DE VOSGES EN HERAULT Mars 2018

DE VOSGES

EN HERAULT

Randonnées,vélo de route , Vias ferrata

spéléo

Mars Avril 2018

 

 

 

Mercredi 28  Mars 2018

 

- 19 h15   Départ sous la pluie, direction les Vosges ! La conduite n' est pas agréable, l' impression que plus personne ne sait conduire, visibilité réduite !

- 21 h 30  je suis stationné à Xonrupt Longemer. La pluie n' a pas cessé, la neige restante va commencer à être lavée ... ski de randonnée compromis ? Bien au sec dans la voiture, j' apprécie de retrouver l' ambiance de vadrouille !

 

Jeudi 29 Mars 2018

 

- 8h 00   2° extérieur, 8 ° intérieur ... je mets le chauffage de la cellule arrière en route ! Pour l' instant la pluie a cessé, je m' habille ski de randonnée, je verrai bien ! La nuit a été un eu agitée, sommeil léger et réveil à 7 h 00 par l' angelus !

- 8 h 30  Je vais acheter pain et journaux à Xonrupt, pas un poil de neige aux alentours, la piste du Poli est verte printemps ! Revenu à la voiture, je pars en direction de la station de ski de La Bresse Belle Hutte. En passant je constate que la piste du Collet Retournemer est impraticable ... la station de La Bresse Hohneck est ouverte mais rares sont les pistes praticables, et la montée en ski de randonnée que j' envisageais à proximité du camping de  belle Hutte n' est pas possible ! Un peu plus loin au départ vers le lac de Blanchemer, la route forestière est sans neige ! Visiblement il n' a pas reneigé dans les Vosges ces derniers temps et sur le bas tout est lavé ! Comme je n' ai pas trop envie de skier à partir des crêtes (là il y a de la neige mais je ne sais pas de quelle qualité, soufflée ou non ?) je décide de changer de programme et de partir en randonnée ! Ce sera le tour du lac de Gérardmer !

- 9 h 40  Je suis stationné au lac de Gerardmer à proximité du centre d' aviron du lac. Je prépare le randonneur pour faire le tour du lac !

Randonnée tour du lac de Gérardmer

 

depuis le centre d' Aviron (quai de Waremme)

 

 

 

Randonnee tour du lac de gerardmer depuis le quai de waremme base d aviron

 

- Il fait  soleil, cela va être une belle journée même si le ciel est nuageux par endroit ! En cette saison, le lac parait désertique, les embarcadères ont été démontés. Je pars par la rive droite en contournant la base d' Aviron. Le sentier longe la route d 'Epinal en contrebas. En bordure du lac, le cheminement est de toute beauté avec une lumière qui réfléchit le paysage et les nuages dans les eaux sombres du lac ! Cela compense largement le désagrément apporté par les nuisances sonores de la route toute proche. Au fur de à mesure de la progression, le sentier descend un peu plus sous la route, et isole un peu mieux le promeneurs. Je ne suis plus aussi seul, je croise quelques randonneurs et surtout beaucoup de trailers, joggers ! Très belle vue sur le front de lac et on distingue nettement une des pistes de ski de la station de La Mauselaine

- En bout de lac, j' atteins les chalets gite, hôtels et restaurant ainsi que le complexe du Lido. Beau passage sur un sentier bien aménagé qui permet cependant de traverser une zone privée ou du moins réservée aux clientèles ! L' appareil photo s' en donne à coeur joie ! La lumière est splendide !

- Après avoir dépassé le bout du lac, le sentier traverse une zone rocheuse et boisée, aujourd'hui un peu entravée par les dégâts occasionnés sans doute par les intempéries (arbres couchés). C'est un passage un peu moins propice à la ballade familiale (les poussettes ne passent pas).Le sentier est donc quelque fois interrompu (arrêté provisoire d' interdiction) mais aux nombres de personnes croisées, cela n'arrête pas les coureurs et randonneurs ! Un peu plus loin, un grillage et une herse sur le lac empêche tout passage par la rive ! C 'est une propiété privée surveillée que le sentier contourne en longeant le grillage qui borde la route privée ! Ce contournement permet de rejoindre le camping de Ramberchamps mais ne constitue pas la partie la plus agréable et la mieux aménagée  du tour du lac !

-  Je passe devant le camping de Ramberchamps et je grimpe rapidement au sommet du rocher de Ramberchamps dit "la roche du Lac ". Je me souviens y avoir fait un peu d' escalade dans ma jeunesse au cours d' un stage plein air.

- Je poursuis ensuite le tour du lac en passant par la base de canöé kayak avec sa passerelle qui enjambe les installations nautiques !  Un peu plus loin, je passe sous le centre des Congrès conçu autour de l' ancien hôtel restaurant de la "villa Monplaisir", puis à hauteur des installations patinoire, piscine et mur d' escalade de Gerardmer. 

- Retour au quai de promenade du lac, toujours aussi désertique ... pas de barques, canots ou vedette de promenade ... tout a été démonté pour l' hiver ! Deux heures de randonné tranquille pour 5 km environ et 50 m de dénivelé ! C 'est une ballade à faire pour découvrir tranquillement le lac et son environnement à compléter par une ballade en kayak, canöé, planche à voile ...ou bateau electrique !

 

 

 

-  La pluie refait son apparition peu après mon retour à la voiture !

-  12 h 15  J' ai repris la route en direction d' Epinal, je compte me rendre à Arbois près de Besançon pour repérer la grotte du Tunnel . Je m' arrête quelque temps au Tholy pour manger.

- 16 h 20  je suis stationné en forêt non loin des grottes de Moidans. En fait je suis juste au dessus du tunnel qui termine la montée au dessus d' Arbois sur la route  en direction de Montrond (D469). Je vais donc chercher la grotte dite du Tunnel ! Pour l' instant c' est soleil !

 

 

- J' ai trouvé la grotte du premier coup en suivant la pente en direction de la route à partir d' un chemin forestier circulant sur le plateau. C' est une entrée en porche un peu protégée ou dissimulée par des pierres entassées. Le cheminement du début est assez bas de plafond, je rencontre assez rapidement une colonie de chauves souris que j' essaie de déranger le moins possible ! La grotte semble avoir fait l' objet de désobstructions successives ! Deux petites salles où on peut se relever offrent des concrétions blanches laiteuses. Le reseau se poursuit par un passage bas argileux ... non équipé spéléo, je ne vais pas allé plus loin ... je reviendrai plus tard ! Je suis déjà bien couvert de boue avec ma tenue de randonneur ! Je retourne donc à la voiture.

Grotte du Tunnel à Arbois

Grotte du Tunnel à Arbois

grotte du tunnel à Arbois

grotte du tunnel à Arbois

grotte du tunnel à Arbois

grotte du tunnel à Arbois

 

- 17 h 00  je poursuis ma route en  direction du lac d' Annecy, je passe par Champagnole.

- 20 h 30  Je suis stationné pour la nuit à Duingt. Avant de préparer le repas, je fais un nettoyage rapide de mes vêtements utilisés lors de la visite de la grotte d' Arbois sans oublier le portable que j' ai utilisé pour les photos ... il est brun !

