Spéleologie à la grotte du Barry de St Férréol Serre du Barry   St Privat de Champclos

 

Spéleologie à la grotte du Barry de St Férréol

Serre du Barry   St Privat de Champclos   Gard

 

 

 

 

 

Grotte du Barry St Privat de Champclos Gard

 

  •  

 

- 14 h30  je prépare le spéléo (équipement sommaire, casque,éclairage,gants, appareil photo et pied photo).C 'est une grotte qui se visite sans équipement à verticale, si on évite les grands puits qui se trouvent sur la droite de la cavité (prudence donc !). J' ai trouvé assez facilement la grotte du Barry de St férréol qui se trouve à environ 3 km de St privat de Champclos. L' application Iphigenie a parfaitement joué son rôle comme d' habitude (l' entrée figure sur la carte et ma progression y est indiquée, donc impossible de ne pas atteindre la cible !).

- L' entrée de la grotte se trouve à une centaine de mètres au dessus de la route forestière qui longe les gorges de la Cèze et se caractérise par une ouverture au ras du sol d'un peu plus de 1,5 m. Au bas de la descente, deux petites étroitures commandent l' accès à un couloir qui débouche dans une première salle.

- On évitera sur la droite la partie qui mène aux puits (P 29) pour continuer tout droit par un couloir qui accèdent à de magnifiques gours toujours plein d' eau et juste derrière on accède à la salle Mazauric (Du nom du premier spéléo qui a relaté sa visite). Cette salle constitue le joyau de la visite avec de bel ensemble de concrétions, notamment une colonne de près de 12 m de hauteur. L'ensemble est quelque peu terni par le passage des visiteurs et sans doute des effets des éclairages acétylènes. La plupart des stalagmites sont réduites à des moignons, sans doute le résultat de pillages successifs de visiteurs peu scrupuleux ! La grotte est cependant toujours vivante et le concrétionnement est toujours actif ! C 'est une belle grotte aux volumes remarquables, les concrétions sont de taille proportionnelles à la taille des salles, colonnes,stalagmites et stalagtiques, draperies vieillissantes mais encore remarquables d'autant plus que le comité départemental spéléo a entrepris d' effacer toutes les traces de graffitis et essaie d' éduquer les visiteurs a un peu plus de respect des lieux. A noter de nombreuses petites chauves souris à proximité de l' entrée de la grotte.

- Jolie cavité qui se visite facilement (si on évite les puits) et qui descend jusque 46 m de profondeur dans l' absolu pour 540 m de développement. C 'est une visite qui peut s'intégrer dans une randonnée autour des gorges de la Cèze, il faut juste prévoir casque et éclairage. Le gouffre correspond aux puits reste impressionnant malgré sa "rambarde" naturelle !

- je suis resté près de deux heures à fureter, photographier, pester après mon retardateur qui fonctionne quand il en a envie ! je suis sorti très satisfait de ma visite de la grotte du Barry faite dans la belle vallée de la Cèze ! Juste en face se trouve une autre perle souterraine, le gouifre grotte de la Salamandre qui elle est aménagée touristique.

 

 

 

 

 

 

 

Gard spéleologie

Ajouter un commentaire