SAVOIES Août 2018

Savoies

Randonnées,vélo de route , Vias ferrata

 

Août 2018

 

 

  • Carnet en cours d' écriture . . .

 

 

Lundi 13Août  2018

 

- 16 h 00   Départ, direction Annecy, les Bauges - Haute Savoie ! Je vais faire la via ferrata de la Sambuy, nouvelle via 2018 ! Le temps est à la pluie.

- 20 h 00  je stationne à Duingt au bord du lac d' Annecy. 

 

Mardi 14 Août 2018

 

- 8 h 00  je me lève; 16° à l' extérieur. Il a continué à pleuvoir par intermittence cette nuit, le ciel est chargé et noir !

- 9 h 30  je suis stationné sur le parking de la station de ski de la Sambuy - Seythenex. Le temps s' améliore, pas encore de soleil mais des coins de ciel bleu font leur apparition ! Il y a un peu de monde à la station, le télé siège fonctionne, je prépare le randonneur ferratiste. 

Randonnée Via ferrata " La cordée des Dahus "  et Pointe de la sambuy

 

depuis la station de la sambuy    Seythenex

 

 

 

 

 

Randonnee via ferrata pointe de la sambuy

 

- 10 h 00  J' attaque la montée de la Sambuy, en partant de la station en direction du pas de l' Ours. Au plan du Vargnoz, j' abandonne la direction du Pas de l' Ours pour monter par la piste vers l' arrivée du télé siège. Montée d' un bon pas, c 'est la deuxième fois cette année que je  pars à l' assaut de la pointe de la sambuy (juin dernier) avec cette fois ci la nouvelle  via ferrata à décourir. Beaucoup de randonneurs arrivent par le télésiège, je coupe l' itinéraire de la piste par un sentier en lacets et du coup j' en profite pour déguster de belles framboises bien mûres !

- Parvenu à l' arrivée du télésiège, je prends rapidement la direction de la Pointe de la Sambuy qui doit croiser assez rapidement le sentier de la via ferrata ! En route  je croise un accompagnateur de montagne et son groupe à qui je demande s'il sait où trouve la via ferrata ? Sur un ton  sérieux ... il me répond que non ! ... et rajoute après un peu de suspens et sur un ton plus détendu ... ça dépend de combien vous donnez ! le tout dit avec un sourire éclatant !  Il finit par me dire que je ne vais pas tarder à voir la pancarte qui me mettra dans la bonne direction ! Effectivement 50 m après, une pancarte pointe une sente qui mène à la paroi rocheuse constituant le départ de la via ferrata. Il m' aura fallu 10' depuis le haut de la station de ski pour y parvenir.

- La via ferrata de la "Cordée des Dahus " est aménagée dans une  petite barre rocheuse, pas très haute (70 m) et assez boisée sur son sommet. Son itinéraire s' inscrit en diagonale, pour rejoindre peu à peu le sommet. Le sentier de retour redescend doucement en direction du sentier de montée à la Pointe de la Sambuy. D 'après les infos, elle comporte deux échappatoires et elle est classée peu difficile +. Son parcours est prévu entre 30 ' et 1 h.

- Le départ est aisé et assez facile, rapidement, le ferratiste a le choix entre un parcours empruntant une poutre sur la droite, ou un autre parcours continuant par le haut et  empruntant un pont de singe qui rejoint le parcours commun un peu plus loin.

- Le parcours se continue sur la droite du rocher en diagonale avec quelques ressauts verticaux sans trop de difficultés ! Tout le parcours de la via ferrata se fait à vue du sentier de montée à la pointe de la Sambuy ... donc randonneurs spectateurs assurés ... pour peu qu' ils lèvent la tête sur leur gauche et vous aperçoivent !

- Un peu plus haut et un peu plus loin, une passerelle de 5 m environ aide à franchir une faille et permet de rejoindre une échelle inversée descendante de 6 mètres par un passage assez aérien !

- Le parcours reprend ensuite en traversée ascendante sur la droite. Les passages sont plus tire bras et légèrement déversants ! La sortie n' est plus très loin et s' effectue en sous bois. Une sente encore peu visible (via récente) redescend progressivement vers la base du rocher et rejoint le sentier de montée de la Sambuy.

- Belle petite via ferrata d' initiation, à caractère familial, parcourue en 50 ' à peine, pauses photos comprises ! C 'est une activité ludique et sportive, située à proximité de l' arrivée du télé siège de la station, qui se complète bien avec l' ascension de la pointe de la Sambuy ou un pique nique un peu avant la pointe à la petite Sambuy !