 

 

Vendredi 30 mars 2018

 

- 9 h 00  Je me lève, bien dormi - 15° intérieur, 6° extérieur ... le temps est brumeux, nuageux, mais sec ! Après être allé faire quelques courses, je temporise un peu avant de me mettre en activité, car le temps n' a pas l' air de se lever pour l'instant ! J' ai aperçu quelques cyclistes gantés mais sans sur chaussures et le plus souvent en  cuissard court, les conditions sont donc propices au vélo. Je prépare donc le cycliste pour aller faire le col de la Forclaz à vélo par Montmin. C' est une véritable reprise du vélo de route pour ma part cette année après une longue interruption sportive depuis Décembre. Je vais donc y aller "molo" pour tester ma remise en condition physique après une alerte cardiaque et une intervention clinique et réparatrice !

 

 

 

 

Circuit vélo col de la Forclaz par Montmin

 

Depuis Duingt    Savoie

 

 

 

Circuit velo col de la forclaz depuis duingt 74 1

 

- 10 h 20  Départ du cycliste ! Jusque Vésonnes, j' emprunte la piste cyclable qui commence par le tunnel à Duingt. Toujours beaucoup de monde sur la piste ! Le soleil se montre un peu ! J' ai commencé mon effort en moulinant" et sans essayer de suivre ou de rattraper les cyclistes devant moi !  C' est une véritable reprise du vélo de route pour ma part cette année après une longue interruption sportive depuis Décembre. Je vais donc y aller "molo" pour tester ma remise en condition physique après une alerte cardiaque et une intervention clinique et réparatrice !

- Rapidement parvenu à Vésonne, j' attaque les premières rampes de la montée du col de la Forclaz au dessus du lac d' Annecy. Ces premières rampes sont sévères et surprennent parfois les cyclistes impétueux, il faut en garder un peu sous la pédale ! Ensuite un peu de répit quant la route suit le tracé du torrent du Nant de Montmin, la pente se réduit un peu jusqu' à traverser le pont qui enjambe le torrent. J 'ai attaqué prudemment les premières pentes, en descendant rapidement sur le petit développement ! J' ai tout de suite eu l' impression d' être "à bloc" sans être essoufflé ! J 'ai donc continué en assurant une progression économe, sans forcer !

- Après le pont sur le Nant, la route reprend une pente sévère autour de 10 %, je suis alors dans les lacets sous le village de Montmin et je suis déjà satisfait d' en être là sans mettre un pied à terre ! La "reprise" des cols de montagne est faite ! je peux faire quelques photos pour attester  ce moment qui était quelque peu redouté !

- Gros répit en passant dans le village de Montmin avant d'attaquer les deux derniers kilomètres du col de la Forclaz ! Encore beaucoup de neige vers le col de l' Aulp au pied de la Tournette !  A ma grande surprise, je termine assez facilement ces deux derniers kilomètres pourtant d' ordinaire assez redoutables ... il est vrai que je me suis économisé jusque là ! 

- Bon ! j' ai bien franchi mon premier col sérieux (820 m de dénivelé) après mon intervention réparatrice cardiaque ! Après le randonneur, le cycliste est "reparti" vers les sommets, certes bridé (bétabloquants) mais encore "bon pour le service" !

- Descente rapide et agréable du col de la Forclaz par Talloires, je retrouve vite la piste cyclable pour rejoindre Duingt en croisant les cyclistes, rollers et piétons qui déboulent d' Annecy en ce début d' après midi !

 

 

 

- 13 h 20  J' ai rangé le matériel vélo, je me change et je mange ! Ensuite petite sieste réparatrice ...

- 14 h 15  Au sortir de la sieste ... il pleut ! J' ai eu de la chance pour ma sortie vélo ! Petit café de remise en route tout en réfléchissant au programme d 'activités de demain !

- 18 h 15 La réflexion ayant porté ses fruits, je suis stationné à La Mure pour la nuit, sur la route des "passerelles de Monteynard" dans l' Isère. Pluie et orage sur la route avant d' arriver ! En ce moment c' est pluie battante ! Demain si le temps le permet, j' irai faire une randonnée en circuit autour des passerelles de Monteynard, dont je connais déjà la première depuis Mayres, faite il y a quelques années. 

- 20 h 30 A la pluie a succédé la neige qui tombe en averses orageuses ! La température est descendue autour de 2° et l' épaisseur de neige avoisine les 5 cm.

 

Samedi 31 mars 2018

 

- 8 h 00 Au lever, 1° extérieur et 10 cm de neige ! C 'est un peu magique par rapport à la température et la pluie d'hier à mon arrivée ! Après être allé en courses, je déneige la voiture à la pelle, car la neige est déjà transformée en verglas - neige fondue. 

-  9 h 00  Je pars en direction de Mayres . Jolie route en corniche entre la Mûre et Mayres, en partie déneigée, mais très glissante !

-  9 h 30  Je suis stationné sous l' église à Mayres. Je prépare le randonneur, la neige est omniprésente !

 

Randonnée Passerelles de Monteynard

 

Mayres Savel    Isère

 

 

 

 

 

 

Randonnee les passerelles de monteynard depuis mayres savel isere

   

 

-  10 h 00  A mon départ de Mayres Savel, la neige est tellement abondante que je me demande en quel état seront les passerelles, j' espère qu'elles seront franchissables ! (verglas ?). Par précaution, je prends mes bâtons de randonnée. Le soleil donne, mais le brouillard est dense en fond de vallée. J' ai aussi pris mon petit sac de randonnée avec quelques provisions de bouche !

- Départ tranquille dans le village de Mayres, je n' ai pas aperçu "âme qui vive" ! La route de descente dans le village est encore verglacée ... de loin la passerelle est couverte de neige ! Un jeune couple de randonneurs me précède ... je n' ouvrirai pas le sentier dans une neige immaculée ! Finalement la neige est dense, pas de glace ou de verglas ... le Drac lui par contre à cette heure est en basses eaux, seule la partie centrale de sont lit est immergée !

- Après l' impressionnante passerelle, le sentier bifurque à droite et plonge vers le Drac, avant de remonter progressivement vers le plateau à proximité du village de Villarnet. J' ai rattrapé et dépassé le couple de randonneurs trempés dans leur chaussures de sport, car la neige fond et se transforme par endroit en ruisseau ! Moi je reste bien au sec avec mes chaussures de montagne recouvertes de gore tex ! Après avoir traversé la route qui mène au village, on rejoint la forêt domaniale d' Ebron. Le sentier est couvert de neige, neige fondante ou eau ruisselante ... c'est très humide et ... glissant ! J' ai sorti les bâtons de marche !

- En deux heures 15, je rejoins la seconde passerelle qui franchit l' Ebron. J' ai laissé sur ma gauche le chemin qui file directement vers le pont de Brion, je le prendrai pour le retour tout à l' heure. Le pont de Brion se laisse apercevoir avant que l' on atteigne la passerelle. Cette dernière tout aussi impressionnante est un peu plus courte que la première. D ' autres randonneurs arrivent dans l' autre sens.

- A la sortie de la passerelle, je monte vers le début du sentier du pas de Berlioz, sentier zigzaguant d'abord en sous bois, puis filant en diagonale vers la crête. Des effondrements en ont modifié le tracé, et un parcours aménagé solidement permet de franchir le pas sans encombre ! La croix qui lui succède franchie, je redescends vers la D34 et le pont de Brion qui suit. Une jolie cascade anime le passage du pont !

