plagne
Encore une belle rampe entre Bellecôte et Belle Plagne
- Je retrouverai un peu de forces dans les deux derniers kilomètres aprés Plagne Bellecôte, juste assez pour me hisser au terminus de la route !
- Montée des 23 km en 2 h 50 à 10 de moyenne et 49 de cadence pour 1300 m de dénivelé ! Ce n' était pas la forme du tout !
La Plagne Bellecôte
Retour à Belle Plagne
Col du Glandon (1924m) à vélo Depuis St Etienne de Cuines Savoie
- Par danielsto
- Le 31/01/2015
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col du Glandon (1924m) à vélo
Depuis St Etienne de Cuines Savoie
depuis La Chambre, 21,3 km à 7% de moyenne, 11% maximum pour 1470m de dénivélation.
- Col assez difficile et qui n' offre un répit qu' au niveau de St Colomban.La première partie aprés Ste Marie de Cuines est en forêt. Les derniers kilomètres sont sans doute les plus durs. Paysage varié et magnifique !
- Ce n' est pas le parcours le plus intéressant, il vaut mieux après la Croix de fer , redescendre sur St Jean de Maurienne et faire la liaison avec St Etienne de Cuines par la Vallée. C' est un peu plus long, mais nettement plus " élégant "!
Col du grand Cucheron à vélo depuis Aiguebelle Savoie
- Par danielsto
- Le 30/01/2015
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col du grand Cucheron à vélo
depuis Aiguebelle Savoie
- Ce col se situe dans le massif de Belledonne et relie la vallée des huiles (Savoie/Isère)(La Rochette) à la vallée de la Maurienne (Aiguebelle)-
- 17 kilomètres de montée depuis Aguebelle. le début est roulant (8km), puis la pente se raidit et les 5 derniers kilomètres sont très dures avec des pentes entre 8 et 10 %. Montée moyenne de 5% .Sommet à 1200m.(870m de dénivelé).Montée en partie dans la forêt à l' ombre.
- La montée du col Grand Cucheron se fait en partie en forêt donc à l' ombre (heureusement vu la chaleur aujourd'hui !).
- Circuit fait en 3 h 10 pour 73 km à 23,1 de moyenne. Le temps est devenu brumeux, mais il fait beau et très chaud. Circuit intéressant, beaucoup de petits villages traversés. La montée du Grand Cucheron n' est pas trop dur sauf à la fin.
Montée à vélo du col de l'Epine Depuis Marlens (piste cyclable) Haute Savoie
- Par danielsto
- Le 27/01/2015
- Commentaires (1)
- Dans Cols et montées à vélo
- Col de l' Epine - Marlens - Haute Savoie : Montée de 8 kilomètres depuis Marlens. 6% en moyenne pour 8% maximum, 495m de dénivelé. Peu de circulation. Col assez dur sous forme de rampe à flan de montagne! Belle vue sur la vallée qui mène au lac d' Annecy ! Sommet à 1012m d' altitude, attention la route continue de monter après le col !
Montée du col de l' Arpettaz depuis Ugine (piste cyclable)
- Par danielsto
- Le 27/01/2015
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo du col de l' Arpettaz
depuis Ugine (piste cyclable) Haute savoie
- Col de l' Arpettaz depuis Ugine - Haute Savoie : Ce col fait 21 km depuis la sortie de la piste cyclable jusqu' à son sommet à 1580m d' altitude. Compter 5,5 % de pente moyenne pour 10% maximum, 1160m de dénivelé. La route n' est pas de bonne qualité, descente de ce côté déconseillée au risque de descendre aussi vite que l' on monte ! Il y a peu de circulation ! Montée longue et difficile !
Col du Markstein à vélo depuis le lac de Kruth Haut Rhin
- Par danielsto
- Le 26/01/2015
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col du Markstein à vélo
depuis le lac de Kruth Haut Rhin
- Le col du Markstein culmine à 1265m et son ascension depuis le lac de Kruth mesure 14km à 4,3 % de moyenne, maximum 9 %.Dénivelé de 683m. Premiers kilomètres les plus durs, beaucoup plus roulant après 4 km de montée ! Très agréable à monter après le coup de cul du départ !.
- 9h Départ du cycliste pour faire la montée du Markstein depuis le lac de Kruth. Il fait beau, peu de vent. Montée faite en 45'41" pour 14,95 km soit 19,64 de moyenne.Au pied de la montée j'ai croisé les pelotons de la cyclosportive des trois ballons ( 205 km); ils allaient bon train.....à peine arrivé au sommet, la tête de course arrivait déjà par la route des crêtes.Pour ma part bonne montée rythmée, seuls les trois premiers kilomètres sont vraiment pentus.
Col du grand Ballon à vélo Depuis Willer- sur-Thur Vosges
- Par danielsto
- Le 26/01/2015
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col du grand Ballon à vélo
Depuis Willer- sur-Thur Vosges
- Le Grand Ballon culmine à 1343m d' altitude. Son ascension depuis Willer sur Thur se fait sur 16km à 6% de moyenne, 8,5 % maximum.Dénivelé de 974 m. Montée relativement facile jusqu' au col Amic.C' est ensuite un peu plus dur !(7 km).Belle vue sur la plaine d' Alsace ! Col assez difficile dans son ensemble.
- 12h30 Cycliste revenu.Vent favorable les trois quart de la montée, je suis monté assez souple sur le deuxième plateau : les 14,96 km en 57'25" à 15,64 de moyenne.Content de l'effort avec une hyper ventilation très efficace.
- Je range le matériel et je mange. Puis je fais une bonne sieste réparatrice de 30 ', avant de repartir faire une randonnée au lac du ballon depuis Le Grand ballon !
Col de la Schlucht à vélo Xonrupt Vosges
- Par danielsto
- Le 25/01/2015
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col de la Schlucht à vélo
Xonrupt Vosges
- Col situé à 1139m d' altitude.10 km de montée à 4,2% de moyenne pour 6,7% maximum.Compter 420m de dénivelé environ.La partie la plus dure du col se trouve dansles premiers kilomètres jusqu' à la roche du diable. C ' est une montée agréable et facile quand il n' y a pas trop de circulation.
- 14 h Montée du col de la Schlucht a vélo depuis Xonrupt en 25'53" pour 9,22 km à 21,4 de moyenne. Fort vent dans le dos. Montée sur le grand plateau, relances en danseuse.Pas beaucoup de cyclistes.Col assez facile qui constitue un bon entraînement pour une reprise ou un échauffement !
Col du Granon à vélo Depuis St Chaffrey Hautes Alpes
- Par danielsto
- Le 17/01/2015
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col du Granon à vélo
Depuis St Chaffrey Hautes Alpes
- La montée du col du Granon depuis Briançon fait 17km et monte jusqu' à 2400m d' altitude. 1200m de dénivelé pour 7% de pente en moyenne avec un maximum de 11%.
- Le col est situé dans le département des Hautes-Alpes. Le Granon découvre le panorama de la vallée de la Guisane jusqu'à Briançon, de Serre Chevalier, de la Meije, de la Barre des Écrins (4 102 m), du Pelvoux (3 946 m).
La route d'accès depuis Saint-Chaffrey est fermée pendant la saison hivernale. L'autre versant vers la vallée de la Clarée n'est pas goudronnée. La route en terre permet d'accéder aux Forts de Lenlon et de l'Olive.
- Les cyclistes, partent généralement de Briançon, mais l'escalade commence réellement à partir de Saint-Chaffrey (11,5 km pour 1 053 m de dénivelé à 9,5 % de moyenne). Le Granon est situé à 10 km du hameau de Villard-Laté, commune de Saint-Chaffrey. Le premier kilomètre à 10 % se situe à Villard-Laté puis le dénivelé moyen est situé entre 8 et 9 % jusqu'au sixième kilomètre. À ce niveau, au hameau des Tronchets, le dénivelé moyen repasse à 10 %. Le kilomètre qui suit, au lieu dit Plainalp est le plus difficile avec une moyenne de 10,5 %. Les 500 derniers mètres de l'ascension sont les plus faibles avec une moyenne de 6,6 %.
- 9h00 Je pars faire le col du Granon à vélo, à partir de St Chaffrey. Ce col est situé au dessus de Briançon et se continue par un chemin vers le val de Clarée. C' est un col dur, je le monte en 1 h 7' pour 11,70 km à 10,50 de moyenne.C'est la première fois que je le fais. L'arrivée se trouve à plus de 2400m. Vent du nord et donc le froid dans la descente, pas mal de cyclistes rencontrés.
Montée à vélo du Col de la Forclaz Haute Savoie
- Par danielsto
- Le 16/01/2015
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo du Col de la Forclaz
Haute Savoie
- Col de la Forclaz par Vésonnes.Sommet à 1150m, longueur annoncée de 8,2 km pour 655m de dénivelé.8% de moyenne, avec des passages à 13%.Montée courte (8 km) mais très difficile. Elle démarre tout de suite à la sortie de Vesonne par 50 m à 14 %. Ensuite, la route s’élève avec des pourcentages rarement inférieurs à 9 %.. La traversée de la forêt est dure. les 9/10 %. L’entrée dans le hameau de La Perrière est encore plus dur ! Pas de répit avant le village de Montmin (13 %) et son faux-plat descendant salvateur. Bien souffler avant le dernier kilomètre et demi, lui aussi très pentu. Le panneau indiquant le col est à 30 m en contrebas du col.
-14h30 Je vais refaire la montée du col de la Forclaz au dessus d'Annecy. Je fais une bonne montée, dans l'ensemble au soleil malgré le ciel menaçant. Les 9,68km en 39'43"à 13,28 de moyenne. C'est mon meilleur temps depuis 2003 !
Le mont Ventoux à vélo par Sault Vaucluse
- Par danielsto
- Le 15/01/2015
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Le mont Ventoux à vélo
par Sault Vaucluse
- 9 h 00 Depuis Sault je pars à l'assaut (!) du mont Ventoux. Aujourd'hui, j'ai des jambes de feu, je n'ai jamais monté aussi vite jusqu'aux chalet Reynard (18,5 de moyenne). Sans doute parce que motivé où émoustillé par les nombreux groupes cyclistes que je double ! Beaucoup d'étrangers (nééerlandais, anglais). J'ai un plus de mal dans les derniers 6 kilomètres (vent de face, et je ne retrouve pas un bon rythme de pédalage).- Montée du Ventoux depuis Sault : les 26 km en 1h34 à 16,93 de moyenne. Je ne dois pas être loin de mes meilleurs temps, à vérifier. Je me fais quant même doubler par une jeune femme dans le dernier kilomètre et ce n'était pas Jeannie Longo ! je n'en saurai pas plus car elle ne parlait pas un mot de français.