- 13 h 00  Je prends la direction du sommet de la Sambuy. Je rejoins l' accompagnateur de montagne et son groupe du matin ... alors que je veux lui indiquer que la via ferrata est intéressante et que je l' ai appréciée, il m' ignore totalement ... et continue son laïus ... bon ... je dérange ... continuons plus loin ! J 'aurais pourtant apprécié de pouvoir lui témoigner  ma reconnaissance d' usager de la montagne pour cet investissement public (donc gratuit) qui apporte un plus à la région Faverges-Seythenex- la Sambuy et donc aux professionnels du secteur dont il fait partie !

- 14 h 00  Passé le col de la Sambuy, je suis au sommet ! La vue est limitée car malgré le soleil, le brouillard montant masque les sommets et limite la visibilité à un peu plus de 100 m ! L' impression de vide est très forte sans horizon, l' arête de la Sambuy n' est pas large. J' explore un peu l' étroit plateau sommital, dans l' espoir de repérer les traces de l' itinéraire qui redescend en direction de la pointe de Chaurionde (parcours de randonnée alpine). Mais je n' y vois rien, j' y renonce donc et j' entame ma descente vers le col de la Sambuy.

- Parvenu à hauteur de l' arrivée du télésiège, je prends la direction du chalet des Drisons qui est en même temps pour une partie celle du Pas de l' Ours. Le chemin passe sous les installations de la station et traverse un paysage rocheux avant de se scinder en deux, à droite vers les Drisons, à gauche par une sente qui plonge vers la vallée, et le Pas de l' ours.

- il me faudra plus de 1 h 30 pour rejoindre le pas de l' Ours après une longue traversée en sous bois au dessus de la vallée. Le pas de l' ours dans ce sens est une haute faille rocheuse de près de 50m et qui permet de remonter vers le Plan de Vargnoz. La faille est équipée de part et d' autre d'une main courante (métallique d' un côté, corde statique de l' autre). La montée est rude et sportive, il a fallu que je "m'arrache" un peu !

- 17 h 00  Retour au parking de la station de ski après 7 h 00 d' une randonnée-ferrata bien sportive ! 13,2 km parcourus, pour 960 m de dénivelé. Le temps se gâte un peu à mon retour ! Le parking est rempli par de nombreux visiteurs (randonneurs, ferratistes, lugeurs d' été, sauteurs sur matelas ... et le bar restaurant est animé ... la station a l' air de bien vivre ! Une journée à la Sambuy, ça vaut le coup de se déplacer !

 

- 17 h 00  Retour au parking ! Le temps se gâte un peu à mon retour (quelques gouttes), je me dépêche de ranger le matériel et de ma changer. Beaufortin

- Je viens de rédiger mon carnet d' activités, je vais repartir en direction de Beaufort dans le , demain vélo de route au Cormet de Roselend.

- 19 h 00  Je stationne pour la nuit à Beaufort .

 

Mercredi 15 Août 2018

 

- 8 h 00  14° extérieur quant je me lève, Beau temps ! Jour de marché sur la place de Beaufort, donc réveil tôt, mais lever retardé !

- 9 h 00  Après quelques courses par un temps quand même frais, je prépare tranquillement le cycliste, objectif Cormet de Roselend !  

 

 

Vélo de route Cormet de Roselend

 

depuis Beaufort   Savoie

 

 

Circuit velo de route cormet de roselend retour par le col des pres

 

- 10 h 15   Je pars de Beaufort en me faufilant dans le flot de voitures qui cherchent une place en ce jour de marché ! Je quitte le centre ville en direction du col du Meraillet, montée en économie, donc avec modération ! je suis d' abord en compagnie d'un autre cycliste allant un peu plus vite que moi, je le laisserai donc filer. Peu de temps après, je suis rejoint par deux autres cyclistes en compagnie desquels je vais monter jusqu'au col du Méraillet. Ces derniers roulent à mon allure, (surtout le second), je vais faire le " yo yo " avec eux ! Chaque fois que je m' arrête pour faire des photos, je les rejoins un peu plus haut. Au col du Méraillet, je m' arrêterai plus longtemps et je les perdrai de vue définitivement. Jusque là j' ai pu monter à ma main sans forcer et retrouver le plaisir de la montée des grands cols.