- 14 h 00   Peu après le pont, je quitte la D34 par une sente qui part à gauche et franchit un petit ruisseau, elle va me ramener au sentier qui va de la passerelle d'Ebron à la passerelle du Drac. Un peu plus loin je m' arrête pour casser la croute ! Le jeune couple de randonneurs du matin arrive seulement ! Il y a à présent pas mal de monde qui emprunte le sentier ... la neige disparaît peu à peu ... les ruisseaux éphémères envahissent le sentier !

- Je rejoins la passerelle du Drac, plus de neige ! Les près blanchis du matin sont verts ! La retenue d' eau sous la passerelle semble se remplir, les berges sont recouvertes ! On ne distingue plus le lit du Drac.

- 15 h 00  Je suis revenu à Mayres - Savel, le vent s' est levé et le ciel se couvre de nouveau ! 5 h 50 d' une belle randonnée en partie en circuit,  14, 6 km parcourus au GPS et 800 m de dénivelé. J 'aurai eu le soleil toute la randonnée !

 

Vlcsnap 2018 05 14 21h47m50s533  Cliquer ici pour voir les photos grand format (FLICKR)

 

 

- 16 h 45   Matériel rangé, je  repars en direction de Pnt St Esprit. ... il pleut ! 

- 19 h 45  Je suis stationné à Nyons devant la Maison de Pays, un peu à l' écart du centre ville où c' est la fête foraine ! Je vais y passer la nuit. Bien qu' à l' écart de la fête, le coin est très animé par la répétition d'une troupe de musiciens qui se préparent à défiler ! 

- 21 h 15  Le couchage est prêt, j' attends le calme ! J 'en profite pour préparer le programme d' activités des jours qui viennent. J 'ai un  peu de mal à me décider, rien ne s'impose à moi ! Soit un programme vélo, ferrata autour du Mont Ventoux, gorge de la Nesque et Buis les Baronies ? Soit Pont St esprit et vélo dans les gorges de l' Ardèche, soit Le Vigan et deux cols inédits à vélo plus randonnée au cirque de Navacelles ... le programme est riche quelque soit le choix ! 

- 23 h 00  Les musiciens reviennent, retour au calme cinq minutes après ... au départ du bus !

 

Dimanche 1er avril 2018

 

- 8 h 00  Lever un peu panique ! Je suis "rubalisé" !!! Toutes les voitures où je suis stationné sont "enrubalisées" ! Sans doute une manifestation prévue dans le cadre de la fête foraine ! Pourtant aucune pancarte ne l' annonce ! Je m' habille "dare dare" et je quitte Nyons et ses animations !

- 9 h 00  Je roule en direction de Pont St esprit, je me suis décidé pour le Gard et l' Hérault ! 

- 12 h 30  Je suis dans st Privat Chamclos, je me dirige vers Cubriac, puis le Mas de la cabane en visant le Serre du Bary et enfin la grotte du Barry ! cet après midi ce sera spéléologie ! J' ai trouvé assez facilement le petit parking qui permet d' accéder à la grotte du Barry, à 3 km de St Privat de Champclos. Dès mon arrivée, je mange et je sieste ! Le coin est calme, situé juste en face de l' autre côté de la vallée de la grotte aménagée de la salamandre.

 

 

Spéleologie à la grotte du Barry de St Férréol

Serre du Barry   St Privat de Champclos   Gard

 

 

 

 

 

Grotte du Barry St Privat de Champclos Gard

 

- 14 h30  je prépare le spéléo (équipement sommaire, casque,éclairage,gants, appareil photo et pied photo).C 'est une grotte qui se visite sans équipement à verticale, si on évite les grands puits qui se trouvent sur la droite de la cavité (prudence donc !). J' ai trouvé assez facilement la grotte du Barry de St férréol qui se trouve à environ 3 km de St privat de Champclos. L' application Iphigenie a parfaitement joué son rôle comme d' habitude (l' entrée figure sur la carte et ma progression y est indiquée, donc impossible de ne pas atteindre la cible !).

- L' entrée de la grotte se trouve à une centaine de mètres au dessus de la route forestière qui longe les gorges de la Cèze et se caractérise par une ouverture au ras du sol d'un peu plus de 1,5 m. Au bas de la descente, deux petites étroitures commandent l' accès à un couloir qui débouche dans une première salle.

- On évitera sur la droite la partie qui mène aux puits (P 29) pour continuer tout droit par un couloir qui accèdent à de magnifiques gours toujours plein d' eau et juste derrière on accède à la salle Mazauric (Du nom du premier spéléo qui a relaté sa visite). Cette salle constitue le joyau de la visite avec de bel ensemble de concrétions, notamment une colonne de près de 12 m de hauteur. L'ensemble est quelque peu terni par le passage des visiteurs et sans doute des effets des éclairages acétylènes. La plupart des stalagmites sont réduites à des moignons, sans doute le résultat de pillages successifs de visiteurs peu scrupuleux ! La grotte est cependant toujours vivante et le concrétionnement est toujours actif ! C 'est une belle grotte aux volumes remarquables, les concrétions sont de taille proportionnelles à la taille des salles, colonnes,stalagmites et stalagtiques, draperies vieillissantes mais encore remarquables d'autant plus que le comité départemental spéléo a entrepris d' effacer toutes les traces de graffitis et essaie d' éduquer les visiteurs a un peu plus de respect des lieux. A noter de nombreuses petites chauves souris à proximité de l' entrée de la grotte.

- Jolie cavité qui se visite facilement (si on évite les puits) et qui descend jusque 46 m de profondeur dans l' absolu pour 540 m de développement. C 'est une visite qui peut s'intégrer dans une randonnée autour des gorges de la Cèze, il faut juste prévoir casque et éclairage. Le gouffre correspond aux puits reste impressionnant malgré sa "rambarde" naturelle !

- je suis resté près de deux heures à fureter, photographier, pester après mon retardateur qui fonctionne quand il en a envie ! je suis sorti très satisfait de ma visite de la grotte du Barry faite dans la belle vallée de la Cèze ! Juste en face se trouve une autre perle souterraine, le gouffre grotte de la Salamandre qui elle est aménagée touristique.

 

 

 

 

- 17 h 30   De retour à la voiture, je range le matériel spéléo et je pars en direction de Le Vigan dans le Gard toujours. 

- 19 h 30  Je suis stationné à le Vigan en face du super U. Je prépare à manger en même temps que je peaufine ma sortie vélo de demain qui vise le col de la Luzette à partir du village du Rey.

 

Lundi 2 avril 2018

 

- 9 h 00  12° extérieur, le temps est nuageux. Je vais faire quelques courses au super marLe Reyché contigü au parking. Le temps est vraiment frais et couvert !

- 9 h 50  Je suis finalement stationné à Pont d' Hérault, pas de stationnement commode à ! Le col de la Luzette est annoncé fermé, mais je vais essayer de monter le plus haut possible à vélo !

 

Col de la Lusette à vélo

Depuis Pont d' Hérault   Gard

 

 

 

Montee du col de la luzette depuis pont d herault gard

 

- 10 h 30   Le cycliste part ! Temps frais et nuageux ! Jusque Le Rey, depuis Pont d' Hérault, la route ( ) est assez fréquentée ... prudence nécessaire !  A partir de Le rey, la montée est progressive dans la vallée de l' Arboux jusque Mandagout. Ensuite à la sortie du village on attaque la montée du col de la Lusette à proprement parlé. Les rampes vont alors progressivement atteindre 11 % avec des petites portions de récupération !

