Randonnée spéléo à la grotte de l' Hortus Valflaunes (Hérault)
- Le 12/04/2023
- Dans Spéleologie
- 4 commentaires
- * Cette grotte est à présent fermée définitivement (protection des cavernicoles) .(2016)
- 2 h30 de randonnée spéléo pour une traversée pas très difficile mais piégeuse par endroit, donc à aborder avec prudence ! (45' de montée,25' de descente, 1 h 30 de visite).
Randonnée spéléo à la grotte de l' Hortus
Valflaunes Hérault
l' entrée 1 de la grotte de l' Hortus
* Cette grotte est à présent fermée définitivement (protection des cavernicoles) .(2016)
- Située sur la commune de Valflaunés, l' accès à la grotte peut se faire en empruntant la D1 depuis St Mathieu de Tréviers et qui va en direction de Notre Dame de Londres. Se garer à proximité des ruines du château de (parking). Un chemin carrossable part sur la droite en pente légèrement ascendante. Il faut compter environ un kilomètre (une barrière indique qu'il faut alors se garer si on est venu jusque là en voiture).
- Le sentier d' accès à la grotte démarre juste à gauche, 150m de dénivelé donc forte pente !
- Cette grotte a été occupée par l' homme de Néanderthal 47000 ans avant JC.(des squelettes et des silex ont été retrouvés). Des Homo sapiens y ont vécu à l' époque - 35000 ans.
- Arrivé sur la plate forme rocheuse (belle vue sur la combe de Fambetou et le pic St Loup), l' entrée est de la grotte permet d'accéder à une galerie de 200m qui débouche de nouveau sur la plateforme rocheuse (sortie ou entrée ouest).
- Les deux entrées sont distantes de 120m environ et sont reliées par une étroite corniche avec quelques passages où un main courante en corde est la bienvenue !
- Le parcours dans la galerie est à prendre avec précaution (parcours glissant et des puits jalonnent le tracé,une chatière basse demandera à s' employer).
- cette randonnée spéléo présente un parcours engagé nécessitant une bonne connaissance de l' itinéraire ou une formation et un entraînement de spéléologue.
- Compter deux heures à deux heures trente pour la randonnée spéléo.
- 10h00 Le randonneur spéléo est enfin prêt, je pars à l' aventure !
- Sur le large chemin qui monte à droite du parking, à hauteur d' une maison privée qui se trouve en contrebas de la piste, sur la gauche, j' aperçois dans la falaise à gauche un beau porche grotte ! Persuadé qu' il s' agit de la grotte de l' Hortus et compte tenu du départ d' un sentier dans la direction de la grotte, je monte ... Il y a bien un chemin de tracé jusqu' au porche !
- je suis en fait au pied du porche de la grotte, séparé par une faille rocheuse de 15m de haut ...à escalader ! Je tente une fois ... et je renonce au premier tiers pas très rassuré par mon niveau de grimper ! Je retente en prenant cette fois ci une corde de rappel à laquelle je m' encorde, et au bout j' y accroche mon sac à dos (que je compte tirer après d' en haut).
- Je monte prudemment, certaines prises à gauche ...manquent ! Pour sortir de la faille, il faut faire un pas à gauche et revenir ensuite dans la faille pour sortir sous le porche ...brr !
- Parvenu sous le porche ... déception ... il n'y a pas de réseau pénétrable ... ce n' est pas la grotte de l' Hortus !
- Je me mets aussitôt à la recherche d'un point d'amarrage pour le rappel car je ne me sens pas d'attaque pour désescalader la faille ! Je ne trouve rien de conventionnel pour m' accrocher si ce n' est un arbuste désespèrément accroché au bord de la faille !
- j' y accroche mon rappel, reprend mon sac à dos et je descends en rappel "à l' os" finalement assez facilement et rassuré pour la solidité de l' ancrage occasionnel et suspendu !
