Le col de la Colombière à vélo Scionzier Haute Savoie
- Le 04/08/2023
- Dans Cols et montées à vélo
- 0 commentaire
- Le col de la Colombière (1613 m) se situe dans le massif des Aravis et met en communication la vallée de l' Arve et le Grand Bornand.
Le col de la Colombière à vélo
Scionzier Haute Savoie
Le col de la Colombière
- Le col de la Colombière (1613 m) se situe dans le massif des Aravis et met en communication la vallée de l' Arve et le Grand Bornand.
- Le col de la Colombière, dit aussi le passage des Aravis a un pourcentage de pente moyenne de 7 % avec un maximum de 11 %.
- Le versant nord est le plus long et le plus difficile. A partie de Scionzier la première partie des pentes est à 6,8 % suivi de trois kilomètres à 3 % jusqu' au . . . Reposoir.. le bien nommé ! Puis 8 kilomètres de montée terminale à près de 8,5 % de moyenne. Les deux derniers kilomètres, à flanc de montagne, en ligne droite sont très difficile (10 à 12 %) et si le vent s'en mêle, c'est terrible ! Il existe une variante par Romme (1300m) plus longue (24 km) et avec une dénivellation plus importante (1500m).
- L 'autre versant (sud) depuis Le Grand Bornand est plus facile. Il passe Par le Chinaillon. 11,7 km pour 690 m de dénivelé / 6% de pente moyenne pour 9% de pente maxi.
- j' ai monté la Colombière moins en rythme qu' hier, les trois derniers kilomètres ont vraiment été très durs, je n' y étais pas très à mon aise. J' ai vu assez peu de cyclistes, sauf . . . en descendant ! Le passage au reposoir est de toute beauté notamment avec la majestueuse " pierre percée" qui domine le village. Beaucoup de monde au col de la Colombière.
- J' ai mis 1 h16 pour les 16,7 km à 13,15 de moyenne.1080 mètres de dénivelé pour un col qui culmine à 1613 mètres
La pointe de Pierre Percée depuis le reposoir (sommet gravi en 2007).
Tout proche du sommet de la Colombière
Col de la Colombière en vue
Col de la Colombière
Ajouter un commentaire