- C 'est ainsi que l' on atteint puis dépasse Puech Arnal, puis Borie de Randon avant d'arriver à un parking où à la hauteur de ce dernier, une barrière ferme la route des derniers kilomètres de la montée du col. Pas de neige à l' horizon, route en bon état, je continue pour rejoindre Cap de Côte et son gite. Encore trois, quatre kilomètres, et j' atteins le col de la Lusette, en pleine forêt, sur une portion de route presque plate ... col peu spectaculaire ! Pas de panorama exceptionnel ! Pas mal de neige résiduelle,  la route continue après le col pour rejoindre  L' Espéron, puis le Mont Aigoual.

- Pour ma part et compte tenue de la route barrée, je pense que la route est encore sous la neige en direction de l'Espéron ... je fais donc demi tour pour rejoindre la vallée de L' Arre en passant cette fois ci par Le Vigan à hauteur de Beaulieu - Mandagout. Très belle descente sur un asphalte en bon état, la température est redevenue agréable vu la baisse d'altitude et je peux profiter pleinement de la descente ! 

- Belle et rude montée pour atteindre le col de la Lusette qui sépare la vallée de L' Arre et l' Espérou début de la descente vers Pont D'Hérault par la vallée de l' Hérault.C 'est sans doute l' un des plus rude col à faire à vélo dans les Cévennes ! 19,6 km de montée à 5,4 % de pente moyenne pour 15 % maximum ! 

- Courte mais bonne sortie vélo de montagne, où je suis toujours resté dans des limites supportables, voir agréables (!) ... les jambes sont là ! j' aurais pu augmenter la cadence ! La forme revient !

 

- 14h 45  Je décide de manger sur place à Pont d' Hérault puis de siester !

- 17 h 00   Je suis  stationné à Avèze près de le Vigan, demain circuit randonnée dans le cirque de Navacelles. Je vais sauvegarder et trier mes photos et faire un peu d' investigation internet sur l'itinéraire randonnée dans le cirque de Navacelles depuis le belvédère de la baume Auriol.

- 21 h 00  Préparation du couchage, le temps est couvert j' espère que cela ne compromettra pas mon périple de demain !

 

Mardi 3 avril 2018

 

- 8 h 00  8° extérieur, il fait frais ! Le temps est couvert et pluvieux ! Pas de commerces à Avèze, (si, une boulangerie mais je ne la découvrirai que plus tard), je descends donc à Le Vigan faire quelques courses.

- 9 h 45  Je suis stationné sur le parking du belvédère de la baume Auriol. Je suis passé par la route du belvédère , toujours aussi sidéré par la beauté du cirque de Navacelles depuis les hauteurs ! Sur le parking, nous sommes deux voitures et encore je pense que c' est celle de l' employée  de l' office du tourisme (ouvert !). Temps excecrable, couvert, pluie légère, vent ... je vais tout de même me lancer dans la randonnée ... je me prépare.

 

Circuit Randonnée Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux

 

Depuis le belvédère de la Baume Auriol     Hérault

 

 

 

Randonnee cirque de navacelles depuis la baume auriol 1

 

 

 

- 10 h 15  Après m' être préparé consciencieusement, vu le temps maussade et menaçant (pantalon et cape de pluie, éclairage frontal, bâtons de marche, accus complémentaire pour GPS et appareil photo, casse croûte substantiel !), je pars à l' aventure ! Descente rapide  à vue Sur le village de Navacelles !

- J' entame ma randonnée depuis le belvédère de la Baume Auriol, par le chemin dit du Facteur ! Je sors du parking au bord du bâtiment principal en direction de la falaise puis d'une antenne qui donne le repère du chemin de descente. Le panorama sur le cirque est saisissant et je sais par expérience qu'il continue de surprendre avec le changement des saisons et les différentes lumières de la journée ! La contemplation dès le début de la descente est à son maximum et je ne cesse de découvrir cette curiosité géologique que constitue le parcours de la Vis (ancien et nouveau) dans le fond du cirque aménagé ensuite par les différents habitants. La descente n' est pas trop difficile, mais peut être glissante. Après avoir traversé la route, je rejoins un sentier au pied d' un muret, puis le hameau de Navacelles  ! 

- On parle de ce petit hameau à compter du dixième siècle, où y vivait un moine défricheur. Au fond du cirque et à proximité de parcelles agricoles aménagées dans les alluvions de la Vis détournée, les habitants ont aménagé petit à petit leurs maisons sur les rochers bordant la rivière et la cascade. 

- La traversée du hameau est remarquable avec ses rue étroites et pavées ! 

- Direction ensuite le cours d' eau de la Vis dont on remonte le cours  en croisant le pont médiéval qui permet de la franchir si on le souhaite au retour. Pour ma part je reste en rive droite et je poursuis par un sentier en sous bois jusqu'à rejoindre le pont submersible sur la D 130. Je vais ainsi atteindre le barrage EDF sur la Vis directement en suivant le cours d' eau, apparemment un autre itinéraire passe au dessus du barrage et permet d' éviter de pénétrer sur les installations du barrage, ce que je ferai un peu après pour avoir une vue dominant le cours d' eau de la Vis.

- Après le barrage, le chemin se poursuit le long de la Vis après une descente glissante " encadrée" par une main courante salvatrice. L' itinéraire se poursuit pendant un bon moment toujours le long de la Vis, jusq'au le vallon de la Vis se resserre pour se transformer en gorge ! On est alors pas loin d ' être à l' aplomb des Moulins de la Foux ! A l' approche des Moulins, le bruit  Le bruit des eaux s'impose et devient  assourdissant ! un mur en pierre servant de parapet masque les eaux déchaînées ainsi que les anciennes bâtisses des Moulins ! Il faut s' approcher pour découvrir le spectacle de l' eau qui jaillit ! sans que l'on puisse encore parfaitement distinguer qu 'il s' agit de la résurgence souterraine de la Vis ! J 'ai la chance pour le spectacle, d' être à un jour de grandes eaux, frisant le trop plein ! Le niveau sonore est impressionnant et les multiples passages de l' eau donnent le tournis !

- Les moulins déséquipés, ont été mis en valeur par des panneaux explicatifs traitant aussi bien de mécanique, de broyage de grains, de la vie des habitants, du parcours secret de la Vis et de ses nouveaux habitants ... les spéléos et les spéléonautes ! le tout est maintenu dans un assez bon état de conservation même si les moulins ne tournent plus ! Vu l' impétuosité des flots, on se demande comment les constructions humaines résistent aux eaux de l' exsurgence ! Inutile de dire que l' appareil photo fonctionne automatiquement et me happe vers ce site ... ce spectacle grandiose et envoûtant ! 

- Après avoir traversé la vis au niveau des moulins, je remonte en face par un sentier qui va suivre la Vis et en même temps prendre de la hauteur vers les terrasses de Navacelles. Panorama exceptionnel de nouveau, le sentier rejoint sur 50 m la D 113 puis  traverse la combe du Four pour finir par le Mas Guillou et retrouver le hameau de Navacelles.

