Montée à vélo du col de Fontfroide Olargues    Hérault

 Septembre 2020     Le col de Fontfroide, est une très belle ascension à vélo du département de l' Hérault ! Partant de la vallée de l' Orb, et d'un des plus beaux villages de France  (village médiéval d' Olargues), il part à l' assaut des Monts de Lacaune, face au massif de l' Espinousse. Nous sommes dans le massif du Caroux, col très agréable à gravir pour ses paysages et son exposition (s'il n' y a pas trop de vent !).Altitude su sommet à 972 m, 12 km de montée, 797 m de dénivelé pour un pourcentage moyen de 6,7 % et un pourcentage maximum de 10 %.

 

Montée à vélo du col de Fontfroide

Olargues    Hérault

 

 

 

Routeyou montee du col de font froide a velo depuis olargues herault

Cols/montées à vélo/Fiche topo

-  Le col de Fontfroide, une très belle ascension à vélo du département de l' Hérault ! Partant de la vallée de l' Orb, et d'un des plus beaux villages de France  (village médiéval d' Olargues), il part à l' assaut des Monts de Lacaune, face au massif de l' Espinousse. Nous sommes dans le massif du Caroux, col très agréable à gravir pour ses paysages et son exposition (s'il n' y a pas trop de vent !).Altitude su sommet à 972 m, 12 km de montée, 797 m de dénivelé pour un pourcentage moyen de 6,7 % et un pourcentage maximum de 10 %.

 

- 9 h 30  Départ depuis le grand parking près du collège et de la maison des services à Olargues. Petite traversée du village en direction de St Pons, pour rejoindre un kilomètre après, sur la droite, la D14 en direction de La Salvetat sur Agout. J 'ai un peu de mal au début de la montée (7%), car insuffisamment échauffé et musculature endolorie par mon programme d' activités multiples de la semaine ! Un peu plus loin, la pente se radoucit (6%) en même temps que la route parvient à un secteur boisé, les rampes se succèdent avec de belles épingles qui permettent de se relancer ! Je monte à l' économie pour me réserver pour la partie terminale, plus abrupte ! Je croise des cyclistes descendant, mais dans mon sens je ne verrai personne !

- Au fur et à mesure des rampes et des lacets, je sors de la forêt à l' approche du col du Poirier (km 6,5) et la pente se raidit (7,5%) pour rejoindre au km 8 de nouveaux des lacets qui ramènent la pente aux alentours des 5 % ! La montée devient aérienne  avec un beau panorama ! Depuis le début, la montée est bien exposée au soleil ! Au sortir des lacets, je suis dans la partie la plus difficile du col avec un passage autour des 10 % ! Un peu de répit, par un nouveau passage en forêt  ( rafraîchissement sensible !), puis je suis dans le dernier kilomètre avec une belle vue sur la vallée.

-  Le sommet se découvre face à la forêt de l' Espinousse, l' endroit est presque plat, calme avec un dolmen et un monument de la Résistance. Pas de vue panoramique au sommet (un peu déçu), je me contenterai de la vue des éoliennes ! De l' autre côté du col la descente mène à La Salvetat sur Agout permettant d' envisager un circuit vélo ! Pour ma part, ce sera demi tour et retour à Olargues pour une belle descente confortable !

-  12 h 00  Retour à Olargues et son magnifique pont ferré de l' ancienne ligne de chemin de fer Mazamet/Bédarieux, aménagée aujourd' hui en voie verte qui mène de la vallée de l' Orb puis du Jaur, traverse Olargues, passe par le tunnel du col de la Fenille, puis la vallée du Thoré . Voie verte du Haut Languedoc "Passa Païs" longue de 76 km entre Mazamet et Bédarieux ! A tenter en version cyclotouriste !

 

Cols et montées à vélo Hérault

Ajouter un commentaire