De HAUTE LOIRE au TARN Mai 2019

Randonnées, vélo Route

Via ferrata

Avril  2019

• ​Carnet en cours de redaction

Vendredi 17 Mai 2019

- 15 h 00  C' est parti ! Direction Le Puy en Velay !

- 20 h 00  Je suis stationné à St Etienne du Bois près de Bourg en Bresse, pour la nuit. Il pleuvotte !

Samedi 18 Mai 2019

- 8 h 00  10° extérieur, ciel couvert, pas de pluie ! Même un petit rayon de soleil se risque à travers les nuages et met tout de suite de bonne humeur !

-  11 h 50  Je suis stationné sur le parking initial et historique de la via ferrata des Juscles près de Pertuis en Haute Loire ... il pleut ! Je ne me vois aller jusque la via sous la pluie (20'), aussi je décide d' aller me stationner à proximité de la via ferrata sur un petit parking juste avant le départ. Jusque là la route d' accès était déclarée privée et en réduisait l' accès, d'où l' obligation de stationner au parking officiel initial. J' apprendrai quelques mois plus tard que la route privée est désormais autorisée et qu' un nouveau parking officiel de la via ferrata a été aménagé juste au dessus du départ de la via à partir de la route privée !

- Je mange un morceau et je prépare le ferratiste. Je m' équipe en fonction de la pluie ! Ce n' est pas la première fois que je fais cette via, c' est donc pour moi une répétition, j' en apprécie son caractère ludique, sa variété, le panorama depuis son sommet et ... sa tranquillité en dehors des périodes de fréquentation (vacances).

Via ferrata du Puy des Juscles

depuis Perthuis    Haute Loire

-  J' ai donc accédé directement à la via ferrata des Juscles par la route jusqu'alors interdite et privée (?), route donc aujourd' hui (2020) autorisée et nouveau parking avec aire de pique nique installée plus haut sur la route au dessus du départ de la via ferrat (10 ' à pied). Pour l' heure je suis stationné sur le mini parking 200 m sous l' accès à la via ferrata.

-  Première surprise à mon retour sur cette via déjà parcourue plusieurs fois, une magnifique plate forme d' accueil et  de départ, en bois, a été aménagée, facilitant l' équipement des ferratistes ! La liaison plate forme rocher est encore imparfaite (le vide entre les deux est piégeux au moins à un endroit ... attention aux chevilles ! surtout en cas de glissade (il pleut) ... je me suis pris la cheville dans la fente laissée entre la  plate forme et le rocher ... ça craint !

-  Ensuite, j' ai retrouvé la via ferrata des juscles telle que je la connaissais, jusqu' au passage des Ratapenadas, rien n' a changé. La seconde surprise c' est dans le "canyon" du mur des Grailles, j' ai été accueilli par un couple de corneilles très "causantes" avec un vol quelque peu dissuasif, sans que je comprenne tout de suite la raison ! C 'est en arrivant en haut du mur juste sous la passerelle de la Reboule, que j' ai aperçu le nid des petites corneilles ! Le concert de cris accompagné d'un vol d'intimidation m' était bien adressé ! Dommage que je n' en ai pas eu la compréhension immédiate, car ma connaissance de la via m' aurait permis de choisir un autre itinéraire. Je me suis donc hâté de m' éloigner du nid en rejoignant aussi vite que je pouvais la petite tyrolienne précédant le passage souterrain de la via.

-  Tyrolienne courte, mais arrivée toujours un peu sèche sur les barreaux de remontée ! Prévenu par mes expériences passées, j' ai évité de prendre de l' élan et je me suis attaché plus court pour garder la maîtrise du câble et me permettre un éventuel freinage sur mousqueton acier. (un matelas serait peut être le bienvenu, à mois que d' ici là, la tyrolienne soit repensée ? ).

-  J 'ai retrouvé avec plaisir le passage souterrain des Ratapenadas et sa belle cheminée avec ses quelques pas sportifs mais pas difficiles ! A la sortie, encore nulle trace des travaux d' installation des deux tyroliennes qui sont maintenant (2020) en place . Ensuite remontée par "la chaussade du ciel" et retour au point de départ de la via ferrata.

- Via ferrata faite en 2 h 00 départ et retour du parking. Parcours ludique, sportif,souterrain et ... bientôt aérien avec ses deux futures tyroliennes !

-  15 h 00  Je quitte la région de Le Pertuis pour rejoindre Le Puy en Velay ! Pour avoir un peu randonné sur les chemins de St Jacque de Compostelle, je veux en  voir le point de départ !