- Après le pont médiéval, je vais jusqu' aux chutes et cascades de la Vis pour de nouveau en prendre plein les yeux et les oreilles ! Ensuite demi tour et retour grimpant par le même chemin qu' à l' aller. Finalement j' aurai eu peu de pluie, sauf à l' arrivée !

-  6 h 30 de randonnée tranquille mais surprenante, dans un des plus beaux lieux naturel de France ! 14,5 km parcourus pour à peu près 750 m de dénivelé. A faire et à refaire !

 

- 17 h 30  Revenu à la voiture sous une pluie battante, je me change rapidement et je range mon matériel de randonnée (la meilleure façon de procéder pour retrouver tout sans chercher à la prochaine rando ! Je redescends ensuite directement sur Le Vigan pour faire quelques courses de complément au super marché du coin. Ensuite retour à Avèze pour le bivouac de nuit ! 

- 19 h 45  A Avèze, je prends le temps de faire un peu de cuisine (carottes et!pommes de terres rôties aux oignons !), le temps est couvert, il tombe quelques averses de temps en temps. 12° extérieur.

 

Mercredi 4 Avril 2018

 

- 8 h 15  Je lève, le temps est toujours couvert ! Mais aujourd' hui, ce sera randonnée spéléo, donc la météo importe peu !  Je descends à Le Vigan acheter pain et journaux ... et prendre le déluge ! Ciel déchaîné, orage, je profite d' une accalmie pour sortir de la voiture et au retour, je pars en voiture en direction de St Jean du Gard avec l' idée de tenter tout de même la randonnée visite à la grotte de Rouville !

 

Randonnée Grotte de Rouville

 

Depuis la ferme de Rouville  St Jean du Gard     Gard

 

 

Randonnee speleo grotte de rouville st jean du gard

 

- 11 h 00  Je suis à présent à proximité du hameau ferme de Rouville au dessus de la grotte de Rouville, juste à l' entrée de la propriété privée. J' ai fait en voiture environ 5 km depuis St Jean du Gard. Je ne sais pas si c 'est parce que j' ai été impressionné par la pancarte propriété privée, mais j' ai décidé de descendre   le long du grillage de la propriété privée dans la pente, en pensant être en direction de la grotte ! Sur la carte iphigénie, un lieu remarquable y était indiqué, sans nom et j' ai pensé un moment que c' était la cavité ! Après être descendu en pente douce et en sous bois et  en croisant quelques ressauts rocheux pouvant dissimuler une entrée de grotte, je suis arrivé en bord de falaise (lieu remarquable) avant de rejoindre le sentier reliant St Jean du Gard et le hameau de Massiès en bordure du Gardon. Ce petit crapahute m' a pris 45 ' pour finalement me retrouver à la hauteur de la ferme de Rouville et reprendre une descente en diagonale au dessus de la vallée du gardon. Parvenu à la hauteur du Dolmen indiqué sur la carte je suis ensuite descendu sur la droite et  dans la pente par un sentier étroit mais bien marqué en direction de la grotte de Rouville !

- Imposant porche d' entrée visible sur la droite au détour du sentier ! Grotte pas difficile à trouver si l' on est sur le bon sentier !  Je m' engouffre rapidement dans la cavité aux volumes remarquables. La progression se fait d'une manière horizontale, pour buter rapidement sur une " barrière" de hautes concrétions constituée de colonnes, et de gours pleins et creux. C 'est assez magnifique de voir des gours "encore vivants, dégoulinant d' eau  ... de l' eau il y en a sur 30 à 40 cm pour continuer la visite ! Immédiatement je réalise mon erreur d' être entré en chaussures de randonnée ... les bottes sont plus adéquates pour ce parcours ... et je ne tiens pas à " baptiser" mes ASOLO toutes neuves ! Dans ma tête se forge déjà l' idée que je vais faire demi tour et aller rechercher mes bottes dans la voiture ! Quant à faire, au vu que la grotte semble se situer à peine à 300 m à vol d'oiseau au dessus de la D 907 qui relie St jean du Gard et Anduze, je vais même redescendre en voiture dans la vallée et tenter de rejoindre la grotte depuis le lieu dit le Lauret.

- Visite écourtée, mais belle découverte ... je remonte donc en direction de la ferme et de la voiture en faisant au passage un petit coucou aux " lamas" (?) qui semblent être élevé dans la propriété . A l' approche de la voiture,  je me décide à reporter au lendemain une deuxième visite de la grotte de Rouville, en espérant que cette fois ci ... elle sera ... plus approfondie !

 

- 16 h 00   Le lendemain, comme envisagé, je retente une deuxième visite de la grotte de Rouville, cette fois ci équipé de ma paire de bottes spéléo ! je ne passerai pas par la ferme de Rouvile, Je repars sur la D 907 après St Jean du Gard, et je vais essayer de stationner à hauteur du Lauret. Là j' ai du mal à trouver de la place, d' un côté, une entreprise où toutes les places de parking sont occupées, de l' autre une propriété privée ! Je finis par oser m' engager du côté de la propriété privée et là, chance, une charmante occupante des lieux accepte que je stationne momentanément sous le mur de soutènement de la route !

- Je reprends ma recherche de la grotte de Rouville depuis le bas de la vallée cette fois ci. La montée est très raide par une sente étroite jusque l' entrée de la cavité. Il me faudra un peu plus de 20 minutes pour rejoindre l' entrée. Sur les traces des "camisards" il faut grimper un sentier escarpé pour rejoindre cette grotte, ancien lieu d'assemblées secrètes (protestants), perchée sur la montagne au dessus du Gardon et du petit train cévennol.

- Mes bottes vont me faciliter le cheminement après les gours, sans hésitation je franchis un premier gour géant et plein d 'eau (des pierres empilées et un tronc de jeune arbuste mis en travers permettent de rester à un niveau d'eau non submersible pour les bottes !) Je me retrouve ainsi de l' autre côté de l' obstacle d' eau qui m' avait arrêté ce matin ! Une colonie de chauve souris au repos m' accueille d' une manière très indifférente ! Je les contourne pour ne pas les déranger, mon télé objectif me permettra de les observer tranquillement !

-  La section carrée de la grotte, de 9 m x 7 m environ à l'entrée, est constante pendant une cinquantaine de mètres,ensuite, elle diminue régulièrement et devient impénétrable à 120 m de l'entrée. Je suis un peu déçu, d' en avoir déjà fini, je n' ai pas fait beaucoup plus de chemin qu'hier ! C 'est cependant une belle cavité, certes courte, mais qui est restée presque intacte ! belle visite sans difficulté à part l' eau, à inclure dans un circuit de randonnée ! Je la compléterais par la visite de la grotte de Vallaurie,  située non loin.

 

- 16 h 00  Je suis stationné à St Jean du Gard sur la grande place en bordure du Gardon. Je vais manger un morceau et ensuite sieste !

- 20 h 00  Je me suis décidé à rester à St jean du gard pour la nuit  ! Ce soir au repas ce sera cabillaud rôti et yaourth myrtilles ! La journée de demain sera encore une journée de spéléo !

jeudi 5 avril 2018

 

8 h 15  e me lève, 9° extérieur, il fait frais, le temps est ensolleillé même si nuageux. Après quelques courses , je file en direction de Corbès pour faire une randonnée spéléo jusque la grotte de Valaurie.