- Je décide d' aller prospecter sur la droite de la falaise (chemin en corniche), et je découvre d' autres grottes, notamment de de l' Hortus 2, je comprends vite qu 'il ne s' agit toujours pas de la grotte recherchée ! Je redescends donc sur la piste, pour reprendre ma montée persuadé que l' accès à la grotte de l' Hortus est un peu plus haut toujours sur la gauche.
le parking pour aller au château et à la grotte de l' Hortus depuis la D1
la piste d' accès qui longe la montagne de l' Hortus
Méprise ce n' est pas la grotte de l' Hortus
porche grotte à ne pas confondre avec la grotte de l' Hortus
les sentiers en balcon qui parcourt l' Hortus
grotte porche inconnue, petite escalade aérienne
vue depuis la grotte vers le bas
le rappel
sentier corniche que je vais explorer
- Effectivement, sans voir cette fois ci de grotte dans la falaise, je rencontre un autre sente qui monte à gauche vers la barre rocheuse de l' Hortus. Sévère montée . . . je souffle court ! je dérape dans les pierres, et enfin j' arrive à . . . la grotte de l' Hortus.
le sentier d' accès à la grotte de l' Hortus depuis la piste
la grotte de l' Hortus (Hérault)
la grotte de l' Hortus (Hérault)
- Il n' y a cette fois ci aucune difficulté d' accès mis à part la rudesse du sentier de montée ! Pour pénétrer dans la grotte, il faut s' enfiler sur la gauche et ramper avec précaution, surtout si l' on tire le sac à dos, au dessus d'une faille profonde de quelques mètres . . . le passage est étroit et bas !
- Parvenu de l' autre côté, j' équipe le spéléo (casque et éclairage mais je ne mets pas de combinaison). La grotte descend par une succession de laminoirs glissants, côtoyant d' assez près quelques puits à éviter ! Des passages bas mais facile permettent d' aller de "canyon" en "canyon". La grotte n' est pas très intéressante sur le plan des concrétions , j' ai juste été un peu impressionné par les "pendeloques" ! un groupe de deux pendeloques et quelques colonnes et stalactites.(pendeloques = bijoux, ornements suspendus !).
la descente un peu glissante dans la grotte de l' Hortus
peu après l' entrée dans la grotte de l' Hortus
les pendeloques de la grotte de l' Hortus
autre point de vue sur les pendeloques de la grotte de l' hortus
les canyons
quelques concrétions de la grotte de l' Hortus
quelques concrétions de la grotte de l' Hortus
mise en garde protectrice avant d 'arriver à la salle des chauves souris
autre mise en garde ... attention au puit du ... squelette !
chauve souris isolée avant la salles des chauves souris
les maculages
- Après la salle aux chauve souris, un fort courant d' air annonce la sortie (il s' agit d' une traversée). En effet je trouve la sortie, donc l' entrée N°2 de la grotte, peu après. Un passage en corniche d' abord assez aisé, puis par la suite un peu plus étroit part sur la gauche et rejoint l' entrée N°1. La vire n' est pas difficile mais nécessite la pause d'une main courante avec des enfants ou des personnes sujettes au vertige.
-2h30 de randonnée spéléo pour une traversée pas très difficile mais piégeuse par endroit, donc à aborder avec prudence ! (45' de montée,25' de descente). J' y ai passé un peu plus de temps puisque j' ai "visité" les autres grottes de la paroi . . . par erreur ! (3h30).
vers la sortie N°2 de la grotte de l' Hortus
la sortie N°2 de la grotte de l' Hortus
première partie de la vire de retour
2ème partie de la vire de retour
retour à l' entrée 1 de la grotte de l' Hortus
- Retour en page d'accueil de Ludo Sport Aventure
- Lire le carnet de vadrouilles LOZERE et HERAULT février 2013
- Consulter le répertoire Randonnée et spéléologie
Commentaires
-
- 1. Cyrille Le 30/10/2015
À noter aussi que cette énorme grille empêche toute entrée dans la grotte :-( -
- 2. Cyrille Le 30/10/2015
Merci pour ce beau récit !
Je m'y suis rendu aujourd'hui-même avec la surprise de découvrir une énorme grille devant l'entrée !! Sinon très belle vue à l'arrivée, je recommande !-
- danielstoLe 30/10/2015
Bonjour, Je ne sais pas si on parle de la même grotte, il y a deux entrées ? Par contre l' entrée est interdite à certaines périodes (Présence de chauves-souris. Visite interdite durant l'hibernation (décembre à février) et durant la reproduction (mai à août). Salutations -
- danielstoLe 27/02/2017
Février 2016 - J 'ai pu aussi me rendre compte par moi même, que la grotte de l' Hortus était définitivement fermée ! je vais corriger mon blog en conséquence et apporter quelques photos supplémentaire et explications ! Merci de me l' avoir signalé, cordialement.
Ajouter un commentaire