Vélo de route Cormet de Roselend

 Circuit vélo de montagne majestueux par la beauté des panoramas succéssifs !

 

Vélo de route Cormet de Roselend

 

depuis Beaufort   Savoie

 

 

Circuit velo de route cormet de roselend retour par le col des pres

 

- 10 h 15   Je pars de Beaufort en me faufilant dans le flot de voitures qui cherchent une place en ce jour de marché ! Je quitte le centre ville en direction du col du Meraillet, montée en économie, donc avec modération ! je suis d' abord en compagnie d'un autre cycliste allant un peu plus vite que moi, je le laisserai donc filer. Peu de temps après, je suis rejoint par deux autres cyclistes en compagnie desquels je vais monter jusqu'au col du Méraillet. Ces derniers roulent à mon allure, (surtout le second), je vais faire le " yo yo " avec eux ! Chaque fois que je m' arrête pour faire des photos, je les rejoins un peu plus haut. Au col du Méraillet, je m' arrêterai plus longtemps et je les perdrai de vue définitivement. Jusque là j' ai pu monter à ma main sans forcer et retrouver le plaisir de la montée des grands cols.

- La deuxième partie de la montée du Cormet, depuis le lac barrage de Roselend, sera un peu plus éprouvante, les jambes se durcissent ! Beaucoup de cyclistes dans les 6 derniers kilomètres, en groupe, en famille ... et à vélo électrique ! J' atteindrai finalement le Cormet en un peu plus de deux heures  pour gravir les 20,30 km et ses 1227 m de dénivelé à 6% de moyenne pour une pente maximum de 9,6 %. Je ne me suis jamais mis en difficulté, à part les "cuisses dures" ! Au sommet, c' est un peu l' effervescence autour des cyclistes en pleine récupération, les randonneurs se préparant à partir à l' assaut des sommets du Beaufortin et les touristes se prenant en photo devant la stèle du col et visitant les quelques chalands installés  !

-  Je redescends rapidement en direction du barrage de Roselend pour rejoindre Beaufort par le col du Pré. Après le passage sur le  barrage, je gravis le col du Pré, plus court de ce côté (3,20 km pour 168 m de dénivelé à 5,25% de moyenne et un passage maximum à 10,5%). La bascule au sommet du col, vers Arêches Beaufort est magique, car la vue embrasse presque la totalité de la montée du col depuis Arêches ! Je ne compte plus les cyclistes que je croise ! La route est recouverte par les inscriptions d 'encouragement adressés aux coureurs du Tour de France passés ici début Juillet !

- 14 h 30  Je suis revenu à Beaufort après une sortie vélo de 3 h 30 pour 46,5 km, 1452 m de dénivelé à 13,5 de moyenne. Très satisfait d' avoir pu refaire une nouvelle fois cette montée magnifique après mes problèmes de santé de début d' année. Je devrais pouvoir reprendre ma tournée des cols !

 

 

 

 

 

Savoie Circuit vélo

Via ferrata des Thermes     St Gervais Via ferrata des Thermes St Gervais
Cette nouvelle via ferrata est très attractive ! Il y a du monde !   L' int&eac...
  Randonnée Via ferrata " La cordée des Dahus "  et Pointe de la sambuy depuis la station de la sambuy    Seythenex
Randonnée Via ferrata " La cordée des Dahus "  et Pointe de la sambuy ...
Randonnée Via ferrata

Ajouter un commentaire