 

 

Randonnée Grotte de Valaurie

 

Depuis Corbès     Gard

 

 

Randonnee speleo grotte de valaurie depuis corbes gard

 

- 9 h 50  Je suis à Corbès où je finirai par me garer sur un petit parking ombragé un peu à la sortie du village, ce parking semble avoir été aménagé pour les visiteurs randonneurs. Le village est en plein travaux d' aménagement de voirie ! Je prépare le randonneur spéléo, je ne prévois toujours pas de combinaison, les bottes sont de sortie, pas d'autre équipement, la grotte est annoncée comme horizontale !

- Je pars en direction du village et du lieu dit Le Mazel, je vais remonter le long du cours d'eau dit du Valat de Fontlongue pour atteindre la grotte de Valaurie. Le cours d' eau est presque à sec ! En 30 ' je suis à la grotte ! Je me prépare pour entrer sous terre ... je chausse une botte ... et je cherche en vain l' autre botte ! En prenant le sac où elles se trouvaient, je ne me suis pas rendu compte que l'une d' entre elle avait pris la poudre d' escampette sous le siège avant de la berlingo ! Je rechausse mes chaussures de randonnée, en espérant qu'l n'y aura pas d'eau dans la grotte !

- Une grille et une porte en fer m' accueillent à l' entrée de la grotte ... ouf ! Elle n' est pas fermée ! J' apprendrai un peu plus tard par le net, que d 'autres visiteurs de la grotte ont trouvé porte close !

- De gros volumes accueillent le spéléo dans la grotte de Valaurie ! Cette dernière est en phase de vieillissement, même si en même temps l' eau ruisselle et renouvelle le concrétionnement. De vielles concrétions laiteuses encadrent des gours en formation dans une succession de mini cascades actives. L' ensemble constitue un concrétionnement assez important, voir imposant. Le réseau se visite en descendant et en passant de salle en salle, après le premier tiers, la grotte s' assèche. Plus d' eau qui ruisselle, mais les volumes restent imposants avec cette fois ci des salles à remonter ! Une salle en plafond m' arrête, le dôme à grimper est glissant, je décide de faire demi tour ! je ne ferai pasde photos au retour, la carte mémoire de mon appareil photo est pleine !

- Après avoir parcouru environ trois cent mètres de galerie, je sors de la grotte de Valaurie que j' ai trouvé belle et intéressante, je la referais volontiers ! Aucun équipement nécessaire mis à part casque et éclairage.

 

- 13 h 30  Retour à la voiture, je retrouve la botte oubliée (!), recharge les accus photos et éclairage et je fais de la place sur la carte mémoire de l' appareil photo !

- 15 h 30  Je pars en direction de St Jean du Gard pour aller poursuivre la visite de la grotte de Rouville faite en partie hier ! 

 

- 16 h 00  Je suis sur la D 907 et j' essaye de stationner à hauteur du Lauret. Là j' ai du mal à trouver de la place, d' un côté, une entreprise où toutes les places de parking sont occupées, de l' autre une propriété privée ! Je finis par oser m' engager du côté de la propriété privée et là, chance, une charmante occupante des lieux accepte que je stationne momentanément sous le mur de souténement de la route !

- Je reprends ma recherche de la grotte de Rouville depuis le bas de la vallée cette fois ci. La montée est très raide par une sente étroite jusque l' entrée de la cavité. Il me faudra un peu plus de 20 minutes pour rejoindre l' entrée. Sur les traces des "camisards" il faut grimper un sentier escarpé pour rejoindre cette grotte, ancien lieu d'assemblées secrètes (protestants), perchée sur la montagne au dessus du Gardon et du petit train cévennol.

- Mes bottes vont me faciliter le cheminement après les gours, sans hésitation je franchis un premier gour géant et plein et je me retrouve de l' autre côté de l' obstacle d' eau qui m' avait arrêté ce matin ! (des pierres empilées et un tronc d' arbres mis en travers facilitent le passage en botte, sinon c' est de l' eau jusqu' au dessus des genoux ! Une colonie de chauve souris au repos m' accueille d' une manière très indifférente ! Je les contourne pour ne pas les déranger, mon télé objectif me permettra de les observer tranquillement !

-  La section carrée de la grotte, de 9 m x 7 m environ à l'entrée, est constante pendant une cinquantaine de mètres,ensuite, elle diminue régulièrement et devient impénétrable à 120 m de l'entrée. Je suis un peu déçu car je ne suis pas allé beaucoup plus loin que l' endroit où je m' étais arrêté hier ! 

- 1 h 45 de rando - visite pour un kilomètre parcouru et 180 m de dénivelé.

- C 'est une belle cavité, certes courte, mais qui est restée presque intacte ! belle visite sans difficulté à part l' eau, à inclure dans un circuit de randonnée ! Si c' était à refaire j' associerais la visite de la grotte de Rouville avec celle de Valaurie sur  itinéraire en circuit à partir de Corbès.

 

- 17 h 30  Je suis arrêté à St Jean du Gard  pour ranger tranquillement mon matériel spéléo et pour me changer.

- 19 h 15   Je stationne pour la nuit à Ganges sur la place des Fêtes ... au calme !

 

 

Vendredi 6 avril 2018

 

7 h 45  Je me lève, 14° intéreur pour 7 ° extérieur ! Ciel dégagé ! Après le déjeuner, quelques courses en ville en plein jour de marché, il y a de l' animation ! J 'ai du mal à trouver les boutiques, masquées par les étalages et les fourgons ambulants !

- 9 h 00 Je pars en direction d' Agonès à proximité de St Bauzille de Putois.

- 9 h 30  Je suis à Agonès sur un parking visiteurs, juste au dessus de la mairie et juste en dessous du village. Je vais partir en randonnée " d'investigation" à la recherche du rocher de Sion ! Cette randonnée crapahute, va se faire en deux étapes.

- Je vais d' abord monter sans le savoir à la Croix Micciche !

 

Randonnée Croix de St Micisse et Rocher de Sion

depuis Agonès   Hérault

 

 

- 9 h 30  Je remonte la route en direction du village, que je traverse en partie avant de prendre un sentier montant dont je pense au départ qu' il va me mener au rocher de Sion. Je vais en fait  d' abord monter sans le savoir à la Croix Micciche après avoir fait un petit circuit me faisant passer près d'un dolmen, puis passer par des rochers dont l'un sert d' école d' escalade, rochers qui me permettent d' apercevoir en face et légèrement en contrebas, ... le rocher de Sion que je cherche ! Ce n' est pas le bon chemin pour y aller, j' en profite pour faire un peu d'investigation et je pars à la recherche d' une grotte indiquée à proximité de la croix Micciche ... je ne la trouverai pas, du moins, je renoncerai car le sentier de descente repéré par des marques de peinture s' avère trop escarpé à mon goût ! Je profite de la vue à la Croix, puis je redescends vers le village. 3, 5 km de crapahute, en 2 h 30 pour un peu plus d'une centaine de mètres de dénivelé.