- 12 h30 Redescendu de ma ma montée rapide (!) du Ventoux , je range le matériel vélo et je mange !
- 14h00 je suis en route sur le chemin du retour. Arrivée prévue pour Mercredi à la maison !
Montée à velo du Col de Braus Depuis Sospel Alpes Maritimes
- Par danielsto
- Le 30/12/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à velo du Col de Braus
Depuis Sospel Alpes Maritimes



- 17h00 J' ai fait ma montée du col à un très bon rythme mais sans parvenir à faire monter la fréquence cardiaque ? 145 maxi, alors que je peux monter à mon âge, facilement à 165. Quant on attaque un col "sec" dès le départ sans échauffement, on a un peu de mal à emballer la "machine".Au début quelques tiraillement de genoux, puis ça s'est estompé. Les quatre derniers kilomètres sont les plus durs.
- 11,17 km en 43'17" à 15,5 de moyenne et une cadence de 60 coups de pédales par minute.
Montée à vélo du Relais du Chat Bourget du lac - Savoie
- Par danielsto
- Le 25/12/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo du Relais du Chat
Bourget du lac - Savoie
- 16h20 départ depuis le Bourget du lac, à vélo, pour la montée du Mont du Chat. (Antenne relai). Montée terrible, sans aucun doute la plus difficile que je n'ai jamais faite ! Et sans doute aussi une des plus difficile montée des Alpes voire de France ! Petit braquet obligatoire.... c'est bien simple j'ai du assez souvent mettre tout à gauche alors que j'ai un triple plateau !
12,3 km à 10,8 % de pente moyenne pour un dénivelé de 1204 m et des passages à 12 et 15% !
Résultat : 13,69 km en 1 h 30' à 9,10 de moyenne.Cadence moyenne de 57 par minute. Je n'ai pas "tapé" dans les "réserves" ne connaissant pas le profil, je referai donc la montée une autre fois pour essayer d'améliorer le résultat.








Montée à vélo du Col du petit St bernard depuis Morgex Suisse
- Par danielsto
- Le 24/12/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo du Col du petit St bernard
depuis Morgex Suisse
- 9 h 15 le cycliste descend en Italie jusque Morgex sur la route d'Aoste et je fais l'ascension du col du petit st Bernard. Bonne montée ... dans le brouillard, donc pas grand chose à voir, mais sans vent et avec une bonne vélocité. Les jambes encore douloureuses ne rechignent pas trop à l'effort du vélo qui il est vrai est très différend de l' effort de la rando de montagne.
- 12h15 La montée du côté italien n'est pas plus dure que le côté français (8% maxi et en moyenne environ 5%) J'ai monté les 26,4 km en 1h39' à 15,9 de moyenne pour une cadence de pédalage de 67. pas mal ! Au sommet à mon retour en plus du brouillard, il y a du vent mais c'est bon signe, il va le chasser et ramener le soleil ! Je redescends sur Bourg st Maurice avec la perpective de monter l'Iseran à partir de val d'Isère.Je n' ai hélas pas pu prendre de photos de la montée du col côté Italien ! Ce sera pour une autre fois !
Montée de Verbier à vélo depuis Sembrancher Suisse
- Par danielsto
- Le 22/12/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée de Verbier à vélo
Sembrancher Suisse
- Station de sport d' hiver du Valais Suisse, elle fait partie du domaine skiable des 4 vallées.On y accéde par Martigny , Sembrancher. puis La Chable. La station culmine à 1500m.Il faut compter 14 km de montée pour 900m de dénivelé.

- 18h15 Montée du Verbier faite ! les 14 km en 1h36 à 12,2 de moyenne - 870m de dénivellé pour un pourcentage moyen de 8% (maxi 10%)-cadence moyenne 60.Toujours une circulation intense, dommage ! La montée est exigeante, car le pourcentage est constant (pas de répit). De longs lacets agrémentent le parcours avec vue sur le massif du Grand Paradis en Italie. L'arrivée se fait en pleine ville ! Au passage j'ai pris quelques clichés d'une remarquable décoration en trois dimensoins faite à l'occasion du passage du tour de France 2009.A admirer aussi les vignes de montagne !
- Parcours en aller retour pas très plaisant car beaucoup de circulation, avec beaucoup de camions, du moins à l' heure où je l' ai effectué ! Montée à vélo intense, régulière avec une route en longs lacets. La ville de Verbier qui est donc une station de ski est assez importante !
Montée à vélo du Col du Grand st Bernard depuis Sembrancher - Suisse
- Par danielsto
- Le 20/12/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo du Col du Grand st Bernard
Depuis Sembrancher - Suisse
- Le col du Grand st Bernard culmine à 2468 mètres pour 30,6 km de longueur. Pour un dénivelé de 1750m, la grimpée est en moyenne à 5,7% pour 10% maximum !
- Le col du grand St Bernard que l' on atteint depuis Martigny relie la vallée d 'Entremont en Suisse au val d' Aoste en Italie.
- A la sortie de Sembrancher, la pente monte puis se radoucit jusqu'à Orsières. Après Orsières, ça remonte dde nouveau et ça ne se radoucira plus ! Un nouvel effort permet d'arriver au hameau de Rives-Haute.
- A Liddes, on est à la moitié et la route commence à être longue, attention aussi à la circulation intense dans ce col !
-Après Bourg St Pierre, la route passe sous un paravalanche qui dure 7km, de manière continue ! Ce sera la partie la plus pénible du col ! Les ouv ertures dans le paravalanche distraient un peu la montée par le paysage qu' elles ofrent !
- A l' issue des 7 kilomètres, on arrive au tunnel que l' on ne prend pas on se dirige vers le col. On se retrouve à l'air libre ...! La route se cabre et devient très dure jusqu'en hautl ! C' est de la grimpe pure !
- 10 h 20 Je me suis garé au coeur du village de Sambrancher attirant la curiosité de la population locale et la "suspicion" (?) de la police locale ... Je prépare le cycliste tout en mangeant un peu !
- 14 h 30 Je suis revenu du col du grand st Bernard.La montée des 32 km en 2h11 à 14,5 de moyenne pour un dénivellé de 1672 m.La première partie de la montée avec un vent favorable a été pénible à cause du trafic voitures-motos-camions entre la Suisse et l'Italie.A partir du tunnel routier j'ai retrouvé le col "naturel" sur 6km et 9% de pente, sans circulation mais avec vent défavorable ! j'ai essayé de mouliner (68 cadence moyenne). J'ai ratrappé deux cyclistes qui ne m'ont pas suivi. Le col est un haut lieu touristique (abbaye - élevage de chiens st Bernard).
Montée à velo du Mont Aigoual Meyrueis Lozère
- Par danielsto
- Le 15/12/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à velo du Mont Aigoual
Meyrueis Lozère
- Le Mont Aigoual culmine à 1567 m et son ascension depuis Meyrueis fait 28,5 km pour 1225 m de dénivellation. Montée moyenne à 4,5% pour 7% maxi.

- 13h30 Retour du cycliste. Montée du Mont Aigoual en 1h19'29" à 19,8 de moyenne pour 26,3 km. 883 mètres de dénivelé, 69 de cadence moyenne de pédalage/minute, 148 pulsations moyenne pour un maxi de 159.La montée depuis Meyrueis est trés agréable.Revêtement de route correct. Pas de pourçentage fort (maxi 8,5%) pour une moyenne autour de 4%. 26 km de montée avec le plus difficile autour du col de Perjuret.Vent favorable, la fin est roulante. C'est un site vélo à retenir car les possibilités de montée du mont Aigoual sont nombreuses, et on peut y travailler rythme et puissance vu les faibles pourçentages moyens.Le paysage des Cévennes est reposant et agréable. Beaucoup de monde à l'observatoire du Mont.
Col du grand Colombier à vélo Depuis Artemare Ain
- Par danielsto
- Le 14/12/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col du grand Colombier à vélo
Depuis Artemare Ain
- Le Grand Colombier domine le lac du Bourget et le Rhône qui coule qui coule à ses pieds. La Croix érigée à son sommet (1 534 m) est visible de presque tout le Bugey, dont c'est le point culminant. Je monte le Col du Grand Colombier par Artemare, donc par le Versant Ouest . C'est le côté qui présente les pourcentages les plus impressionnants (19% sur 1,5 km et 12% de moyenne sur 4,5 km) notamment par Virieu-le-Petit . Magnifique panorama sur le Mont Blanc et le lac du Bourget au sommet, avec en plus la mer de nuages .
- 16h00 Je suis revenu du col. Montée faite en 1h19'23" pour 14,26 km à 10,8 de moyenne. 1005 mètres de dénivelé. 145 pulsations cardiaques en moyenne pour un maxi de 165 et 58/minute cadence pédalage. Les 10 premiers kilomètres par Virieu sont très difficiles (17 à 19% à plusieurs reprises), ensuite c'est plus "cool ! J'ai discuté avec des vosgiens au sommet du col (leur fille habite à Colombey les belles) et des gens du coin qui ont déjà fait le Colombier par toutes ses faces (4), ils m'ont confirmé que j'avais fait le côté le plus dur.