-  15 h 30  je suis à Puy en Velay, stationné sur une petite place touristique en dessous de la cathédrale et au pied du rocher St Michel d' Aiguilhe bâti sur un reste de volcan. Les places sont chères ! Je vais aller faire une petite ballade au rocher et peut être jusque la cathédrale.

Randonnée au rocher St Michel d' Aiguihle

Le Puy en Velay    Haute Loire

- Sur le Rocher (ancienne cheminée volcanique)  se dresse une  magnifique chapelle, dédiée à saint Michel depuis le 10ème siècle.Il s’agit d’un monument, pré-roman et roman.
-  L'évêque du Puy, Godescalc, et le doyen du chapitre de la Cathédrale du Puy, Truannus, sont à l'origine de la construction la Chapelle consacrée à saint Michel en l’an 961. Godescalc est également le premier pèlerin français vers Saint–Jacques de Compostelle vers l’an 950 ouvrant ainsi la "Via Podiensis" des Chemins de Saint Jacques.
-  Le site du Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe se visite, entrée payante (3,5 euros).
-  Dressée sur une  cheminée volcanique, la petite chapelle,  millénaire, est remarquable. Vue panoramique magnifique sur la ville de Le Puy et ses environs. 268 marches impressionnantes et épuisantes mènent à son entrée.

-  Le temps est un peu incertain quand je quitte le parking au pied du rocher St Michel d' Aiguilhe. Magnifique piton volcanique qui s' érige d' une manière un peu surnaturelle au pied de la ville de Le Puy ! La chapelle qui prolonge son sommet donne un air encore plus improbable à l' ensemble. On voit ce monument de très loin et sa vue est caractéristique de la ville de Le Puy.

-  D 'abord un peu surpris de l' entrée payante, je finis par franchir la porte et m' acquitter des 5 euros demandés ! La montée par des escaliers taillés dans le rocher est remarquable comme l' est aussi l' effort nécessaire pour arriver en haut ! Vue plongeante sur Le Puy et ses en virons ! Je suis un peu resté sur ma faim lors de la visite de La Chapelle, j' ai ressenti plus d' émotion à l' extérieur qu' à l' intérieur ! La présence de nombreux pèlerins, visiteurs, trailers ... transforme quelque peu l' ambiance ... !

-  Je ne reste pas longtemps sur les lieux et je redescends les escaliers plus vite que je ne les ai monté ! Le temps incertain et la perspective de devoir de nouveau payer un droit d' entrée me dissuadent d' aller jusque Notre Dame de France (statue) et la cathédrale Notre dame du Puy, je rejoins donc le parking.

-  16 h 30  Je repars en direction de Vernon, au dessus des Vans,  dans le département de l' Ardèche. Une randonnée sur le sentier des Tétines est envisagé pour demain !

- 19 h 00  Je suis stationné non loin de Vernon à Joyeuse sur un parking juste avant le centre ville. La réception 4G n 'est pas bonne, j' ai du mal à préparer ma randonnée sur Iphigénie. Je vais passer la nuit sur place

Dimanche 19 mai 2019

-  8 h 15  12° extérieur ... il pleut ... après les courses en ville,  il pleuvotte !  Je tente la randonnée et je pars stationner à Vernon.

-  9 h 00   Je suis stationné en face de la mairie de Vernon. Je prépare le randonneur, pour l' instant il ne pleut plus !

Circuit randonnée sentier des Tétines, grottes et cascade de Beaumicou

depuis Vernon    Ardèche

Routeyou randonnee grotte et cascade de beaumicou par le sentier des tetines retour par l eglise et le c

-  Le sentier des Tétines en bordure de falaises surplombant la rivière de la Baume, offrant un splendide point de vue, est un site remarquable  par ses tétines, monticules  affleurant sur le sol de grès. Cette érosion du grès laisse subsister des formes en  tétons.
 (plus riche en silice que la dalle en grès, les tétons résisteraient à l' érosion).

-  A proximité du sentier des Tétines, la cascade de Baumicou jaillit en période humide, au sommet d'une dalle de grès creusée par l'érosion. Sous la dalle d'où descend la cascade de Baumicou,  un abri sous roche en grès se visite après un petite escalade qui peut être glissante.