- 12 h 30  Après un petit casse croûte à la voiture, je repars cette fois ci par le bas du village en direction du rocher de Sion. Je rejoins ce dernier par sa base, par un sentier montant qui m' amène à une "fausse grotte", en fait une cheminée à ciel ouvert dans laquelle une via cordata - ferrata a été aménagée par les guides locaux et qui permet sans doute d' atteindre le haut du rocher , voir de rejoindre une grotte (plate forme belvédère que l' on voit bien depuis la via ferrata du Thaurac, c'est d' ailleurs comme cela que j' ai eu l' idée de venir au rocher de Sion).. Je n' en saurai pas plus car je ne prendrai l'itinéraire cordé ! Ma curiosité à moitié satisfaite, je repère le sentier qui permet de remonter vers la croix Micciche par la droite du rocher de Sion et qui permettrait de randonner en circuit par la croix Micciche et le rocher de Sion.

- En redescendant du rocher, je passe de longues minutes à observer en face du rocher de Sion, la falaise de la via ferrata du Thaurac que j' ai parcourue de nombeuses fois à plusieurs époques différentes. Aujourd'hui personne dans les itinéraires ! A la fin de la descente, une sente remontante sur la gauche et partant de nouveau en direction du rocher de Sion, m'intrigue ! Serait ce le chemin de retour de la via cordata du rocher ? Le sentier remonté, je me retrouve au pied d'une paroi rocheuse équipée de plaquettes, c'est peut être la descente en rappel de la fin d'itinéraire de la via cordata - ferrata ? J' ai remonté la cheminée adjacente à la paroi, mais sans aller jusqu' au bout pour vérifier le départ éventuel d' un rappel .

 

- Rocher de Sion, aménagé en parcours aventure par le bureau des Moniteurs des vallées de l' Hérault, le Gard et les cévennes (04 67 83 80 70). "Le parcours aventure du Rocher de Sion est un parcours atypique qui mixe randonnée, escalade, un rappel géant et des sections de via-ferrata. Ce programme à la demi-journée tout proche de Ganges, au dessus des gorges de l’Hérault, démarre une section de via-ferrata préservant les prises naturelles, sans y rajouter des barreaux métalliques pour faciliter la progression. Nous avons privilégié les passages à l’aspect technique avec des déplacements au-dessus du vide. Après avoir atteint le sommet de la face, nous progresserons sur une vire vertigineuse au dessus des gorges pour gagner une grotte d’où démarre le rappel géant de 50m " http://www.moniteurs-herault.fr/produit/fichier/rocher-de-sion.pdf

 

- Après avoir fait demi tour, je retourne au point de départ de ma randonnée. Un peu sur ma faim de ne pas avoir fait la via cordata, mais satisfait d' avoir en tête un futur itinéraire en circuit à faire un de ces jours ! Aller et retour depuis Agonès en un peu moins de 2 heures.

 

- 14 h 45  31 ° dans la voiture, je vais tenter une sieste. Ensuite direction Avèze où je compte faire le col du minier à vélo demain.

- 16 h 00  Compte tenu des conditions météo annoncées pour demain (nuages,pluie), je renonce au projet vélo.  Je repasse donc le Rhône et je me dirige vers Nyons.

- Je suis stationné à Nyons en face du centre aquatique le long de l' Eygues. Un peu de circulation car les voitures pour éviter le centre ville remonte par le quai ! Je mets de l' ordre dans mes photos et je commence la sauvegarde.

- 21 h 30 La circulation s'est calmée, je prépare le couchage, 12 ° extérieur, ciel dégagé !

 

Samedi 7 avril 2018 

 

8 h 30  Je me lève, 9° extérieur. Quelques courses et je pars en direction de Chalençon dans l' intention de refaire la via ferrata de l' Echelle, que je n' ai pas parcourue depuis longtemps !

- 10 h 30  Je suis à Chalençon 200 m au dessus du village.Grand soleil, pas de vent, je prépare le ferratiste !

 

Via ferrata du Pas de l' Echelle

Chalencon en Diois     Drôme

 

 

   La Via Ferrata du Pas de l'Échelle, dans la Drôme provençale, est située dans une gorge à la sortie de Chalencon. Le pas de l 'échelle relie les vallées de l' Oule et de la Roanne (beaux circuits vélo !). Il se  raconte qu'avant la construction de la route, une échelle posée pour accéder au ruisseau de l'Aiguebelle permettait  au facteur de raccourcir ses tournées, d'où le nom de la Via Ferrata.

- Via classée assez difficile plus.L ' accès est immédiat, le retour se fait par un chemin qui passe au dessus de la via et revient sur la route au dessus du pont (prévoir 25 minutes).

Deux  départs:

1) Une tyrolienne de 40 m sur le côté droit de la route, 50 m après le parking et avant de franchir le pont, vous emmène dans un filet sur l'autre rive. Il faut pour cela une poulie "speed" .

2) Après le pont, descendre à droite et emprunter la première échelle Échelle du facteur; qui descend vers le torrent. Une  poutre précède un beau passage latéral au-dessus des flots menant à une autre poutre puis une deuxième échelle. On ne fait que descendre… jusque au filet d'arrivée de la tyrolienne.
- Belle ambiance avec le bruit permanent du torrent et un paysage magnifique !
- La suite de la via emprunte ensuite une rampe terreuse qui monte sur la gauche en travers de la paroi rocheuse. Suit un petit mur sous surplomb qui donne accès à une nouvelle rampe très raide menant aux vires supérieures de la paroi.


-  Commence alors la traversée du ciel, longue de 200 m . Vide assuré mais passages peu engagés ! Suite de beaux pas dans des dalles raides et traversées tantôt ascendantes, tantôt descendantes.

- On arrive à un échappatoire qui rejoint le sentier de descente. La deuxième partie commence par une traversée qui mène à une descente de 10m (mur vertical).

- On rejoint alors des vires faciles menant à l' écaille, un mur de 20 m  légèrement surplombant sur le haut. D 'autres traversées nous font parvenir à la tête de chien  mur de 20 m terminal avant de rejoindre le sentier de descente. 

 

-  Je suis sur le parking de la via ferrata, 200 m au dessus du petit hameau-village de Chalencon en Diois. Il fait grand soleil, pas de vent, les conditions sont optimum ! cela fait maintenant plusieurs fois que je fais cette via ferrata, mais c' est la première fois que je la fais après sa ré-ouverture ! ( Eboulement dans sa deuxième partie en 2013 ). La via se trouve au pied du rocher de Chalancon . Avant la création de la route, ce passage était utilisé pour joindre, grâce à une échelle, la vallée de l'Oule et la vallée de la Roanne. C 'est ce qui a donné le nom à la via ferrata !

-  Je monte au dessus du panneau d' information en direction du pont sur le ruisseau et je descends une courte échelle au dessus de la petite cascade avant de rejoindre par une traversée, une poutre puis la grande échelle de descente.  Ensuite je  remonte une sente vers l’arrivée de la tyrolienne (filet); Je ne ferai pas la tyrolienne aujourd' hui ( elle se prend en dessous de la route avant d' arriver au pont ), petite tyrolienne de 100 m qui traverse le torrent et  qui se fait avec une poulie speed avec arrivée dans un filet.

- La suite commence par une remontée d’une pente déclive jusqu' au dérochoir . Suit une descente de 5 m   puis commencent les  passages aériens.  Remontée verticale d' abord  puis la « Traversée du Ciel » traversée aérienne montante qui constitue une bonne expérience du vide et permet de vérifier s'il on est sensible au vertige ! 