Montée à vélo du Col de la Madeleine par Notre Dame du Cruet depuis La Chambre Savoie
- Par danielsto
- Le 01/10/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo du Col de la Madeleine par Notre Dame du Cruet
depuis La Chambre Savoie
- La montée du col de la Madeleine depuis la Maurienne peut se faire à partie de La Chambre mais peut aussi se faire par un itinéraire parallèle en passant par Notre Dame du Cruet jusque la station de St François Longchamps. Il s' agit alors d'une alternative pittoresque à la montée par la classique D 213 ! Les 2 premiers kilomètres sont faciles. De Notre Dame du Cruet , on aperçoit très bien les parapets de la route où on passera. La pente devient alors difficile avec une moyenne de 10% pendant plusieurs kilomètres avec de belles rampes et des lacets serrés. Après le le village de Montgellafrey, la pente est moins sévère et on rejoint à la station de St François Longchamps, la route classique qui mène 4 kilomètres plus loin au sommet du col de la Madeleine. 20,5 km de montée à 8% de moyenne pour 1500 m de dénivelé. 15 % à plusieurs moments dans la première partie de la montéé












Montée à vélo du Col de la croix de fer depuis Allemont Isère
- Par danielsto
- Le 17/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo du Col de la croix de fer
depuis Allemont Isère
- Le col de la croix de fer (2067 m) relie la vallée de la Maurienne en Savoie (St Jean de Maurienne) à la vallée de la Romanche en Isère (Bourg d' Oisans).
- Excellente montée ! Parti sur un bon rythme, j' ai "avalé" un à un les cyclistes qui étaient devant moi, jusqu' à ce que je rattrappe un jeune prof de gym de la région parisienne juste avant le barrage de Grand Maison ... et là je n' ai pas vu ni senti le restant de la montée ... on a discuté vélo ... tout le long ! (c' est un spécialiste de la marmotte, épreuve cyclo sportive réputée du secteur) ... tout en continuant à doubler les cyclistes qui montaient devant nous !
- Col de la croix de fer escaladé en 2 H 02 pour 30 km à 14,5 de moyenne ! 1400 mètres de dénivelé.
- Le col de la croix de fer depuis Rochetaillée fait 31,7 kilomètres pour 1410 mètres de dénivelé à 4,5 % de pente moyenne pour 10 % maximum. De ce côté ouest, le parcours est très varié (deux barrages Verney et Grand Maison). Le col grimpe fort à partir de Verney (6 à 10 %) jusqu' à Rivier d' Allemont . Ensuite la route descend sur 2 kilomètres pour grimper sévère (9%) jusqu' au défilé de maupas. Nouveau répit et descente arrivé au lac de Grand Maison sur 2,5 kilomètres, ensuite 5 kilomètres à 7,8 % jusqu' au croisement col du Glandon-col de la croix de fer. La montée à la croix de fer est facile par rapport à ce qui a été fait precédemment (6/7 %).
- Sur le versant est le col débute à la sortie de St Jean de Maurienne (560m) pour 4 kilomètres d' ascension à 8 %, suivi d'une descente de 2 kilomètres pour aborder le col de Mollard avec ses 6 kilomètres à 8 %. Après la descente vers le pont de Belleville (1230m) le col grimpe jusque St Sorlin d' Arves durant 7 kilomètres à 4 % avec un final étroit et abrupte de 7 kilomètres à 7,5 %.
- Excellente montée ! Parti sur un bon rythme, j' ai "avalé" un à un les cyclistes qui étaient devant moi, jusqu' à ce que je ratrappe un jeune prof de gym de la région parisienne juste avant le barrage de Grand Maison ... et là je n' ai pas vu ni senti le restant de la montée ... on a discuté vélo ... tout le long ! (c' est un spécialiste de la marmotte, épreuve cyclo sportive réputée du secteur) ... tout en continuant à doubler les cyclistes qui montaient devant nous !
Montée du col de la Croix de fer juste au dessus du lac de Grand Maison
dans la montée du col de la croix de fer avec un prof de gym parisien
Col de la Croix de Fer
- Montée effectuée en 2 h 02' à 14,5 de moyenne, 57 de cadence de pédalage sans trop forcer non plus (135 de pulsation moyenne pour 145 maxi).
Montée à vélo du Ventoux depuis Bédoin Vaucluse
- Par danielsto
- Le 17/09/2014
- Commentaires (3)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo du Ventoux
depuis Bédoin Vaucluse
- Le Ventoux n' est pas un col, c' est un sommet qui se gravit par plusieurs routes (2) ou pistes.Il culmine à 1909 m.
- Ventoux monté en 1h53 à 11,3 de moyenne pour 21,4 kilomètres- 1518 m de dénivelé.J' ai déjà fait mieux !
- Le versant sud depuis Bédoin est la montée la plus mythique, la plus difficile aussi ! Dés le kilomètre 6, les pourçentages atteignent 9,10 %....et il en sera ainsi pendant 6 kilomètres jusqu' au chalet Reynard. Les 6 derniers kilomètres jusqu' au sommet sont difficiles (entre 6 et 8 %) mais ce n' est pas en continu, il y a des zones de répit notamment après les épingles. Les 200 derniers mètres sont très raides... et gare au vent !
- on peut aussi monter le Ventoux depuis Sault, c' est plus facile mais le final reste le même.
- Le versant nord depuis Malaucène fait 21 kilomètres pour 1569 m de dénivelé. Le pourçentage maxi atteint 9,5 %. Le décor est assez boisé au départ, avec de fortes pentes jusqu' à la station du Mt Serein. Ensuite c'est une montée en lacets qui débouche dans les cailloux dérrière l' observatoire que l'on contourne.
- Montée faite dans une file presque continue de cyclistes (et autant dans la descente !). J'ai rarement vu autant de cyclistes dans le Ventoux ! (vtt, course, vélos de ville, enfants, famille entière... beaucoup à pied à côté du vélo ...randonneurs cyclistes...).Les 21 km gravis en 1 h 53 à 50 de cadence et à 11,20 de moyenne, je n' ai pas forcé (132 pulsation moyenne,145 maxi).
Le Col de la Bonette à vélo Jauziers Alpes de haute Provence
- Par danielsto
- Le 16/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Le Col de la Bonette à vélo
Jauziers Alpes de haute Provence
- Le col de la Bonnette relie la vallée de l' Ubaye à la vallée de la Tinée - Jauziers/Barcelonnette à St Etienne de Tinée. Le col est en lui même à 2715 m d 'altitude mais la route a été prolongéée jusqu' à son sommet et fait le tour de la cime portant son altitude à 2802 m et en fait le plus haut col routier d' Europe.
- Le col de la Bonette (2802m) au départ de Jauziers représente 1600 m de dénivelé pour 23,8 kilomètres avec 6,7 % de pente moyenne et 12 % de pente maxi. A Jauziers (1210m) la montée débute par une pente de 2 % puis rapidement elle devient régulière entre 6 et 8 %. C ' est à 2160m que la pente est la plus dure (9 %). Ensuite une succession de virages permet de rejoindre le lac des Essaupres (2320m). Suit un faux plat et en contournant le rocher Peyron, on grimpe à 8 %. La caserne de Restefond s 'atteint par une série de lacets assez durs et ce n' est qu 'au dessus de la caserne que la pente s' adoucit ! Puis viendra la montée terminale à la cime (très dure à 12 %).
- Le versant sud depuis St Etienne de Tinée a un profil similaire mais sans répit durant 25 kilomètres ! 26 km pour 1650m de dénivelé avec 6,5% de pente moyenne et 15% de pente maxi.
- Parti sur un bon rythme, avec un petit braquet ... dès le 9ème kilomètre, j' étais sur le plus petit plateau et le plus grand pignon ! Rattrappé et laissé sur place par une jeune femme cycliste, j' ai vite compris que ce n' était pas la forme ! Ce fut éreintant ( dos en compote !) et je n' ai même pas eu le courage de faire le tour de la cime ! Le temps par contre a tenu, des menaces mais pas de pluies ni d 'orages.Au retour à la berlingo, je me suis " jeté" sur un casse croûte !
- Col de la Bonette monté en 2h17 pour 23 kilomètres à 10,1 de moyenne !1420 mètres de dénivelé.
Col de Vars à vélo Guillestre Hautes Alpes
- Par danielsto
- Le 16/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col de Vars à vélo
Guillestre Hautes Alpes
- Le col du Vars relie la vallée du Guil (hautes Alpes) à la vallée de l' Ubaye (Alpes de haute Provence). Il est situé entre le Queyras et l' Embrunais
- Le versant nord depuis Guillestre est le plus difficile. Il passe par la station de ski du Vars. Débutant à Guillestre (1000m) il monte sur 8 kilomètres à 7,5 % de moyenne, il s' adoucit ensuite jusque Ste Marie de Vars. La partie terminale est longue de 7,5 kilomètres à 6 % de moyenne. Au passage devant le refuge Napoléon et son lac, petit répit, avant d' attaquer les derniers kilomètres dans un superbe paysage naturel de montagne !
- Le versant sud débute au pied du col de Larche à 1300 mètres et monte sur 15 kilomètres à 5,5 % de de pente moyenne et pour 810 mètres de dénivelé
" Il existe aussi un autre col qui la vallée de l' Ubaye à celle de la Durance, c' est le le col du PARPAILLON .
Situé à la limite des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, il culmine à 2637m. Ce col a été ouvert par les troupes du Génie Militaire avec d' autres ouvrages dans la Grande Traversée des Alpes entre Thonon et Nice.
- Le Parpaillon, s'est trouvé en concurrence avec le col de Vars qui permettait de relier les mêmes vallées mais à une altitude inférieure de 500m, lorsque le goudron a fait son apparition.Le col de Vars a donc été choisi ! Le col du Parpaillon est donc un des derniers témoins de ce que pouvait être un grand col alpin avant l'ère de l'automobile et du goudron.
Le versant Sud offre depuis Condamine-Châtelard une dénivellation d'environ 1400m sur 18km. Seuls les 6 premiers kilomètres sont goudronnés, le reste est constitué d'une bonne piste qui s'élève d'abord sous les mélèzes, puis débouche dans un large vallon où se niche la "cabane du Grand Parpaillon" à 2031m d'altitude. Là s'impose une ambiance de haute montagne: alpages, rochers, larges cônes d'éboulis et absence totale d'occupation humaine. La piste s'élève grâce à de majestueux lacets jusqu'au fameux tunnel sommital... Un tunnel muni de portes en bois !). Les puristes pourront franchir le "vrai" col en s'engageant sur un sentier qui passe la crête au dessus du tunnel à l'altitude de 2780m environ. La vue y est magnifique.
Sur le versant nord, on ne retrouve pas âme qui vive avant le petit village de la Chalp où le goudron refait son apparition. Ce parcours ne peut pas se faire en vélo de route mais se fera très agréablement avec un vtt."