-  10 h 00  Départ depuis le parking de la mairie de Vernon; le temps est incertain, humide, la pluie tombe sous forme de bruine. Rapidement dès la sortie du village, j' arrive sur le sentier des Tétines, déjà bien marqué par les passages des randonneurs par des traces terreuses ! Les Tétines sont bien là ! ces monticules gréseux - siliceux résistent au temps et aux passages ! La vue est magnifique sur le vallon de la Baume ! Je croise trois randonneurs " bushman " au vu de leur équipement, ils ont passé la nuit dans le secteur ! L 'activité des oiseaux est intense aux abords du sentier à entendre les " piallements " continus des nichées, je n' ai pas réussi à identifier la ou les espèces.

-  10 h 40  Je suis aux grottes et à la cascade de Beaumicou ! Belle découverte et belle surprise ! Le lieu est remarquable par sa beauté et sa quiétude. La cascade est aujourd' hui un peu transformée en "cascadelle" ! C 'est un cocon naturel ... et en plus j' ai la chance pour l' instant d' y être seul ! Je savoure !

-  11 h 00  Je repars de Beaumicou, salué par le croassement des grenouilles qui peuplent je ruisseau après la cascade. En reprenant la montée, je me décide à me frayer un passage vers le haut de la cascade pour essayer d' en apercevoir la chute. Malheureusement, c' est un sentier " à mouiller" peu fréquenté, et la pluie récemment tombée est restée "accrochée" aux hautes herbes ! Je suis trempé ! La visite ne valait pas trop le coup, je ne verrai qu'un mince filet d' eau disparaître sous le saillant du rocher, le surplomb empêchant de voir la vue sur la chute.

-  11 h 30  Après 1 h 30 de randonnée, je suis au lieu dit Le Bouchet, au dessus de Vernon. Un peu plus tard, je suis à La Devèze, sur un plateau entre pins et vignes ! C 'est pittoresque mais un peu monotone. Je finis par rejoindre l' autre bord du plateau au dessus de la vallée de la Baume et de Vernon, après avoir  longé les Hautes Salelles et Salelles. Je traverse l' Escourby, petit hameau et je suis ensuite un sentier en transversale surplombant le vallon. Petit à petit je me rapproche de Vernon, en passant par une ultime montée, celle de l' Eglise, puis du château. Superbe vue sur la vallée !

-  Le chemin repart ensuite au dessus de l' église pour aller rejoindre le chemin du matin au lieu dit  "le Bouchet", avant de reprendre la route qui me ramènera à Vernon.

- 14 h 30  Je suis de retour à a voiture, après 4 h 30 de randonnée, 9,7 km et 235 m de dénivelé. Ballade très appréciée

-  19 h 15   J' ai quitté Vernon en Ardèche et je suis à présent stationné pour la nuit à Mostuéjouls dans le département de l' Aveyron. J' ai trouvé un parking public sous le village, au calme et offrant une belle vue sur le village de Liaucous qui abrite la via ferrata du même nom !

Lundi 20 mai 2019

-  7 h 30    10° extérieur, 17° dans la voiture. Temps couvert mais sans pluie pour l' instant !

-  8 h 45   Petit tour dans ce village " presque " médiéval ! Pas de commerces, mais des sanitaires !  Au retour,  Je prépare le randonneur, aujourd' hui circuit de randonnée en direction de Liaucous en direction de sa via ferrata puis ...

Circuit randonnée villages troglodites de St Marcellin et Eglazines

Depuis Mostuéjouls    Aveyron

-  9 h 00   Randonneur parti, temps humide et pluvieux ! ... Flûte, j' ai oublié mon GPS ... Demi tour, supplément de 20 ' à mon périple !

-  D 'abord une belle descente pour se retrouver au pied du village de Liaucous, puis début de grimpée pour atteindre Liaucous et trouver le chemin de descente de la via ferrata. Commence alors une longue montée ! En cours de route je vais faire en aller et retour un petit tour du côté de la tyrolienne d' arrivée de la via ... souvenirs ! Je reviens ensuite à l' itinéraire de montée initial qui va me mener au Roc des Agudes.

-  11 h 30 ( 1 h 30 de marche)  Du Roc des Agudes, je surplombe toute la vallée du Tarn, Mostuéjouls, Liaucous, Peyrelau et de l' autre côté, la vallée du Tarn abrite le cirque de St Marcelin et le Cinglegros ... et ses échelles !

-  Je repars sur la gauche du Roc en direction du Puech et son habitation isolée puis du lieu dit " les Cazals", je suis sur le plateau, la marche est agréable et aisée !

-  12 h 00 (2 h 40 de randonnée), je rejoins le hameau du Vors, pas un chat !

-  D

-  D

Monté à vélo au Pic de Nore

Mazamet    Tarn

Montée à vélo du col de Fontfroide