Montée à vélo col du Petit ballon

La montée à vélo du col du Petit Ballon depuis Wasserbourg  (68) se fait en 10 km pour 741 m de dénivelé,  pente moyenne de 7,5 %, 14 % maxi !    C'est un véritable col de montagne de type alpin dont le nom masque la difficulté . C 'est un col à ne pas manquer et qui peut être cité comme référence des cols vosgiens, d' autant plus que le panorama au sommet est remarquable !

 

Montée à vélo du col du Petit Ballon

 

Depuis Soultzbach les Bains     Haut Rhin

 

 

 

Col du petit ballon a velo depuis soultzbach les bains haut rhin

 

 

-  11 h 00  Départ du cycliste depuis la place de l' Eglise à Soultzbach les Bains . Beau temps assuré ! Depuis que je parcours  les Vosges à vélo, c 'est la première fois que je vais gravir le col du Petit Ballon ! La mise en route se fait d' abord en fond de vallée,en remontant le cours d' eau dit du Krebsbach jusque Wasserbourg ( 2 à 3 %). C 'est à partir de là que la montée du col s' effectue réellement ! Et quelle montée ! La pente se raidit dès l' entrée du village à 7 %, puis la rue de l' Eglise impose ses 14% de pente ! La suite dans le village s' étalonnant autour de 10 % ! Montée marquée par des rampes et quelques beaux lacets ! 

-  La première rampe à la sortie de Wasserbourg permet l' entrée en forêt avec des passages au delà de 10 %  , un petit répit après 4,5 km de montée avec une pente à 6% précède "un coup de cul"  à 13 % au 6 ème kilomètres ! Au sortir de la forêt la récupération pourra se faire à l' approche de Ried et du croisement avec la route qui monte de Luttenbach près-Munster (légère descente !). Je suis alors à 3 km du sommet du col et après Ried, après une montée assez raide (8 ème km) et un court passage en forêt, la vue se dégage sur le col ! J 'ai alors en point de mire la ferme auberge de Kahlenwasen, la montée se fait avec une vue panoramique sur la vallée où s 'est déroulé l' essentiel de l' ascension. Les deux derniers kilomètres se font avec vue dégagée sur le Petit Ballon et de longues lignes droites successives entre 7 et 9 % amène au col du Petit Ballon qui s' il n' est pas spectaculaire, offre un panorama qui récompense grandement l' effort fourni ! En cas de vent contraire ou par temps de forte chaleur, ce col peut s' avérer très pénible !

-  La montée depuis Wasserbourg se fait en 10 km pour 741 m de dénivelé, pente moyenne de 7,5 %, 14 % maxi ! C'est un véritable col de montagne de type alpin dont le nom masque la difficulté ( Le Grand Ballon depuis le Markstein a été pour moi moins éprouvant ! ) C 'est  un col à ne pas manquer et qui peut être cité comme référence des cols vosgiens, d' autant plus que le panorama au sommet est remarquable !  ( à associer avec une montée à pied au sommet du Petit Ballon (30 ' en aller et retour).

- Une montée donc difficile qui peut s' avérer très sportive pour peu qu' on y mettre du rythme et de l' intensité ! La descente par le même itinéraire est assez râpeuse et bosselée, il convient d' être prudent notamment dans les premiers kilomètres. Un circuit vélo peut se faire en redescendant le col en direction de Sondernach et la route du col du Platzerwaesel, puis Munster et retour à Soultzbach les Bains.

 

Cols et montées à vélo Haut Rhin

Ajouter un commentaire