- Descente du col très agréable et rapide jusqu' à ce que ... je crève de la roue arrière ! Chambre à air changée je reprends ma descente jusqu'' au pied du col à Guillestre et là le constate que ... la roue arrière est de nouveau à plat ! Cette fois ci je répare la crevaison et je chasse le caillou incrusté dans le pneu, j' aurais du y penser avant ... c' est la classique des crevaisons à vélo !
- Je monte le col assez prestement et je rattrappe de nombreux cyclistes que j' avais vu lors de ma réparation de crevaison.
- Je grimpe les 19 kilomètres en 1h20 à 14,3 de moyenne pour 1060 mètres de dénivelé à mon compteur.
- 11h30 Réparation définitive des crevaisons faites, je descends à Jauziers au pied du départ du col de la Bonette. Je fais quelques courses et je mange. J' éssaie de faire une sieste en attendant que le plus gros de la chaleur passe ! Mais des nuages inquiétants " se baladent" dans le ciel ... aussi je décide de préparer le cycliste avant un déluge éventuel !
- 15 h00 Je pars faire le col de la Bonette
Col de l'Izoard à vélo Arvieux Hautes Alpes
- Par danielsto
- Le 15/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col de l'Izoard à vélo
Arvieux Hautes Alpes
- Le col de l' Izoard culmine à 2360m et relie le Briançonnais au Queyras.
- La montée depuis Arvieux, donc par son versant sud est la plus réputée et la plus difficile ! La pente est d' abord rectiligne,soutenue à 8 %, 10 % par endroit ! C' est en fait la partie la plus dure (et la plus pénible !) du col.(traversée de la Chalp, Brunissard ...). Après un virage à droite on attaque les lacets soutenus à 8/9 % et qui mènent aux paysages lunaires grandioses de la case déserte (tumulte de roches, de rochers, de pics éffilés, des couleurs contrastées et surprenantes au soleil ... "on en prend plein les mirettes" .Et si on prend la peine de s' arrêter (hors saison !) c' est le silence propice à la contemplation qui règne ! d' autant plus qu'une stèle à la mémoire de Fausto Coppi et Louison Bobet a été érigèe judicieusement à cet endroit. Ensuite petite descente de 500 m et c' est reparti en lacets à près de 10 % jusqu' au col !
- la montée se faitt normalement depuis Guillestre (31,5 kilomètres pour 1500 m de dénivelé à 4,8 % en moyenne).
- le versant nord se grimpe depuis Briançon sur 19,4 kilomètres à 7/8 % de moyenne.
- Je monte tranquillement le col sur un petit développement et en "moulinant". A cette heure ci il n' ya pas de cyclistes dans la montée. Je monte donc " confortable" et je suis tout surpris de n' avoir ni mal aux jambes (Galibier ce matin), ni mal au haut du dos !
- Depuis Arvieux j' ai mis 1h04 pour faire les 10,2 kilomètres à 10,5 de moyenne. ( 811 mètres de dénivelé).Ce fut bien une montée "pépère".
- Le col de l' Izoard monté côté Guilestre est certainement une des plus belles montées de col de France, surtout dans la partie lunaire de la Case déserte !
- vidéo étape du tour 2006 - montée du col de l' Izoard
Col du Galibier à vélo Valloire Savoie
- Par danielsto
- Le 15/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col du Galibier à vélo
Valloire Savoie
- Le col du Galibier(2642m) relie la vallée de la Maurienne (st Michel de Maurienne) à la vallée de la Guisane dans les hautes alpes (Monetier les bains/briançon) .
- Le Galibier depuis Valloire représente 18 kilomètres à 7 % de moyenne avec des passages à 8 et 9 % (1432m de dénivelé). C' est le versant nord, la sortie de la station est raide (9 %), après on peut se reposer sur 800m sur un espèce de faux plat prés du golf. Puis c' est reparti sur 7 kilomètres de montée presque rectiligne hormis quelques virages pour des pentes oscillant entre 4 et 7 %.Au plan Lachat petit répit avant un virage qui tourne à droite et qui précède la montée finale en lacets de 8 kilomètres à 8 % de moyenne.Le paysage est alors très sauvage et fait penser à la haute montagne. Beaucoup de lacets, de petit pont sur les torrents, un kilomètre à 10 %.A 3 kilomètres du sommet, juste avant le tunnel routier creusé pour permettre aux automobiliste d' éviter le sommet, la pente revient à 6 % et se termine sur un kilomètre à 10 % !
- Le versant sud part de Monetier les bains et fait 8,5 km pour 1327m de dénivelé. La pente est forte à partir du col du Lautaret. Sinon la partie depuis Briançon n' est pas intéressante car constituée d' un long faux plat jusque Monétier et surtout la circulation y est très intense ! Dés le Lautaret, c'est une succèssion de lacets jusqu' au monument Henri Desgrange et la pente moyenne est de 6 %. Au tunnel, la route se redresse et on doit affronter une pente de 9 % sur près de un kilomètre jusqu' au sommet. En haut du col un magnifique panorama s'offre à nous (barre des Evrins, mont Viso ...).
- Montée du Galibier à bonne cadence, jamais en diificulté, même dans le dernier kilomètre ... la forme est là ! Un peu de vent selon l' orientation . Très peu de cycliste lors de ma montée
- Col du Galibier monté en 1h26 à 12,30 de moyenne pour 17,5 kilomètres et 1132 m de dénivelé.
Col de l' Iseran à vélo Val de l' Isère Savoie
- Par danielsto
- Le 15/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col de l' Iseran à vélo
Val de l' Isère Savoie
- Le col de l' Iseran (2770m) est la route la plus haute d' Europe mise à part celle de la Bonette (la route a été prolongée pour monter à la cime). Il relie Val d' Isère ( Tarentaise) à Bonneval sur Arc (vallée de haute Maurienne).
- Le col de l' Iseran par son versant nord commence normalement depuis Bourg st Maurice, mais il ne présente aucun intérêt. J' ai donc commencé par Val d' Isère. 17 km pour 970m de dénivelé. La montée jusqu' au pont st Charles est assez facile (5,5 km), ensuite ça se " corse" ! la montée moyenne est de 6 % . Plusieurs points de vue sur Val d' Isère sont remarquables dans la montée et 4 km avant le sommet on peut avoir une superbe vue sur val d' Isère et le lac de Tigne. Les derniers kilomètres sont constitués d' une série de lacets notamment aux alentours da la retenue d' eau pour les canons à neige
.- Le versant sud commence à Bonneval sur Arc (73). 13,4 km pour 980 m de dénivelé à 77,3 % en moyenne avec 10 % maximum.Dés le départ à Bonneval des lacets succéssifs à 9 % attendent le cycliste ! au 6ème kilomètre vers la chapelle st Rémy, la pente s' atténue. Ensuite c' est de nouveau de la grimpe en lacets entre 7 et 9 % avec un passage à 10 %.
- Au sommet le panorama sur les alpes italiennes est somptueux !
- j' ai monté l' Iseran comme un " diesel", impossible de monter en pulsation (ce matin à 67 au repos au lieu de 47), sans doute la nuit passée à 2700 m. En plus les douleurs au niveau des épaules (crispations en tirant sur le cadre) sont apparues rapidement (fatigue après 4 jours de cols).J 'ai vu peu de cyclistes. J' ai terminé assez essoufflé !
- Col de l' Iseran en 1h09 pour 15,7 kilomètres à 13,8 de moyenne. 887 m de dénivelé.
- vidéo descente intégrale de l' Iseran jusque Val d' Isère de GuyT.Touriste 0220
Le col du Petit saint Bernard à vélo Bourg saint Maurice Savoie
- Par danielsto
- Le 15/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Le col du Petit saint Bernard à vélo
Bourg saint Maurice Savoie
- Le col du petit st Bernard (2188m) relie la Savoie (Tarentaise) et le val d' Aoste en Italie.
- Au départ de Bourg st Maurice, le col grimpe sur 31 kilomètres pour un dénivelé de 1380 mètres. 5 % en moyenne pour un maximum à 8 %, c'est donc un col facile. Long mais roulant ! De Bourg (810 m) il grimpe régulièrement sur une pente de 5 % . On peut faire une variante en passant par Montvalizan et le Chatelard pour rejoindre la station de la Rosière (dénivelé 1380 mètres - pente moyenne de 5 % .
- Côté Italien le versant est plus court (je l' ai fait l' an passé) car il part de Pré st Didier ( 1025 m). 23,5 km à 5% (7% maxi) pour 1180 m de dénivelé. En revanche il présente plusieurs passages raides à 6,7 % aprés La Thuile. On peut aussi sur ce versant faire une variante depuis Morgex en passant par le col de San Carlo (1950m) mais c' est très dur.
- Je monte le col à ma main sans forcer ; j' ai déjà plusieurs fois ce col et il est toujours aussi superbe, surtout par la vue imprenable qu'il offre sur Bourg d' Oisans. Beaucoup de voitures cet aprés midi, il y une grande fête folklorique à la station de sports d'hiver de la Rosière. Hélas les cyclistes ne sont pas de sortie (trop chaud) et je me retrouve un peu seul.
- J' effectue la montée du petit st Bernard en 1h52' pour 28 kilomètres à 14,9 de moyenne. 1358 mètres de dénivelé depuis Seez.
Le Cormet de Roselend à vélo Beaufort Savoie
- Par danielsto
- Le 14/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Le Cormet de Roselend à vélo
Beaufort Savoie
- Le cormet de Roselend (1968 m) relie Beaufort à Bourg st Maurice, et donc le Beaufortin à la haute Tarentaise. C' est un col mais à cet endroit de la Savoie on dit - "Cormet de Roselend", "Cormet d' Arêche".Ce mot viendrait du latin culmus (sommet d' une montagne) ?
- Depuis Beaufort, le col grimpe sur presque 21 kilomètres avec un pourçentage moyen de 6 %, maximum 9 %. 12 kilomètres de montée à 7 % depuis les 745 mètres d' altitude du village jusqu' au col du Méraillet. Cette montée est au trois quart boisée et est très fréquentée ( route des grandes Alpes).Répit de 2 kilomètres ensuite pour longer le lac de Roselend. Il reste alors 6 kilomètres d' ascension dans un décor sauvage sur une pente comprise entre 5% et 8%. Arrivé au refuge du plan de la Laî la pente avoisine 5 %. Le col se termine au milieu de supers pics rocheux.
- Une variante existe qui part de Beaufort et passe par Arêches et le col des prés à la place du Méraillet.
- Le versant opposé part de Bourg st Maurice (810 m). Une première partie de 11 kilomètres à 6 % jusque crêt Bettex (1480 m) ensuite un faux plat de 2 kilomètres à 2 % offre un peu de répit et relie à la montée finale de 7 kilomètres à 5,5, 6,5 %.19 km de montée pour 1150 m de dénivelé à 6% de pente moyenne - 9% de pente maximale.
- La descente jusque Beaufort s' effectue tranquillement mais dans un bon timing, coulée comme une descente à ski ! Petit arrêt d' aisance au village puis remontée souple. Beaucoup de cyclistes et cette fois j' ai beaucoup de points de mire pour me motiver et me "transcender" !
- J' ai mis 1h26 pour faire les 20,5kilomètres à 14,3 de moyenne. 1989 mètres d' altitude pour le cormet ( 1240 mètres de dénivelé).
Le massif du Beaufortin et sa célèbre pierra Menta (à droite) vu depuis le col des Saisies
le lac barrage de Roselend dominé par le roc du Vent (via ferrata).
les pics rocheux au dessus du plan de la Laî dans la montée du Cormet de Roselend
- Vidéo montée et descente du cormet de Roselend à vélo côté Beaufort / chaîne de solexman79
Le col de la Colombière à vélo Scionzier Haute Savoie
- Par danielsto
- Le 13/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Le col de la Colombière à vélo
Scionzier Haute Savoie
- Le col de la Colombière (1613 m) se situe dans le massif des Aravis et met en communication la vallée de l' Arve et le Grand Bornand.
- Le col de la Colombière, dit aussi le passage des Aravis a un pourçentage de pente moyenne de 7 % avec un maximum de 11 %.
- Le versant nord est le plus long et le plus difficile. A partie de Scionzier la première partie des pentes est à 6,8 % suivi de trois kilomètres à 3 % jusqu' au ... Reposoir.. le bien nommé ! Puis 8 kilomètres de montée terminale à près de 8,5 % de moyenne. Les deux derniers kilomètres, à flanc de montagne, en ligne droite sont très difficile (10 à 12 %) et si le vent s'en mêle, c'est terrible ! Il existe une variante par Romme (1300m) plus longue (24 km) et avec une dénivellation plus importante (1500m).
- L 'autre versant (sud) depuis Le Grand Bornand est plus facile. Il passe Par le Chinaillon. 11,7 km pour 690 m de dénivellé / 6% de pente moyenne pour 9% de pente maxi.
- j' ai monté la Colombière moins en rythme qu' hier, les trois derniers kilomètres ont vraiment été très durs, je n' y étais pas très à mon aise. J' ai vu assez peu de cyclistes, sauf ... en descendant ! Le passage au reposoir est de toute beauté notamment avec la majestueuse " pierre perçée" qui domine le village. Beaucoup de monde au col de la Colombière.
- J' ai mis 1 h16 pour les 16,7 km à 13,15 de moyenne.1080 mètres de dénivelé pour un col qui culmine à 1613 mètres
Le col de Joux Plane à vélo Haute Savoie Samoëns
- Par danielsto
- Le 13/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Le col de Joux Plane à vélo
Haute Savoie Samoëns
- Le col de Joux plane met en liaison la vallée du Giffre et la vallée de la Dranse coté Morzine. Du parking du TC express des saix au sommet du col il faut compter 11 km. L' altitude au sommet est de 1690 m. Dénivelé de 990 m avec une pente moyenne de 9% et une pente maxi de 11%.
- Après 5 kilomètres d' échauffement sur la route qui mène à Sixt Fer à Cheval, j' attaque donc le versant sud du col de Joux plane, qui commence dès que l'on quitte la bourgade de Samoëns par une pente de 6% au début jusqu' à 10% après la combe Emeru. La montée est très difficile de ce côté avec de forts pouçentages et qui surviennent de manière irrégulière. Pas de vent, sauf favorable de temps en temps, j' ai réussi à garder un bon rythme toute la montée.J 'ai eu un cycliste en point de mire au début ... mais ... ou il est monté plus vite que moi, ou il a bifurqué sur la route de Chantemerle ... je ne l' ai plus revu ! mais j' ai été "asticoté" !
- J' ai grimpé les 13,4 km en 1h02' à 12,75 de moyenne.Le col culmine à 1691m d' altitude ce qui fait que la grimpée représente un dénivelé de 990m. Pourçentage moyen de 7,4 %, maximum 12 %, avec deux passages distincts à 10 %.
- Le versant nord que j' ai déjà fait les années passées part de Morzine (960m) et grimpe pendant 9 km jusqu' au col de Ranfoly (1650m).Autour des 3ème et 4éme km intervient la partie la plus dure autour de 10 %. Au 9éme km, Il descend durant un km avant de remonter sur une pente de 5 % jusqu'au sommet de Joux Plane, son lac d'altitude et sa superbe vue sur la chaîne du mont blanc, splendide !
Montée à vélo des cols Télégraphe / Galibier depuis St Martin d' Arc Hautes Alpes
- Par danielsto
- Le 27/08/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo des cols Télégraphe / Galibier
depuis St Martin d' Arc Hautes Alpes
Montée à vélo du Gioberney depuis St Firmin (Hautes Alpes)
- Par danielsto
- Le 16/07/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo du Gioberney
depuis St Firmin Hautes Alpes
- Cette montée se situe dans la vallée du Valgaudémar et se termine en impasse dans un cirque glaciaire. Toute la montée est animée par le torrent de la Séveraisse et par les multiples cascades qui l' alimente dont la dernière, la cascade du voile de la mariée. J' effectue cette montée depuis St Firmin, ce qui permet d' avoir une mise en route progressive ! La montée proprement dite se situe à partir de La Chapelle en Valgaudémar.





- les premiers kilomètres après La Chapelle sont réguliers à 3 %, cela monte un peu plus quand on arrive à la cascade du Casset (4,5 %). Après le hameau du Casset, la pente s' accentue encore (5,5 %), puis après la deuxième cascade et le camping on entre dans le vif du sujet !
- 10 % de moyenne, 14 % sur 400m ! Puis répit sur deux kilomètres avant d' atteindre le pied de la montée qui mène au hameau de Rif du Sap : La montée devient alors irrégulière avec des raidards à 12 % jusqu''aux lacets du Crépon.
- A un kilomètre du sommet à peu près on atteint donc les lacets du Crépon suivi d'une longue ligne droite avec une portion à 13 % ! Arrivé à la cascade du voile de la marièe (on ne pouvait pas donner un autre nom !), on est à moins de 300m du sommet. L' épreuve est finie !
- Belle montée à vélo au Gioberney, dans un cadre de haute montagne pour la partie finale. Se sont les 6 derniers kilomètres après La Chapelle en Valgaudémar qui sont les plus durs (entre 9 % et 14 %). Cadre magnifique à l' arrivée avec le vallon du Gioberney sous les Ecrins, hélàs en ce dimanche les voitures ont envahi le site ... et la route ! Montée à faire en semaine en juin ou septembre !
- Au retour, un petit détour est possible en passant rive gauche de la Severaisse après La Chapelle pour rejoindre St Firmin (villages de St Maurice,Le Chaup, St Jacques le tout en Valgaudémar !
- 51km parcourus en 2h20 à un peu plus de 21de moyenne pour 820m de dénivélé (montée tranquille en prenant des photos !). Montée en 1h29 à 17 de moyenne.
Montée à vélo du col de Chaussy par les lacets de Montvernier depuis Pontamafrey Savoie
- Par danielsto
- Le 15/06/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo du col de Chaussy par les lacets de Montvernier
depuis Pontamafrey Savoie
Dans le col de Chaussy
- La montée des lacets de Montvernier depuis Pontamafrey (502m), comporte 17 lacets sur 4 km. Les virages sont collés l' un sur l' autre à 7 ou 8 %. Après Montvernier on continue donc ce qui est en réalité le col de Chaussy depuis Pontamafrey : 13,8 km pour un dénivelé de 1031m à 7,5 % de moyenne. Vue magnifique sur la vallée de la Maurienne, on traverse les villages de Noirey, Montbrunal, Montpascal. C' est un super col, très peu de circulation !
- Montée faite en 1h11 à 11,7 de moyenne - 63 de cadence de pédalage; Superbe montée, du vent de face sur le haut du col. Ce petit col a tous les airs d' un grand ! Des passages à 10 et 11 %, une bonne longueur et un paysage magnifique avec les aiguilles d' Arves en toile de fond ! A refaire d' autant plus que des circuits sont possibles avec le col de la Madeleine, St François Longchamps, La chambre.
Les lacets de la route de Montvernier
Les aiguilles d' Arves en perspective dans la montée du col de Chaussy
Montée de Montvernier
Les aiguilles d' Arves en perspective dans la montée du col de Chaussy
Montée à vélo du super collet d' Allevard (Isère)
- Par danielsto
- Le 01/06/2014
- Commentaires (1)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo du super collet d' Allevard (Isère)
- La montée jusqu' à super Collet d' Allevard est une montée séche depuis Allevard et qui passe par la station du Collet d' Allevard avant d' arriver à son terminus. A la sortie d' Allevard la route monte avec une rampe à 8 % ,puis passe à 9 % en même temps que l' on entre dans la forêt, avec par moment des pentes à 10 net 11 %.Juste avant d' arriver à Collet d' Allevard ,on peut admirer la vue sur la vallée et c' est de cet endroit que les parapentistes prennent leur envol. Ensuite trois kilomètres à 6 %méneront jusqu' à Super Collet d' Allevard.
- J' ai fait une montée assez rythmée où je me suis trouvé assez véloce (63 de cadence). Les 15,8 km en 1h15 à 12,5 de moyenne pour 1146m de dénivelé. Peu de cycliste route, pas mal de vtt.
La montée à vélo du mont Revard Savoie - Aix les Bains
- Par danielsto
- Le 26/05/2014
- Commentaires (1)
- Dans Cols et montées à vélo
La montée à vélo du mont Revard Savoie - Aix les Bains
- le mont Revard fait partie du massif des Bauges en Savoie et domine la région aixoise et le lac du Bourget.Le massif culmine à 1563 mètres d' altitude. L' hiver, le plateau du Revard est le lieu rêvé du ski de piste, mais aussi du ski de fond (plus grand plateau nordique de france).
