Circuit vélo de route par le col de Leschaux et le Semnoz depuis Duingt

 

Circuit vélo de route par le col de Leschaux et le Semnoz

 

depuis Duingt

 

 

- 9 h 15  Je pars de Duingt direction Annecy par la piste cyclable, il y a déjà du monde en activité ( c' est dimanche !) ! A Sevrier je prends la direction du col de Leschaux et je quitte donc la piste cyclable. Je monte assez aisément en moulinant, la pente moyenne n' excédra pas 4 % pour 7 % maximum. Il y a pas mal de cyclistes en action, certains que je rattrape, d' autres qui me doublent et me servent de point de mire pendant un  certain temps ! Il y a hélas aussi pas mal de circulation voiture ! La montée se fait en partie en sous bois donc peu exposé au soleil !

-  A Leschaux, bifurcation à droite dans le village en direction du semnoz ! Longue montée en perspective de 13,5 km à 5,7 % de moyenne  avec des pointes  maximales à 12 %.  765 m de dénivelé.  Après la traversée du dernier village,  la montée s'effectue par des longues rampes successives, qui permettent de rapidement s'élever au dessus du col de Leschaux. Je n' ai pas forcé dans cette première partie,  par prudence !

-  C 'est à la fin des rampes, parvenu à la neige et en forêt, quand la route recommence à serpenter que j' ai commencé à trouver la montée interminable et la pente ... rude en sortie de virage ! Les derniers kilomètres au milieu des pistes de ski furent un peu pénibles ! Les parapentistes qui s' en donnent à "fesses joie" sur les pentes du Crêt du Chatillon (glissades ! ) ont un peu diverti le cycliste éprouvé ! La station de ski est toujours ouverte et la neige ne manque pas. Les randonneurs à raquette sont aussi légion ! 

-  La descente sera rapide du côté d' Annecy, seule une crevaison aux 2/3 de la pente, vite réparée, va me ralentir un peu ! Je retrouve aussi hélas, la circulation des voitures pour l' instant surtout dans le sens de la montée.

-  Je rejoins la piste cyclable au bord du lac ... noire de monde /// les croisements peuvent être redoutables ! Pratiquement sur trois files jusque Sevrier (vélos, vélo à assistance,roller, promeneurs,skater,ski sur roulettes ...fauteuils électriques ! )

-  Bonne sortie vélo de 60 km environ pour 1560 m de dénivelé au total. A essayer de faire tôt le matin ou tard le soir pour essayer d'éviter l' affluence entre Annecy et Sevrier, surtout le dimanche ! Ou alors faire demi tour au Crêt du Chatillon et repasser par le col de Leschaux en variant la descente par les routes qui mènent directement à St Jorioz.

 

 

Circuit vélo Haute savoie

Ajouter un commentaire