Montée à vélo au Pic de Nore Mazamet    Tarn

  • Mai 2019    Le Pic de Nore à vélo, c’est le petit Ventoux à 1211m ( similitude avec leur antenne). Situé  à la frontière des 2 départements du Tarn et de l’Aude, Il se trouve en plein cœur de la Montagne Noire. Circuit vélo, sportif et  attrayant au sortir de la ville de Mazamet.

Monté à vélo au Pic de Nore

 

Mazamet    Tarn

 

 

Routeyou circuit velo pic de nore depuis mazamet tarn

 

-  Le Pic de Nore, , c’est le petit Ventoux à 1211m ( similitude avec leur antenne). Situé  à la frontière des 2 départements du Tarn et de l’Aude, Il se trouve en plein cœur de la Montagne Noire

-  la montée par le village de Pradelles-Cabardès depuis Mazamet est plus douce avec une route en bon état. La descente par Yèz est beaucoup moins confortable !

-  L’autre montée, toujours depuis Mazamet,  passe par le lieu dit « les Yez ». Celle-ci est plus redoutable. Arrivé à la bifurcation vers le lieu dit, un panneau vous indiquera 12 km, 690m de dénivelé avec une pente moyenne de 6,5% et des passages à 11%. Mais finalement, le plus dur est l’état de la route qui est très dégradée. Par contre la plus grande partie est ombragée à part les deux  derniers kilomètres.

 

- 14 h 00  Départ du cycliste pour le col, à partir de la rue de la Resse dans le haut de Mazamet, qui mène à la D54. Montée en direction de Hautpoul et je quitte donc assez rapidement le haut de la ville en passant devant le parking voitures aménagé pour accéder à la passerelle piétons (et vélo à pied) qui mène à Hautpoul depuis les contreforts de la ville.

-  Un peu plus haut que  Hautpoul, je quitte la D 54 pour bifurquer à gauche sur ce que je crois être la D87 en direction du village des Yèz. C 'est une route balisée pour les cyclistes ! Il y a un panneau indicateur tous les kilomètres. Route dont l' état est assez médiocre, non conseillée pour la descente ! Je monte à ma main, sans forcer, pratiquement pas de voitures sur cet itinéraire. La montée s' effectue essentiellement en sous bois, sauf la partie terminale , courte mais plus pentue (11%), qui s' effectue en paysage découvert sous la surveillance de  l' antenne du Pic de Nore

-  1 h 30 de montée pour 12,4 km et 780 m de dénivelé, 6,3 % de moyenne et 11 % maximum. Le sommet de Nore est coiffé d' une antenne gigantesque de plus de 100 mètres au dessus de ses bâtiments d' installation. Point de vue remarquable sur les environs malgré la brume qui inonde les vallées ! Des tables d' orientation permettent de distinguer le Canigou et le Bugarach entre autres.  Une équipe de motards pétaradant "squate" la plate forme d' arrivée !

-  Je redescends par Pradelles Cabardès (D87 puis D54), la route est plus longue de ce côté pour rejoindre Mazamet, mais en meilleur état !

-  42 km kilomètres parcourus dans ce circuit pour 947 m de dénivelé. Agréable circuit et belle découverte de la Montagne noire !

 

-

Circuit vélo Tarn

Ajouter un commentaire