- La montée du Revard depuis Aix les bains fait 21,3 kilomètres pour un dénivelé de 1277 m.Le pourçentage moyen est de 6 %, maxi de 10 %.
- Dés le départ d' Aix la montée est rude (10 %), la pente retrouve de la douceur à la sortie d' Aix. A Mouxy, on peut récupèrer(faux plat) et la pente continue doucement jusque Trévignin.C 'est ensuite le début des difficultés (7,5 %),sur 6 kilomètres dans une forêt de conifères, la montée est irrégulière avec des pentes qui oscillent entre 6 et 8,5 %. Dés que l' on sort de la forêt, la pente est moins dure (km 19) jusque la station du Revard où le dernier kilomètre qui permet d' arriver au belvédère reprend de la pente jusque 7 %.
- J' ai trouvé la montée pas très difficile, assez constante contrairement à ce qui était annoncé. Pas de vent ! j' ai vu deux cyclistes (doublés)... c' est tout !Je n' ai forcé ni en puissance,ni en cadence.
- J'ai fait 20,3 kilomètres en 1h29 à 13,7 de moyenne. 1220 m de dénivelé.Ma cadence de pédalage moyenne a été de 55 ...moins bien qu' hier !
- retour en Page d'accueil
- Lire le carnet d' activités correspondant :SAVOIE septembre 2010
Montée à vélo du Col de la Biche depuis Seyssel Ain
- Par danielsto
- Le 23/05/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo du Col de la Biche depuis Seyssel Ain
- Le col de la Biche à 1325 m d’altitude, fait partie de la montagne du Grand Colombier. Il est un peu moins haut et un peu moins dur mais il reste un gros col. Il offre de beaux points de vue mais c’est surtout sa difficulté qui fait tout l’intérêt de le monter (7,7% moyen).
- A partir de Seyssel (versant est) il faut grimper 16 km pour 1150 m de dénivelé, avec 1,5 km de descente avant d’arriver au sommet du col. Car il y a en fait deux sommets, la croix de Famban, puis le Col de la Biche après une descente entre les 12 èmes et 13 èmes kilomètres et une remontée de un kilomètre à 7%. Au sommet vue sur le Mont blanc. Les pourcentages tournent régulièrement autour de 10%, c’est toujours très pentu (parfois 14%).
- à partir de Gigniez (un peu aprés Seyssel) sur la D91, prendre la D123 direction Brenaz, comptez alors 13,8km pour 958m de dénivelé, 6,9% de moyenne pour un maximum de 11,4 %.
- Le versant ouest est plus long, et il faut partir d’Artemare. Il y a 19 km plus irréguliers pour 1100 m de dénivelé.
- 19h00 Je reviens du col de la Biche "frigorifié" par la descente ! J' ai monté à un bon rythme cardiaque et à une cadence inhabituelle pour moi. En relisant mes notes, je m' apperçois que je n' ai fait qu 'un des sommets du col (croix de Famban),trompé par la descente qui m' a fait croire à la fin du col (il me manque deux kilomètres).
- J'ai fait la montée des 14,3 km jusque la croix de Famban en 1h15 pour 16,1 de moyenne. 1051 mètres de dénivelé avec des portions de route à 15 et 17 % par endroit. La moyenne élevée s'explique par des portions en descente ou plus ou moins pentue. Cadence de pédalage de 59, c' est mieux que d' habitude, je travaille mon rythme ! ! Le début de l' ascension est à 9% avec une vue assez dégagée. Au fur et à mesure de la montée, la pente se radoucit autour de 6,5, 7 %. Au km 3, on pénètre dans la forêt de Corbonod, et la pente offre des passages à 10 %.La montée continue autour de 8,5 % jusqu' au km 8 à la hauteur du site nordique, puis au km 10, on arrive sur le plateau où la pente est moins raide (6 à 3 %), ce passage mène au km 12,5 à la croix de Famban, que j' ai pris pour le sommet du col ...! j' ai tout de même continué sur une route s' élevant légèrement, pour arriver à une descente de un kilomètre et là j' ai fait demi tour, persuadé que j' avais dépassé le sommet du col ! Erreur !! Après la descente ça continuait sur un kilomètre à 7 % pour arriver seulement à ce moment au sommet du col! Je le ferai une prochaine fois en faisant le circuit par le grand Colombier et Culoz ! Je n' ai rencontré aucune voiture ...ce qui est super !!
- Retour en Page d'accueil
- Lire le carnet d' activités corespondant : SAVOIE septembre 2010
La montée du Plateau de Beille à vélo depuis Les Cabannes Ariège
- Par danielsto
- Le 16/05/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
La montée du Plateau de Beille à vélo
depuis Les Cabannes Ariège
- De puis Les cabannes (Ariège- 535m)) est une montée sèche de 16 kilomètres pour un dénivelé de 1255m à 7,6 %de moyenne, 11% maxi. Il faut dès le pied de la montée attaquer une rampe à 10% sur 300m, ensuite ça monte en continuité avec de nombreuses rampes rectilignes comme en général on n' aime pas ! Au 4ème kilomètres, aprés d' Aston), la pente passe de 9% à 7% qui permet de récupèrer. Mais le répit est court car ça reprend à à 8,9% jusqu' à un débouché de la forêt vers le kilomètres 12 ; la végétation se raréfie, on arrive comme sur le bord du plateau, après une impression de facilité, la pente reprend au fur et à mesure que l'on enfile les lacets ! Le vent y est souvent très sensible et rend difficile les deux derniers kilomètres pour atteinde le sommet. La montée sur le plateau de Beille est une montée séche et irrégulière qu 'il ne faut pas prendre à la légère ! C 'est un col hors - catégorie du Tour de France.
- Malgré le soleil, il ne fait pas chaud ! Je monte à ma main , sans forcer. Je serai assez souvent sur le plus petit développement ! Dés le départ à partir de la mairie des Cabannes la route se dresse d' un coup sans laisser la possibilité de s' échauffer! Il vaut donc mieux "mettre petit" sans attendre. La pente se stabilisera autour de 8 % sur une route assez rugueuse et sans répit. Toute cette montée sur 10 kilomètres est en forêt donc un peu protégée. A sa sortie intervient la seule partie moins pentue (300m), qui permet de récupèrer furtivement, mais le changement de braquet durera peu car la reprise de pente ne tarde pas ! Le final m 'a paru un peu interminable ! La pente est moins régulière que dans les dix premiers kilomètres et c' est après une dernière épingle au bout de 3 kilomètres que l' on arrive à la dernière rampe (1 km), qui fait arriver sur un grand parking d' où partent les nombreuses pistes de ski de fond du domaine. Magnifique panorama !
- 16 kilomètres fait en 1h32 à 10,4 moyenne, ce qui est vraiment tranquille ! 61 de cadence de pédalage. La montée est en continuité avec un petit répit effectivement à l 'arrivée sur le plateau (6,5%) mais ça repart pour 3 kilomètres entre 7,5 et 10 %.
Col de Pailhères Depuis Ax les Thermes Ariège
- Par danielsto
- Le 11/05/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col de Pailhères Depuis Ax les Thermes Ariège
- 14h00 Je vais faire le col de Pailhères depuis Ax les Thermes . Il ne pleut pas mais le plafond des nuages est bas.
- Le col fait 18,6 km de long pour un dénivelé de 1281 m. Pente moyennede 6,9% (maxi 10,5 %). le col culmine à 2000m. Ce col se nomme aussi port de Pailhères (port = porte).Le col relie Ax les Thermes dans l' Ariège au village d' Usson les bains dans l' Aude.C' est le versant ouest depuis Ax qui est le plus long.Il passe par une montée commune avec le col de Chioula (1431m), sur une route assez large.Après la station de ski, les 5 derniers kilomètres s' une route au revêtement excellent et avec une pente moyenne de 9,5 %.
- J' ai fait la montée en 1h45 à 10,8 de moyenne à 60 de cadence de pédalage. Montée tranquille au début, sur route sèche, puis à partir d' Ascou, route mouillée. Brouillard et vent de face éprouvant dans les trois derniers kilomètres (juste après la mini station de ski).
- J' ai eu du mal à finir. La moyenne s 'est effondrée dans les derniers kilomètres (de 13 à 11 km/h). Brouillard très dense et vent frigorifiant au sommet, heureusement un abri de montagne ouvert m ' a permis de me changer au sec et au calme. J' ai eu froid au début de la descente puis ce fut plus agréable dans les dix derniers kilomètres !
- Brouillard dense au Port de Pailhères, je ne verrai pas grand chose ! Le vent est violent et l' abri est le bienvenu pour se réchauffer ! Je vais avoir froid dans la descente, heueusement dans les derniers dix kilomètres ce sera plus agréable !
La montée d' Ax les trois domaines Ax les Thermes Ariège
- Par danielsto
- Le 10/05/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
La montée d' Ax les trois domaines Ax les Thermes Ariège
- Anciennement appelée AX-Bonascre mène à la station de sports d' hiver qui domine Ax les Thermes . Cette station a été crée en 1955. Elle est reliée à AX par la route mais aussi par une télécabine.Trois domaines parce que la station regroupe trois domaines skiables ( les Campels, le Saquet et Bonascre).
- La station culmine à 1372 m d' altitude, la montée fait 8,8 km à 8,2% en moyenne pour un maxi de 10,5%. Il faut compter 675m de dénivelé.
- J 'effectue la montée en 44' à 11,2 de moyenne à 60 de cadence de pédalage par minute. La montée est assez soutenue en pourçentage. J' ai eu rapidement les jambes "dures" et le souffle "court" ! Ce fut une bonne reprise vélo. Monté dans le brouillard, j' ai eu un peu froid à la descente. La montée est très difficile en début d' ascension, puis après une léger répit sur 600m, la pente reprend mais c' est moins difficile sur la deuxième partie de l' ascension.
Col d'Ornon à vélo depuis la Paute (Bourg d' Oisans) (Isère)
- Par danielsto
- Le 21/01/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col d'Ornon à vélo depuis la Paute (Bourg d' Oisans) (Isère)
- relie Bourg d'Oisans à Entraigues-La Mure dans le Valbonnais.
- Col d 'Ornon depuis la Paute (Bourg d' Oisans), 11,6 km à 5,8% de moyenne pour 8,6% maxi, 643m de dénivelé.
- Col d' Ornon depuis Entraigues 14,4 km à 3,9% de moyenne, 7,4% maxi.563m de dénivelé.



- Le col devient plus difficile à hauteur d 'Ornon et ses villages (9%). Pas mal de cyclistes sur la route à cette heure, je suis plus en rythme que ce matin.J ' ai eu le vent de face sur les trois derniers kilomètres.
- Montée du col en 51' pour 11,5 km à 13,6 de moyenne - 61 de cadence.
Col de l' Alpe du Grand Serre à vélo depuis Séchilienne (Isère)
- Par danielsto
- Le 20/01/2014
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col de l' Alpe du Grand Serre à vélo depuis Séchilienne (Isère)
- Alpe du Grand Serre (1368m) se situe sur la D114 et relie Séchilienne ( axe Grenoble- Briançon) à La Mure (axe Grenoble- Gap). Il s' agit en fait du col de la Morte.
- depuis Séchilienne, la montée fait 12,7 km à 7,2% de moyenne (9% maxi) pour un dénivelé de 1000m environ.



- La montée est assez sympathique, car ombragée. Un peu de circulation. Je rattrappé deux cyclistes à moitié de la montée. J' ai eu un peu de mal au début car l' articulation d' un de mes genoux était douloureuse ! Puis ça s'est calmé, le rythme est revenu et j' au monté à une assez belle cadence.
- Montée des 14,6 km en 1h04 à 13,6 - de moyenne (60 de cadence).Le col est soutenu mais pas difficile.

Col d'Ey à vélo depuis Buis les Baronies (Drôme)
- Par danielsto
- Le 15/12/2013
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col d'Ey à vélo
depuis Buis les Baronies Drôme
- Le col d' Ey culmine à 718m. La montée depuis Buis les Baronies se fait sur 8,3km à 4,5% en moyenne pour un maximum de 7% pour 370m de dénivelé.
- Le col d' Ey est un col court et pas très difficile,le plus dur de la pente se trouve dans les 2 derniers kilomètres.Superbe vue sur la vallée de l'Ennuye au nord et sur les baronies au nord avec en arrière le Ventoux et sa face nord.
Buis les Baronies
Première rampe du col d'EY
lacets dans le col d'EY
Sommet du col d' Ey
Buis les Baronies,le rocher St Julien, le Ventoux depuis le col d' Ey
Sommet du Ventoux vu depuis le col d' EY
Vue depuis le col d' EY à l' opposé de Buis les baronies
- J' ai grimpé le col en 29' à 16 de moyenne et à 65 de cadence.pulsations max/152 - moyenne 141.
- Après avoir redescendu le col, je suis remonté à l' envers de Buis les Baronies sur la route qui mène au rocher St Julien jusque hélas son terminus quelques 7 kilomètres plus loin !
Retour au centre ville de Buis les Baronies
Le rocher St Julien vu de derrière Buis les Baronies
le rocher St Julien l côté opposé à Buis les Baronies
Col de la Croix Saint Robert à Vélo depuis Besse Saint Anastaise (Puy de Dôme)
- Par danielsto
- Le 28/11/2013
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col de la Croix Saint Robert à Vélo
depuis Besse Saint Anastaise Puy de Dôme
col de la croix st Robert
- 15h30 Après avoir préparé le cycliste, je pars direction le col de la Croix Saint Robert au dessus de Mont Dore. Finalement pas de difficulté avec la chaleur, il fait plutôt meilleur à vélo ! Il y a de la brise ... et de face en montant ... ça rafraîchit ! Je ne verrai pas beaucoup de cyclistes dans la montée .. à part un couple dont la femme est sur un vélo couché avec sa fille comme passagère !
étape intermédiaire au rocher de l' Aigle
Direction le col de la croix st Robert après le rocher de l' Aigle
sympathique équipe de cyclistes !
- Le col se monte assez aisément, le revêtement des 6 derniers kilomètres après la bifurcation avec le lac du Chambon est neuf et assez roulant ! Avant dans la montée, c' était goudron fondu et ... gravillons fraîchement répandu pour masquer la fonte... ! pas bon !!
- Montée des 20 km en 1h06 à 17,5 de moyenne. Je redescends aussitôt vers Besse St Anastaise.
le lac du Chambon vu depuis la descente du col de la croix St ROBERT
Montée à vélo du Mont Colombis Remollon Hautes Alpes
- Par danielsto
- Le 14/11/2013
- Commentaires (1)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo du Mont Colombis
Remollon Hautes Alpes
sommet du Mont Colombis (la Croix)
- Le mont Colombis (1734m) se monte à partir de Remollon, village se situant le long de la Durance après le barrage du lac de Serre Ponçon. La montée se fait sur la D53 et commence par une montée au mileu des vignobles qui n'excède pas les 8%. Parvenu à Théus (910m) où la route serpente en continuant à monter, la route se redresse encore pour passer à 10 % jusque peu avant le hameau du Poët. Vers le 8ème km on arrive au site grandiose des demoiselles coiffées en même temps que l' on aperçoit très nettement les antennes du sommet du Colombis.
- La pente va alors se redresser progressivement au plus fort pour atteindre 16 % en forêt, un peu avant la cabane des bergers (libre d' accès en cas d'intempérie). On est alors 1 km sous le sommet et la route va continuer à monter à 8% pour arriver aux antennes, point le plus haut du Colombis. la route se poursuit jusque la croix Choureille (200m) et un magnifique panorama sur le lac de Serre Ponçon s'offre alors à ceux qui sont montés jusque là !
Toujours depuis St Apollinaire, vue sur le lac de Serponçon et sur le mont Colombis (montée à vélo prévue pour bientôt)
- 13h15 départ du cycliste pour le mont Colombis ! je suis moins vêtu qu'hier, pas de veste thermique. Dés le départ de Remollon ça grimpe à 7,8 % comme prévu. Jusqu' au petit pont à arche au milieu des vignes l' effort n'est pas trop soutenu, ça se corse sous le village de Théus et les premiers lacets ! Dans Théus (sinueux), un petit coup de 15% achève l' échauffement ! Et ce n'est pas fini car à la sortie du village la pente se stabilise autour de 11% (4ème km).
Montée au départ de Remollon vers le mont Colombis
le village de Théus au bas de la montée du mont Colombis
Village de Théus
- Au hameau du Poët (km 6), petite accalmie, la route monte à 6% et passe devant le site du bal des demoiselles coiffées. Tout de suite après la route repasse au dessus de 9% jusque la forêt. C'est après que la montée redevient encore plus exigeante, quant on arrive à une longue rampe avec le vide à droite (10 et 11ème km), le pourcentage atteint 13% et même 16% à un endroit ! Le paysage est là pour oublier un peu l' effort !
dans la montée après Théus
les demoiselles coifées ( Montée du Colombis depuisRemollon)
les demoiselles coiffées dans la montée du Mont Colombis
les demoiselles coiffées dans la montée du Mont Colombis
demoiselles coiffées au mont Colombis
dernier coup d' oeil sue les demoiselles !
Antennes du mont Colombis en vue !
les rampes à fort pourcentage des derniers kilomètres du mont Colombis
13% ! Dans le mont Colombis
|
|
derniers km de la montée du Mont Colombis
passage canadien Mont colombier
- L' arrivée à la cabane des bergers met fin à l' intense période de "danseuse" ! Et c'est par un "petit" 8% que l' on effectue le dernier km pour arriver aux pylônes, où on arrête le chronomètre ! Officiellement la montée s'arrête 200m en contrebas des pylônes à la croix Choureille, mais l'implantation de la pancarte obéit plus à une exigence touristique qu'' à la logique d'une montée cycliste !
la cabane des bergers
dernier kilomètre au mont Colombis
l' antenne du mont Colombis, encore un dernier effort !
Sommet du mont Colombis
sommet du mont Colombis au dessus des nuages
la croix Choureille, au fond le lac de Serre Ponçon
le lac de Serre Ponçon depuis le sommet du mont Colombis
- Cette montée du mont Colombis mérite sa réputation de grimpée très difficile (du niveau de celle du col du Granon ou du col du chat !), 9 % de pourcentage moyen ! J' ai été très agréablement surpris de mon "compact"
- 12,10km en 1h23 à 9km/h de moyenne/1060m de dénivelé au compteur/52 de cadence.
Montée à vélo Val Fréjus/Charmasson Modane (Savoie)
- Par danielsto
- Le 02/10/2013
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée à vélo Val Fréjus/Charmasson
Modane Savoie
- 14 h 30 Je m'élance dans la montée de Modane à Val Fréjus/Charmasson, montée qui m' avait épatée lors de ma sortie à la via ferrata du grand Vallon qui débute à l' issue de la route. J 'ai effectué la grimpée moitié sous le soleil, moitié sous les nuages ! Forts pourcentages par endroit (12%), 14 lacets marqués par des panneaux comme dans l' alpe d' Huez, très agréables à négocier malgré la pente !
- La montée finale après Val Fréjus sur la route du seuil jusqu' au télésiège de Charmasson est assez facile ,malgré les 12% de la fin de la route et surtout les 500 derniers mètres détériorés (travaux). Je n' ai toujours pas eu de compagnon de route !
départ de Modane
Montée dans les premiers kilomètres -Val Fréjus
l' ancien tunnel ferroviaire du Fréjus et une vieille locomotive de l' époque
la loco du Fréjus de près !
un des 14 lacets, en vue de Val Fréjus
Val Fréjus
au dessus de Val Fréjus, sur la route du seuil à prosimité du TS Charmasson
- Montée de 12,3 km effectuée en 55' à 13,1 de moyenne pour 640 m de dénivelé.Petite sortie sportive dépaysante vers une petite station d'hiver et d' été qui mérite à être connue.
Col du Mont Cenis - Montée à vélo Lanslebourg (Savoie)
- Par danielsto
- Le 02/10/2013
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col du Mont Cenis - Montée à vélo
Lanslebourg Savoie
- 10h00 Je quitte Lanslebourg pour attaquer la montée du col du Mont Cenis, un des derniers cols de 2000m en France que je n' ai pas encore gravi ! Il y a hélàs pas mal de circulation, mais la route est belle et assez large du moins au début !