- La deuxième partie de la montée du Cormet, depuis le lac barrage de Roselend, sera un peu plus éprouvante, les jambes se durcissent ! Beaucoup de cyclistes dans les 6 derniers kilomètres, en groupe, en famille ... et à vélo électrique ! J' atteindrai finalement le Cormet en un peu plus de deux heures  pour gravir les 20,30 km et ses 1227 m de dénivelé à 6% de moyenne pour une pente maximum de 9,6 %. Je ne me suis jamais mis en difficulté, à part les "cuisses dures" ! Au sommet, c' est un peu l' effervescence autour des cyclistes en pleine récupération, les randonneurs se préparant à partir à l' assaut des sommets du Beaufortin et les touristes se prenant en photo devant la stèle du col et visitant les quelques chalands installés  !

-  Je redescends rapidement en direction du barrage de Roselend pour rejoindre Beaufort par le col du Pré. Après le passage sur le  barrage, je gravis le col du Pré, plus court de ce côté (3,20 km pour 168 m de dénivelé à 5,25% de moyenne et un passage maximum à 10,5%). La bascule au sommet du col, vers Arêches Beaufort est magique, car la vue embrasse presque la totalité de la montée du col depuis Arêches ! Je ne compte plus les cyclistes que je croise ! La route est recouverte par les inscriptions d 'encouragement adressés aux coureurs du Tour de France passés ici début Juillet !

- 14 h 30  Je suis revenu à Beaufort après une sortie vélo de 3 h 30 pour 46,5 km, 1452 m de dénivelé à 13,5 de moyenne. Très satisfait d' avoir pu refaire une nouvelle fois cette montée magnifique après mes problèmes de santé de début d' année. Je devrais pouvoir reprendre ma tournée des cols !

 

 

- 17 h 00  je repars de Beaufort en direction de St Gervais en Haute savoie, cette fois j' ai l' intentention de découvrir la toute nouvelle via ferrata des Thermes à St gervais !

- 18 h 30  Je suis à St Gervais et je cherche où se trouve la via ferrata des Thermes. Je vais avoir du mal à trouver et je vais galérer ! Influencé par la présence du cours d'eau " Le bon Nant " , je vais d' abord négliger la recherche du bâtiment des Thermes pour privilégier la piste du torrent ... je ne vais finalement jamais réussir à m' en approcher ! C 'est un couple de St Gervais que j' interroge qui va me donner la solution. Je suis sur les hauteurs de St Gervais et la via ferrata se trouve bien dans les gorges mais le départ est au bas de la chute du torrent (cascade !) . D' ailleurs le parc thermal se trouve au pied de St Gervais et son accès se fait par le territoire de la commune du Fayet dans la vallée . Un sentier permet bien d' y accéder aussi depuis St Gervais, mais je renonce à le trouver depuis le centre de St Gervais et je descends en direction du Fayet pour aller stationner directement à proximité de l' établissement thermal.

- 19 h 30  J' ai trouvé l' emplacement pour stationner la nuit dans le parc, à proximité des Thermes. Je décide d' aller repérer le départ de la via ferrata que je ferai demain matin.

-  19 h 45  Je suis au pied de la via ferrata, dont le départ s' effectue presque au niveau du cours d' eau, en bas d'une impressionnante cascade qui chute depuis les hauteurs de St Gervais ! Le cadre est magnifique, une passerelle pour piétons enjambe le cirque de la cascade et permet de suivre l' évolution de toute la première partie de la via ferrata ! Spectateurs pour les ferratistes  et spectacle pour les visiteurs randonneurs assurés ! Un sentier (pancarte mentionnant sa difficulté) permet effectivement de rejoindre à pied directement  St gervais.

- 22 h 00  Je viens d'assister à un magnifique feu d'artifice tiré à St Gervais au dessus de la cascade et de la via ferrata ! Court, mais intense ! Belle surprise pour mon bivouac ! 

 

 

Jeudi 16 Août 2018

 

- 7 h 30  Je me réveille ... au doux son d' une débroussailleuse qui oeuvre dans le parc thermal ! Le parking est déjà bien garni par les véhicule des employés des thermes et surtout par celles des usagers ! Ils sont matinaux ! Déjeuner avalé, je prépare le ferratiste !

 

R

d

 

 

 

 

 

 

-  12

rec

 

B

d

 

 

 

 

 

 

-  14

- 16 h

 

Me

 

- 8 h

 

 

 

 

R

d

 

 

 

 

 

 

 

 

-  10 h 00 

- 16 h 30 

J

- 7 h 45 

 

R

 

d

 

 

 

 

 

-  15 h 00 

 

 

 

- 18 h

V

 

- 8 h 30  

 

M

d

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-  10 h 00 

- 18 h 00  

 

D

 

- 6 h 30 

 

R

 

d

 

 

 

 

 

-  7 h 30 

-19 h 30 

L

- 7 h 30 

Ajouter un commentaire