Circuit vélo autour du Tanargue Depuis Jaujac     Ardèche

 

Circuit vélo autour du Tanargue

Depuis Jaujac     Ardèche

 

 

 

Circuit velo autour du massif du tanargue depuis jaujac

 

- 10 h 00  Je pars en direction du col de la Croix de Bauzon depuis Jaujac. Peu de circulation sur cette route qui serpente et remonte le long de la vallée du Lignon. Le parcours est agréable et varié sur la D 19 ! 20 km de montée environ à 5/6 % de pourcentage de pente, le panorama devenant de plus en plus somptueux au fur et à mesure de la montée avec une route en corniche appuyée sur de nombreux murets et murs maçonnés. La pente n' est pas difficile, je reste sur le grand plateau jusqu'au col ! 

- Parvenu au col de la Croix de Bauzon, je laisse sur ma gauche la route qui monte à la station de ski du même nom (1 km) pour prendre à droite et descendre en direction de St Etienne de Lugdarès. Quelques kilomètres après, je bifurque  à gauche en direction du col de Meyrand. Montée courte de quelques kilomètres à 5,6 % aussi ! Au sommet je retrouve le panorama sur l' autre versant du massif du Tanargue , sur la vallée qui descend vers Valgorge en partie le long de la Baume. Je connais le parcours, car j' ai déjà effectué la montée du col à vélo depuis Joannas.

- Grande descente sinueuse passant par Loubaresse et filant vers Valgorge avec sur la fin deux petits cols (Rocles  et Suchet) à remonter avant de retraverser le massif du Tanargue pour rejoindre Jarjac.

- Au Suchet je prends une petite route étroite et sinueuse qui va m' amener au col de la Croix de Millet. Quasiment pas de circulation sur cette route "paumatoire"  au milieu des plantations de châtaigniers dont la récolte se prépare ! Après la traversée de Prunet, la route s'élargit et en même temps la pente se corse ! Jusqu'à 12 % !

- Le col passé, la descente est quasiment directe jusque Jaujac !

- 77 kilomètres parcourus en 4 h 25 pour 1771 m de dénivelé. J' aurais pu en faire plus ! Circuit vélo très calme sur le plan de la circulation et avec un environnement très varié (cols,vallées,descente sinueuse,cours d'eau ...et le massif du Tanargue omniprésent ! Je rejoins la place principale du village au milieu des parties de pétanque ! Accès facile à vélo ... ce sera plus difficile de sortir ... en voiture ... obligé d' attendre pour ne pas interrompre les parties !

 

 

Circuit vélo Ardèche

Ajouter un commentaire