- La montée va s' avérer assez soutenue (6,7%) et je n' aurai pas la chance d' avoir de compagnons de montée ! Une bonne partie de la montée s' effectue en forêt et l' allure générale du col est assez régulière.Les 10 kilomètres sont vite passés ! Belle vue au sommet du col sur le lac du Mont Cenis qui n' est pas aussi majestueux que d' habitude en raison du niveau bas des eaux ! Je n' ai pas le temps de descendre et remonter le versant italien du coté de Sousa, ça sera pour une autre fois.
Sortie de Lanslebourg et début de la montée du col du Mont Cenis
Montée au dessus de Lanslebourg
Dans le col du Mont Cenis
Les lacets du col du Mont Cenis
Dans la partie terminale du col du Mont cenis
Arrivée au col
Le lac du Mont Cenis
Prêt pour la descente vers Lanslebourg
Barrage de PLan d' Aval - Montée à vélo Modane (Savoie)
- Par danielsto
- Le 30/09/2013
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Barrage de PLan d' Aval - Montée à vélo
Modane Savoie
- Cette montée débute à Modane et prend la direction des forts jusque Aussois et grimpe ensuite jusqu'à 2000 m pour atteindre le barrage de Plan d' Aval. 15 km de montée à 6,6% (maxi 11,2%) pour 990 m de dénivelé.
- La montée commence directement à la sortie de Modane direction Aussois par des rampes à 6 ou 7%.Il n' y a pas trop de circulation et la route monte progressivement au dessus des villages pour atteindre les forts d' Aussois et Aussois.
- La montée aux barrages commence à la sortie d' Aussois. Le parcours devient rapidement plus sauvage, même si on reste en permanence dans la civilisation moderne quand on croise et recroise le télésiège qui montent les randonneurs ou touristes en altitude ! La pente est plus sévère (10 à 13% par endroit), heureusement la route monte à présent en lacets ce qui la rend plus agréables que les rampes de tout à l' heure !
- Je n' ai pas vu beaucoup de cyclistes dans le sens de ma montée, mais j' en croise beaucoup qui descendent !Passé un premier barrage, la route s' arrête au pied du second (fin du bitume, chemin pierreux).
- Montée assez costaude, avec peu de répit, sans issue autre que la re descente à inclure dans un circuit faisant le tour des forts d' Aussois. Le temps est resté menaçant, ne m' encourageant pas à prolonger ma sortie !
- Montée au barrage de plan d' aval depuis Modane en 1 h 15 pour 16,5 km et 960 m de dénivelé.
Stationnement à Modane au pied de la montée vers Aussois
les rampes de la montée vers Aussois au dessus de Modane
au dessus de la vallée
le bonjour du photographe à Aussois
les lacets de la montée vers le barrage de Plan d' Aval (Aussois)
le barrage de Plan d' Aval
Fin de la route bitumée et barrage de Plan d' Amont en vue
le barrage de Plan d' Amont (Aussois)
Montée du col de Carri à vélo depuis La Chapelle en Vercors et depuis Lente
- Par danielsto
- Le 11/11/2012
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée du col de Carri à vélo depuis La Chapelle en Vercors et depuis Lente
- Le col de Carri (1202m) se monte habituellement depuis Saint Jean en Royans, sur 19,5 km pour une dénivellation de 932m. Cela représente un pourcentage moyen de 4,8% pour 10% maximum.
- Il se monte aussi depuis La Barraque en Vercors sur 11,8 km pour une dénivellation de 528m. 4,5% de pente moyenne pour 9% de pente maximum.
- 11h00 Je pars faire le col de Carri depuis La Chapelle et je ferai l' autre versant depuis Lente. Le temps semble changer !
- La montée depuis La Chapelle en Vercors est assez pentue passage à 10%). Col court de 6,5km depuis la Chapelle monté à 15,30 de moyenne. Il s' agit d'un petit col de Liaison qui permet de rejoindre le col de la Machine et Vassieux . Je redescends ensuite depuis le carrefour jusqu' aux maisons de Lente, puis je refais le col dans l' autre sens !
- Depuis lente, 8km en 22' à 21,6 de moyenne.La pente est plus clémente ! et surtout très roulante ! Belle vue en redescendant sur la Chapelle en Vercors.
- 13h00 Revenu de ma sortie vélo, bien appréciée, juste avant que le temps ne change, car depuis le ciel s' est couvert ..;exit le soleil ! Je prends mon repas de midi et je fais une petite sieste.
- 14h30 je quitte La Chapelle en Vercors pour aller visiter la grotte du Bruddour qui est plus une activité touristique qu'une activité spéleo.
Col de Meyrand à Vélo depuis Joannas (Ardèche)
- Par danielsto
- Le 21/10/2012
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col de Meyrand à Vélo
depuis Joannas Ardèche
la vallée sous le col de Meyrand
panneau d'information tous les kms, col de Meyrand
- 13h30 Je pars de Joannas direction le col de Meyrand. D' abord un petit col en passant (col des Rocles) avant d' attaquer le col proprement dit à partir de Rocles.
- La montée n' est pas très difficile, du moins dans les premiers kilomètres et l' air n' est pas trop ...suffoquant.
- Il n' y a tout de même aucun cycliste sur la route ... sauf un ! le " fêlé" du Meyrand !
- Les trois derniers kilomètres sont plus ardus, mais le panorama magnifique compense la difficulté de la montée. Superbe belvédère sur la montée du col depuis les rochers du sommet. Montée assez longue mais régulière et finalement assez roulant.
Joannas point de départ du cycliste, la voiture est à l' ombre ...elle !
un petit col en passant avant d' aborder celui de Meyrand !
Valgorge
Dans le col de Meyrand, ça monte !
de temps en temps à l' ombre !
la montée finale du col de Meyrand vue depuis le belvédère
le passage du col est sur une portion plate !
la vallée sous le col de Meyrand
- j' ai fait les30 km depuis Joannas en 2h48 à 21,7 de moyenne pour 1250m de dénivelé réel. depuis Rocles, j' ai monté le col en 1h23 à 15,7 de moyenne pour 22km. J' ai plus apprécié la géographie du col en le descendant, car on voit et on comprend mieux l'itinéraire et lacets et sinuosités sont plus spectaculaires.
au cours de la descente du Meyrand
le col de Meyrand et les derniers lacets
Col du Sabot à vélo (2100m) (Vaujany - Isère)
- Par danielsto
- Le 13/09/2011
- Commentaires (1)
- Dans Cols et montées à vélo
Montée du Col du Sabot à vélo
depuis Allemont Isère - Vaujany
vue générale sur le col du Sabot
- Col culminant à 2100 m, on y accède par Vaujany. Col très dur, paysage sauvage ! Depuis le barrage du Verney, compter 14,5 km de montée pour 1290 m de dénivelé. 8,9% de pente en moyenne pour 12% maximum.
- La montée sur Vaujany est rude et donne déjà une idée de la dureté du Sabot. C'est une des montées parmi les plus dures de France. Après La Vilette longue montée sur une route en lacets, avec un revêtement moyen (attention à la descente). C est une route sans issue, elle mène au col du Sabot puis permet d' accéder aux sentiers de randonnées.(donc presque pas de voitures... tranquillité quasi parfaite !).
- La montée du col du sabot peut se faire au départ d' Allemont (parking sous le barrage).
n
- C 'était une reprise du vélo après une période de via ferrata, donc la mise en route a été dure ! Les premiers kilomètres de la montée de Vaujany ont été pénibles. La montée traverse une succession de villages (Pourchery,Vaujany,La villette,zone de loisirs du collet).




- Au dessus de Vaujany, le col fait irrésistiblement penser à la montée du col du Joly à Beaufort (Savoie) par son côté bucolique et sauvage. A la différence du Joly, ici le goudron ne fond pas ! Le col est long et sinueux et en pourcentage constant aux alentours de 8,9 %. La route est à peu près en bon état, sur la fin c' est vraiment une route pastorale, avec ses trois barrières canadiennes.
vue sur le lac du Verney depuis la route de Vaujany




- La route se termine au col, donc effectivement peu de circulation ! Du haut superbe vue sur le lac barrage de grand Maison et le massif de Belledonne.






- Montée du col du Sabot (2100 m) depuis Allemont en 1 h 49 à 10,5 de moyenne pour 19 km. 1310 m de dénivelé. (60 de cadence, 149 pulsations maxi - 129 de moyenne). J' ai monté à ma main ! Superbe sortie vélo en montagne !
Premiers kilomètres dans la descente du col du sabot, lac barrage du Verney en vue !
Col du Pré la Dame (Villefort)(48)
- Par danielsto
- Le 04/03/2011
- Commentaires (0)
- Dans Cols et montées à vélo
Col du Pré de la Dame, montée à vélo
Depuis Villefort Lozère
- Le col est annoncé à 15,1 kilomètres de montée pour arriver à une altitude de 1474m (894m de dénivelé). 5,9 % pourcentage moyen (8 % maximum).
- Parti pour faire le circuit du mont Lozère, je commence donc par la montée du col du Pré de la Dame.Le début du col est parfait, agréable, je compose avec le vent tantôt favorable, tantôt défavorable ! Il fait soleil et le paysage est magnifique.Paysage bien dégagé dans la première partie.
- Mais le parcours se complique fortement dans les 4 derniers kilomètres car je rencontre d' abord une route gravillonnée rapidement glacée, puis carrément recouverte de glace ! seules les ornières des voitures qui montent à la station de vacances, permettent de rouler d'une manière aléatoire , parce que la glace est écrasée et fondante !! La neige recouvre alors totalement les alentours et arrivé au sommet, je constate que la route est fermée pour poursuivre le circuit, seule la desserte du village de vacances est assurée ! J' arrête donc mon parcours vélo et je redescends à Villefort non sans aller visiter le village de vacances.
Mas de la Barque sous la neige
- Le col monte jusqu'à la bifurcation avec le mas de la Barque puis redescend ( sauf si neige ! )par une route en partie en forêt sur Génolhac. La route est annoncée calme et considérée comme col dur pour les Cévennes.
- 27 km en 1 h 42 à 15,9 de moyenne. Montée à ma main à 11,7 de moyenne, puis au ralenti sur la glace !