Le Col de la Bonette à vélo Jauziers Alpes de haute Provence
- Le 16/09/2014
- Dans Cols et montées à vélo
- 0 commentaire
Le Col de la Bonette à vélo
Jauziers Alpes de haute Provence
- Le col de la Bonnette relie la vallée de l' Ubaye à la vallée de la Tinée - Jauziers/Barcelonnette à St Etienne de Tinée. Le col est en lui même à 2715 m d 'altitude mais la route a été prolongéée jusqu' à son sommet et fait le tour de la cime portant son altitude à 2802 m et en fait le plus haut col routier d' Europe.
- Le col de la Bonette (2802m) au départ de Jauziers représente 1600 m de dénivelé pour 23,8 kilomètres avec 6,7 % de pente moyenne et 12 % de pente maxi. A Jauziers (1210m) la montée débute par une pente de 2 % puis rapidement elle devient régulière entre 6 et 8 %. C ' est à 2160m que la pente est la plus dure (9 %). Ensuite une succession de virages permet de rejoindre le lac des Essaupres (2320m). Suit un faux plat et en contournant le rocher Peyron, on grimpe à 8 %. La caserne de Restefond s 'atteint par une série de lacets assez durs et ce n' est qu 'au dessus de la caserne que la pente s' adoucit ! Puis viendra la montée terminale à la cime (très dure à 12 %).
- Le versant sud depuis St Etienne de Tinée a un profil similaire mais sans répit durant 25 kilomètres ! 26 km pour 1650m de dénivelé avec 6,5% de pente moyenne et 15% de pente maxi.
- Parti sur un bon rythme, avec un petit braquet ... dès le 9ème kilomètre, j' étais sur le plus petit plateau et le plus grand pignon ! Rattrappé et laissé sur place par une jeune femme cycliste, j' ai vite compris que ce n' était pas la forme ! Ce fut éreintant ( dos en compote !) et je n' ai même pas eu le courage de faire le tour de la cime ! Le temps par contre a tenu, des menaces mais pas de pluies ni d 'orages.Au retour à la berlingo, je me suis " jeté" sur un casse croûte !
- Col de la Bonette monté en 2h17 pour 23 kilomètres à 10,1 de moyenne !1420 mètres de dénivelé.
Cols et montées/Alpes de haute Provence
Ajouter un commentaire