- Ensuite arrivée à la grotte du nain ! (à voir sur place) . Peu après la via débouche sur le "plateau" et un  échappatoire après 45 mn environ permet si on le désire de quitter la via et revenir vers la route.

- La via se poursuit alors par une descente verticale "gazeuse"  sur la droite . Arrivé au "Pied de l’Ecaille",  montée verticale et court dévers de 5 m. Une traversée ascendante  "La tête de Chien" mène à une montée verticale de 10 m aérienne !

- c’est la fin de la via ferrata , itinéraire de retour  vers la gauche et  en 20 mn je retrouve la route qui descend vers Chalencon après avoir croisé la sente de l' échappatoire.

- Via ferrata faite en 1 h 40 prise de photos comprises, sans me presser, et ... dans une grande solitude, sans voir personne ni dans la via ni sur la route ! C 'est une belle via ferrata sportive, vertigineuse, assez longue, que je classerais difficile ( elle est donnée assez difficile ... je vieillis !).

 

-  13 h 30  De retour à la voiture, j' engloutis une pomme et une tomate, et je "file" en direction d Aspres sur Buëch, répèter la voie facile de la via ferrata des gorges d' Agnielles. 

 

Via ferrata des gorges d' Agnielles

 

Aspres sur Buëch

 

 

   La Via Ferrata des Gorges D'agnielles dite "les Vires", comporte deux parcours différents : le parcours facile d'une longueur de 500 m environ se situe le plus loin du panneau d'information, en amont (10 ' environ) - le parcours sportif comportant un passage très difficile est plus court et nécessite de s' employer beaucoup plus que dans le parcours facile. Son départ se situe peu après le panneau d'information. Les deux vias se développent horizontalement en vires 80 à 100 m au dessus du chemin et du torrent qui constitue un fond sonore bien agréable ! La via facile est une excellente via de découverte, voir d' initiation avec le rappel ... attention aux têtes, les vires sont quelque fois basses de plafond !

 

 https://www.sources-du-buech.com/via-ferrata-gorges-d-agnielles-facile--391430.html

 

-  14 h 45  Je suis aux gorges d'Agnielles ! Le temps est couvert et le vent souffle ! Je vais répéter la voie facile de la via. Dans les gorges, il y a du monde ... ça grimpe tout azimut dans les voies d 'escalade ! Je passe d' abord à proximité du départ de la via sportiv... et elle porte bien son nom !  Via sportive des gorges d' Agnielles déjà faite il y a quelques années et à l' époque, c' était le deuxième itinéraire ouvert dans les gorges. ! Un peu plus haut sur le chemin se trouve le départ de la via initiale des gorges dite facile crée avant la via sportive. J' avais une forte envie d' aller refaire cette longue ballade en traversée et en remontant les gorges!

- Les trois quart de l' itinéraire sont assez facile, la via remonte le long et  au dessus de la route et du torrent en utilisant une veine de la falaise creusée par l' érosion karstique ! Le tout dans l' ambiance sonore et agréable du torrent qui dévale en dessous (80 à 100 m).

- Le parcours se complique un peu sur la fin en présentant quelques passages verticaux et quelques pas engagés descendants, rien de bien méchant ! Par contre en cas de pluie ou juste après les pluies, ambiance aquatique assurée, ça suinte du plafond ! et il faut avancer d'un pas mesuré pour éviter les glissades intempestives ! Il est vrai que quelques grottes sympathiques en fin de parcours peuvent offrir un abri provisoire !

- Peu avant la sortie, il est possible de descendre en rappel vers la route (25 m environ), ceci permet d' éviter la fin de la via ferrata tout en descente vers la route. 

- C' est une très belle via ferrata de découverte qui convient parfaitement à des enfants ou des personnes débutantes, sa longueur ( 500 m environ) donnant un parfum d' aventure ! Via faite en 1 h .

 

 

 

-  16 h 45  Quant je reviens à la voiture, je croise toute une famille qui part en reconnaissance pour faire la via ferrata facile, je leur donne quelques indications. Ensuite je reprends la voiture, et je pars en direction du lac d' Annecy, plus précisément le village de Duingt.

- 19 h 30  Je suis stationné à Duingt pour la nuit.

 

Dimanche 8 avril 2018

 

- 8 h 00  Je déjeune puis je vais faire quelques courses, ensuite je vais préparer le vélo de route pour aller faire un circuit du côté du col de Leschaux et du Semnoz en passant par le Crêt du Chatillon ! Le temps est couvert et il fait assez frais ! 

 

Circuit vélo de route par le col de Leschaux et le Semnoz

 

depuis Duingt

 

 

- 9 h 15  Je pars de Duingt direction Annecy par la piste cyclable, il y a déjà du monde en activité ( c' est dimanche !) ! A Sevrier je prends la direction du col de Leschaux et je quitte donc la piste cyclable. Je monte assez aisément en moulinant, la pente moyenne n' excédra pas 4 % pour 7 % maximum. Il y a pas mal de cyclistes en action, certains que je rattrape, d' autres qui me doublent et me servent de point de mire pendant un  certain temps ! Il y a hélas aussi pas mal de circulation voiture ! La montée se fait en partie en sous bois donc peu exposé au soleil !

-  A Leschaux, bifurcation à droite dans le village en direction du semnoz ! Longue montée en perspective de 13,5 km à 5,7 % de moyenne  avec des pointes  maximales à 12 %.  765 m de dénivelé.  Après la traversée du dernier village,  la montée s'effectue par des longues rampes successives, qui permettent de rapidement s'élever au dessus du col de Leschaux. Je n' ai pas forcé dans cette première partie,  par prudence !

-  C 'est à la fin des rampes, parvenu à la neige et en forêt, quand la route recommence à serpenter que j' ai commencé à trouver la montée interminable et la pente ... rude en sortie de virage ! Les derniers kilomètres au milieu des pistes de ski furent un peu pénibles ! Les parapentistes qui s' en donnent à "fesses joie" sur les pentes du Crêt du Chatillon (glissades ! ) ont un peu diverti le cycliste éprouvé ! La station de ski est toujours ouverte et la neige ne manque pas. Les randonneurs à raquette sont aussi légion ! 

-  La descente sera rapide du côté d' Annecy, seule une crevaison aux 2/3 de la pente, vite réparée, va me ralentir un peu ! Je retrouve aussi hélas, la circulation des voitures pour l' instant surtout dans le sens de la montée.

-  Je rejoins la piste cyclable au bord du lac ... noire de monde /// les croisements peuvent être redoutables ! Pratiquement sur trois files jusque Sevrier (vélos, vélo à assistance,roller, promeneurs,skater,ski sur roulettes ...fauteuils électriques ! )

-  Bonne sortie vélo de 60 km environ pour 1560 m de dénivelé au total. A essayer de faire tôt le matin ou tard le soir pour essayer d'éviter l' affluence entre Annecy et Sevrier, surtout le dimanche ! Ou alors faire demi tour au Crêt du Chatillon et repasser par le col de Leschaux en variant la descente par les routes qui mènent directement à St Jorioz.

 

- 13 h 45  Je range le matériel vélo,  et je prends la direction du retour à la maison, fin d'une longue vadrouille de 12 jours avec pratiquement toujours le beau temps !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire